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Gonflage à l'azote : votre avis ???
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Friman Message Posté le: Lun 22 Nov 2004 12:14 Sujet du message: Gonflage à l'azote : votre avis ???

Invité


Bonjour à tous !

une petite question me trotte dans la tête : j'ai entendu parler du gonflage des pneus à l'azote en remplacement de notre bon vieux air.

Je voulais une petite confirmation de ce que j'ai entendu dire :

avantage :
- pas de différence de pression suivant la température : c'est pas mal pour la moto et nos pneus en profil rond, non ?
- moins de pertes de pression naturelles : moi perso quand je perds de la pression je pense plutot à une mauvaise manip quand je la vérifie au mano
- pas trop cher (vu chez Norauto): 6 euros pour les 2 pneus, et la remise sous pression gratuite pendant un an

inconvénient : si tu veux regonfler tes pneus, faut aller au garage (perso j'ai pas de gonfleur,donc ça reviens au même ...)

bref vos avis : utile ou pas ??? ceux qui ont essayé, ça vous a convaincu ???
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Lun 22 Nov 2004 12:25 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Voilà un fil interessant sur le sujet dans fr.misc.automoto.mecanique.

(google groups est ton ami: cherche "gonflage à l'azote")

Ha, sinon, pour résumer, ça n'apporte rien icon_lol.gif
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Tortue Géniale Message Posté le: Lun 22 Nov 2004 12:51 Sujet du message:

Invité


en clair:

- air= 75% d'azote, 21% d'oxygène et 4% de tout un tas de gaz dont l'ozone, le dioxyde de carbone...etc
je suis pas sûr que la différence de composition (1/5ème) justifie la différence de prix... icon_lol.gif
(sans compter qu'avant le gonflage, il faudrait d'abord faire le vide dans le pneu pour retirer l'air et donc l'oxygène s'y trouvant déjà)

- l'oxygène et l'ozone sont corrosifs, ils attaquent le pneu puis la jante... au bout de 300000km...icon_lol.gif
tu peux toujours essayer de les enlever à l'intérieur du pneu mais à l'extérieur... icon_lol.gif
(et puis si ça doit rouiller, ça m'étonnerait que ça commence à l'intérieur de la roue)

- en compétition, cela diminue les variations de pression liées à l'élévation de température des pneumatiques TRES fortement sollicités à l'accélération et au freinage. Cela influence directement l'usure et le rendement des pneus très importants en compétition. (pour gagner quelques nanosecondes tous les x km!)
Mais on parle de circulation sur route là, non?

conclusion:

c'est certainement aussi rapide et moins cher de continuer avec de l'air icon_wink.gif


PS: Comment dit-on "arnaque" en langage de mécano?
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Lun 22 Nov 2004 13:44 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
j'ai entendu dire, sur les paddocks, que les pneus seraient plus longs à chauffer icon_confused.gif , mais c'est le seul écho que j'ai eu .
 
 
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Friman Message Posté le: Lun 22 Nov 2004 16:24 Sujet du message:

Invité


ok, merci des avis icon_smile.gif

bon alors, je vais laisser tomber l'idée ...
 
 
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Ben Message Posté le: Lun 22 Nov 2004 16:27 Sujet du message:

Invité


Moi j'ai taper la causette avec un pneu gonflé à l'azote, bah j'était mort de rire icon_rofl.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Lun 22 Nov 2004 20:25 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2238
Ville: Toulouse
Benzz a écrit:
Moi j'ai taper la causette avec un pneu gonflé à l'azote, bah j'était mort de rire icon_rofl.gif
A l'hélium plutôt?
Born to be wise
 
 
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Ben Message Posté le: Lun 22 Nov 2004 20:34 Sujet du message:

Invité


Citation:
A l'hélium plutôt?

ah mince, je suis trop nul pfffff... bon ben je retire ma blague pas drôle alors icon_sad.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Angel Message Posté le: Lun 22 Nov 2004 20:35 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 3305
Ville: Toulouse
Je connais pas trop mais je sais que mon papounet gonfle ses pneus (de Peugeot 605) à l'azote et qu'il n'y trouve que des avantages...lesquels, je n'ensais rien mais en tous cas, il en avait l'air très content !!! icon_wink.gif

Menfin, apparemment c'est pas si bien que ça...

Kisses !!! icon_mrgreen.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Lun 22 Nov 2004 20:56 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
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Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Benzz a écrit:
Moi j'ai taper la causette avec un pneu gonflé à l'azote, bah j'était mort de rire icon_rofl.gif


Au protoxyde d'azote, je crois.... ça s'appelle aussi du gaz hilarant. mais c'est pas 6 euros le peuneu...
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
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Tortue Géniale Message Posté le: Lun 22 Nov 2004 21:36 Sujet du message:

Invité


Angel a écrit:
Je connais pas trop mais je sais que mon papounet gonfle ses pneus (de Peugeot 605) à l'azote et qu'il n'y trouve que des avantages...lesquels, je n'en sais rien mais en tous cas, il en avait l'air très content !!! icon_wink.gif ...


dans les liens proposés par Franck ils comparent cela à l'effet placébo obtenu lorsqu'on teste les effets de certains médicaments.
 
 
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DARK PEPE Message Posté le: Lun 22 Nov 2004 22:17 Sujet du message:

Invité


pas d'avantage pour la moto de gonfler a l'azote

les pneus chauffent moins, donc moins de capital adhérence.... pas top
 
 
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Freerider Message Posté le: Mer 24 Nov 2004 16:06 Sujet du message:

Invité


Tortue Géniale a écrit:
en clair:

- air= 75% d'azote, 21% d'oxygène et 4% de tout un tas de gaz dont l'ozone, le dioxyde de carbone...etc
je suis pas sûr que la différence de composition (1/5ème) justifie la différence de prix... icon_lol.gif
(sans compter qu'avant le gonflage, il faudrait d'abord faire le vide dans le pneu pour retirer l'air et donc l'oxygène s'y trouvant déjà)

- l'oxygène et l'ozone sont corrosifs, ils attaquent le pneu puis la jante... au bout de 300000km...icon_lol.gif
tu peux toujours essayer de les enlever à l'intérieur du pneu mais à l'extérieur... icon_lol.gif
(et puis si ça doit rouiller, ça m'étonnerait que ça commence à l'intérieur de la roue)

- en compétition, cela diminue les variations de pression liées à l'élévation de température des pneumatiques TRES fortement sollicités à l'accélération et au freinage. Cela influence directement l'usure et le rendement des pneus très importants en compétition. (pour gagner quelques nanosecondes tous les x km!)
Mais on parle de circulation sur route là, non?

conclusion:

c'est certainement aussi rapide et moins cher de continuer avec de l'air icon_wink.gif


PS: Comment dit-on "arnaque" en langage de mécano?


L'azote faut quand même le fabriquer... alors que l'air.

1) Prendre un litre d'air.
2) Le comprimer jusqu'à liquéfaction
3) Faire chauffer la soupe...

Les points d'ébullition des divers composants étant différents, on les sépare
en ajustant la température du bouillon. Ca coûte quelques euros...
fume_lunettes_noires.gif
 
 
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chris64 Message Posté le: Mer 24 Nov 2004 16:23 Sujet du message:

Invité


Freerider a écrit:
L'azote faut quand même le fabriquer... alors que l'air.

Les points d'ébullition des divers composants étant différents, on les sépare
en ajustant la température du bouillon. Ca coûte quelques euros...
fume_lunettes_noires.gif


ça donne toujours pas les avantages de payer plutôt que de gonfler gratos... icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
à part que t'es plus léger... du porte feuille!
 
 
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Freerider Message Posté le: Mer 24 Nov 2004 17:38 Sujet du message:

Invité


Les avantages sont décrits plus haut ....
 
 
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