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lecture d'un pneu (pas slick)

 
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Auteur Message
nobody Message Posté le: Dim 15 Juil 2012 16:30 Sujet du message: lecture d'un pneu (pas slick)

Invité


bonjour,
j'ai une question à poser, a vous, pros de la piste et dieux du slide.
j'aurais aimer savoir comment lire les information que peut me donner mon pneu après un roulage. Entre-autre, savoir si je rentre fort en courbe, ou comme une lopette, si je peut encor resserrer un peut plus ma commande de frein et gagner quelle-que micro mètre, ou si je joue avec avec du TNT.

il y a forcément un tas de chose qu'un pneu peut dire étant donner qu'il y a quelque année un motard que je ne connaissais pas m'as dit que je rentrais tranquille (moi faire beaucoup pipi) en courbe pour accélérer fort, ce qui était juste étant donner que je lâcher mes frein avant le virage (pour ressortir certaine fois sans la moto).

alors si une âme charitable peut me dire tout les secrets qu'il y a dans un pneu, je luis en serrais éternellement reconnaissant.
 
 
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Caju Message Posté le: Dim 15 Juil 2012 20:49 Sujet du message:

Invité


Salut,

Je suis pas un pro de la piste, mais c'est bien de lâcher les freins avant le virage. Généralement tu rentres à la bonne vitesse et ensuite tu gères avec les gaz prêt à repartir en sortie de courbe. Si t'es rentré un poil trop vite, t'as toujours le frein arrière pour corriger, mais l'avant à éviter. Suivant le cas (rayon de la courbe, vitesse) ça peut te redresser ou te faire chuter ! Question lecture de pneu, je suis capable de te dire s'il te reste de la marge quand tu prends de l'angle mais pas si tu peux attaquer plus ! Là ça dépend aussi d'où est-ce que tu es allé rouler.
Après garde toujours à l'esprit que c'est pas parce que la moto ou le pneu est techniquement capable d'aller plus loin que toi tu peux !!! Il y a bien d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte : météo, qualité revêtement (sur route ouverte), ta position sur la moto, ta trajectoire, etc...
 
 
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nobody Message Posté le: Dim 15 Juil 2012 21:41 Sujet du message:

Invité


pour info, au niveau de l'angle, jusqu’au présent je m’arrêtais quant la moto toucher, mais depuis que j'ai lacer le CBR et que je suis passer sur kawa, sa n'a plus touché depuis 1 ans.
au niveau du freinage, je garde un peut mon frein avant jusqu'au point de corde ou je le remplace par la commande de gaz, le frein AR n'est utiliser que pour l'assise de la moto. l’arrière étant presque à 100% délester durant la phase de freinage, je relâche ce frein.
quand je rentre un peut vite, je frein plus fort durant la phase d’entré de virage, mais j'attens de sentir que je peut lâcher le frein avant pour faire plonger la moto.

bien entendu, tout ça sur circuit, et route sèche (sur le mouiller je fait pipi et c'est tout icon_smile.gif )
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Dim 15 Juil 2012 23:06 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8859
Ville: Aigrefeuille
Pour apprendre à prendre une courbe tu n'a que le stage sur piste. Un pneu te dira rien à ce niveau là. La seule chose qu'il te dira c'est comment sont réglé tes amortos.
Plus tu rentrera fort avec un freinage dégressif savamment utilisé. Plus vite tu remettra du gaz en toute confiance. Mais tout ça c'est un tout, qualité des pneus, bon réglage des suspats, et bonne gestion du pilote.
Si vis pacem para bellum
 
 
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nobody Message Posté le: Lun 16 Juil 2012 17:47 Sujet du message:

Invité


GAZZMAN a écrit:
La seule chose qu'il te dira c'est comment sont réglé tes amortos

c'est toujours une bonne info a prendre ça !!
je n’arrête pas de galérer pour trouver un compromis correcte, mais il y a toujours un moment ou sa ne me vas pas.
c'est bizar, en voiture j'ai jamais eu trop de mal à trouver le réglage qui me convenais, mais en moto... IMPOSSIBLE.

Si non, au niveau de mon pilotage, si j'ai bien compris, j'ai plus que 2 solution, soit prendre des cours, soit tenter de pousser la machine encore un peut plus loin. Avec un râteau, une pelle et un seau pour jouer le cas échéant dans le bac à sable avec tout les autre petit n'enfant pas sage comme moi.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Lun 16 Juil 2012 17:54 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8859
Ville: Aigrefeuille
Un stage ces 450€ environ (un vrai avec de vrai pilote) sur deux jours uniquement sur piste. Une gamelle ça peut monter à combien ... Et je ne parle pas du physique.

Moi pour la piste le stage m'a permis de gagner en confiance et les chronos ont fondu comme neige au soleil.
Si vis pacem para bellum
 
 
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nobody Message Posté le: Lun 16 Juil 2012 21:17 Sujet du message:

Invité


pour les château de sable... sa me coute environ 400€ (prix de ma machine de piste).
mais je crois que je vais opter pour la solution appel à un pilote car le casque vaux plus cher que la moto icon_confused.gif
et je crois que je commence à frôler les limite du pneu quant je vois la gueule qu'il tir après chaque sorti (à moins que se soit la moto qui soit mal réglé)
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Lun 16 Juil 2012 21:20 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8859
Ville: Aigrefeuille
C'est quoi comme pneu ? Tu as la bonne pression ?
Si vis pacem para bellum
 
 
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GB Message Posté le: Dim 22 Juil 2012 18:33 Sujet du message:

Invité


Je reviens de Candie, et question lecture de pneu, je suis un peu perplexe.
Le pneu AR part en morceaux sur le coté gauche (forcément, Candie ça tourne à gauche).

Dois je modifier ma conduite? comment?
Pencher moins, j'y ai déjà pensé, mais c'est dangereux parce que plus tu penches, moins tu tombes de haut...

des idées à part ça?
 
 
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tristan Message Posté le: Lun 23 Juil 2012 16:39 Sujet du message:

Invité


tout se que je peut te dire c'est que moi se me fait la meme !

y'a rien a lire, il s'use , c'est tout icon_lol.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMP Message Posté le: Lun 23 Juil 2012 16:46 Sujet du message:

Gériatrik Member


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
GB a écrit:
Je reviens de Candie, et question lecture de pneu, je suis un peu perplexe.
Le pneu AR part en morceaux sur le coté gauche (forcément, Candie ça tourne à gauche).
Dois je modifier ma conduite? comment?
Pencher moins, j'y ai déjà pensé, mais c'est dangereux parce que plus tu penches, moins tu tombes de haut...
des idées à part ça?

Comme Tristan, Il va très bien ce pneu. Il n'a meme pas bleui. icon_smile.gif

Pas trop d'épaulement ton boudin, on dirait un Roadsmart, un pneu plus sportif te permettrait d'angler plus.
One life, Live it ...


Dernière édition par JMP le Lun 23 Juil 2012 17:56, édité 1 fois
 
 
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nobody Message Posté le: Lun 23 Juil 2012 17:00 Sujet du message:

Invité


l'usure sur les rainure est différente en fonction de si on touche au frein durant la courbe, ou si on reste en accélération.
et il reste encore un poil de marge sur l'angle du pneu, lol
je montrerais ce que j'ai pu remarquer sur mon pneu demain, mais après je ne sais pas si sa voudra dire quelque chose.
 
 
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tristan Message Posté le: Lun 23 Juil 2012 19:08 Sujet du message:

Invité


si tu veut je prend une photo de mon pneu, derniere utilisation candie, en supermot, il est ultra bleu, ultra usé a gauche, et il a de tres grosse boulettes icon_lol.gif

ne cherche pas en rapoort avec ton pneu mais plutot tes sensations sur la moto, et chope la roue d'un plus rapide, tu prend ces traj', les frien au meme moment etc.............. ensuite reste le stage icon_wink.gif

dit toi que meme les pneu de motoGP ils besoin des ordis pour les lires, alors nous........... icon_lol.gif
 
 
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