|
Auteur |
Message |
B12
|
Posté le: Jeu 05 Juil 2012 23:50 Sujet du message: Récupérer des pièces sur sa moto en attente d'expertise
|
|
Comme certains le savent déjà, j'ai eu un 'petit' accident...
En effet, j'ai oublié de freiner et suis rentré dans le derrière d'un camion de pompier, il y a environ 1 semaine.
La GSA risquant d'être classée VEI au vue de la forme de son cadre et du tarif MO de M. BMW, entre autres, ma question est la suivante vu que c'est ma première ( et dernière fois) que j'expérimente la procédure VEI :
Puis-je récupérer mes pièces touratech, sans risquer de m'attirer les foudres de mon assurance?
La moto étant bien sur chez le conc. BMW et que je n'ai rien signé concernant la revente de cette dernière à mon assurance vu que l'on attend toujours le rapport d'expert?
Merci de vos réponses
|
|
|
|
|
Ledekek
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 0:27 Sujet du message:
|
|
Merdum... pas cool pour toi.
En principe si l'expert est déjà passé tu ne peux plus toucher à la moto... pas même pour récupérer le plein d'essence si tu venais de le faire... alors des pièces plus apparentes je pense que c'est mort puisque dans certains cas la valeur du véhicule est revue à la hausse en fonction des équipements et options présents...
A confirmer car je ne suis pas expert en assurances, ce sont juste des retours que j'ai pu avoir...
Bon courage pour la suite
|
|
|
|
|
JMP
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 5:04 Sujet du message:
|
Gériatrik Member
|
Yep, j'avions fais ça quand j'ai craché le K13s. Il avait été rapatrié chez Ducos.
J'avais récupéré support GPS, connectique, cablage chargeur de batterie ; tu dois pouvoir raisonner pareil pour le matos Touratech.
Je pense que tu peux anticiper, et ne pas attendre l'expert. Et meme à la limite, il vaudrait mieux le faire car on pourrait te reprocher de récupérer des accessoires pris en compte dans l'estimation du véhicule ?
Perso, c'est une fois que l'engin fut classé épave que j'ai récupéré le tout, mais les accessoires n'ont pas joué un grand rôle dans l'estimation de la valeur.
Bon courage.
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 7:21 Sujet du message:
|
|
Idealement à faire avant passage de l'expert...Aprés tout dépend du type et de la valeur des accessoires: si tu négocies une sur-cote pour des Ohlins et que tu les retires au dernier moment, ça risque de pas le faire, si c'est des petites merdouilles touratruc non discutées avec l'expert, ça peut le faire.
|
|
|
|
|
Le petit chaperon rouge
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 8:58 Sujet du message:
|
Bouh, le loup!
|
Je pense que tu peux récupérer des pièces avant le passage de l'expert; demande à Aurel, je l'avais accompagné voir "les restes carbonisés" de sa orange quand elle avait été volée et il avait me semble-t-il récupéré des choses dessus.  "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
|
|
|
|
|
bixente
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 9:07 Sujet du message:
|
|
avant le passage de l'expert, tu fais ce que tu veux.
Après, si elle est limite VEI et que les accessoires que tu veux récupérer pourraient servir a la rendre réparable (augmentant la valeur de la moto), c'est peut être dommage...
|
|
|
|
|
B12
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 9:59 Sujet du message:
|
|
Ok, merci des réponses.
En effet, je voudrais récupérer les portes valises car j'ai les valises à la maison, le top case et mon porte iphone, et changé la selle passager arrière par celle d'origine GSA spécial tapecul
Je vous tiens au jus
|
|
|
|
|
aurel
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 10:37 Sujet du message:
|
Pan!
|
J'avais récupéré les Akra et les supports de valises sur la dépouille de ma moto. C'est les seules pièces qui avaient survécues à l'incendie.
Mais, elle était dans une casse et le patron m'a dit que je n'avais pas, légalement, le droit de récupérer des pièces. Seulement l'expert m'avait prévenu que vu l'état de la moto il ne passerait même pas la voir et comme je n'étais pas assuré pour les accessoires je savais que c'était soit poubelle, soit récupération. J'ai choisis et le mec de la casse a fermé les yeux.
|
|
|
|
|
looping82
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 11:31 Sujet du message:
|
|
perso je pense que "legalement" ont n'a pas le droit de toucher a quoi que ce soit avant le passage de l'expert....
je prends un exemple tout con ::
je roule en full ....donc non couvert par l'assurance, jai un accident donc tout pour ma pomme, j'arrive par chance a faire remettre ma moto "d'origine france" donc je suis couvert mais complicité du garage qui acceuille la moto = gros risque....
je pense que le fait de pouvoir toucher a la moto avant le passage de l'expert est une "complesance" ou que les concequances de l'accident ne sont pas grave pour aucun des partis .
|
|
|
|
|
bixente
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 11:51 Sujet du message:
|
|
en se qui le concerne, récupérer des support de valise et une selle confort, je crois pas que ça puisse jouer sur les conséquences de l'accident.
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 14:27 Sujet du message:
|
>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
|
looping82 a écrit: | je pense |
bixente a écrit: | je crois pas que |
Je crois que le monsieur veut des avis fiables (genre celui d'Aurel), pas de branlantes supputations fondées sur de vagues sentiments. Dans ce domaine, l'à-peu-près n'a pas sa place.La route est longue mais la voie est libre.
Dernière édition par franck le Ven 06 Juil 2012 17:12, édité 1 fois
|
|
|
|
|
Ange_blond
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 16:02 Sujet du message:
|
|
Generalement ce qui est expertisé et donc estimé sur le papier, tu en perd la possession a partir du moment où tu signe la cession.
Je n'ai aucune certitude mais petite experience en la matiere :
Une fois mon équipement complet chez l'expert, j'apprend qu'il applique 20% de vétusté sur le prix des factures des equipements...
Donc la super promo sur le scala rider, pas moyen d'en récupérer une prix correct. Du coup j'ai pris contact avec l'expert avant de signer quoi que ce soit et je suis allé récupérer le scala sur le casque et il l'a oté de sa liste.
(et il m'a meme laissé récup la visere avec le pinlock en les laissant sur la note, parce qu'il était gentil )
|
|
|
|
|
richard
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 17:10 Sujet du message:
|
|
D'accord avec le message précédent: tout ce qui t'es remboursé par l'assurance lui appartient.
Donc si tu laisses les accessoires lors de l'expertise et qu'ils sont pris en compte pour le calcul de la valeur, tu ne dois normalement plus les reprendre.
Si tu les récupères avant et remets la moto en configuration d'origine, ils te rembourseront une moto d'origine et donc tu ne lèses pas l'assurance et ils ne peuvent rien te reprocher. Éventuellement le garage où tu as la moto peut tiquer un peu si tu viens bricoler. A voir, tout est possible car à l'inverse certains garages se servent des motos des clients comme banque d'organes (je crois que c'est LaDuf qui n'avait pas retrouvé ses poignées su son CX )
Je m'étais aussi posé la question pour la FJR. J'avais laissé les accessoires dessus pour l'expertise mais au final ça servait plutôt à faire bonne impression car comme dit ci-dessus l'expert applique une décote de 20% par an, et ma moto avait 4 ans... Au final elle était économiquement réparable de justesse (en fait c'était limite et l'assurance m'a laissé choisir).
Si tu sais déjà que ta moto part à la casse et si tes accessoires ont plus de 2 ou 3 ans, je pense qu tu as plus intérêt à les reprendre et remettre la moto d'origine. Tu pourras les réutiliser ou les revendre.
Pour ta selle, si elle vaut moins que l'origine, l'expert peut théoriquement baisser la valeur d'estimation de l'épave...
Et c'était pas une pièce moto mais l'info peut servir: mon blouson qui avait 6 ans n'était plus remboursable (toujours les 20% de décote). Par contre on a accepté de me rembourser la réparation (coutures à refaire). Il est un peu râpé/décoloré mais c'est toujours mon blouson principal
|
|
|
|
|
tristan
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 20:17 Sujet du message:
|
|
juste a savoir qu'en dehors d'une peinture perso, si votre assurance la prend en compte ( genre amv , la mutuelle... ) et les pots , l'expert ne regarde meme pas le reste, vous etes assurer pour un moto d'origine, il compte une machine d'origine, le reste ne donne aucune valeur a la moto....... sauf si vous faites comme dans le tuning et que vous faites évaluer la valeur du véhicule et que vous l'asurer a cette valeur ( tres tres cher ! )
faut pas se stresser, tu passe récupérer tes trucs en laissant la machine d'origine et c'est good
|
|
|
|
|
B12
|
Posté le: Ven 06 Juil 2012 21:25 Sujet du message:
|
|
Je vous dirai cela demain
|