L'article est super intéressant, mais ensuite, vous vous compliquez pas un peu là ?
- les EPI : ce sont des équipements de protections individuels. En gros cette dénomination est plutôt utilisée dans le domaine professionnelle et chaque "corps de métier" ou type d'activité à ses EPI adequat. Par exemple, des chaussures de sécurité EPI 3 pour la manutention seront totalement bidon pour la moto ...
- Les équipements moto : techniquement, ce sont des EPI si on s'en tient aux mots. Mais dans les fait, justement pour que ce soit plus simple pour le quidam, on a d'autres normes européennes (d'où le CE) qui interviennent. Et depuis peu on a même le petit logo motard pour tout bien expliquer. Franchement je trouve dur de penser que tout est fait pour nous embrouiller. Plus simple ça commence à devenir compliqué. Après faut juste pas se faire de noeuds au cerveau.
- la protection : oui nos équipements sont "insuffisants" et oui ils sont "suffisant". Paradoxal ? oui ...
en gros les normes définissent là encore des niveaux de test parce qu'il faut bien justement placer des limites. Dans les faits, un corps lancé à 90km/h qui est stoppé net dans sa course, ben ça secoue. Et là y'a pas 36 manières de sauver le dit corps, il faut absorber l'énergie. Hors à ce jour, absorber une telle quantité d'énergie, ben ... ben en fait on sait pas vraiment faire dans des conditions exploitables. Alors oui on pourrait imaginer d'avoir des dorsales en Bultex de 10m d'épaisseur, ça marcherait mieux ... mais on les porterait pas.
Donc oui tout le monde est d'accord que les protections ne font pas tout et que la manière de conduire influe le potentiel résultat d'un potentiel choc. Mais on ne peut pas arriver au risque 0 ... ou alors faut arrêter la moto.
A titre d'exemple, les crashs-tests en voiture sont réalisés en général à 50km/h et la voiture en sort en général ... détruite ... avec la masse d'absorbtion disponible ... comment voulez-vous arriver à ça en moto ? Et encore, on parle de 50km/h seulement !!!
Donc bon :
équipez-vous, full cuir (ce sera déjà un bon début pour les glissades), un casque bien adapté à votre morphologie et une jugulaire bien ajustée (1000 fois plus utile que le casque 18 étoiles sharp mal porté), des gants de bonne qualité en cuir avec l'auriculaire et l'annulaire solidaires si possible, des bottes dignes de ce nom et sans lacet, une dorsale. Choisissez des éléments homologués simplement et dans vos tarifs et déjà si vous avez tout ça, vous ferez partie de la minorité de motards à peu près bien équipés sans avoir eu besoin de faire polytechnique et d'aller lire les textes des normes.
La meilleur des protections se situe une fois pour toute quelque part entre votre oreille droite et votre oreille gauche.
Les meilleurs des protections qui viennent ensuite sont celles que vous portez et pas celle que vous rêvez d'acheter un jour peut être.
Et si vous pensez réellement que plus vous payez cher et plus ça protège ... ben j'ai envie de dire qu'à ce niveau là, faites vous plaisir ... ça fera au moins tourner l'économie (et à ce compte j'ai des casques que je peux vous vendre excessivement cher si vous le souhaitez).
Et pour revenir au sujet initial de la dorsale : étant sur Toulouse, faite donc un saut à Graulhet et allez acheter une dorsale Vidal. Elle est plutôt moins cher que la concurence, très agréable à porter, elle a l'homologation max, le vendeur est sympa et pas avare de conseils et ça fait tourner l'économie des petites entreprises.
pas besoin d'aller chercher bien plus loin.
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