Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Samedi premiers tours a nogaro
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Balades et Sorties -> En Piste !
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
romcaz Message Posté le: Dim 30 Jan 2005 12:31 Sujet du message: Samedi premiers tours a nogaro

Invité


Salut a tous
Samedi j'ai été au circuit de nogaro faire mes premiers tours de roues test (une douzaine), peut etre certains d'entre vous y étaient, j'étais en 600 bandit en cuir noir.
Résultat meme en me trainant bien (meilleur tour en 2min 02 icon_redface.gif ) meme un CB500 me foutait des vents, je me suis amusé et j'y retournerai dés que possible.
Le probleme c'est que je suis seul et pour m'améliorer c'est assez difficile donc si la prochaine fois certains d'entre vous y vont ça me ferais plaisir d'entre leurs conseil icon_smile.gif
A la prochaine
V
 
 
Répondre en citant
 
Titange Message Posté le: Dim 30 Jan 2005 14:07 Sujet du message:

Invité


2 min 02 icon_eek.gif ben c'est plutot pas mal du tout pour 1 1ere fois !!!!

J'en connais qui faisait bien pire que ça avec des bécanes + performante que la tienne icon_eek.gif
 
 
Répondre en citant
 
mathieu Message Posté le: Dim 30 Jan 2005 19:44 Sujet du message:

Invité


C'est vrai que c''est pas mal pour une premiere fois en bandit !!!

Y avait du monde????

On s'y vera bientot surement.....

Mathieu
 
 
Répondre en citant
 
romcaz Message Posté le: Dim 30 Jan 2005 20:44 Sujet du message:

Invité


non heureusement yavé pas trop de monde car au début j'était vraiment pas rassuré.
il devait y avoir une douzaine de moto.
@+
 
 
Répondre en citant
 
jérôme Message Posté le: Dim 30 Jan 2005 21:21 Sujet du message:

Invité


Rassures toi pour le chrono, 2'02 c'est déjà pas si mal, en plus avec des conditions tres froides. C'est le temps que j'ai fais la premiere fois que j'y suis allé (enfin, meme pas, 2'03 exactement). Et puis il vaut mieux commencer lentement mais surement, sans bruler les etapes plutot que d'attaquer d'entrée en étant a coté de ses pompes et risquer la chute.

Sinon, on se verra bientot la bas icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
manouel Message Posté le: Dim 30 Jan 2005 22:37 Sujet du message:

Invité


Très juste, Jérôme, et bravo romcaz icon_exclaim.gif
Ton meilleur temps, ton premier temps, ne veut pas dire grand chose, sinon pour toi et pour les prochaînes fois. icon_smile.gif Tout en allant à ton rythme dans ta progression. Pourquoi il veut pas dire grand chose icon_question.gif Parce que tu es le seul à savoir quelle prise de risque tu as pris, comme la marge de sécurité que tu estimais conserver.

Il est important que tu gardes toujours une capacité d'analyse permanente de ce que tu es en train de faire, voire de subir par moment.

C'est sans doute encore trop tôt après juste une journée sur circuit, mais dans bien des cas, quels que soient tes temps, quel que soit ton sentiment (putain que j'ai bien tourné aujourd'hui, putain que je me traînais la, le, enfin j'avancais pas...) ou la différence que tu constateras avec untel ou autre d'une fois sur l'autre, il faut que tu retiennes quelques points clés de cette journée qui doivent te servir pour ta progression. Des choses auxquelles réfléchir.

Nogaro n'est pas difficile à mémoriser, mais il y a sans doute des endroits où tu n'étais pas aussi "à l'aise" que d'autres. C'est à ces endroits que tu dois réfléchir. Et essayer de comprendre pourquoi tu les sens pas...
gratgrat.gif
 
 
Répondre en citant
 
romcaz Message Posté le: Dim 30 Jan 2005 23:25 Sujet du message:

Invité


Merci pour tes conseils manouel.
Je pense avoir roulé assez fort pour une premiere fois et meme si je pense pouvoir gagner un peu de temps dans pas mal d'endrois je suis assez limité par ma garde au sol, les cales pieds frottaient très souvent et la béquille centrale a commencé a toucher aussi .
Il y a deux endroits en entrée de virage ou le goudron a été refait et à ces endroits la que je perd du temps j'ai peur de perdre l'adherence en passant dessus donc j'essayais de modifier mes trajectoires mais j'ai l'impression que il faut passer dessus pour faire au mieux.
En tout cas il me tarde trop d'y repartir mais je peux pas dimanche prochain icon_sad.gif
@+
 
 
Répondre en citant
 
mathieu Message Posté le: Lun 31 Jan 2005 1:22 Sujet du message:

Invité


Pour ce qui est des parties ou le revetement est mauvais, il s'agit du gauche rapide au fond du circuit "la ferme" et là il te faut passer a la corde et donc a gauche du "trou" et pour l'autre qui est dans le gauche serré apres la ligne droite il faudrait passer en plein dessus il parait que ca tient mais j'ai pas trop confiance donc je passe a gauche a la corde comme l'autre....

Les autres ne font peut etre pas pareil....

Mathieu
 
 
Répondre en citant
 
Tibo++ Message Posté le: Lun 31 Jan 2005 19:29 Sujet du message:

Invité


Citation:
les cales pieds frottaient très souvent et la béquille centrale a commencé a toucher aussi .


Ah ouais quand meme, tu ne dormais pas icon_eek.gif

C'est quoi tes pneus ?

Tibo++
 
 
Répondre en citant
 
romcaz Message Posté le: Lun 31 Jan 2005 21:01 Sujet du message:

Invité


BT010 av BT020 ar
et contrairement à ce que je pensais le pneu ar a trop bien assuré il est parti qu'une seule fois mais vraiment pas violemment.
Donc je suis content je pense (pour l'instant) que pour ma bécane c'est un bon compromis route / piste.
 
 
Répondre en citant
 
jérôme Message Posté le: Lun 31 Jan 2005 23:33 Sujet du message:

Invité


Pour le gauche un peu avant le dunlop, effectivement, la "plaque noire" est en plein sur la trajo. Tu peux y passer dessus, il n'y a pas de problèmes (sur le sec du moins, sur piste humide j'ai pas essayé). Mais meme si je sais que ça tient, j'ai pas trop confiance non plus, c'est dans la tete. Le mieux est que tu commences a y passer doucement dessus pour t'habituer...
Apres pour le gauche de la "ferme", bah la, il vaut vraiment mieux eviter d'y passer dessus, c'est bosselé et ça le fait pas. Comme a dis mathieu, le mieux est de passer a l'interieur.

Pour ta béquille centrale, le mieux est que tu la demontes la prochaine fois que tu iras tourner, c'est un coup a se mettre au tas. Et pour la cale-pieds, au pire tu peux te bricoler un truc pas cher pour les "sur-elever" avec une plaque d'alu, c'est ce que j'ai fais, il doit y en avoir pour meme pas 5€ : photo.
Mais au debut, ça peut etre bien de les laisser tels quels pour que tu puisses améliorer ta position de conduite. Par exemple, si en tournant en 2'02 tu frottes quasiment tout le temps, rien qu'en travaillant ta position sur la moto (déhanché) tu dois pouvoir tourner plus vite et sans frotter, c'est un bon repaire au debut pour savoir si la position est bonne, si tu comprends ce que je veux dire.
 
 
Répondre en citant
 
manouel Message Posté le: Lun 31 Jan 2005 23:34 Sujet du message:

Invité


Quelques mots sur Nogaro, comme me le demandait Jérôme icon_question.gif

Je le trouve rapide. D'ailleurs avec ses 3,636 km que je parcourais en 2003 en 1'48", c'est éloquent par rapport au Vigeant qui fait 121 m de plus et sur lequel il n'est pas facile de descendre sous les 2' sur la même machine. Il n'est quand même pas aussi rapide qu'Albi, mais plus intéressant (cqfd).

On passe la ligne de départ et on arrive au S du Lac (droite-gauche). Quelque soit l'entrée, qu'il faut bien retarder, il est impératif d'être bien lancé en sortie du gauche qui commande la pseudo ligne droite après. Ca veut dire qu'il ne sert pas à grand chose de rentrer comme un fou dans le droite et éviter d'être déporté sur l'exter pour bien relancer avant (en mono) le gauche. Il passe à fond pour moi. Il n'est pas rare de prendre la corde en glisse des deux roues, j'ai d'excellents souvenirs roue dans roue à cet endroit.
J'ai vu beaucoup de machines puissantes s'envoler dans la sortie du gauche.

C'est un peu la même chose pour la Ferme, gauche rapide mais dans lequel il ne faut pas se laisser déporter pour bien rentrer dans le 1er droit de Caupenne (l'escargot). Il n'est pas particulier, sauf qu'il ne faut surtout pas rentrer trop tôt sinon c'est la tangente probable. Je suis sorti une fois là en essayant d'y passer en 4 plutôt qu'en 3, si l'herbe est sèche, c'est gérable. icon_redface.gif
Et c'est après, pour le second droit et la suite que ça se passe. Légère relance entre les 2 premiers droits pour rentrer avec une bonne vitesse dans le second et filer loin vers le troisième.
Il faut se laisser déporter entre le 2è et l'entrée du 3ème et il n'y a pas vraiment de 1ère corde parce qu'il faut laisser filer vers l'exter, genre un peu "tout droit" en chopant les freins tard, et fort avec déjà un peu d'angle. Plonger le plus à droite possible dans la manoeuvre.
A part à faire l'inter à un prédécesseur, ce n'est pas un virage à enrouler. Car alors que tu commenceras à gentiment enrouler, en tapant l'exter/corde/exter, tu me verras passer dessous comme un balle, planter les freins et tout jeter par terre devant toi.

Mieux vaut commencer doucement pour bien capter le tempo. La corde est loin devant. Ce qui fait que dès que t'as jeté et tourné, tu remets du gaz assez vite pour sauter vers le gauche de la fin.
Celui-ci est assez "académique" (ou alors j'ai pas encore compris toute sa finesse) et je l'enroule en me méfiant toujours de la sortie car il s'aplatit si j'ai bonne mémoire. Et l'exter est pourri.

Il faut vite monter les rapports tout le long de la courbe de l'aviation. Il y a quelques années, j'y passais des 4 cyl. puissants avec une SSie car eux ils ne pouvaient pas passer tous les watts tellement c'était bosselé. Moi si, mais debout sur les repose-pieds la tête dans la bulle et priant sainte gamelle à cause de guidonnages d'antologie malgré l'amortisseur de direction... Depuis il ont refait la piste (un scandale d'ailleurs) et il y a moins de sorties de piste (pas jolies jolies) par là.

La ligne droite de l'aérodrome. J'y ai vécu de grands moments, et des moins bons... Un Hornet qui explose quelque chose devant moi et qui sort exploser le panneau 100. Sans gros bobo heureusement... Impressionant à fond de 5 ou 6. Ou la fois où je me suis endormi en regardant un groupe de 4 devant moi derrière la bulle jusqu'à percuter que j'avais passé mon repère de freinage. Tout planté, cul en l'air, j'ai réussi à leur faire l'inter à tous. Un miracle, depuis je sais que ça freine bien après 100m (pour moi, gaffe !). Ou encore cette fois où jouant avec un R1, moi en SSie, j'étais parvenu à le larguer assez dans Caupenne pour qu'il ne me passe pas une fois de plus dans la ligne droite. Du coup j'ai retardé le freinage du bout, mais bon, ça le faisait pas du tout alors je suis sorti au bout en faisant non de la tête. nan.gif Et quand j'ai tout jeter à droite pour revenir sur la piste, je découvre mon R1 juste derrière moi dans le décor qui me fait "ben oui" de la tête. spamafote.gif
La fois où j'y perds 5 places dans le dernier tour en course, à cause d'une durit de dépression pincée, est moins drôle. Pour moi surtout.
Mais on s'emmerde souvent dans les longues lignes droites comme ça.

Le virage de l'école c'est un bon, mais surtout à cause du freinage. Et puis la sortie avec le droit qui suit. Ca peut bouger si t'es trop tôt sur les gaz, il faut se méfier d'une équerre possible, affaire de changement de rythme. T'as l'impression d'être à l'arrêt complet après la haute vitesse, faut l'intégrer.

Je connais le patch dont tu parles là dans le gauche (Dubos), me souviens pas de celui de la Ferme. Il faut passer à l'inter, éventuellement dessus en laissant dériver un brin. Mais il est "délicat", c'est certain (si c'en est pas un de scandale ce patch icon_exclaim.gif). T'es complétement en dehors de la bécane et elle tressaute. Si t'es trop dur en suspate, tu peux tout perdre.

Par contre, le suivant il peut être carrément flippant. Il est bosselé et j'y ai souvent senti l'avant partir gaz en grand au milieu, il faut dire que t'es en pleine accélération jusqu'à l'entrée. Il est impératif (comme partout, mais encore plus là) d'avoir les bras hyper lâches. Comme à l'école.
C'est un des virages où je suis le moins à l'aise, tous circuits confondus... A chaque fois, je me dis que se sortir là doit être mauvais pour la santé. Mais j'y ai jamais laissé qu'une fraction de seconde et un peu d'amour propre. Disons que je tire pas trop le diable par la queue, ni par la barbichette, je le tire même pas du tout, je préfère les anges. Lui, par contre... icon_twisted.gif

Le dernier double droit est par contre très sympa, je l'enroule comme un seul droit avec deux cordes au raz des vibreurs. La sortie est plus plate aussi il faut laisser dériver si les pneus donnent des signes de fatigue. J'ai vu quelques vols en sortie, compréhensible. Par contre, j'ai aussi vu des high-sides au milieu ce qui laisse présager que le pilote n'avait pas assez de vitesse en entrée et devait relancer fort au milieu. Bien tarder l'entrée, mais c'est "régulier".

Il y a longtemps en fait que je n'y suis pas retourné. Je préfère nettement Arnos dans le coin, malgré ses défauts. Il y a trop de monde à Nogaro, souvent. Et pour un mono, il n'est pas facile de se débarasser de routières puissantes correctement emmenées. Ils te passent dès un bout de ligne droite et te bouchonnent au premier virage. Tu finis par passer, et r'mettez nous ça patron. Un 600 CBR est venu une fois causer (c'est quoi comme twin ? un mono...) et me raconter qu'à chaque entrée de virage il savait que je le passerai, il m'entendait (102 dB, ça situe les choses) et se demandait si je passerai à droite ou à gauche.
Moi aussi. icon_lol.gif
 
 
Répondre en citant
 
mathieu Message Posté le: Mar 01 Fév 2005 0:05 Sujet du message:

Invité


Comme quoi c'est une affaire de gout le circuit, le gauche que tu n'aimes pas je l'adore....

C'est peut etre que je ne m'en suis jamais mis une mais aussi car j'aime les gauches....

Il est bosselé, meme de plus en plus, il faut juste passer vraiment a la corde, et pas 50 cm plus loin.... le genou sur le vibreur en fait.....

Mathieu
 
 
Répondre en citant
 
jérôme Message Posté le: Mar 01 Fév 2005 0:17 Sujet du message:

Invité


La je mesure vraiment la qualité des conseils de maitre manouel.
Rien a redire, reste plus qu'a passer a la pratique icon_cool.gif


manouel a écrit:
Il n'est pas rare de prendre la corde en glisse des deux roues

Ah bah dis donc icon_eek.gif
Moi je le passe presque a fond...quand mon pneu Ar est en bon état, sinon pas bon (un peu comme l'enchainement en sortie de l'aviation).

Pour la fin de l'escargot j'ai une question, ou il faut etre positionné avant de "déclancher" pour aller chercher la deuxieme corde ?
Moi je dois etre au milieu de la piste, et c'est la que je me sens le mieux. Bizarrement, quand je cherche a "déclancher" plus a l'exterieur, j'ai bien plus de mal a aller chopper la corde...


manouel a écrit:
C'est un des virages où je suis le moins à l'aise, tous circuits confondus... A chaque fois, je me dis que se sortir là doit être mauvais pour la santé.

Muscat en sait quelque chose, et depuis ils ont rajoutés des protections gonflables a cet endroit.
Mais c'est vrai que c'est tres bosselé et qu'il faut faire gaffe.

Effectivement, le problème de Nogaro, c'est le monde, surtout quand t'as pas un 1000 tu dois prendre pas mal de risques en doublant pour rouler vite.
 
 
Répondre en citant
 
geor09 Message Posté le: Mar 01 Fév 2005 10:41 Sujet du message:

Invité


muscat s'en est bien sorti, du strike a cet endroit (ceci dit il s'est pas sorti tout seul) mais la copine d'alex6r s'en souviendra longtemps (elle l'a vu arrivé droit sur elle, elle s'est planquée derriere le mur et boom, des débris de partout qui volent, chaud) c'est un gauche super impressionant quand les mecs passent fort, a voir de l'exterieur, de dedans je m'habitue mais je suis à l'arret!
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Balades et Sorties -> En Piste ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002