Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Usure des pneus
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' El-Doug Message Posté le: Mer 20 Juil 2016 12:52 Sujet du message: Usure des pneus


Inscrit le: 30 Mar 2015
Messages: 194
Ville: A droite... à gauche
Bonjour à tous!

Je créé ce petit sujet afin de voir si quelqu'un peut m'éclairer quant à l'usure "un peu spéciale" de mes pneus...
Il s'agit de pilot road 4 qui ont plus de 10 000 km chacun... plus précisément je ne sais pas, mais je suis satisfait de leur longévité.

Non, ce qui me turlupine c'est que l'usure n'est pas du tout régulière! Plutôt que de vous perdre dans des explications, une photo est bien plus parlante:



Voilà pour l'avant. Bon là ce n'est pas encore trop bizarre; je me dis que mon trajet quotidien compte plus de virages à droite... mais c'est quand même étonnant non????




Mais pour l'arrière je trouve que c'est beaucoup plus..... "sporadique" dirais-je icon_lol.gif
L'usure n'est pas constante sur tout le tour du pneu. La partie encerclée de rouge est quasi lisse alors que celle encerclée de jaune comporte encore les sculpture... c'est presque comme ça sur la moitié du tour du pneu.


Alors, vos avis?? Ca vous paraît normal ou j'ai un problème d'équilibrage ou autre.... j'y connais rien, je ne sais même pas si ça peut avoir une telle influence...

Merci d'avance pour vos réponses icon_wink.gif

edit: j'entends déjà d'ici les réflexions sur ma bande de peur.... raleur.gif icon_argl.gif oué ben j'ai beaucoup de voies rapide sur mon trajet quotidien, donc je vous enjambe icon_razz.gif icon_rolleyes.gif tape.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
MrPayne Message Posté le: Mer 20 Juil 2016 13:20 Sujet du message:


Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 292
Ville: carbonne
si tu pouvais arrêter de sautiller sur la moto en roulant icon_smile.gif
et cesser de prendre les ronds points a l'envers ca irait ptet mieux icon_smile.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' El-Doug Message Posté le: Mer 20 Juil 2016 13:44 Sujet du message:


Inscrit le: 30 Mar 2015
Messages: 194
Ville: A droite... à gauche
Ah ben donc voilà la cause de tous mes maux!!! c'est quand je monte avec Madame dessus... on peut pas s'en empêcher... ça provoque de gros tangage icon_rolleyes.gif

MrPayne a écrit:
et cesser de prendre les ronds points a l'envers ca irait ptet mieux icon_smile.gif


En remarquant l'usure de l'avant, j'ai pensé immédiatement aux ronds points... jusqu'à ce que je réalise que l'usure aurait été de l'autre côté icon_lol.gif jesors.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Mer 20 Juil 2016 15:30 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2236
Ville: Toulouse
J'ai le même problème à l'avant, plus usé à droite et j'ai deux hypothèses:
- je roule surtout sur des départementales viroleuses, et comme on roule à droite, ça rend les virages plus serrés de ce côté
- je pense que je roule moins fort dans les virages à gauche avec courte visibilité, car j'ai moins confiance: en effet soit il faut pencher un peu sur la file opposée au risque de croiser une voiture d'un peu trop près, soit il faut serrer à droite les roues près du fossé, ce que je n'aime pas car il n'y a plus de marge en cas d'écart.

Pour le pneu arrière, j'ai remarqué un petit peu ça, mais sans que ça me choque: ça peut être un léger écart du à des freinages plus appuyés, une différence de fabrication, d'équilibrage...
Born to be wise
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 20 Juil 2016 15:40 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Pour le pneu AR, un amortisseur fatigué peut aussi être la cause d'une usure irrégulière.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Mer 20 Juil 2016 15:53 Sujet du message:

bicylindre addict


Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1256
Ville: Saint Jean
+1 pour Franck (les lamelles de gommes sur les rainures sont un symptôme d'arrachement, donc de mauvaise adhérence à l'accélération, certainement car ton amorto arrière s'écrase)
Pour l'arrière, rien d'alarmant, mais pour moi tes 2 pneus sont à changer (avant c'est évident mais pour l'arrière ta bande de roulement est au témoin, alors que plus on s'éloigne, plus c'est neuf).
Sans virages, pas de gloire
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 20 Juil 2016 16:25 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Pour l'avant, peut-être bien que tu rentres fort et sur les freins dans tous les virages à droite que tu rencontres...
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' El-Doug Message Posté le: Mer 20 Juil 2016 17:57 Sujet du message:


Inscrit le: 30 Mar 2015
Messages: 194
Ville: A droite... à gauche
Tout d'abord merci pour toutes ces réponses icon_wink.gif
Vous avez éveillé en moi plusieurs doutes!!

richard a écrit:
Pour le pneu arrière, ça peut être un léger écart du à des freinages plus appuyés


franck a écrit:
peut-être bien que tu rentres fort et sur les freins dans tous les virages à droite que tu rencontres...


Oui c'est probable! Il va falloir que j'analyse ma conduite pour voir ce qu'il en est.





franck a écrit:
un amortisseur fatigué peut aussi être la cause d'une usure irrégulière.


darkneo a écrit:
les lamelles de gommes sur les rainures sont un symptôme d'arrachement, donc de mauvaise adhérence à l'accélération, certainement car ton amorto arrière s'écrase


Quels sont les symptômes d'un amortisseur fatigué sur une moto? Comment le ressent-on au guidon?
Car je n'ai pas la sensation qu'il soit trop usé, enfin je pense... en y réfléchissant sur les petites routes bien déformées le comportement est très désagréable! ça sautille vachement, ça en devient presque plus maniable....
Bref je ne sais pas trop! Mais en tout cas, sur route bien lisse comme du billard, la moto ne m'a jamais trahie. Elle tient bien, le pavé ma grosse Bertha elephant.gif

@Darkneo: je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi. Les lamelles de gommes sur les rainures, tu parles de ça:



darkneo a écrit:
pour moi tes 2 pneus sont à changer (avant c'est évident mais pour l'arrière ta bande de roulement est au témoin, alors que plus on s'éloigne, plus c'est neuf).


Oui, c'est programmé. Vous savez si il y a des promos en ce moment sur les trains de pneus dans les garages Toulousains?? Etant donné que c'est les soldes.
Je ne sais pas si je continue avec les Road 4... j'en suis très satisfait, mais ça me fend le coeur de devoir les jeter alors que seule la bande de roulement est morte icon_cry.gif . Je vais me renseigner sur d'autres marques... mais je pense que si je change, je vais le regretter...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 20 Juil 2016 21:30 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Si ton amortisseur est fatigué, il rebondit. Tout comme tu le dis.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 21 Juil 2016 7:40 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonjour !

El-Doug a écrit:
Quels sont les symptômes d'un amortisseur fatigué sur une moto? Comment le ressent-on au guidon? Car je n'ai pas la sensation qu'il soit trop usé, enfin je pense...


Parmi les solutions, il y a celle qui consiste à faire essayer ta moto par quelqu'un d'autre.

Il en est des fatigues d'amortisseur comme de pas mal d'autres choses : usure des roulements de direction, ramollissement de fourche,... Ce sont des choses qui arrivent très progressivement et on s'y habitue au point de ne pas s'apercevoir que ça atteint les limites de la sécurité.

Quelqu'un qui n'a pas vécu cette dégradation progressive aura un oeil neuf et remarquera sans doute plus aisément les problèmes.

My 2 fifrelins.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
dinogt Message Posté le: Jeu 21 Juil 2016 7:49 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 594
Ville: Bouloc
Tu attaques clairement plus d'un coté que de l'autre... controle l'alignement de ta roue ar et l'axe de ta roue av...
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Jeu 21 Juil 2016 9:09 Sujet du message:

bicylindre addict


Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1256
Ville: Saint Jean
Oui c'est ca les "lamelles" (elles semblaient plus prononcées sur ta première photo, en bas a gauche, mais le principe est le même).

concernant ton changement de monte, après avoir changer mon pneu arrière pour un PR4, il est vrai que ma sensation de défaut d'adhérence venait de mon amorto arrière. donc j'aurai du commencer par ça avant de passer sur du PR4 (car le PR3 semble être tout aussi bien, mais 50€ moins cher!). Pour l'avant, pas besoin de mettre du PR4. Un PR2 fait largement le boulot.

enfin pour la fatigue de l'amorto arrière, comme indiqué par Franck ou François (ou les deux icon_rolleyes.gif ), roules sur une route "abîmée", à vitesse constante. Si jamais du entend des variation de régime moteur, c'est ce que ton amortisseur ne maintient pas la roue arrière en contact avec le sol. J'ai fait ce test à Aucamville perso... icon_biggrin.gif

Edit: trouvé sur un autre site:
riders picard a écrit:
- Les arêtes des sculptures sont-elles saillantes ? Si oui, peu de doutes : le rebond de la fourche ou de l’amortisseur est trop lent (arête avant saillante) ou trop rapide (arête arrière saillante)

Sans virages, pas de gloire


Dernière édition par darkneo le Jeu 21 Juil 2016 9:52, édité 2 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 21 Juil 2016 9:27 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Dark, sur un GSX650F, je ne crois pas que la fourche soit réglable en compression et détente.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Jeu 21 Juil 2016 9:51 Sujet du message:

bicylindre addict


Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1256
Ville: Saint Jean
Nan, mais parfois une vidange de l'huile de fourche suffit pour récupérer une bonne fourche icon_lol.gif
Et comme indiqué sur l'autre site, c'est la fourche ou l'amortisseur qui peuvent être trop lent....
Sans virages, pas de gloire
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
lolinetteu Message Posté le: Jeu 21 Juil 2016 11:21 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 118
Ville: Tournefeuille
PR4 vomit.gif

jesors.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002