Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Conseils Accident Moto - Conduite dangereuse+Délit de fuite
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titimax10 Message Posté le: Ven 23 Aoû 2013 19:48 Sujet du message: Conseils Accident Moto - Conduite dangereuse+Délit de fuite

Invité


Bonsoir à tous,

J'ai été victime il y a 4 semaines d'un accident de moto assez grave. Bilan => fracture ouverte de la jambe avec un manque de chair important sur le mollet. Les diagnostiques des médecins à ce jour, sont plutôt positifs quand à mon rétablissement et d'éventuelles séquelles, mais je reste néanmoins prudent quant à la suite...
Si tout se passe bien, j'en ai pour 2 à 3 mois d'arrêt de travail et 6 mois pour retrouver une activité sportive normale, mais j'aurais une bonne balafre à vie au niveau du mollet et une vis qui traverse toute la jambe au moins pendant 2 ans.

Les faits :
Alors que je me baladais tranquillement en montagne, un p****n d'automobiliste se retrouve les 4 roues dans ma voie au moment où je sors d'un virage. Je roulais à 62 km/h pour une limitation à 90 km/h et il devait rouler à la même allure que moi. J'ai eu très peu de temps pour réagir et j'ai pris la décision d'éviter la voiture pour me prendre un muret de pierre à plus de 40 km/h.
Je n'ai malheureusement pas eu de contact avec le véhicule, mais j'ai eu la chance d'avoir ma GO PRO allumée qui a filmé toute la scène (d'où mes précisions sur ma vitesse).
Ce c****d ne s'est même pas arrêté et m'a laissé avec la jambe en Z et une plaie béante, dans l'incapacité de faire le moindre geste. Par chance mes parents (également motards) étaient à quelques virages derrière et m'ont porté assistance, sinon j'aurais pu me faire rouler dessus par d'autres véhicules étant donné que j'étais dans l'autre voie totalement immobile. Sur la vidéo, on voit clairement que le mec m'a vu choquer le muret puisqu'il avait les 2 vitres ouvertes de mon côté et qu'un de ces gamins me regardait...

Mes questions :
J'ai regardé d'anciens posts et grâce à certains commentaires j'ai contacté le SAVIM (Service d'Aide aux Victimes d'Information et Médiation). N'étant pas à Tlse je suis allé dans l'équivalent de cette association dans le Vaucluse où je réside le temps de ma convalescence. Ils m'ont conseillé de déposer une plainte au procureur de la république de Toulouse en exposant les faits.

N'ayant pas eu de contact avec le véhicule, j'ai bien peur que cette affaire soit classée sans suite au niveau du pénal. Néanmoins j'aimerais vraiment engager des poursuites contre lui, car le préjudice est notable et laisser ce genre de chauffard dans la nature m'exaspère !! Surtout qu'il pourrait recommencer n'importe quand...

A tout hasard est ce que quelqu'un a vécu une situation similaire ? Avez-vous des coordonnées d'un avocat compétent en matière d'accident de la route à moto sur Tlse ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.
Très bonne soirée à tous.

[b]
 
 
Répondre en citant
 
Cerd Message Posté le: Ven 23 Aoû 2013 20:27 Sujet du message:

Invité


ayant la video et la plaque du véhicule, je pense que c'est quand meme recevable lors d'une plainte, ils se servent bien des cams embarquées pour serrer les cons en grand exces de vitesse...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Ven 23 Aoû 2013 21:03 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 3400
Ville: nord est
Tu peux au moins lui faire manger une non assistance a personne en danger, c'est quand meme un strict minimum pour un chaufard. Si tout le monde peut faire une erreur, il faut quand meme les assumer.
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Ven 23 Aoû 2013 21:11 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonjour, Florian !

Désolé de ce qui t'est arrivé, je te souhaite que tout se recolle OK.

Ma petite histoire : En 2004, un sénile de 86 ans a tourné à gauche à un endroit où c'était interdit, franchissant en plus allègrement une ligne blanche. Il avait bien vu le camion à sa gauche, mais pas le motard à sa droite,... moi.

Pour l'éviter, j'ai touché le trottoir juste avant l'entrée d'un McMalad, je me suis vomi sur le parking, et ma moto m'est tombé sur le genou, avec comme résultat, une fracture compliquée du tibia (quelques kilos de titane dans le genou, 4 opérations, des mois, voire des années de boiterie et, aujourd'hui encore une pensée hargneuse pour ce vieux débris à chaque fois qu'il fait froid ou humide).

Il n'y a pas eu contact entre sa voiture et moi, cela ne l' pas empêché de se prendre dans le dentier 3 ans de retrait de permis, une amende raisonnable (OK, le juge n'a pas voulu mettre sur la paille un retraité gâteux, je respecte...) et 15 jours de prison avec sursis !! Et pour moi 8% d'invalidité partielle permanente.

Donc, le fait qu'un contact soit nécessaire pour engager une responsabilité sur la route est une légende (et une connerie, que néanmoins certain(e)s "je-sais-tout" colportent avec enthousiasme).

Donc dépôt de plainte indispensable, mise en branle de l'assistance juridique de ton assurance -- s'il y en a une -- et avocat. Ça ne m'a coûté que 140 balles de frais fixes, 200 d'expertise (récupérés) et un pourcentage de ce que l'avocat m'a décroché (pas beaucoup, en fait, mais c'est de ma faute et ça n'a rien à voir avec la responsabilité et les sanctions de l'étron malsain qui m'avait shooté).

Pour choisir ton avocat, décroche ton téléphone, raconte ton histoire et pose les bonnes questions. Ou suis le conseil de qq'un qui a eu une expérience similaire (pas moi, j'ai fini fâché avec mon avocat qui a été une grosse burne molle). Tu peux aussi tenter ta chance aux séances de consultations gratuites au tribunal, voir les horaires dans ta mairie.

Voilà, mes 2 kopeks.

La DuF
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
ecirb Message Posté le: Sam 24 Aoû 2013 0:12 Sujet du message:

Invité


salut,
désolé de ce qui t'es arrivé et bon rétablissement.
Je vais malheureusement te donner un point de vue inverse. Mon père s'est fait renverser par un automobiliste il y a maintenant 10 ans (lui à moto). Je passe les détails, mais le conducteur a été déclaré 100% en tort suite aux témoignages des gens sur place qui ont attestés de la manoeuvre prohibée et dangereuse de l'automobiliste. Ce même automobiliste a d'ailleurs tenté de repartir en déclarant "oh c'est bon il a rien" (motard au sol immobile, casque détruit, épaule cassée, bras entamé au delà de l'os) il a été ceinturé par un témoin pour le forcer à rester en attendant la police. A noter que cet automobiliste pratique une profession dans le cadre de la santé et n'as même pas daigné prodiguer les 1° soins.

Résultat : après 3 ans de procédure, le médecin de l'assurance (enfin le truc qu'ils osent appeler un médecin) a décidé que mon père était consolidé (comprendre que 3 ans c'est la délai max, au delà on considère que ça sert plus à rien d'attendre), le procés a eu lieu, l'assurance a décidé d'un dédommagement financier du genre honteux ... ah oui l'automobiliste a eu 3 mois de retrait de permis.

Ah pour mon père, douleurs permanentes depuis 10 ans, mobilité partiellement retrouvée, activité professionnelle à mettre dans la case "souvenirs".
Sans parler du profond dégoût qui n'aide pas vraiment.

Les refus de prendre ses responsabilités sont malheureusement de moins en moins rares, c'est un fait. Et la "justice" a plusieurs vitesses.
Entoure toi d'un vrai bon avocat réputé dans le domaine et très franchement je te souhaite que ça se passe mieux.
Mais garde à l'esprit que tout est possible.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mickeymousse31 Message Posté le: Sam 24 Aoû 2013 1:10 Sujet du message:

Café du Commerce inside - FFMC31 supporter


Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 3400
Ville: nord est
Si tu es adhérent FFMC, tu peux avoir un avis gratuit et des conseils sur ton dossier par un avocat membre de la FFMC.
Tu peux contacter la FFMC Via le site FFMC31
Mickey mousse et Minnie frotte
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
Cr4zy HabB1t Message Posté le: Sam 24 Aoû 2013 2:12 Sujet du message:

Invité


c'est vrais que le coup du je ne l'ai pas touché mais c'est de sa faute, c'est une chance sur 2 que ça passe.
Par contre si comme tu dit, on voit sur ta vidéo qu'il te regarde te planter, la non assistance à personne en danger est parfaitement applicable d'après moi.
Contacte des avocats juste pour te renseigner sur ce que tu peut demander ou non, mais il sera forcément responsable de quelque chose !
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMP Message Posté le: Sam 24 Aoû 2013 7:19 Sujet du message:

Gériatrik Member


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
mickeymousse31 a écrit:
Si tu es adhérent FFMC, tu peux avoir un avis gratuit et des conseils sur ton dossier par un avocat membre de la FFMC.
Tu peux contacter la FFMC Via le site FFMC31


Nous avions rencontré l'avocat en question : c'est un motard teigneux.
Dans ton cas, s'il y a preuve video avec identification de la plaque c'est du velours.

D'emblée il faut porter plainte. Voir avec ton assureur aussi s'i avec ces preuves lui meme ne peut pas se retourner contre un tiers qui allègera sa facture (normalement, cet argument les motive).

Bon courage, et ne lache pas le morceau !
One life, Live it ...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Aliastic Message Posté le: Sam 24 Aoû 2013 11:26 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
ecirb a écrit:
Résultat : après 3 ans de procédure, le médecin de l'assurance (enfin le truc qu'ils osent appeler un médecin) a décidé que mon père était consolidé (comprendre que 3 ans c'est la délai max, au delà on considère que ça sert plus à rien d'attendre)


En fait, si au bout de 3 ans, on considère que la victime n'est pas consolidée, alors elle passera au statut d'handicapé (là c'est une autre histoire en terme d'indemnisation). C'est une question de Sécu. C'est arrivé à ma belle-mère.


Dans le cas présent, je pense qu'il y a deux distinctions à avoir :

- l'assurance de la moto : il ne l'a pas touché => à savoir que, comme l'ont dit les autres MTs, c'est pas parce qu'on n'a pas touché que l'on prendre tous les torts !
- les faits délictueux : non-assistance à personne en danger, conduite dangereuse, etc..

Devant un tribunal, ce seront les faits délictueux qui seront jugés. C'est très simple, on va de cause à effet => le dommage : dommages corporels voire même psychologiques ; le fait générateur : le véhicule adverse ; lien de causalité : dépassement de sa voie de circulation, d'où une manœuvre d'évitement de la part du motard.

En résumé : porte plainte !
M&BS


Dernière édition par Aliastic le Sam 24 Aoû 2013 11:40, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
titimax10 Message Posté le: Sam 24 Aoû 2013 11:37 Sujet du message:

Invité


Merci à tous pour vos témoignages et précisions. Je vais de ce pas contacter la commission juridique des motards en colère du 31.

Par contre, il y a juste un petit détail, je n'ai malheureusement pas fait de déclaration à mon assurance. Etant donné que les dégâts sur la moto étaient inférieurs à la Franchise, j'ai pas voulut déclarer le sinistre...vous pensez que c'est une erreur ?
Le problème c'est que l'on a 5 jours après l'accident pour le déclarer, et je suis déjà depuis longtemps dans les choux...

Avec les témoignages de ecirb et la duf, je me rend malheureusement compte que ce genre d'accident est assez fréquent. Quand tu fais le con et que tu te plantes, c'est une chose, mais quand tu y es pour rien...ça fout vraiment les boules !!

En tous les cas un grand merci à vous tous.

Bon week-end.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' twineTTe Message Posté le: Sam 24 Aoû 2013 12:29 Sujet du message:

Phase 2: adieu titanerie...tain il en reste


Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 1761
Ville: campagne sud-est de Toulouse
Tu as 5 jours pour déclarer...sauf cas de force majeure.

D'après ce que tu expliques, tu n'étais pas exactement en capacité de déclarer (hospitalisé, médicamenté et choqué) avec justificatifs de la situation à l'appui, il ne devrait pô y avoir de gros problèmes.

Bon courage.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Sam 24 Aoû 2013 13:43 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
titimax10 a écrit:
Etant donné que les dégâts sur la moto étaient inférieurs à la Franchise, j'ai pas voulut déclarer le sinistre...vous pensez que c'est une erreur ?


Ha OUI !!! Et les dégâts corporels, y sont inférieurs à la franchise, banane ??? L'assurance, ça ne sert pas qu'à rembourser un rétro, un levier de frein ou une rayure au carénage... Comme le dit Isabelle, tu dois déclarer le sinistre IMMÉDIATEMENT, en expliquant (si possible de vive voix, mais aussi par courrier) ton incapacité à faire la déclaration en temps voulu, quitte à en rajouter un peu...

Si tu vas discuter de ça en rencontrant ton assureur, fais en sorte que cela soit visible que tu es tout cassé et que 1) tu n'as pas pu déclarer dans les 5 jours et que 2) les dégâts corporels sont importants.

Et pendant que tu y es, tu devrais dois aller déposer une plainte, en relation avec le constat de police ou gendarmerie, auprès de la police ou gendarmerie qui l'a fait (le constat).

À noter : tes frais d'hospitalisation, d'opérations, de rééduc, de médoques,... seront payés à l'hosto et aux professionnels de santé par la Sécu et ta mutuelle. Mais ensuite, la Sécu et ta mutuelle vont rechercher un responsable, pour le faire casquer (en fait, faire casquer son assureur). Donc elles sont aussi intéressées que toi à ce que le responsable soit identifié.

Et, tant qu'on y est, ça permet de faire supporter ces frais à un assureur privé, plutôt qu'à l'ensemble de la communauté des assurés sociaux. En faisant ça, tu concours à ralentir le creusement du trou de la Sécu et à faire baisser les cotises à ta mutuelle. (tu t'en bats les steacks ? tant pis, fais-le quand même)

Donc, FAIS-LE CHIER UN MAX !!! Au pire, la Sécu et ta mutuelle récupéreront leurs (nos) sous et le connard qui t'a shooté se prendra un malus. Au mieux, le tribunal constatera une ITT de quelques jours/semaines/mois, une IPP, un praetium doloris et donc, des sous pour toi et amende + retrait de permis voire peine de prison avec sursis pour l'autre enculé de sa mère.

En ne faisant rien, tu te prives peut-être d'une compensation financière (petite en comparaison des souffrances physiques et des emmerdements subis, mais ranafoutt', c'est des sous pour toi) et surtout, tu laisse le sac à merde qui t'as envoyé dans le décor s'en tirer sans le moindre petit ennui et continuer à conduire comme un porc.

ALORS À L'ATTAQUE, nomdidjûû !!!
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' cricri Message Posté le: Sam 24 Aoû 2013 14:50 Sujet du message:

dis pépé, c'est quoi un GS ?


Inscrit le: 29 Mar 2013
Messages: 768
Ville: gardouch
ecirb a écrit:
salut,
désolé de ce qui t'es arrivé et bon rétablissement.
Je vais malheureusement te donner un point de vue inverse. Mon père s'est fait renverser par un automobiliste il y a maintenant 10 ans (lui à moto). Je passe les détails, mais le conducteur a été déclaré 100% en tort suite aux témoignages des gens sur place qui ont attestés de la manoeuvre prohibée et dangereuse de l'automobiliste. Ce même automobiliste a d'ailleurs tenté de repartir en déclarant "oh c'est bon il a rien" (motard au sol immobile, casque détruit, épaule cassée, bras entamé au delà de l'os) il a été ceinturé par un témoin pour le forcer à rester en attendant la police. A noter que cet automobiliste pratique une profession dans le cadre de la santé et n'as même pas daigné prodiguer les 1° soins.

Résultat : après 3 ans de procédure, le médecin de l'assurance (enfin le truc qu'ils osent appeler un médecin) a décidé que mon père était consolidé (comprendre que 3 ans c'est la délai max, au delà on considère que ça sert plus à rien d'attendre), le procés a eu lieu, l'assurance a décidé d'un dédommagement financier du genre honteux ... ah oui l'automobiliste a eu 3 mois de retrait de permis.

Ah pour mon père, douleurs permanentes depuis 10 ans, mobilité partiellement retrouvée, activité professionnelle à mettre dans la case "souvenirs".
Sans parler du profond dégoût qui n'aide pas vraiment.

Les refus de prendre ses responsabilités sont malheureusement de moins en moins rares, c'est un fait. Et la "justice" a plusieurs vitesses.
Entoure toi d'un vrai bon avocat réputé dans le domaine et très franchement je te souhaite que ça se passe mieux.
Mais garde à l'esprit que tout est possible.


avec un "bon" avocat j'ai été indemnisé correctement (si tant est qu'on puisse l'être...), ça à pris 7 ans, il à fallut refuser les premières propositions d'indemnisation etc, mais sur ce coup ça à été un "bon coup".

vois un avocat spécialisé, il te conseillera. Si comme moi il te dis que ton cas est "valable" pour lui, il se démènera pour avoir ses 10% (et plus l'indemnisation est élevée, plus il touche icon_wink.gif )

si je ne m'abuse (je suis une bille en administratif), ton assureur te rembourse les dégâts de ta moto, la sécu te remets sur pieds et cherche à se rembourser auprès de l'assurance de celui qui t'a blessé, ensuite ton avocat te récupère des "dommages" qui doivent couvrir tes pertes, invalidité, perte de boulot, handicap etc

penses à l'avenir, si tu gardes des séquelles de ton accident il faudra "financer" tout ça icon_sad.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' cricri Message Posté le: Sam 24 Aoû 2013 14:52 Sujet du message:

dis pépé, c'est quoi un GS ?


Inscrit le: 29 Mar 2013
Messages: 768
Ville: gardouch
cricri a écrit:

avec un "bon" avocat j'ai été indemnisé correctement


en résumé j'ai touché au final 10 fois plus que la proposition initiale de l'assureur adverse, un avocat ça sert parfois, c'est leur métier icon_wink.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
ecirb Message Posté le: Sam 24 Aoû 2013 18:37 Sujet du message:

Invité


ben dans son cas, le pire c'est que l'avocat lui a déjà dégoté plus que ce que l'assureur proposait.
Mais le plus choquant c'est que le gars en face s'en tire haut la main. Autant un accident, je jette pas la pierre, 1s d’inattention ça peut nous arriver à tous. Mais l'attitude qui consiste à mentir (fausse déclaration avérée) et à fuir ses responsabilités, moi ça me choque.

Pour l'indemnisation, il sait qu'il aurait probablement pu gratter un peu plus en accédant au status d'invalidité (il a même droit au macaron bleu à priori) mais il a toujours refusé de faire le dossier. Disons que psychologiquement il n'accepte pas ça ... et j'avoue que je peux le comprendre (mais ça c'est de famille ... on est parfois un peu buté).
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002