Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Pourquoi protéger son dos et comment choisir sa dorsale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 15:25 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

Merci Lulu, c'est plus clair (quoique).
En gros, si c'est CE, c'est conforme à la directive 89-686 pour les EPI.
Et si le vendeur donne à penser qu'un produit est "accessoire moto" ce dernier doit avoir passé les tests normés découlants de cette directive.
Je suis donc un poil plus rassuré que dans mon post précédent. yallah.gif

Cela dit mon objection tient toujours, quand je lis cela :
l'équipement.fr a écrit:
Par ailleurs, certains experts considèrent qu'en raison du type d'impacteur utilisé et des spécificités de la colonne vertébrale, 4 kN serait la limite à adopter pour simuler le seuil de fracture dans ces conditions de test.
Actuellement il existe très peu de dorsales sur le marché qui atteignent ces performances.

d'une part et que ces dorsales surperformantes ne se distinguent pas de celles qui passent le test Niv 2 (à 9kN résiduels) d'autre part...

J'insiste donc : si la norme CE n'est pas plus sévère en dépit de recommendations de "certains experts", c'est que peu de produits passent le seuil de la "sécurité" et cela impacterait les revenus tirés de la vente de dorsale moins sûre mais plus profitables.

Black(opiniâtre mais avec des arguments)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
ecirb Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 16:15 Sujet du message:

Invité


L'article est super intéressant, mais ensuite, vous vous compliquez pas un peu là ?

- les EPI : ce sont des équipements de protections individuels. En gros cette dénomination est plutôt utilisée dans le domaine professionnelle et chaque "corps de métier" ou type d'activité à ses EPI adequat. Par exemple, des chaussures de sécurité EPI 3 pour la manutention seront totalement bidon pour la moto ...
- Les équipements moto : techniquement, ce sont des EPI si on s'en tient aux mots. Mais dans les fait, justement pour que ce soit plus simple pour le quidam, on a d'autres normes européennes (d'où le CE) qui interviennent. Et depuis peu on a même le petit logo motard pour tout bien expliquer. Franchement je trouve dur de penser que tout est fait pour nous embrouiller. Plus simple ça commence à devenir compliqué. Après faut juste pas se faire de noeuds au cerveau.
- la protection : oui nos équipements sont "insuffisants" et oui ils sont "suffisant". Paradoxal ? oui ...
en gros les normes définissent là encore des niveaux de test parce qu'il faut bien justement placer des limites. Dans les faits, un corps lancé à 90km/h qui est stoppé net dans sa course, ben ça secoue. Et là y'a pas 36 manières de sauver le dit corps, il faut absorber l'énergie. Hors à ce jour, absorber une telle quantité d'énergie, ben ... ben en fait on sait pas vraiment faire dans des conditions exploitables. Alors oui on pourrait imaginer d'avoir des dorsales en Bultex de 10m d'épaisseur, ça marcherait mieux ... mais on les porterait pas.
Donc oui tout le monde est d'accord que les protections ne font pas tout et que la manière de conduire influe le potentiel résultat d'un potentiel choc. Mais on ne peut pas arriver au risque 0 ... ou alors faut arrêter la moto.

A titre d'exemple, les crashs-tests en voiture sont réalisés en général à 50km/h et la voiture en sort en général ... détruite ... avec la masse d'absorbtion disponible ... comment voulez-vous arriver à ça en moto ? Et encore, on parle de 50km/h seulement !!!

Donc bon :
équipez-vous, full cuir (ce sera déjà un bon début pour les glissades), un casque bien adapté à votre morphologie et une jugulaire bien ajustée (1000 fois plus utile que le casque 18 étoiles sharp mal porté), des gants de bonne qualité en cuir avec l'auriculaire et l'annulaire solidaires si possible, des bottes dignes de ce nom et sans lacet, une dorsale. Choisissez des éléments homologués simplement et dans vos tarifs et déjà si vous avez tout ça, vous ferez partie de la minorité de motards à peu près bien équipés sans avoir eu besoin de faire polytechnique et d'aller lire les textes des normes.
La meilleur des protections se situe une fois pour toute quelque part entre votre oreille droite et votre oreille gauche.
Les meilleurs des protections qui viennent ensuite sont celles que vous portez et pas celle que vous rêvez d'acheter un jour peut être.

Et si vous pensez réellement que plus vous payez cher et plus ça protège ... ben j'ai envie de dire qu'à ce niveau là, faites vous plaisir ... ça fera au moins tourner l'économie (et à ce compte j'ai des casques que je peux vous vendre excessivement cher si vous le souhaitez).

Et pour revenir au sujet initial de la dorsale : étant sur Toulouse, faite donc un saut à Graulhet et allez acheter une dorsale Vidal. Elle est plutôt moins cher que la concurence, très agréable à porter, elle a l'homologation max, le vendeur est sympa et pas avare de conseils et ça fait tourner l'économie des petites entreprises.
pas besoin d'aller chercher bien plus loin.
 
 
Répondre en citant
 
Aliastic Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 17:05 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
ecirb a écrit:
un saut à Graulhet et allez acheter une dorsale Vidal..


Sur tout ton post, y'a ça qui est intéressant...Le reste ? J'l'ai pas lu blblbl.gif

J'aurais bien vu ce sujet dans la section Mécanique (qui m'aime me suive) hyenes.gif

A défaut de dorsale, faut être sacrément costaud pour encaisser les chocs : quelques séances régulières de muscu et pis c'est tout ! (Oui, je trolle aujourd'hui walking_cat.gif )
M&BS
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
ecirb Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 17:49 Sujet du message:

Invité


Aliastic a écrit:
ecirb a écrit:
un saut à Graulhet et allez acheter une dorsale Vidal..


Sur tout ton post, y'a ça qui est intéressant...Le reste ? J'l'ai pas lu blblbl.gif



ah bravo yeah.gif

pi tu connais bien les chocs toi blblbl.gif
 
 
Répondre en citant
 
lulu Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 21:11 Sujet du message:

Invité


airliquide a écrit:
.....Sinon sur les protection j'ai du D3O partout et la dorsale vidal ne devrait pas tarder ...


A ma connaissance, il n'est plus possible d'acheter du D3O dont Furygan avait l'exclusivité et qu'il ne distille plus sur le marché.
La Vidal, 119 €, protège plutôt bien mais n'est pas assez "recouvrante"

ecirb a écrit:
L'article est super intéressant, mais ensuite, vous vous compliquez pas un peu là ?


Je plussoie mais paraît que les Toulousains sont bavards donc...

ecirb a écrit:
......Donc bon :
équipez-vous, full cuir (ce sera déjà un bon début pour les glissades), un casque bien adapté à votre morphologie et une jugulaire bien ajustée (1000 fois plus utile que le casque 18 étoiles sharp mal porté), des gants de bonne qualité en cuir avec l'auriculaire et l'annulaire solidaires si possible, des bottes dignes de ce nom et sans lacet, une dorsale. Choisissez des éléments homologués simplement et dans vos tarifs et déjà si vous avez tout ça, vous ferez partie de la minorité de motards à peu près bien équipés sans avoir eu besoin de faire polytechnique et d'aller lire les textes des normes.
La meilleur des protections se situe une fois pour toute quelque part entre votre oreille droite et votre oreille gauche.
Les meilleurs des protections qui viennent ensuite sont celles que vous portez et pas celle que vous rêvez d'acheter un jour peut être.

Et si vous pensez réellement que plus vous payez cher et plus ça protège ... ben j'ai envie de dire qu'à ce niveau là, faites vous plaisir ... ça fera au moins tourner l'économie (et à ce compte j'ai des casques que je peux vous vendre excessivement cher si vous le souhaitez).


Du bon sens mais vrai qu'il est bavard icon_biggrin.gif

ecirb a écrit:
Et pour revenir au sujet initial de la dorsale : étant sur Toulouse, faite donc un saut à Graulhet et allez acheter une dorsale Vidal. Elle est plutôt moins cher que la concurence, très agréable à porter, elle a l'homologation max, le vendeur est sympa et pas avare de conseils et ça fait tourner l'économie des petites entreprises.
pas besoin d'aller chercher bien plus loin.


C'est ou Graulhet par rapport à Zugarramurdi ? icon_smile.gif

Plutôt que la Vidal, j'irai acheter la dorsale BM intégrable (30 à 33 €), plus "protectrice" et surtout plus recouvrante, que j'intègrerai à l'intérieur du blouson.
 
 
Répondre en citant
 
ecirb Message Posté le: Ven 13 Fév 2015 22:51 Sujet du message:

Invité


lulu a écrit:


ecirb a écrit:
......Donc bon :
équipez-vous, full cuir (ce sera déjà un bon début pour les glissades), un casque bien adapté à votre morphologie et une jugulaire bien ajustée (1000 fois plus utile que le casque 18 étoiles sharp mal porté), des gants de bonne qualité en cuir avec l'auriculaire et l'annulaire solidaires si possible, des bottes dignes de ce nom et sans lacet, une dorsale. Choisissez des éléments homologués simplement et dans vos tarifs et déjà si vous avez tout ça, vous ferez partie de la minorité de motards à peu près bien équipés sans avoir eu besoin de faire polytechnique et d'aller lire les textes des normes.
La meilleur des protections se situe une fois pour toute quelque part entre votre oreille droite et votre oreille gauche.
Les meilleurs des protections qui viennent ensuite sont celles que vous portez et pas celle que vous rêvez d'acheter un jour peut être.

Et si vous pensez réellement que plus vous payez cher et plus ça protège ... ben j'ai envie de dire qu'à ce niveau là, faites vous plaisir ... ça fera au moins tourner l'économie (et à ce compte j'ai des casques que je peux vous vendre excessivement cher si vous le souhaitez).


Du bon sens mais vrai qu'il est bavard icon_biggrin.gif



c'est pas faux aaaaaahhhh.gif
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002