Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Que sont les globe-trotteurs devenus ?

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 20 Jan 2008 23:37 Sujet du message: Que sont les globe-trotteurs devenus ?

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Cet article n'est pas de moi, mais de Bertrand Le Gendre paru dans Le Monde.
Ca faisait longtemps qu'un article ne m'avait pas parlé pas a ce point, du coup, je vous en fait profiter :


Citation:
Qu'il est loin le temps où l'on pouvait partir le nez au vent sur les pistes du Sahara, dans la cordillère des Andes ou sur les bords du Mékong ! Désormais, qui prétend voyager hors des sentiers battus passe pour une tête brûlée ou un irresponsable. Le monde est dangereux, dit l'air du temps. Enigmatique et inamical. Le Rallye Paris-Dakar 2008 a été annulé. Des pays entiers sont marqués au fer rouge par le Quai d'Orsay, qui déconseille aux voyageurs de s'y risquer. Message reçu : les Français partent de moins en moins à l'étranger. Indice de ce repli sur soi, les figures du coopérant et du routard ne font plus rêver. Dans le rôle du coureur de continents qui suscitait les vocations, il restait le "French Doctor", l'humanitaire intrépide et altruiste. Les mésaventures de L'Arche de Zoé au Tchad l'ont à son tour dévalorisé.

Echaudé par cette affaire et par d'autres, le ministère des affaires étrangères se montre de plus en plus précautionneux. Dans leurs "conseils aux voyageurs", les services de Bernard Kouchner égrènent, pays après pays, les bonnes raisons de rester chez soi : "Le Bénin subit actuellement des coupures d'électricité fréquentes, inopinées, et parfois prolongées, y compris en ville, cause possible d'insécurité. (...) Il est en conséquence recommandé (...) d'éviter les trajets à pied." L'Afrique noire vue de mon 4 × 4...

Thaïlande : "Durant les périodes pré- et post-électorales, il est recommandé de se tenir (...) à l'écart des rassemblements (...). Les violences se poursuivent au sud du pays. Un risque d'extension à Bangkok n'est pas exclu."

Argentine : "Buenos Aires, parce qu'elle ressemble sous bien des aspects à Paris ou à Madrid, peut susciter un sentiment relatif de sécurité. Pour éviter tout désagrément, cette première impression doit être dépassée. L'insécurité est bien réelle en Argentine." Egypte, où Nicolas Sarkozy s'est aventuré en vacances, sous bonne escorte, il est vrai : "Comme l'ensemble des pays de la région, l'Egypte est exposée au risque terroriste, en particulier les stations balnéaires du sud du Sinaï."

Le plus étonnant, c'est que cette suspicion généralisée, cette frousse officielle, englobe des pays que l'on croyait sans danger. Monaco, par exemple : "Quelle que soit la qualité du maintien de l'ordre mis en place par les autorités, il est toutefois exclu d'imaginer que ce pays soit à l'abri de tout acte terroriste, compte tenu de ses activités diplomatiques et des personnalités du monde de la finance, du sport et de la politique internationale qui y passent."

Effroi sans frontières. Prétention, en même temps, de la France à l'universalité. Cette contradiction émousse, à force, notre expérience de l'autre, qui ne repose plus que sur des archétypes : damnés de l'Afrique subsaharienne, Asiatiques dopés à la mondialisation, Latinos aimantés par le Nord... A l'heure, justement, où il faudrait nuancer.

L'excuse est toute trouvée : la planète serait un guêpier, sinon un coupe-gorge. Plus qu'hier ? Une tradition en tout cas s'est perdue, qu'illustraient pour le meilleur et pour le pire le colon et l'explorateur, le missionnaire et l'aventurier.

Aujourd'hui, la plus bénigne épidémie de grippe aviaire, le moindre tremblement de terre survenus à des milliers de kilomètres de l'Hexagone mettent le "20 heures" de TF1 en émoi. Informés en temps réel des drames petits et grands surgis à l'autre bout du monde, les Français surréagissent. Ils sont de plus en plus casaniers.

Ils voyagent moins. Selon la direction du tourisme, 11,979 millions de Français sont partis à l'étranger en 2004 et seulement 11,682 millions en 2005. En 2006 - derniers chiffres connus -, ils n'étaient plus que 11,385 millions.

Près de 600 000 Français ont ainsi renoncé à visiter un pays tiers en trois ans. En plus, ceux qui franchissent les frontières s'aventurent rarement très loin. Deux tiers de ces voyages (66 %) ont pour destination un pays européen ; 15,5 % l'Afrique, le Maroc et la Tunisie surtout ; 7 % les Amériques ; et 5,1 % l'Asie ou l'Océanie.

CHACUN CHEZ SOI, CHACUN POUR SOI

Ces chiffres le montrent : la France a de moins en moins le goût de l'ailleurs. On la savait hostile à l'immigration, sinon xénophobe. On la découvre pantouflarde. C'est que les deux sont liés, rejet de l'autre et repli sur soi. Alors que tombent les barrières douanières, l'incompréhension s'installe entre les peuples. Chacun chez soi. Chacun pour soi. Clash des civilisations en vue. Le principe de précaution, l'excès de précautions plutôt, donne corps à cette menace, tandis que la liste des pays à éviter s'allonge. Celle que le Quai d'Orsay tient minutieusement à jour en témoigne.

Victimes expiatoires de cet ostracisme, les Mauritaniens et les Sénégalais s'alarment de l'annulation du Rallye Paris-Dakar pour cause d'attaque terroriste. Cette annulation - cet arrêt définitif peut-être - n'a guère ému les "bobos", qui se font, de loin, une idée moins pétaradante de l'Afrique.

Blessé par tant d'indifférence, le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, auteur du film Bamako, a eu ce cri du coeur dans Libération : "Je vous invite à venir en Mauritanie comme nous avons continué à aller (...) à Madrid, à Londres, à New York après des attentats autrement meurtriers."

Qui l'entendra ? Qui se risquera demain sur les rives du fleuve Sénégal d'où viennent les Soninké qui peuplent nos banlieues ? Que sont les globe-trotteurs devenus ? Les Rimbaud, les Ella Maillart, les Bruce Chatwin...

Les élites de demain ne se reconnaissent plus dans ces icônes d'hier. Elles sont beaucoup plus popotes. Elles voyagent, bien sûr. Elles partent en vacances dans les Cyclades avec papa-maman ou émigrent à Barcelone pour une année Erasmus, façon L'Auberge espagnole du cinéaste Cédric Klapisch. Elles sont en stage HEC à la City ou font la plonge dans un pub de Dublin pour payer leurs études. Mais, comme leurs parents, elles connaissent mal le vaste monde, celui de demain, excepté la vieille Europe, miroir d'elles-mêmes.

Il y a des exceptions, bien entendu, même si un indice ne trompe pas : ces clichés ont supplanté dans l'inconscient collectif l'image du soixante-huitard qui filait en 2CV Citroën jusqu'à Katmandou, ou celle du coopérant idéaliste, tout heureux d'échapper, à Tunis ou à Madagascar, au service militaire.

Si ces stéréotypes sont à ce point répandus, s'ils ont pris tant de consistance, c'est pour nous inviter à nous interroger sur notre époque.

Bertrand Le Gendre
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Dim 20 Jan 2008 23:44 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!


Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6267
Ville: Villenave D’Ornon
Très vrai, et c'est bien triste !!

Que cela ne t'empèche pas de partir au fin fond de la Sibérie, à Aurel de faire son tour du monde, ou à d'autre de traverser l'Afrique icon_wink.gif
One life. Live it !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 0:15 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Bla bla bla...

- Depuis quand le Quai d'Orsay est une agence de voyage censé faire la promotion des pays étrangers ? Leur site liste les RISQUES POTENTIELS ! C'est le SEUL et UNIQUE but du site ! Alors forcément y'a que des côtés négatifs... Si des gens s'arrêtent à ça tanpis pour eux, ça fera moins de monde sur notre route en Afrique. Quand tu prévois un voyage tu pése le pour et le contre, l'interêt du pays que tu vas visiter et les risques que ça engendre. Le "pour" tu le trouveras sur un site de voyage, le "contre" tu le trouveras sur le site du Quai d'Orsay. Le site du Quai d'Orsay c'est un peu comme la partie "effets secondaires" de la notice d'un médicament, si tu te limite à ça tu prendras jamais un médicament de ta vie. C'est pas une agence de voyages !!!

- "Le Dakar est annulé, c'est bien le signe qu'on peut plus voyager". T'en veux du raccourci bidon... Personnellement si j'étais organisateur du Dakar et que j'avais la responsabilité de centaines de personnes je prendrai pas le moindre risque. On est tous dégoutés de pas voir le Dakar, moi le premier, mais bon faut peut être se mettre à la place de l'organisation, ils feront quoi si un gars se fait butter sur le parcours ? Faut pas faire d'amalgames. Quand on voyage seul on est responsable de soi et c'est tout, si on y reste c'est tanpis pour soi. Quand on envoie 1000 personnes sur les pistes du Dakar faut ramener tout le monde à la maison, c'est un autre genre de responsabilités je pense. "Finale de Rolland Garros annulée pour cause de pluie, c'est bien le signe que le climat se détraque"...

- L'article avance que 600.000 français ont "renoncé" à voyager à l'étranger. Déjà, sur les 12.000.000 de français qui voyagaient à l'étranger en 2004 (cf l'article), ça ne représente que 5%. Je trouve que le raccourci d'associer cette baisse à la "peur" de voyager est un peu facile... Moi je vais écrire un article sur le pouvoir d'achat et dire que les Français ont moins de sous donc voyagent moins. C'est un raccourci tout aussi bidon. Je pense que c'est trop simple de justifier une baisse des voyages avec un seul facteur... "Les statistiques ont leur fait dire n'importe quoi, 40% des gens savent ça".

- "Une tradition en tout cas s'est perdue, qu'illustraient pour le meilleur et pour le pire le colon et l'explorateur, le missionnaire et l'aventurier". Super. Je suis sûr que si on se plonge 20 ans en arriére on verra que beaucoup moins de gens faisaient le tour du monde à bécane ou en camping car. C'est juste que à l'époque c'était plus impressionnant. Y'a qu'à voir ADVrider, y'a des dizaines et des dizaines de gars en train de faire le tour du monde, de traverser l'afrique, de se faire l'amérique du sud en 125, etc.

Cet article vaut pas un clou à mon goût. On dirait le JT de TF1, du sensationnel où on avance pleins de grands mots sans trop d'arguments... On dresse un tableau catastrophique de la situation un peu facilement.

icon_confused.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Guit Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 11:10 Sujet du message:

Invité


Bon l'article est sympa... mais peut etre avec des conclusions attives! comme le dit Aurel, la baisse de voyageurs représentent 3% ... Ils comptent que les voyageurs touristiques ? ou les voyageurs francais en général? parce que la politique de voyage de beaucoup d'entreprise a été modifié depuis 2004.
Le Quai d'Orsay se doit de prévenir les gens... pour qu'ils puissent partir en connaissance de cause... Mais après c'est quand meme a chacun de se présenter... Et je rejoins Aurel sur sa conclusion, l'article est bien l'exemple d'un modelage de la personnalité a la TF1... On se révolte, mais on fait les mêmes constats...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 12:58 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Sieur Aurel, vos arguments sont recevables et apprecies.

Saucisse dite, le Quai d'Orsay ne pretend pas donner les "Risques potentiels" (meme si c'est ce qu'il fait, comme tu le dis), mais les "conseils aux voyageurs". Comme le cochon_au_garde_a_vous(*), c'est ecrit dessus :

Et en l'occurence le CONSEIL AUX VOYAGEURS, c'est de ne pas aller dans ces pays instables pleins de sauvages.

Il n'empeche que cette tendance a dire "tout va mal a l'exterieur de nos frontieres" va bien au dela des recommandations du Quai d'Orsay et de TF1.
La grande tendance au repli sur soi est aussi ce que je constate et deplore, alors quand j'endends une autre voix qui en parle, j'aime en faire l'echo.
____
- Le Chevalier Noir -
(*) le porc salue
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 13:42 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
- Que fait le Quai d'Orsay sur son site ? Il donne des conseils. Sauf que son rôle est de se faire l'avocat du diable.
- Que fais une agence de voyage sur son site ? Elle donne des conseils. Sauf que son rôle c'est de décrire tout et n'importe façon paysage de carte postale et vacances de rêves.

C'est au voyageur de se faire sa propre opinion. Je ne vois pas trop l'objectif de tapper sur le dos du Quai d'Orsay. Les problèmes qu'ils lisent existent. La chance de tomber sur ces soucis est infimes mais ils sont pas là pour faire des statistiques. Il y'a un risque non nul, le site nous en informe, point barre. La liste des pays où ils déconseillent de se rendre est très mince voire nulle si on enléve les pays comme l'Irak...

Les gens demandent du sensationnel, veulent voir la guerre à la télé, l'insécurité, les drames, etc. C'est ça qui fait de l'audience aujourd'hui. Ils demandent eux même ce qui plus tard les freine à aller à l'étranger.

Mais je ne pense pas que tout ça tue les baroudeurs dans l'âme. Ca tue les voyageurs du dimanche qui avant faisait l'Afrique en voyage organisé, 4x4 climatisé et journées réglées au quart de poil dans des lieux ultra touristiques. Maintenant cela feront la côte d'azur chez mamie et ne viendront plus gonfler les statistiques. Mais de là à dire que les globe trotteurs sont morts... j'en suis pas convaincu.

Je critique pas que tu fasses écho de l'article, je critique l'article en lui même que je trouve un peu léger. Les arguments utilisés par l'auteur pour défendre ses idées sont plus que douteux comme je l'ai dis avant.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Guit Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 15:01 Sujet du message:

Invité


Citation:
Mais je ne pense pas que tout ça tue les baroudeurs dans l'âme. Ca tue les voyageurs du dimanche qui avant faisait l'Afrique en voyage organisé, 4x4 climatisé et journées réglées au quart de poil dans des lieux ultra touristiques. Maintenant cela feront la côte d'azur chez mamie et ne viendront plus gonfler les statistiques. Mais de là à dire que les globe trotteurs sont morts... j'en suis pas convaincu.

Tu m'enlèves les mots de la bouche... Une seule source d'information pour organisé un voyage, c'est moyen... Surtout que maintenant, avec les facilités de communications, il est facile de connaitre la situation d'un pays, grace a nos expatriés!
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 15:06 Sujet du message:


Inscrit le: 24 Juin 2003
Messages: 1485
Ville: Frountoun
Les recommandations du quay d'Orsay ne sont faites que pour les voyagistes qui annulent ou non les "fameux" voyages organisés. Je pense que c'est juste une histoire d'assurance.
Quand aux autres, ceux qui partent à "l'aventure", ils peuvent se renseigner sur le site mais après ils font ce qu'ils veulent et puis il y a pleins d'autres sources d'informations
icon_wink.gif
Jérôme.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 15:44 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

L'aventurier a écrit:
Que fait le Quai d'Orsay sur son site ? Il donne des conseils. Sauf que son rôle est de se faire l'avocat du diable.

Arf là, je ne suis pas vraiment d'accord.
Le Ministère des Affaires Etrangère agit dans ce cas en qualité d'expert.
En conséquence son expertise doit être aussi impartiale qu'il est possible.
Au vu des éléments dont le ministère dispose (publics ou secrets) et qu'il a recueilli de par le monde grâce à un réseau international (ambassade, agence plus ou moins officielles de renseignements), il est le mieux à même d'apprécier les risques.
Il ne doit en aucun cas se réfugier derrière un simili "principe de précaution" en déconseillant par défaut toutes les destinations qui ne sont pas 100% sûre. Car si tel est le cas, le risque 0 n'existant pas, on se retouve alors avec toutes les destinations déconseillées.

Mais attention là aussi au travers inverse. Le conseilleur n'est pas le payeur et celui qui au vu des renseignements fournis décide de partir et subit une mésaventure "non détectée" ne peut en aucun cas se retourner contre "l'expert".

Le Quai d'Orsay ne doit donc pas jouer "l'avocat du diable" et chacun doit décider de sa vie et assumer au mieux de ces intérêts les risques qu'il accepte de prendre. L'inconnu par définition est inconnu et peut receler une part de mauvaise (mais aussi de bonne) surprise.

Pour conclure, j'aime bien la phrase de Kennedy :
"La seule chose que nous devons craindre, c'est la crainte elle-même."

BlackCat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Guit Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 16:02 Sujet du message:

Invité


Citation:
Le Quai d'Orsay ne doit donc pas jouer "l'avocat du diable" et chacun doit décider de sa vie et assumer au mieux de ces intérêts les risques qu'il accepte de prendre.

Il a un devoir d'information. ce qu'il fait. Jusqu'a preuve du contraire ce qu'il avance n'est pas faux. Après a chacun de faire ce qu'il veut de l'information. Mais on sait a quoi s'en tenir, donc rien d'incompatible entre ton discours et les dires du Quai d'orsay.
ca ne sert a rien de faire l'autruche non plus, les dangers sont la, il faut en être conscient c'est tout. Jusqu'a preuve du contraire on n'a pas d'interdiction de sortir du pays.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 16:07 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Par avocat du diable je voulais dire que le Quai d'Orsay a pour rôle de dresser (à mon avis) la liste des risques liés à un pays sans enjoliver les choses comme les voyageurs aimeraient. Je sais pas si je m'étais exprimé très clairement, l'expression était peut être mal choisie icon_redface.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le photographe Message Posté le: Lun 21 Jan 2008 21:39 Sujet du message:

(-papa inside-) Une roue d'avance...


Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 1996
Ville: Leguevin
Bouh le pavé indigeste.
Bertrand est il un voyageur qui a vu, connu, parcouru l'Europe, l'Afrique, le Monde?
Qu'est ce qui est dangereux pour lui? Pour toi? Pour moi?

Tout est relatif.
Un passage de frontière où tu attends 1h30 en négociant 2 Kg de KF et un billet de 10€ ça ne fait pas peur à Aurel et pourtant il a peur d'un scarabée sur la route des sapins, si,si.

Qu'en pense le grand baroudeur, l'aventurier motard des temps modernes qui chevauche sa moto à travers l'Europe de l'Est au contact des populations? Sens-tu le danger omnipresent?
T'es bien placé pour le savoir.

Pour moi, c'est de la connerie tout ça.
Je me suis toujours senti en sécurité en Roumanie, Bosnie, Monténégro... (en civil et pas en uniforme je précise) peut-être meme plus que quand je suis monté à la Capitale en Décembre dernier.
Je n'ai jamais été aussi bien accueilli que dans ces pays là.

Si aujourd'hui j'avais le temps et les moyens de partir à Dakar par la Mauritanie, le Sénégal, ben je le ferais dès demain, sans hésiter, sans appréhension, à moto ou en stop.
Où est le danger?
Il y a eu des victimes françaises dans ces pays. Combien le sont chez nous chaque jour? Sans parler sur le plan national mais ne serait-ce que régional.

600.000 Français ne sont pas partis, bah c'est dommage pour eux, pour leur culture, pour l'économie locale.
D'un autre côté si c'est pour trouver des Bidochons aux 4 coins des rues de destinations en vogue c'est pas plus mal, même si tout le monde à la droit de voyager...
J'étais bien content de ne pas croiser de Bidochons au Monténégro. Mais en Croatie... C'est le pays d'Isa, c'est un magnifique pays, en pleine "bétonisation" sur la côte, un pays où il faut aller, plein de Touriste. C'était pourtant un pays en guerre il y a peu.
Bah je préfère la Bosnie qui fait encore peur, qui est dangereuse et tout ce qu'on veut en dire, mais là bas au moins je suis bien, libre, loin des cons.

Si c'est ça être aventurier, partir vers des destinations que l'on considère à risque, je trouve qu'il est bien dommage d'employer ce mot "aventurier".
Je ne me considère pas comme un aventurier mais comme un voyageur qui a soif de découvrir ces pays dit "dangereux" mais si accueillant, de partager, rencontrer, découvrir "l'autre".

Puis je pisse sur la presse à scandale. Sur la presse peapol aussi.
Que les Français s'en régalent.
98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
xl600 Message Posté le: Mar 22 Jan 2008 20:16 Sujet du message:

Invité


Salut,

J'ai un peu de mal à me faire une opinion tranchée :
-L'année dernière, il me semblait que ce site n'était pas mis à jour, tellement il y avait peu d' "annonces".
-relativement brutalement (septembre 2007 env. ), cela s'est garnis ... en même temps que la refonte du site !

D'un autre côté, encore récemment l'Italie était déconseillée pour cause de match de foot ....

J'ai quand même le sentiment que la parano nous guette

Stef, qui a choppé une gastro en allant manger chez sa belle-mère c'est dire ...
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002