Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Quand un automobiliste s'endort !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mipa Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 0:27 Sujet du message: Quand un automobiliste s'endort !

1983 sixième moto

Pardon d’attrister le forum en vous exposant un drame, mais j’ai besoin d’exprimer le désarroi qui ne me quitte pas. Merci !

Pour les trois jours de ce week-end Pascal, un vieil ami ancien pompier nous a proposé, ainsi qu’à une vingtaine d’autres amis plus ou moins connus, de l’accompagner sur les routes d’Aragon en Espagne.
Nous avons roulé en petits groupes plus ou moins dispersés.

Avec ma moitié en duo, nous avons roulé pendant un jour et demi avec deux jeunes couples de 25-28 ans, chacun des quatre avec sa moto. Ce sont des amis de notre fils (absent de cette sortie), pour certains que nous connaissons depuis qu’ils sont petits et que j’ai souvent guidés dans leurs débuts de motards; ils sont maintenant très aguerris et roulent très bien, surtout les deux filles.

En début d’après midi du dimanche, après un regroupement, ma femme et moi sommes repartis à la traîne. Après avoir remonté quelques groupes en essayant de retrouver nos petits qui filaient devant, nous avons roulé seuls, sans nous arrêter à une station en retrait de la route où, sans qu’on le remarque, ils s’étaient arrêtés avec deux autres amis.

C’est en arrivant à l'hôtel où ils n’étaient pas là que nous nous sommes inquiétés.
Peu après qu’ils soient partis de la station, sur un grand axe, un automobiliste Espagnol arrivant en face s’endort au volant, il se déporte à gauche juste au moment où les six motos arrivent ; le premier réussi un évitement de justesse, immédiatement, il entend, et voit dans son rétroviseur l’effroyable choc avec les deux motos qui suivent.

Le premier décède en peu de temps, on l’appelait BRUCE, il avait un an de plus que moi.

La deuxième, c’est « la pépètte », 27 ans, au choc sa moto est coupée en deux, mais elle n’a jamais perdu connaissance, elle croyait que son copain (celui qui a évité devant) avait été aussi touché.
Polytraumatisée, fémur, bras, poignet et surtout cinq fractures au bassin, un hélicoptère la transporte à Sarragosse. Depuis 17 jours, elle y a subit plusieurs opérations. Elle a été transférée par avion hier matin à Purpan.

La troisième, « la b-b » chute sur les débris, sans se faire trop mal. Elle reste un jour en observation à l’hôpital de Huescas.

Les deux derniers évitent la chute. Les groupes suivants portent secours, dont l’initiateur de la sortie qui a tenté de ranimer BRUCE et qui a agit du mieux possible.

Même si c’est inutile, je ne peux m’empêcher de penser que si je m’étais arrêté à la station, le temps d’échanger deux ou trois mots, ils seraient repartis ne serais-ce que 5 secondes plus tard, la voiture serait allé directement dans le fossé, BRUCE aurait secouru la femme et le dormeur, la pépètte aurait sorti le nouveau né de dans la voiture (ils n’ont en fait été que très légèrement blessés) et le soir on aurait fêté nos héros...

Le plus dur pour moi, c’est d’avoir en quelque sorte dis il y a quelques années à ces enfants : « faites de la moto, vous verrez, c’est super ». Pour qu’ils vivent ça !!! Je ne supporte pas, cela m’effondre.

Et mon ami qui a proposé cette balade… malgré notre soutien et sa grande force, il souffre !
Même que nous ne soyons pas responsables (il y a eu des discutions en janvier sur ça), même si nous ne voulions pas ça, notre conscience nous torture.

Je continue de rouler en moto, je n’ai pas peur pour moi, mais il ne faut pas toucher aux enfants…
Qu’est-ce que j’ai fais ?
Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.

Dernière édition par mipa le Ven 28 Juin 2013 16:00, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 1:13 Sujet du message:

Salut mipa, on a pas roulé souvent ensemble, mais je me souviens de ton frein arriére... icon_wink.gif
Dans ces cas là, je suis plutôt du genre á rationaliser, la compassion n'étant pas parmi mes qualités premieres.
Avec les circonstances que tu décris, c'est un drame de la route pas particulièrement spécifique à notre passion.
Sans que cela puisse atténuer la douleur de cette disparition, il est plus que probable que si les 5 motards avaient été dans une caisse, la situation aurait été bien pire dans la même collision frontale, donc il n'y a vraiment pas lieu de cupabiliser sur le "faites de la moto".
Quant à remonter le temps, revenir en arriére, il faut accepter aussi le destin, plus facile à dire qu'à faire, mais là, y a pas d'autres solutions, à part laisser le temps au temps.
Que ces quelques lignes puissent t'aider.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' papinou31 Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 7:57 Sujet du message:

Salut Michel

énormes pensées pour toi et tout le groupe que je pense connaitre en partie,grace à notre sortie autour de Revel . Un groupe adorable.
Une énorme bise à 'la pépète" et à tout le groupe de ma part.
Plus d'un demi siècle,Grand Père, mais le cul sur ma bécane...j'ai 15 ans !!!!

Répondre en citant

l'ours Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 8:05 Sujet du message:

Invité

Salut Mipa ,
J'ai connu en 89 à peu près la même situation ( quand à ce sentiment de culpabilité )
Discussion de fin d'après-midi avec un ami , il part rejoindre sa douce en auto.
Le lendemain matin , je reçois un coup de téléphone d'un autre pote qui m'annonce la triste nouvelle . Dans la conversation , j'apprends l'heure de l'accident . 10 minutes après que nous nous soyons serré la main . Et là , comme un remord : Et si il avait accepté de prendre un verre comme je lui avais proposé , et si (lui qui racontait toujours des conneries ) m'en avait raconté une bonne histoire de décaler son départ de qlqs minutes , et si ... et si ...
On se sent responsable quelque part .
J'ai pensé à cela toute cette putain de journée , imaginer tout et n'importe quoi qui aurait pu changer le cours des choses .
C'est avec ce sentiment de culpabilité que je me suis présenté chez ses parents le soir . Sa mère m'a ouvert la porte , entre qlqs bribes de paroles , de sanglots partagés je l'ai entendu me dire " si vous aviez discuté ensemble qlqs minutes de plus , Philippe serait peut-être encore là " .
Ses paroles n'étaient pas pour me culpabiliser ( je le savais ) mais pour essayer désespérément de changer la triste vérité .
En partant , j'étais encore plus en colère envers moi qu'envers l'automobiliste responsable de l'accident .
J'ai alors compris que , dans ce genre de situation , il était inutile de se mettre martel en tête , que ces tristes évènements sont inéluctables , ça n'enlève rien à notre tristesse , ce sentiment de " culpabilité " est humain et plus tu tiens à ceux qui partent de la sorte , plus tu te sens responsable .
Ce ne sont que qlqs lignes qui ne ramèneront personne , elles ne t'aideront sans doute pas à calmer ta peine .
Dans ce type d'accident , il n'y a qu'un responsable .
Je partage ta peine .

Olivier .

Dernière édition par l'ours le Jeu 18 Avr 2013 11:08, édité 1 fois

Répondre en citant

pti glaçon Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 10:07 Sujet du message:

Invité

...Ton histoire nous a fait penser, à Bruno et moi, à une que nous avons traversée il y a moins d'une dizaine d'année.

Un 4x4, en évitant une mobilette sans casque surgit d'un carrefour comme une balle, est allée sur la voie de gauche percutant nos amis, le premier l'à évité, les second (un couple d'amis) sont partis tragiquement au ciel. Je passe sur les détails (après ça j'ai détesté les gens en mobilette et en 4x4).

Nous étions en retard (ce matin là j'avais vraiment peine à y aller et je priais car un phénomène absolument paranormal s'est produit en face de moi alors que nous étions encore dans l'appart). Nous étions en train de rejoindre le groupe d'amis au point de rdv quand finalement Bruno a décidé de faire demi tour pour rejoindre le second groupe 60km plus loin. Plus tard, on nous a relaté les faits... et je n'ai cessé de penser, le cœur meurtri, que si je n'avais pas retardé Bruno, etc... ( avec des si on refait le monde !), ça aurait aussi pu être nous qui aurions été percutés....

Depuis, je me suis faite une raison, et je crois au fait que quand c'est l'heure pour quelqu'un, les événements arrivent, et on n'est pas Dieu, on ne décide pas sur ces événements. Il a ses raisons que nous ignorons et qui changent le cours des choses dans nos vies.
Une chose est certaine, on part tous un jour. Quand une personne qui nous touche nous quitte, hormis le fait légal et blablabla, mentalement on doit apprendre à l'accepter et vivre avec l'absence. Encore aujourd'hui nos amis sont dans nos cœurs et on n'oublie pas, on a apprit à vivre avec nos souvenirs bons et tristes.

Dieu nous a fait un cadeau, qui est le temps. Et le temps c'est vivre avec ceux qui sont là. La vie est un cadeau qu'il ne faut pas gâcher, à respecter en en prenant soin du mieux que possible.

Tu n'es pas Dieu, tu ne décides pas cela. Ce n'est pas ta faute. Aussi, Mipa, rien ne sert de te faire du mal à toi même. C'est dur, c'est vrai. Tu leur a apporté du bonheur. Oublie pas ça.
Je te souhaite beaucoup d'amour car c'est ce qui est plus fort que la tristesse.

Espérant que ces mots puissent t'aider un peu à surmonter ta peine.
Paix aux âmes.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 10:29 Sujet du message:

bicylindre addict

Salut Mipa,

Dure histoire mais malheureusement je ne pense pas que ta présence à la station ait changé grand chose hélàs. La seule chose que ca "aurait" peut etre changé c'est que tu sois reparti avec le groupe et que tu aies risqué toi aussi l'accident avec la voiture.

En espérant que pépète et b-b se remette de cet effroyable accident, et toutes mes condoléances à la famille de Bruce

Bon courage a toi aussi pour surmonter cette épreuve
Sans virages, pas de gloire

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bibouille Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 11:42 Sujet du message:

mets de l'huile ! Oui mais où ?

Modérateur
Modérateur
Salut Mipa,

tu as bien fait d'en parler ici. Le temps estompera ta douleur, tes cris, tes images...
On vit tous avec des "Si" plus ou moins difficiles à ingurgiter et certains ici en ont de très très lourds à digérer.

Les "Si" du passé seront encore là longtemps. Mais tu peux aussi inverser les Si dans l'autre sens.
Si je ne me bouge pas le cul ce matin en me levant, je vais peut-être passer une journée monotone.
Si je ne profite pas de ceux qui sont encore là, demain les reverrais-je ?
Si je ne regarde pas d'un oeil admiratif aujourd'hui tout ce qui m'entoure, aurais-je la chance d'en profiter une autre fois ?
Si, Si si si...

Donne-toi des nouveaux Si tous les jours, tu verseras peut-être une larme le soir sur le passé, mais tu seras fier de ta journée.

N'hésite pas à passer me voir, on se fera un concours de Si positif icon_wink.gif
On the road for ever... www.magicargol.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 11:58 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter

Bibouille a écrit:
Salut Mipa,

Donne-toi des nouveaux Si tous les jours, tu verseras peut-être une larme le soir sur le passé, mais tu seras fier de ta journée.

N'hésite pas à passer me voir, on se fera un concours de Si positif icon_wink.gif

yallah.gif une bien jolie philosophie que l'on devrait tous essayer d'appliquer. Mais elle est parfois difficile a mettre en oeuvre de suite apres un drame. Il faut tout de meme laisser du temps au temps.
Mickey mousse et Minnie frotte

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mipa Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 18:11 Sujet du message:

1983 sixième moto

merci à tous pour ces phrases appaisantes
Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Mecanowi Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 19:03 Sujet du message:

Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande

C'est une triste nouvelle Mipa.
Je te souhaite du courage pour traverser cette difficile épreuve et trouver la force de ré-apprécier les aléas de nos vies.
Je n'ai pas l'âge pour écouter ma moto ou pour la contempler. Je me contente de rouler.

Dernière édition par Mecanowi le Jeu 18 Avr 2013 19:03, édité 1 fois

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' twineTTe Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 19:03 Sujet du message:

Phase 2: adieu titanerie...tain il en reste

Salut Michel,

Tu le sais, nous avons à peu près le même âge et le même passé motard....

Des accidents graves et pour certains fatals ont jalonné ma vie.
Pour certains, je me suis sentie impliquée, car comme toi, j'étais dans l'entourage immédiat....et oui, on culpabilise, parce que la douleur et le chagrin l'emportent, et que l'on voudrait revenir en arrière et modifier le cours des choses.

Et puis, on apprend à leur garder une place dans notre mémoire, tout en continuant à s'en vouloir, même si le sentiment immédiat de profonde culpabilité s'estompe.

Ne gardes pas tes idées noires, il reste les autres d'jeuns à s'occuper. Embrasses-les de ma part !

@ très bientôt.

smack.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' foxtrem31 Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 19:37 Sujet du message:

Salut Mipa, je ne sais quoi te dire tellement je comprends ton malaise, mais comme dit Bibouille , on vit avec des "si" en permanence...
Alors dis toi (plus facile à dire qu'à faire) que ça aurait pu être pire.....si.....

Bon courage et une profonde pensée à toutes les familles , les proches, et à toi.... spamafote.gif
Foxtrem dit "Brûles la gomme , pas ton âme"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' cricri Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 19:42 Sujet du message:

dis pépé, c'est quoi un GS ?

Salut Michel,

je ne suis pas doué pour exprimer des sentiments, mais si tu veux te changer les idées on peux aller roulotter gentiment pour profiter de ce qu'il nous reste icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 21:02 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!

Tu as bien fait de raconter ton histoire ici. Nous connaissons les enjeux, et les risques...

Par contre, je ne suis pas sûr que cela t'aide de lire les nombreuses histoires similaires que nous avons tous vécu, la vie est ainsi !! C'est comme les films "destination finale" où les choses sont soit disant prédestinées....

Je pense à tous nos ami(e)s qui sont là-haut, souvent... après la vie se poursuit.
Inutile de t'en vouloir de quoi que se soit... icon_wink.gif
One life. Live it !

Répondre en citant

megawatt Message Posté le: Jeu 18 Avr 2013 22:15 Sujet du message:

Invité

toutes mes pensées Mipa, tes reflexions sont communes et si, et si, et si, elles sont naturelles mais sur les annees que Bruce a pu profiter de la vie, il y a un nombre mulitple de fois ou il aurait pu passer 5 mn de plus ou de moins a faire quelque chose si l'on suit otn raisonnement

tu n'as pas a te sentir responsable meme si c'est legitime.

plein de courage a vous

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Sauter vers: