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Entretien des 40000km avant gros départ !
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Aliastic Message Posté le: Ven 09 Mai 2014 20:32 Sujet du message: Entretien des 40000km avant gros départ !


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
Hello les MT's !

Me revoilà après plusieurs mois d'absence (damned !)

Je pars en Août voir mon grand-père papy.gif en Normandie (vers Cherbourg pour être précise) en empruntant les voies secondaires, puis pour rentrer je fais un trèèèès large détour par Mooslargue (en Alsaceuh) pour voir un de mes copains pouet.gif .

Bref, en tout, j'en aurais pour quasiment 3000km (Toulouse-Cherbourg-Mooslargue-Toulouse) yo.gif

Avant de partir à l'aventure, j'aimerais remettre en état ma brêle (une ER500) afin qu'elle ne me lâche pas durant le voyage.

Aujourd'hui, j'ai fait l'inventaire des "révisions" qui ont été faites par les anciens proprios, à savoir : ma moto arrive au 40 000km ; la dernière vidange a été faite en 2011 au 33 044km. Puis, plus rien. Le dernier proprio l'a eu de février 2012 à août 2013 sans aucun entretien rougit_de_la_mort.gif

Pour ma part, ayant pris une camionnette en septembre 2013 par l'avant de la moto. Avec Ecirb, on a fait quelques réparations : changement fourches (on a pas changé les roulements de direction : à faire), pose du nouveau pneu AV + roulement roue + équilibrage roue (fait par Cédrick), redressage du radiateur (qu'il faudra sûrement changer).

Aujourd'hui, j'en suis que je ne sais par quel bout commencer et que j'aimerais commander les pièces qu'il me faudra pour faire les réparations et entretien. Je commencerais les entretiens en début Juin. Mon but étant de ne passer par un mécanicien que si c'est strictement nécessaire ! Je n'ai pas les moyens de passer par cette case-là...

Si vous voulez bien me répondre pour que je sache :
- quels composants dois-je acheter ? lesquels dois-je vérifier ? puis-je les vérifier seule ?
- quelles réparations/entretiens je peux faire moi-même ?
- lesquels doivent être fait par un pro ?

Merci de m'aider à avancer sur ce projet qui compte pour moi. J'espère pouvoir lui rendre sa jeunesse (elle n'est ni vieille ni avec un fort kilométrage, mais elle est fatiguée) v_copain_motard.gif
M&BS
 
 
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Dark_Ebola Message Posté le: Ven 09 Mai 2014 21:35 Sujet du message:

Invité


commence par prendre la RMT (revue moto technique), regarder ce que tu dois faire pour les 40 000 bornes ...
regarde aussi dans la liste des choses a faire avant les 40 000, si y'a des choses qui n'ont pas ete faite par les anciens proprios ...
essaye de trouver un forum spécialisé ER5, ils auront sûrement une liste des trucs qui merde sur la moto et qu'il est bon de changer un peu en avance icon_wink.gif
mais l'ER5 etant relativement "eprouve" comme mecanique, tu devrais pas avoir de grosses surprises.

tu peux faire beaucoup de choses toi meme, avec un minimum d'outils, beaucoup de patience et un peu de jugeotte icon_smile.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Ven 09 Mai 2014 21:41 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
Alors déjà on stresse pas, une moto à 40 000 km c'est a peine rodé icon_mrgreen.gif
Bon la vidange c'est pas compliqué, faut acheter un filtre, un joint et de l'huile.
Tu sors le filtre à air et tu regardes son état, si ça va, un coup de soufflette, sinon faut le changer.
Le roulement de direction à 40 000 ça me parait tôt, avant de te lancer dans son changement, vérifies le jeu.
Sans voir la moto c'est difficile de savoir s'il y a du taf dessus, par exemple sur la mienne (80000) a part les vidanges et l'entretiens courant, j'ai du changer l'huile de fourche une fois et c'est tout. Elle est comme neuve ....

Cédrick t'as rien dit de spécial quand tu la lui a amenée?
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif
 
 
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Aliastic Message Posté le: Ven 09 Mai 2014 23:24 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
En fait, le roulement de direction, c'est justement parce que j'ai tapé par l'avant. Avec Ecirb, on est partis pour les changer par précaution.

Cédrick a eu la chance de ne voir que ma jante icon_lol.gif Je lui ai amené la bécane en pièces détachées sifflote.gif

Je vais acheter la RMT. C'est surtout que j'ai vu qu'il fallait vérifier le jeu aux soupapes (?!) et les carbus (?!) : faut-il absolument un pro pour faire cela ?

Après je ferais évidemment vérifier mon travail par un pro, je ne suis pas suicidaire icon_wink.gif

Je suis bien d'accord qu'à 40 000, c'est encore un bébé !! Mais j'ai pas l'impression qu'elle ait été bien traité. Donc je veux lui faire un gros décrassage icon_biggrin.gif

Merci pour vos réponses !!
M&BS
 
 
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cedricrr Message Posté le: Sam 10 Mai 2014 2:15 Sujet du message:


Inscrit le: 16 Juin 2011
Messages: 187
Pour un gros trajet... bougies, purge des freins, état plaquettes, contrôle des câbles, filtre à air, éclairage, état du kit chaine, pneu, vidange de fourche,

Le check des soupapes, je pense que tu peu attendre la fin de l'été? passe voir un mécano (essaye d'en trouver un honnête icon_mrgreen.gif )
[img:f544b7e9ea]http://3.bp.blogspot.com/-5l2IDqTuxkY/VaI5oIA1L1I/AAAAAAAAOfc/-iU7mLjqgik/s320/tumblr_nkpmhl4uoO1rb1rgoo7_500.jpg[/img:f544b7e9ea]
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Sam 10 Mai 2014 7:09 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
Pour le jeu aux soupapes, soit t'as un pote qui connais et qui a le matos, soit tu passes par un mécano , ça s'apprends pas comme ça.

Ah oui le kit chaine, important ça avant un long trajet icon_smile.gif
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Sam 10 Mai 2014 8:44 Sujet du message:

TKC Powwer


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
Pour le jeu de soupape, passe voir SMS, CA devrait pas prendre lgt etdonc, te revenir pas chère icon_wink.gif
 
 
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Aliastic Message Posté le: Sam 10 Mai 2014 13:45 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
Merci pour les infos !

Faudra que j'aille chez SMS à un moment donné vu que je n'ai pas de garage, même pour faire une vidange, je vais avoir du mal chez moi icon_lol.gif

Je vais commencer par les vérifs de base avant toute chose !
M&BS
 
 
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Dark_Ebola Message Posté le: Sam 10 Mai 2014 15:23 Sujet du message:

Invité


je pense que sur l'ER5, le jeu aux soupapes n'est pas bien complique a faire, c'est probablement avec un contre ecrou.
c'est faisable ... comme je dis plus haut, avec la RMT (qui explique toutes les etapes relativement clairement et souvent avec des photos ...), pas grand chose comme outils (le seul outil "exotique" c'est un jeux de cale d'epaisseur ...) et un peu de jugeotte.

si c'est avec des pastilles, c'est plus chiant ... dans le sens ou faut avoir un stock de pastilles icon_razz.gif
 
 
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ecirb Message Posté le: Mar 13 Mai 2014 10:52 Sujet du message:

Invité


Coucou icon_smile.gif
pour un gros entretien sur ER-5 :
bougies,
fluides (frein av, refroidissement, huile),
contrôle des plaquettes et des durites,
réglage tambour arrière,
contrôle kit chaîne et amortisseurs de couple,
synchro carbu,
filtre air et huile,
vidange fourche,
jeux aux soupapes,
normalement il faut aussi jeter un oeil sur la transmission primaire de mémoire, mais ça je n'ai jamais eu à le faire.

Dans ton cas effectivement, j'aurai rajouté les roulements de direction vu la tête qu'avait ta colonne de direction mais c'est pas urgent.
Pour la synchro, largement faisable avec le matériel (j'ai si besoin),
Le jeu aux soupapes est faisable aussi avec les bonnes cales. C'est effectivement un système écrou/contre-écrou. Perso je prévoierai un joint de cache culbu car j'aime bien le changer quand je démonte cette pièce. Mais je crois que c'est plus par maniaquerie que par nécessité (enfin je sais pas en fait). La seule blague par rapport à la RMT c'est le démontage du circuit de refroidissement sur le haut moteur. Sur la RMT on te donne la méthode pour les anciennes ER-5. Sur la tienne le montage est différent et tu dois simplement tirer sur la pièce en U qui rentre dans le moteur. Mais comme elle est tenue par deux joints toriques qui ont tendance à coller il faut tirer relativement fort, ce qui est pas forcément rassurant. Au passage il est pas mal de changer ces deux joints (vu leur prix ça vaut le coup).
Pour la vidange de fourche c'est bien d'être deux car le bouchon en haut de fourche a un montage alakon. En gros il faut pousser le bouchon avec un outil qui va bien (pour ma part, manche de parapluie en bois coupé ave un tourillon planté au milieu ça allait nickel) pour comprimer un peu le ressort et en même temsp faire sauter le clip. Et évidemment la même au remontage.
Voilà je crois rien avoir oublié.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' airliquide Message Posté le: Mar 13 Mai 2014 11:51 Sujet du message:

On the road ...


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 811
Ville: toulouse
Ayant un ER a 75 000 km il est tout neuf le tiens ! Je reprend la liste de ecirb et te donne les truc faisables avec une boite a outils du CASTO ou LEROY ...

ecirb a écrit:
bougies,


Easy y'a tous les outils dans la trousse sous la selle icon_lol.gif

ecirb a écrit:
fluides (frein av, refroidissement, huile),


Easy aussi ! Change les deux joins qui descendent dans le cache culbuteurs ( il coutent 2 euros et la dépaneuse coute cher cher cher .... j'ai cassés les miens a montluçon icon_sad.gif )

ecirb a écrit:
contrôle des plaquettes et des durites,


Un contrôle visuel suffit histoire de vérifier l'usure icon_wink.gif

ecirb a écrit:
réglage tambour arrière,


Un démontage nettoyage n'y ferait pas de mal ! C'est simple j'ai la graisse nécessaire si besoin ! icon_cool.gif

ecirb a écrit:
contrôle kit chaîne et amortisseurs de couple,


Un contrôle de tension et du jeu de celui ci ! Ca peut se faire facilement. Pour l'ammortisseur de couple si il est mort 2/3 bouts de vielle chambre a air lui redonnerons du peps pour 100.000 km yo.gif

ecirb a écrit:
synchro carbu,


Si ecirb a le matos va y ! Je veut bien venir apprendre si jamais ecirb ! buvonsenun.gif

ecirb a écrit:
filtre air et huile,


Un tourne vis une clef a filtre ( ou un vieux tournevis icon_rolleyes.gif ) et ça roule ! icon_razz.gif

ecirb a écrit:
vidange fourche,


Un gros tournevis un peu de force et c'est tout ! Éventuellement un réglet ou une seringue pour le niveau d'huile ! sifflote.gif

ecirb a écrit:
jeux aux soupapes,


Va voir un mécano c'est pas dur mais la dessus je ne m'aventure pas icon_sad.gif

ecirb a écrit:
normalement il faut aussi jeter un oeil sur la transmission primaire de mémoire, mais ça je n'ai jamais eu à le faire.


Pour la transmission primaire pas touche tant que pas de bruits déraisonnables. Si bruit vraiment fort de chaine un simple choc avec un tournevis sur le tendeur peut l'aider aider a passer au cran suivant et supprimer ton bruit ( je l'ai fait y'a deux jours icon_wink.gif ). J'ai croisé des ER5istes qui ont amenés leur machines a 170.000 km et qui n’ont changé leur chaine de distrib qu'a 80.000 voir 90.000

Voilou les infos que je peut te donner n’hésite pas si tu veut que l'on zieute ensemble !
Les belles ne sont pas libre et les libres ne sont pas belles ( mais j'ai trouvé une exception qui ne se vérifie plus icon_smile.gif .. la mienne )
 
 
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Vapatrovitch Message Posté le: Mar 13 Mai 2014 11:53 Sujet du message:

Invité


Excellente réponse d'Ecirb! Ca sent le vécu.
J'ai eu un KLE (même bloc) qui a dépassé les 120000 km. Entretenu par mes soins.

Jeu aux soupapes: Oui pour changement du joint de couvre culasse (avec un peu de pâte à joint, ça peut aider mais c'est pas indispensable) et re-oui pour changer les 2 joints toriques du circuit de refroidissement. Super important, super simple et super abordable. icon_smile.gif

Le jeu aux soupapes, moi j'ai appris en le faisant tout seul comme un grand, aidé de la RMT. Un peu long et pénible, mais pas trés compliqué. Par contre, moteur FROID, n'ayant pas tourné depuis 24h.

Si besoin et selon mes dispos, je dois pouvoir passer donner un coup de main. meusieur.gif
 
 
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Aliastic Message Posté le: Mar 13 Mai 2014 15:42 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
Super !

J'ai tout noté ! J'attaque le 7 juin le gros entretien en attendant je bosse mes examens ! icon_evil.gif

Quelques questions bêtes : comment faites-vous pour recueillir les fluides de la bécane ? (J'ai acheté un gros bidon d'eau qui vide pourra être utilisé pour recueillir l'huile.) Peut-on utiliser le même bidon pour différents liquides ? C'est-à-dire après l'avoir vidé le réutiliser pour un autre liquide. A qui peut-on les amener pour qu'ils soient traités ? à qui peut-on amener les fourches et un pneu ?

C'est possible de les amener chez un mécano et basta ? Ou bien faut être client ? Ou y'a une taxe à payer ?

Questions de newbie, oui gne.gif
M&BS
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 13 Mai 2014 16:17 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Pour l'huile tu achètes un bac a vidange, et tu vas à ta déchetterie préférée pour le vider dans le container adéquat. Tu peux faire ta vidange avec d'autres récipients, mais ce sera moins pratique et moins propre, tu finira fatalement par mettre une plus ou moins grande quantité d'huile par terre.



Pour le LDR et le liquide de frein, un récipient quelconque fait l'affaire, et se recycle en déchetterie aussi. Demande où le déposer, en général, c'est à côté des solvants et autres vieux pots de peinture).

Pour la liste des déchetteries et leurs conditions d'utilisation demande à Google.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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ecirb Message Posté le: Mar 13 Mai 2014 16:33 Sujet du message:

Invité


juste pour éviter une confusion, je parlais pas de la chaîne de distri plus haut mais de la chaîne du primaire (transmission primaire). Mais à priori elle ne bouge qu'à des kilométrages très élevés (je n'ai pas amené ma vaillante ER-5 assez loin pour en avoir la certitude.
 
 
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