Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et un peu de Monténégro
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Balades et Sorties -> Hé bien, raconte !
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' lamoule Message Posté le: Lun 09 Sep 2013 21:21 Sujet du message: la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et un peu de Monténégro

Coucou

Je suis toujours vivant !

Quelques news de mon road trip vers l'est.

J1: Toulouse -> Nice
Rien d'intéressant à dire sinon que le Toulouse -> Narbonne a été une plaie à cause du gros vent de face genre tu roules à plus de 200 pendant plus d'une heure.

J2: Nice -> Karlovac (Slovaquie)
Ben c'est long!!! Départ 8h30 arrivée 21h15 (léger perdage en Italie car j'ai pris un autoroute dans le mauvais sens = 160 km de détour)
J'ai vraiment rien compris aux limitations de vitesse en Italie je me suis retrouvé à 140+ dans une zone 60... J'espère ne pas avoir de surprises dans la boite aux lettres au retour...
Traversée de la Slovaquie : c'est beau, c'est sauvage de jolis paysages.
Croatie : ben vu qu'il faisait nuit lors du passage de la frontière j'ai pas vu grand chose, vérification du passeport rapide et roulez jeunesse.
Arrivée au camping (kamp slapic pour les connaisseurs) après 21h montage de la tente à la frontale bon repas et repos bien mérité.

J3: Karlovac -> Sarajevo
Plus d'une heure à tourner en ville pour trouver un distributeur de sous et à trouver la bonne route. Repas sur un bord de route avec des croates dans une échoppe. Les routes belles et roulantes avec un revêtement allant de génial à une mer de gravier sur qqs centaines de mètres. Passage de la frontière de Bosnie-Herzégovine un peu plus tatillon (vérification du passeport avec un tampon et surtout de l'assurance). Les routes belles et de même qualité qu'en Croatie. Il doit y avoir pénurie d'enrobé dans la région. J'ai trouvé une super routasse mais qu'il faut appréhender avec respect : le revêtement étant parfois très glissant même propre et aussi et surtout à cause des autres gens sur la route: imaginez tout ce qui pourrait vous faire peur et vous le rencontrerez d'ici 50 km. De plus l'omniprésence des forces de l'ordre avec radar et tout aide bien à respecter en gros les limitations. Bon à savoir, l'autoroute n'est pas limitée en vitesse dans sa grande partie ( bon il ne fait que 50 km aussi ). Arrivée sur Sarajevo nombreux perdages dans la ville pour trouver l'hôtel (j'aurais pu prendre un plan aussi) mais toutes les personnes à qui j'ai demandé ont tout fait pour me guider, quitte à demander aux autres passants un coup de main pour la direction ou la traduction, ce qui à entraîné des attroupements autours de moi (oui j'aime qu'on me remarquable) incluant des policiers super aimables tous autant les uns que les autres.

Je jette les affaires dans la chambre et je me précipite dans un bar, juste à temps pour le coup d'envoi de Bosnie-Herzégovine / Croatie (pas certain de la 2eme équipe) au foot.

J4: Sarajevo
J'ai pas touché la moto et ça m'a pas manqué ! Visite de cette ville fabuleuse. Des photos à mon retour même si cette ville se vit, se ressent bien plus qu'elle ne se montre.

J5 : Sarajevo -> Srebrenica -> Sarajevo
Mon planning prévu pour la journée était grasse matinée et fin des visites sur Sarajevo.

Autant vous dire de suite que je ne l'ai pas suivi du tout icon_smile.gif

Réveil 8h30 comme une fleur donc café dans le vieux centre (le café à la bosniaque est terrible <3 ) ballade, super discussion avec un bosniaque marié à une marseillaise, super repas ( cevapi !!! -> google est ton ami ) et là 13h30 l'illumination j'ai envie d'aller à Srebrenica ( en même temps c'est un peu dommage d'être là et de ne pas aller jusque là-bas ). Je regarde la route avec le proprio de l'hôtel il me déconseille une portion de route que je voulais prendre et je fais la route. 150 km ( 2h30 plus tard, oui ça fait pas terrible sur le papier mais c'est de la petite route terrible avec un super col et autant ma moto que moi on a une petite vessie ). Donc sur place, visite du mémorial (et comme hier j'ai vu une expo sur ce qui c'est passé ça rend de suite les choses plus réelles) petit tour dans la ville, café et retour au mémorial pour faire 4 photos car la lumière était super mieux. Bon autant le dire de suite si ce n'est pour le lieu le détour n'est pas absolument indispensable car la ville en soit n'a aucun intérêt et le mémorial beau mais simple. Et là je commence à discuter avec un jeune qui était là dans un anglais approximatif (autant lui que moi) et on fini par aller boire un café au "centre ville" notion tout à fait relative pour cette petite bourgade. Il grimpe donc derrière moi sans casque, mais c'est un légal et deux "normal", porter un casque (ou toute autre forme d'équipement d'ailleurs) n'est pas la norme, cela permet assez facilement de repérer les étrangers au premier coup d'œil (des allemands surtout).

Café, cloppe, cloppe, coca, cloppe, cloppe. Et grandes discussions sur la Bosnie-Herzégovine et la vie en général ( et il n'a pas eu une vie simple, en même temps habitant à Srebrenica vous devez avoir une idée... )
20h30 séance photo car il est fan des motos et au revoirs. Si je n'avais pas eu la chambre à rendre demain matin tôt, je serais resté dormir chez lui.
Putain pas de bol.

Arrivée sur Sarajevo 23h20, mort de froid, courbaturé, affamé. Mission réussie trouver un truc à manger, loin d'être évidente au final.

Bilan de la journée : cette virée à Srebrenica, issue d'une envie aussi subite qu'irréfléchie, m'aura apportée ce qui pour le moment reste le plus beau souvenir de voyage. La rencontre avec Sefket est ce qui fait que quoi qu'il se passe par la suite, ce voyage aura été fantastique.

PS : le proprio a eu raison de me déconseiller ma portion de route sur du "communal" (en blanc sur nos cartes) car c'est une sorte de chemin que ne peuvent emprunter que les 4x4 et les chèvres (ou Maxou).

J6 : Sarajevo -> Mostar

Toutes les bonnes choses ont une fin, je quitte avec regrets Sarajevo pour Mostar.

J'ai tenté d'aller voir le tunnel sous l'aéroport mais le manque de panneaux, les bouchons et un bus qui a failli me mettre par terre m'ont amenés à poursuivre ma route sans le voir. Ce sera pour la prochaine fois car je reviendrai c'est certain.

La route pour Mostar, facile mais avec du gros vent et un petit peu de pluie sur les derniers kilomètres.

Je largue tout le bazar et je vais visiter Mostar. Pour résumer, c'est beau (la vieille ville) mais vide, j'ai exactement la même impression que dans la cité de Carcassonne. Que des trucs pour touristes, 20-30% plus cher qu'à Sarajevo. On dirait une coquille vide, la ville moderne n'a aucun intérêt.

Donc si vous passez dans le coin, ça se visite à la japonaise: tu arrives, tu prends les photos, tu bois un café et tu te casses rapidos.

On verra demain si mes impressions sont différentes...

La suite d'ici qqs jours

Édit: la mise en page semble degueux mais je suis assez limité par le téléphone sorry
The sky's the limit

Dernière édition par lamoule le Dim 15 Sep 2013 23:38, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bixente Message Posté le: Lun 09 Sep 2013 21:41 Sujet du message:

Génial, profites bien et rempli-toi la tête de bons souvenirs...

Bonne route...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Lun 09 Sep 2013 22:06 Sujet du message:

TKC Powwer

Manque plus que les photos icon_cool.gif
(j'en ai 13ans plus tôt icon_neutral.gif )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Dragmath Message Posté le: Lun 09 Sep 2013 22:19 Sujet du message:

Airhead Only

Cool, keep on riding!
Deux bi valent mieux qu'un 4 pat'

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' clo Message Posté le: Lun 09 Sep 2013 22:31 Sujet du message:

happy on the road

profite et on suit tes aventures avec délices
biz
clo (ex..... clo600cbf)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Lun 09 Sep 2013 23:18 Sujet du message: Re: la Bosnie-Herzégovine

Bouh, le loup!

lamoule a écrit:
Arrivée au camping (kamp slapic pour les connaisseurs)
icon_biggrin.gif

lamoule a écrit:
Passage de la frontière de Bosnie-Herzégovine un peu plus tatillon (vérification du passeport avec un tampon et surtout de l'assurance)
Je te l'avais dit qu'ils éplucheraient ta carte verte... icon_wink.gif

lamoule a écrit:
(le café à la bosniaque est terrible <3 )
Oh, toi t'es allé jusqu'au fond de la tasse! icon_mrgreen.gif

lamoule a écrit:
( cevapi !!!
T'en aura aussi en Croatie. atable.gif

lamoule a écrit:
PS : le proprio a eu raison de me déconseiller ma portion de route sur du "communal" (en blanc sur nos cartes) car c'est une sorte de chemin que ne peuvent emprunter que les 4x4 et les chèvres (ou Maxou).
Kozjin put : c'est ce que nous avaient aussi dit les scouts qui nous avaient hébergés quand on leur avait montré les routes par lesquelles on allait passer. icon_lol.gif

Profites bien de la suite de ton voyage : mets-t-en plein les yeux, pleins les papilles, plein la tête et plein les gommards! icon_razz.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Brixton Message Posté le: Lun 09 Sep 2013 23:29 Sujet du message:

On the road encore

Super trip ... Enjoy

lamoule a écrit:
J2: Nice -> Karlovac (Slovaquie)
Ben c'est long!!!

c'est sur que le détour par la Slovaquie c'est moins direct qu'en passant par la Slovénie blblbl.gif jesors.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Lun 09 Sep 2013 23:36 Sujet du message:

Bouh, le loup!

Surtout que Karlovac, c'est en Croatie... re- blblbl.gif à Brixton icon_lol.gif smack.gif

J'espère d'ailleurs au passage que tu as pu y goûter la Karlovacka. trinque.gif

P.S. : Laisse tomber l'Ozujsko mais laisse-toi tenter par une Tomislav. icon_wink.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)

Répondre en citant

john-john Message Posté le: Lun 09 Sep 2013 23:56 Sujet du message:

Invité

Trop bien de lire des CR sa donne envie de partir !

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bibouille Message Posté le: Mar 10 Sep 2013 1:40 Sujet du message:

mets de l'huile ! Oui mais où ?

Modérateur
Modérateur
sympa de nous faire suivre ton aventure, continue !

et si tu peux mettre quelques photos...

On the road for ever... www.magicargol.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' papinou31 Message Posté le: Mar 10 Sep 2013 9:16 Sujet du message:

des photos !!!!!! yeah.gif
Plus d'un demi siècle,Grand Père, mais le cul sur ma bécane...j'ai 15 ans !!!!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' lamoule Message Posté le: Mar 10 Sep 2013 23:07 Sujet du message:

J7 : Mostar -> Blaga -> Kravice -> Mostar

Café dans Mostar, toujours rien.

Départ pour Blaga. C'est beau, calme et reposant. C'est la source de la Bosna. Pris qqs photos et un repas "local" à base de truite. Pas mauvais mais cher. Sur la fin du repas, une énorme averse ( bien content que le service ait été long icon_smile.gif ) et un grand bruit. Des rochers se sont détachés de la falaise en face et sont venus s'écraser sur le toit et la terrasse du restau d'en face ainsi que dans l'eau. Petit moment de panique en face mais que des dégâts matériels: le toit et un store. Ma flemme de retraverser la rivière m'aura permis un repas "au calme".

Départ pour Kravice sous le soleil.
Sur place c'est beau, de belles chutes d'eau. J'ai appris en discutant avec un pompiste que la veille il y avait Monica Belluci qui si j'ai bien compris (et c'est pas gagné) était là pour le tournage d'une scène pour un film. En tout cas c'était dans le journal local.

Retour sur Mostar pour voir le match Slovaquie / Bosnie-Herzégovine.

Repas dans un restau à touristes recommandé par le proprio de l'hôtel ainsi que par 2 touristes (turque et russe) rencontrées à Sarajevo. Pas exceptionnel.

Je trouve un bar pour voir le match, finalement il y a un peu de vie dans cette ville. Le football fait vibrer les habitants de cette ville. Finalement elle n'est pas si vide que ça. Là c'est un concert de klaxons depuis un bon moment car la Bosnie a gagné alors qu'ils étaient menés à la mi temps par la Slovaquie.

Demain départ pour la Croatie : Dubrovnik.

Fin de la Bosnie-Herzégovine. J'ai adoré ce pays c'est beau et les gens merveilleux (à part Mostar mais vous avez dû le comprendre à force ^^ ).

Niveau routes, sur les axes principaux il n'y a aucune surprise à attendre ( bon j'exagère beaucoup là,  avec la police présente tous les 30km dans des zones à limitation basse, genre 60km/h, souvent pas justifiées de mon point de vue).

Le réseau secondaire réserve son lot de surprises en gros comme les routes d'Ariège là où ne passe pas le tour de France  en un peu plus pire.

Pour l'essence c'est en gros 2.40MK ( monnaie local en gros 1MK = 0,5€ ) pour le super ou le diesel qui sont au même prix. Il est plus facile de trouver de jour une station ouverte que de trouver un kebab place Arnaud Bernard. Passé 21h/22h ça sera bien plus compliqué sans être impossible.

La vie n'est pas chère on fait un bon repas local avec une boisson pour environ 10MK. Les distributeurs de billets sont omni présents dans les zones touristiques mais difficiles à trouver ailleurs. Après plus vous allez vers l'ouest plus les prix sont directement affichés en euros. Vers l'est ( à l'est de Sarajevo ) là c'est la Bosnie rurale, profonde. Les panneaux sont uniquement en cyrillique et les chances d'avoir un interlocuteur anglophone très réduites. Si comme moi vous ne disposez que d'une carte en caractères latins, attendez vous à galérer un peu en tentant de déchiffrer les signes. Des fois c'est simple, des fois quand il n'y a aucune lettre reconnaissable vous vous prenez pour Champollion et vous vous arrêtez 5 km plus loin dans une station service pour demander votre chemin icon_wink.gif

On verra de quoi sera fait la Croatie mais je reviendrai avec plaisir en Bosnie-Herzégovine.
The sky's the limit

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Mer 11 Sep 2013 10:28 Sujet du message:

Bouh, le loup!

lamoule a écrit:
Vers l'est ( à l'est de Sarajevo ) là c'est la Bosnie rurale, profonde. Les panneaux sont uniquement en cyrillique et les chances d'avoir un interlocuteur anglophone très réduites. Si comme moi vous ne disposez que d'une carte en caractères latins, attendez vous à galérer un peu en tentant de déchiffrer les signes.

Cette partie là c'est la partie "serbe" de la Bosnie, le caractère latin s'estompe (dans tous les sens du terme) et fait place au caractère slave...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' lamoule Message Posté le: Mer 11 Sep 2013 22:56 Sujet du message:

Je suis arrivé en Bosnie le jour du match contre la Croatie et je suis reparti le lendemain de la victoire face à la Slovaquie. J'ai vu le dernier match dans un salon cosy entouré de gentlemen. Non vous vous doutez bien que j'ai trouvé le bar le plus local, j'étais le seul touriste et le serveur parlait pas un mot d'anglais ( je n'ai du ma survie qu'au fait de savoir dire bière en tchèque "pivo" sinon je serai mort de soif ) j'ai donc assisté au match dans le café local des ultras de Bosnie : les BHF .

Et une chanson résume bien l'ambiance, déjà trouvée en bien plus feutrée à Sarajevo et déjà entendue là-bas : leur hymne.

Le foot semble être le vrai coeur de la Bosnie, par delà les très nombreux clivages qui existent dans ce pays qui n'est pas une nation du tout. Ya pas plus artificiel comme pays que la Bosnie... Ya 3 groupes qui cohabitent ensemble sans trop se rencontrer: les serbes (orthodoxes) à l'est qui se disent serbes, les croates (catholiques) à l'ouest qui se disent croates et les bosniaques (musulmans) ailleurs qui se disent bosniens. Les choses changent un peu avec le temps.

Ya aussi 3 présidents, 3 régions plus ou moins indépendantes...

Par contre ils sont tous aussi fiers! J'ai pas réussi à leur payer un café !

Donc voici la bande originale de ce sejour et un lien vers une traduction en anglais (désolé les anglophobes).
(Oui ils ne portent pas les serbes dans leur coeur...)

http://www.youtube.com/watch?v=TAslJnMJp0k

http://www.allthelyrics.com/forum/serbian-croatian-bosnian/74392-bhf-nas-stav.html

Enjoy!
The sky's the limit

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' lamoule Message Posté le: Mer 11 Sep 2013 23:02 Sujet du message:

Ce matin je fais les sacs, je sort la moto du garage et là le proprio et son fils me proposent d'aller boire un café, je suis déjà un peu à la bourre mais j'y vais.

Discussions sur l'hôtel, sur la Bosnie et sur la suite de mon voyage. J'ai eu des réponses aux questions que je me posais sur le pays et le habitants. Plus j'en sais sur ce pays, plus je mesure mon ignorance...

Je prends la route passe la douane, m'arrête 15 mètres après pour prévenir le gérant de la guest house de mon léger retard et voilà que 2 douaniers se pointent et me demandent si ils peuvent contrôler mes affaires. Étant donné que j'ai pas vraiment le choix, je les laisse faire. Et c'est parti pour 20 minutes de fouille.

Feu vert, top départ. Me revoici en Croatie.

Et là, c'est le choc, les panneaux avec des chiffres sur le bord de la route ne servent pas à donner des infos sur comment on pourrait éventuellement rouler sur la neige, mais sont de vraies limitations de vitesse que tout le monde respecte. Ça fait bizarre ...

Arrivé sur la route qui longe la côte, c'est le drame, des bus, des poids lourds, des camping-cars et une ligne continue qui ne s'arrête jamais... Là où en Bosnie il y en aurait eu partout, ici rien, que dalle, nada. Donc on passe le temps comme on peut à 50km/h sur environ 40km. Les trop rares créneaux de dépassement ne permettent que de se rapprocher du "bouchon" suivant. Le point de vue est pas mal, un peu comme la route Nice/Menton. Mais cette portion est une purge. Si j'avais su je serai passé par la Bosnie, ya une route qui arrive presque à Dubrovnik.

Arrivé à la pension avec du coup plus qu'un léger retard, je constate que les bons plans d'Isabelle (PCR pour les intimes) sont réellement de bons plans. La studio est super, le patron bien aimable et de point de vue à couper le souffle, les photos arrivent.

Je commence la visite de Dubrovnik. Je garde les impressions pour demain. Tout ce que je peux dire c'est qu'il ne faut pas avoir mal aux jambes pour visiter cette ville!
The sky's the limit

Répondre en citant

Index du Forum -> Balades et Sorties -> Hé bien, raconte ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: