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Le full-power, c'est terminé (?)
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Kagoo Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 3:36 Sujet du message: Le full-power, c'est terminé (?)

Invité


Juste un mot envoyé par un copain MIB du Var à son assoc motarde dimanche dernier:



Jusqu'à présent le contrôle sur les Full Power était inexistant où presque ( refus d'assurance en cas peu probable d'expertise ) mais en tout cas inexistant sur le bord de la route.
Cette période de tranquillité est en passe d'être révolue. En effet, je viens de terminer un stage de formation sur le contrôle des motos dites " ILLEGALES "

L'appareil de contrôle se présente de la même manière qu'un contrôle pollution et ressemble aux appareils qu'on retrouve dans les contrôles techniques automobiles. Ils sont bien sûr embarqués pour les contrôles au bord des routes.(…)
Il y a deux sondes, une première qui se branche sur le pot d'échappement. En fait cette sonde englobe la sortie du pot et permet de mesurer la vitesse de sortie des gaz. ( contrairement aux contrôles sonores, il est inutile de mesurer les différentes sorties, une seule suffit ).
La deuxième sonde vient se fixer sur l’alimentation ( injection ou carbus ).
Les sondes sont reliées à un PC qui en 30 secondes environ vous donne le résultat. Ce résultat n'est pas la puissance de la machine, mais un pourcentage par rapport à la puissance légale ( ce qui malgré tout permet grosso modo de connaître sa puissance ) et indique si la machine est OK ou NON OK au-delà des 110 cv ( un logiciel répertorie les différentes machines homologuées sur le marché Français. Les mises à jour seront effectuées via un CD transmis par la D.R.I.R.E et cela tous les 6 mois )

Le contrôle en lui-même s'effectue de la manière suivante :
1 mesure au régime ralenti
1 mesure à mi-régime soit la moitié de la zone rouge

Le PC fait la moyenne des mesures et nous donne le résultat.

Apparemment le texte est prêt mais pas encore entériné par l'assemblée. Toutefois les appareils sont déjà prêts et vont être livrés dans les différentes unités ( 45 de prévus pour l'année 2005 ) Si pour une fois la Gendarmerie est en avance, cela est dû au fait que depuis 5 ans, nous possédons les appareils de contrôles de la pollution des véhicules ( FACOM, TRICKERY et SAGEM ) et que les deux prises des sondes contrôle des puissances étaient déjà en place mais non utilisées. Pour les calculs un logiciel de plus à installer et le tour était joué.

Pour les textes répressifs, ils ne sont pas encore sortis, mais ressemblent à peu près
à ce qui suit :
- UTILISATION D'UNE MOTOCYCLETTE DONT LES CAPACITES MOTEUR ONT ETE AUGMENTEES PAR DEBRIDAGE : contravention de 5ème classe, soit 1500 € maximum. Immobilisation de la moto ( CG retirée et avis Préfecture pour éviter les reventes sans mise en règle )
- REFUS DE SE SOUMETTRE AUX VERIFICATIONS CI-DESSUS : idem ci-dessus.
- DEBRIDAGE PAR PROFESSIONNEL : DELIT ( 3 ans de prison prévus ) et jusqu'à 15000 € d'amende
- RECIDIVE D'UTILISATION D'UNE MOTOCYCLETTE DONT LES CAPACITES MOTEUR ONT ETE AUGMENTEES PAR DEBRIDAGE : DELIT 3000 € d'amende maximum et….retrait de PC de 3 ans maxi ( Judiciaire uniquement ).
sawachier.gif sawachier.gif sawachier.gif sawachier.gif sawachier.gif

tefou.gif tefou.gif icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif
 
 
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cricri Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 7:59 Sujet du message:

Invité


hemmmm

ça me parait bien utopique ça, j'aimerai bien plus de précisisons sur le principe de mesure.

paske si la bride est un limiteur de régime, impossible de voir le débridage par ce moyen icon_biggrin.gif

m'enfin, je risque pas grand chose icon_biggrin.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 8:58 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
On est pas le 1er avril par hasard icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 9:27 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Citation:
un CD transmis par la D.R.I.R.E

Caramba ! Mort D RIRE !
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 9:35 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Un très sérieux institut de recherche allemand (le Deutsch Kolossal Abteilung Kartoffel Zeitelfürburger) a mis au point un procédé permettant de mesurer la puissance exacte de n'importe quel véhicule par un procédé dérivé de la balistique appliquée aux pommes de terre.

Le principe est simple et nécessite la participation synchronisée de deux ingénieurs spécialement formés pour réaliser à la fois l'expérimentation et les mesures qui s'ensuivent. Pendant qu'un premier ingénieur agronome introduit et coince aux deux tiers une patate dans le pot d'échappement du véhicule, le second ingénieur motoriste enroule tout le câble de l'accélérateur pour monter le régime du moteur jusqu'au rupteur. Sous l'effet de la pression directement liée à la puissance du moteur, la patate est propulsée à une certaine distance, cette distance étant par la suite mesurée pour en déduire, grâce à un modèle de balistique inverse, la puissance de moteur. C'est vachement balèze, et une commission européenne est en train d'analyser le dossier pour officialiser cette méthode révolutionnaire et peu coûteuse de mesure.

Les deux ingénieurs allemands à l'origine de cette idée sont pressentis pour le futur prix Nobel... ou le concours Lépine... ou pour un encart dans le dernier Pif Gadget... icon_rolleyes.gif


Bilou
 
 
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VILCOYOTE Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 11:04 Sujet du message:

Invité


icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_razz.gif icon_razz.gif
PTDR icon_razz.gif icon_razz.gif icon_razz.gif
 
 
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Kinou Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 11:19 Sujet du message:

Invité


euh c moi ou y z'inventent plein de trucs pour nos cher motards
alors ke pour les caisseux des boitaroue de 330cv bha ça passe ....

c comme l'histoire des plaque avant pour les breles ki est deja en place dans certains pays.......

gne.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 11:46 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Mon cher Bilou, sait-tu si les ingénieurs en question ont fait des experimentation avec différentes variétés de pommes de terres...

Et l'impacte de la patate sur le sol est directement proportionnel à l'angle entre le pot et la route... donc pour un Miss Daisy la patate risque de s'écrasser proprement, alors que pour les custom qui ont les pots bas et horizontaux, la patate risque de s'étaler, et si la patate reste bloquée trop longtemps plusieurs phéomènes différents sont à prévoir: soit la cuisson propre à la vapeur d'échappement, soit une carbonnisation, soit un mix des deux, et là l'impact est très différent... Et là c'est le drame(R) il faut tout recalculer avec la température de cuission, le taux d'humidité, et la proportion de déchet carbonisés...

Il parait aussi que quelques ingénieur flamant préfèrent eux modéliser la dispersion d'une portion de fritte....
Ceci est un exemple de signature
 
 
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Le Lézard Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 11:49 Sujet du message:

Invité


Tout ça c'est très compliqué...
Ca explique pourquoi faut 2 ingés !
 
 
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Ben Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 12:21 Sujet du message:

Invité


moui plus serieusement, existe-t-il une loie qui empeche d'augmenter la puissance de sa moto (sans changer la compression ou l'echapement bien sur)? passke une moto a mis-regime, ça ne developpe pas 110 chevaux !

chez moi pour tester la puissance max d'une moto, c'est à haut regime, tout comme le bruit du pot d'ailleurs.

bref ça me parrait etre une belle connerie
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 13:39 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Benzz a écrit:
...c'est à haut regime, tout comme le bruit du pot d'ailleurs.

Hummpf, les mesures de bruit se font à la moitié du régime max...
 
 
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Ben Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 13:45 Sujet du message:

Invité


hum pourtant sur ta carte grise il est inscrit le bruit que fait la moto au max a tel regime (haut, pas max non plus) je supose que pour le bruit ça marche : tu prend la meule a kinou a 2000 tours elle fait deja beaucoup trop de bruit. mais je ne connais aucune moto qui fasse plus de 100 cheveau à mis regime.

est ce illegal d'avoi une moto qui fait 99 cheveau quelque soit les regime? est ce que le test se fait par exptrapolation? genre a 600 tours tu fait deja 70 bourrins donc a 13000 tu fait forcement plus de 110 (ce qui ets faux !).

Est ce que ça se calcul par rapport a la courbe d'origine de la moto? auquel cas je reitere ma question, ne peut on pas augmenter la puissance sa moto tant qu'elle reste homolguée?
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 14:23 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
Bon dans ces cas-là faut faire comme moi:

j'ai coupé le fil de débridage pour y placer un interrupteur entre les 2 bouts ,
l'interrupteur est caché au niveau de mes genoux et hop:
en 1/2 seconde la moto est rebridée en 100 cv !!

fait_2_doigts.gif la police !!

au fait, sinon c'était un beau poisson d'avril kagoo icon_rolleyes.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 14:24 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
La mesure de la puissance se fait sur toute la plage de régime, et c'est la valeur max qui est retenue, quel que soit le régime où elle apparait. Pas d'extrapolation possible pour cette mesure.

Une augmentation de la puissance d'un véhicule ne peut à priori s'effectuer que par le remplacement, le retrait ou l'ajout de certaines pièces du moteur.

icon_arrow.gif Je suppose que si ces opérations sont faites avec des pièces qui ont été elles mêmes homologuées et certifiées compatibles avec tel ou tel moulin, alors le moteur restera homologué... je pense à un jeu d'arbres à cames par exemple, qui peut changer d'un millésime à l'autre sur une base moteur identique et qu'il doit être possible de remplacer sans sortir du cadre de l'homologation. Tant qu'au final la puissance gagnée par cette modif ne dépasse pas la limite autorisée, c'est bon.

icon_arrow.gif Par contre, si les modifications sont faites avec des méthodes qui n'ont été approuvées ni par le constructeur ni par la DRIRE, alors l'homologation est perdue, même si tu restes sous la limite légale de la centaine de canassons...


Un brêlou de plus de 100 canassons à mi-régime ? dans le commerce probablement pas, mais ça doit pouvoir se trouver quand même... genre la Munch Mammut, ça doit dépoter sévère relativement tôt, non ? Mébon, j'en sais rien


Bilou
 
 
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Titou Message Posté le: Jeu 01 Avr 2004 15:29 Sujet du message:

Invité


Arf, tu greffes un turbo diesel et tu les as les 100 Cv à mi régime icon_biggrin.gif Note que je prefèrerais pas savoir ce que devient le moulin à 10 000 RPM...
 
 
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