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Problème de ralenti sur ma Mash Five Hundred
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Auteur Message
MaxMT Message Posté le: Mar 29 Sep 2015 14:03 Sujet du message: Problème de ralenti sur ma Mash Five Hundred


Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 14
Ville: Tournefeuille
Bonjour,

pour mon premier message post présentation, je vais parler d'injection.

Je roule sur une Mash Five Hundred qui souffre d'un problème d'injection. La moto cale à chaud ou à froid. Aléatoirement.

Sous garantie j'ai fait installer un by-pass, fourni par le constructeur, qui corrige ce problème, mais du coup le ralenti est à 2000 tours, ce qui n'est pas compatible avec la souplesse habituelle de ma conduite zen.

Mon concessionnaire ne possède pas le matos pour régler le "capteur TPS", donc il semble que le ralenti ne risque pas de se régler de bientôt icon_sad.gif

N'y connaissant absolument rien en injection, je me demande ce que je peux faire. (le constructeur ne répond pas sur ce point pour le moment)

Est-il possible d'aller chez Honda ou Yamaha et de se faire régler le ralenti via un dispositif adaptable ?

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos nombreuses réponses
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Mar 29 Sep 2015 14:10 Sujet du message:

Tendance Vintage


Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 855
Ville: Villeneuve-Tolosane
Je ne sais pas, je n'ai que des carbus icon_twisted.gif
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 29 Sep 2015 14:21 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
MaxMT a écrit:
Mon concessionnaire ne possède pas le matos pour régler le "capteur TPS", donc il semble que le ralenti ne risque pas de se régler de bientôt icon_sad.gif

Si ta moto est sous garantie, c'est à lui de faire ce qu'il faut pour qu'elle marche, qui te a changer tout ce qu'il faut, y compris le moteur.

MaxMT a écrit:
j'ai fait installer un by-pass

Un by-pass de quoi ?
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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MaxMT Message Posté le: Mar 29 Sep 2015 15:01 Sujet du message:


Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 14
Ville: Tournefeuille
Nous sommes bien d'accord, la garantie doit s'appliquer. Pour l'instant le constructeur est assez timide sur la réponse à apporter. Voire même muet. Aphone.
Ma question est plus "que puis je demander sous garantie?" plutôt que "que puis-je faire moi même tout seul avec mon tournevis ?"
Le by pass c'est dans ce cas un petit système de durite supplémentaire qui permet .... quelque chose. C'est vachement mieux avec, ça ne cale plus. Mais ça augmente le ralenti.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Mar 29 Sep 2015 22:08 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2236
Ville: Toulouse
Tu n'as pas l'air d'être le seul:
http://www.mash70-75.com/t1823-arr-t-moteur-Mash-500.htm?start=90#p30006

On dirait que ce bypass sert à forcer le passage de l'air à la place de la vanne commandée par le calculateur. Mais du coup ça ne doit pas être régulé précisément, ça fait un peu bricolage pour une solution venant du constructeur (ou de l'importateur) icon_rolleyes.gif
Born to be wise
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' 3.14R Message Posté le: Mar 29 Sep 2015 23:58 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Sep 2015
Messages: 179
Ville: TOULOUSE
La Five hundred : appeller un 400, 500, déjà à la base...
OK pour le reste de la gamme mais celle là, ça ne m'étonne "pass trope" que Soucaï, il y est !

Je n'ai pas de soluce pour ton complexe problème (assez complexe pour que l'importateur ne puisse pas pousser l'assembleur à solutionner).

Et si la SIMA est coutumière de ce genre de fait, elle n'est pas la seule !
Des nouvelles d'Asiawing ? icon_wink.gif
Si toutes les routes mènent à la Terre, toutes les terres mènent à une rivière. Et au milieu ? Cool...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' cricri Message Posté le: Mer 30 Sep 2015 9:09 Sujet du message:

dis pépé, c'est quoi un GS ?


Inscrit le: 29 Mar 2013
Messages: 768
Ville: gardouch
si ce bypass court-circuite vraiment le système de ralenti du corps d'injection, essayes de mettre un gicleur qui diminue le passage d'air dans cette durite icon_wink.gif

le test est facile à faire, par contre trouver le bon gicleur va être plus rock and roll icon_lol.gif
 
 
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MaxMT Message Posté le: Mer 30 Sep 2015 13:33 Sujet du message:


Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 14
Ville: Tournefeuille
cricri a écrit:
si ce bypass court-circuite vraiment le système de ralenti du corps d'injection, essayes de mettre un gicleur qui diminue le passage d'air dans cette durite icon_wink.gif

le test est facile à faire, par contre trouver le bon gicleur va être plus rock and roll icon_lol.gif


La moto étant beaucoup plus garantie que ma faculté à mettre les doigts dans l'injection, je vais patienter. D'ailleurs, la nouvelle est bonne, le constructeur a commencé à me répondre.

Pour le rock'n'roll par contre, j'y arrive icon_smile.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Mer 30 Sep 2015 17:36 Sujet du message:

bicylindre addict


Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1256
Ville: Saint Jean
Roh je te plains, mais tu as égayé ma journée... Monté un bypass pour forcer l'entrée d'air dans les injecteurs, et mettre un gicleur dans la durite pour réduire le débit d'air.... Demande leur de te virer les injecteurs et de te mettre un carbu, ca ira plus vite! icon_lol.gif
Sans virages, pas de gloire
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' 3.14R Message Posté le: Mer 30 Sep 2015 21:57 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Sep 2015
Messages: 179
Ville: TOULOUSE
yeah.gif
Si toutes les routes mènent à la Terre, toutes les terres mènent à une rivière. Et au milieu ? Cool...
 
 
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Djoul Message Posté le: Jeu 01 Oct 2015 11:53 Sujet du message:

Invité


déjà de base ne touche à rien tant qu'elle est sous garantie et ne l'amène pas chez un autre constructeur.
Je pense que ca peut te faire sauter la garantie et là tu seras plus emmerdé.
Harcèle les. tu achetés une bécane, tu paies et elle ne marche pas... A eux de se demeurer.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 23 Nov 2015 14:47 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
hello.
le "Bypass" est une électrovanne qui laisse passer plus ou moins d'air pour réguler le régime de ralenti. Ainsi, a froid, elle est pas mal ouverte, en altitude aussi...
Lorsque tout est bien calibré avec des composants bien dimensionné, cette vanne est une très bonne chose.
Ceci dit, ton problème n'est pas spécifique à ta moto, mais a toutes les Mash 500 (plus ou moins). Il n'y a donc pas "réparation" fiable et durable à mon avis, pour l'instant. Désolé.
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Lun 23 Nov 2015 15:15 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

Le Chevalier Noir a écrit:
(...) une électrovanne qui laisse passer plus ou moins d'air pour réguler le régime de ralenti. Ainsi, a froid, elle est pas mal ouverte, en altitude aussi...(...)

En altitude, je le conçois bien ; moins de pression d'air donc plus de volume d'air à avaler pour une même qté d'essence.
A froid, je doute ; un "starter" enrichie le mélange en essence et non en air... Non ?

Black(Injector ou j'ai raison ?)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 23 Nov 2015 16:55 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
BlackCat a écrit:

En altitude, je le conçois bien ; moins de pression d'air donc plus de volume d'air à avaler pour une même qté d'essence.
A froid, je doute ; un "starter" enrichie le mélange en essence et non en air... Non ?


Oui, et a froid, il y a plus de frottements et une moins bonne carburation, donc il faut plus d'air & essence pour tenir le même régime de ralenti aussi.

Pas mal de motos injections, à leur début, genre VFR800i et plein d'autres, avaient un levier de "starter" au guidon pour justement laisser entrer plus d'air. Aujourd'hui, une vanne est est presque toujours intégrée. soit sous forme d'un moteur pas a pas (stepper), soit d'une ABV (Air Bypass Valve).
Un autre système de gestion de ralenti est de faire une butée de fermeture papillon réglée par un moteur pas a pas (premières KTM injection, par exemple).
Aujourd'hui, le standard sur les motos "loisir", est d'avoir un ride by wire, donc la position du papillon est toujours réglée par l’électronique, et le papillon non seulement ne touche jamais sa butée basse, mais en plus a une position différentes suivant les conditions d'altitude, température, etc...

Au final, pour la mise au point, la régulation du ralenti est bien plus délicate que d'obtenir les chevaux quand on ouvre en grand.
Le Chevalier Noir
 
 
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MaxMT Message Posté le: Lun 23 Nov 2015 16:59 Sujet du message:


Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 14
Ville: Tournefeuille
Salut Chevalier Noir, (et les autres)

lorsque je parle de bypass, c'est un abus de language qui ne désigne pas le vrai bypass d'un système à injection.

Mon bypass à moi est un petit système de durite qui bypasse je-ne-sais-plus-quoi dans l'arrivée d'air.

voir photo de celui installé d'origine sur la Mash 400 Scrambler.

http://www.mash70-75.com/t1823-arr-t-moteur-Mash-500.htm?start=405

Sur ma mash 400 (five hundred), cela a été installé par une opération de maintenance.

Voir le lien ci dessous pour l'explication technique qui me dépasse. Mais avec un joli dessin.

http://www.mash70-75.com/t2820-FH-400-Le-Bypass-d-crypt.htm

Comme résultat, maintenant que j'ai ce "bypass plein de durites", mon ralenti est plus élevé, même après réglage selon les préconisations du constructeur.

Ma moto est enfin réparée, vu qu'elle ne cale plus... qu'une fois par jour. Lorsque je décellère brutalement.

Mon hypothèse est que nous avons atteint la limite de ce que peut améliorer Mash, et que ce modèle souffre d'un défaut de conception.
Ma bécane va caler une fois de temps en temps toute sa pauvre vie faite d'aventures futures et d'exploits encore contingents icon_smile.gif

C'est une hypothèse de non spécialiste. Qu'en penses tu Chevalier Noir ?

Dois-je abandonner tout espoir ? Que puis-je attendre de cette situation (qui comme tu le soulignes touche la majorité des mash 400) ?

ça reste quand même une moto sympa pour aller au boulot, surtout maintenant qu'elle ne cale plus dans les embouteillages ou les rond-points.

A+
 
 
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