Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Racontez vos experience de secourisme

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Votre experience de secouriste
Je n'ai jamais eu de formation, et je n'ai jamais eu a le regretter
16%
 16%  [ 5 ]
Je n'ai jamais suivi les stages mais je m'en suis mordu les doigts
9%
 9%  [ 3 ]
J'ai appris mais je n'ai jamais eu besoin de mettre en pratique (tant mieux !)
35%
 35%  [ 11 ]
J'ai appris, fort heureusement car ça m'a servi : je raconte...
38%
 38%  [ 12 ]
Total des votes : 31

Auteur Message
Ben Message Posté le: Ven 04 Fév 2005 19:28 Sujet du message: Racontez vos experience de secourisme

Invité


Salut les gens !

Certains ne savent pas trop ce qu'apportent ces stages dont parle Bebert (bonne fete !), je vous propose simplement de raconter vos experiences afin d'en constater l'efficacité ou au contraire de definir que vous preferé envoyer le 50€ aux Thaïlandais.

A vos plumes !
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Boz Light Year Message Posté le: Ven 04 Fév 2005 20:08 Sujet du message:

Breton, la gueule sur l'béton...


Inscrit le: 10 Aoû 2003
Messages: 3209
Ville: Fleurance (32)
ah bon c moi qui commence ?
bon ben ça sera pas passionnant, en fait la première fois c'était une copine, mauvaise soirée dans un rade, pas mangé depuis 2/3 jours, qq medocs pour pas aider, et là elle me dit, faut que j'aille prendre l'air, je l'accompagne, et là patatra, là voilà qui s'éfondre par terre...
Là, la peur de ma vie, je savais plus quoi faire, pourtant ça faisait à peine 6 mois que j'avais mon stage.
Ma chance fut la présence, deux étages au dessus, à sa fenêtre, d'un pompier qui me dit de faire la PLS ! ensuite tout m'est revenu, et j'ai assuré auprès d'elle jusque l'arrivée des pompiers ! Ce fut dur car j'avais eu l'impression d'etre un peu inutile au début car au moment du malaise j'ai tout oublié !
mais après c'est vrai qu'on se sent bien quand tu sais quoi faire !
Ce fut réellement la seule fois où cela m'a servi ! J'ai été présent lors de malaises du à du manque de sommeil + alcool ou manque de sucre mais rien de méchant, juste un peu de sang froid ! (comme les serpents)
voilà, au suivant ... icon_biggrin.gif
vous cherchez un photographe ? un technicien photo ??? ---> http://www.photographe-gers.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
patou Message Posté le: Ven 04 Fév 2005 20:39 Sujet du message:

Invité


A mon tour alors,
A mes débuts de motarde, en rentrant de clermont où je faisais mes études, une voiture à fait demi-tour quelque 100ènes de mètres devant moi et malheureusement un motard arrivait en sens inverse ( le conducteur pensant qu'il s'agissait d'un cyclo ) le choc a été inévitable icon_sad.gif . Mes stages de secourisme m'ont été très utile surtout pour garder mon sang froid à l'appel des secours ( le plus dur étant de ne rien oublier ) ainsi que pour la protection du blessé et éviter un sur accident. A savoir que cet accident s'est passé sur un axe important et j'ai eu la chance d'être vite secondé par un toubib et un pompier.

Mais c'est à mon avis très important qu'un grande majorité des personnes connaissent les gestes de premier secours ça peut servir dans de très nombreuses situations : dans la rue, sur la route ( vu les évènements récents et notre status de motard ça peut être plus qu'utile), pendant vos vacances... A savoir qu'au moment où on en a besoin, on pense qu'on a tout oublié mais ça revient petit à petit ( suffit de prendre une grande inspiration et de se lancer icon_wink.gif )
voili voilou ...
 
 
Répondre en citant
 
axelle Message Posté le: Ven 04 Fév 2005 22:07 Sujet du message:

Invité


C'est au lycée que j'ai pu bénéficier de cette formation, pour une fois que l'education nationale propose quelque chose de bien... d'autant qu'il la financait en quasi totalité....
Je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en pratique (tant mieux!). Depuis le temps, je pense avoir besoin d'une remise à jour......... Mais pas le sou, spamafote.gif ca aurait été avec plaisir car je pense que c'est tres important de savoir secourir son prochain et je conseille cette formation a tous car elle nous apprend beaucoup! icon_smile.gif

Voili, voilou icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
VILCOYOTE Message Posté le: Ven 04 Fév 2005 23:58 Sujet du message:

Invité


A cette epoque j'habitais Paris, et je faisais reguilirement Paris-Mont de Marsan (Landes) des que je pouvais pour voir la famille et les copains.
Donc en remontant avec un XLR 600 Paris-Dakar (les bleues-blanc-Rouge), après Angoulème au sommet d'une cote, je vois 2 véhicules face a face. Le temps de me dire "pt'ain , ils se sont pas loupés", que je suis au niveau des épaves et les gens etaient encore a l'intérieur. Je jette la moto sur sa bequille et je fonce vers les voitures. Moche !! D'un coté une famille (R21) : conducteur volant dans les dents, passagere consciente, beaucoup de sang ,une jeune fille derriere sans connaissance. 2ème vehicule (BMW) conducteur bloque par les toles, conscient, passagere inconsciente. Gros coup de flip !!! Heureusement une bagnole s'arrete et c'est un toubib. Il me fait signe d'aller sur la bagnole famille : on arrive a ouvrir les portes, on tire sur les sieges pour decoincer l'avant, ceinture bloquées, j'avais un opinel sur moi et je coupe les ceintures. Pendant ce temps il sort la jeune fille , fait un bilan : respire mais inconsciente : PLS. J'arrache les sieges vers l'arriere et je m'occupe de la passagere famille et du conducteur, maintien tete en arriere et presence. Le toubib arrache la passagere de la bmw et commence massage cardiaque et ventilation..merde merde...les pompiers sont la et decoupent les toles pendant que je maintiens mes malheureux...1/4 d'heure qui me semblent a la fois une eternité et un flash. Il sont pris en charge. Je reprends la XLR je fais 200 m et je vois partout des lumieres jaunes et vertes. je roule dans un champ ; je m'arrete et m'allonge 3/4 d'heure...j'ai horreur du sang, j'ai peur et je ne pensais pas reagir un jour comme ca et mettre en pratique les gestes qui n'aggravent pas...je revois tout ca comme dans un documentaire en spectateur...
Une seule expérience mais je n'oublierais jamais...j'ai pris des nouvelles des personnes plusieurs semaines après par une connaissance a l'hopital d'angouleme...la jeune fille inconsciente et qui paraissait la moins touchée etait encore dans le coma...
Le secourisme devrait naturellement faire parti de notre education..ne ratez pas cette occasion.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le photographe Message Posté le: Jeu 17 Nov 2005 0:23 Sujet du message:

(-papa inside-) Une roue d'avance...


Inscrit le: 04 Déc 2004
Messages: 1996
Ville: Leguevin


En moins d'un an, j'ai du intervenir sur 3 accidents de la circulation et un incident sur la voie publique.
A chaque coup, j'étais le premier sur les lieux avec tout ce qui s'ensuit: Protéger, Alerter, Secourir.

Le premier, du côté de Pau, un accident entre deux boites à roues. Pas de victimes graves, juste une femme en état de choc à rassurer.

Le deuxième, dans ma rue, deux hommes qui se tabassaient boxeurs.gif . Après séparation, j'ai dû maintenir fermement un hystérique dangereux pour lui-même qui se cognait la tête contre le mur tape.gif . 10 mn après mon coup de fil, la police et les pompiers étaient là.

Troisième cas, sur la rocade extérieure, sortie Empalot, une voiture en feu . Toujours premier sur les lieux, je me pose beaucoup de questions en courant vers la voiture... J'ouvre les portes, personne à bord ni aux alentours . Tant mieux, c'est moins de choses à gérer en attendant les pompiers.

Jusqu'ici j'ai eu du bol, j'ai mis en pratique ce que j'ai appris sans jamais avoir une situation délicate, avec une victime amochée, du sang...

Jusqu'ici car la semaine dernière, en rentrant chez moi, à quelques centaines de mètres de la maison, un accident. Je ne vois pas de gyro. J'arrive à me frayer un passage dans les bouchons. En m'approchant, je vois un scooter et un homme au sol, il y a du sang aussi, pas mal de sang . La victime est consciente et a une fracture ouverte du fémur icon_confused.gif ... L'alerte est déjà donnée, moins de 10 mn après, le SAMU, les pompiers et la police sont là. Je peux respirer. whiteflag.gif

Tout ça pour vous dire que ça n'arrive pas qu'aux autres d'avoir à intervenir sur un accident et qu'il est important de connaître les gestes qui sauvent.

Depuis 6 mois que ce post n'a pas été remis au goût du jour, les MT comptent de nombreux nouveaux inscrits ... et peut-être que d'autres plus anciens qui n'avaient pas la possibilité de le faire avant ont à présent envie de se lancer.

Mon but n'est pas d'essayer d'organiser moi-même une nouvelle session mais plutôt de relancer la dynamique... C'est important. mtapprouved.gif
98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant
 
shino Message Posté le: Jeu 17 Nov 2005 1:44 Sujet du message:

Invité


ben pour moi j'ai eu l'occasion et la chance de pouvoir suivre plusieurs formations de secourisme.

j'ai eu l'occasion d'intervenir sur plusieurs évènements, un accident de la circulation juste devant moi, glissade et sortie de route impressionnante sur sol verglacé :/ ou il a fallu gérer les blessés et prévenir les secours, heureusement des blessures mineures ( fractures et plaies mais sans gravités ) mais surtout des victimes en état de choc à rassurer.

Plusieurs années en tant qu'animateur en centre de vacances pendant quelques années m'ont fait mettre en pratique ces formations en dispensant les premiers soins et surtout gérer le stress des victimes et de l'entourage ( coupures profondes, traumas divers, malaises ... )

La dernière en date remonte à un accident pour moi ... mais ça je raconte pas c'est trops honteux icon_smile.gif mais les pompiers m'ont dis que j'avais fait ce qu'il fallait.

bref, formations fortement utiles. Si un jour vous avez l'occasion d'en suivre une n'hésitez pas
 
 
Répondre en citant
 
Chris Message Posté le: Jeu 17 Nov 2005 8:52 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 486
Ville: Toulouse
Bjr

moi j'ai passé l'AFPS fin septembre, dans le cas où, et aussi parce que ancien éducateur de hand, il m'est arrivé d'être confronté à des + ou - petits bobos, et là pas toujours savoir quoi faire.

une semaine après avoir passé l'AFPS, carambolage de 6 voitures juste derrièrre moi, je descend et je vais vers la voiture la + amochée, le mec est sonné mais conscient, je le rassure, lui demande de couper le moteur de sa voiture, une infirmière arrive juste derrière, je donne l'alerte, mais dans la panique j'suis pas très clair dans mes explications, p'tain que c'est dur de filer des info dans ces cas là, heureusement un pompier arrive et prend tout en charge.....

voilà pourquoi je voulais passer l'AFPS, puis je me dis aussi que si chacun y mettait un peu du sien, la vie serait vachement + mieux. De toute façon j'avais déjà décidé depuis quelques semaines de continuer mes formations de secouriste, donc dès que je peux (faute de places c'est un comble) je suis la formation d'équipier secouriste.
En attentant je vais donner un coup de main à la croix rouge sur divers interventions.
D'ailleurs j'ai aussi l'intention de donner de ma personne et de mon temps, toujours à la croix-rouge, mais côté social, celui qui n'a pas mal au bide en voyant des gens (+/- jeunes) faire la queue pour bouffer dans un resto de la croix-rouge lève la main...
Moi cela me revolte, et là j'aurais bien envie moi aussi de faire cramer des bagnoles de ces c.. de politiciens, qui se chamaillent à l'assemblée nationnale....même si chacun doit se sentir responsable de cet état de fait, il y a en qui veulent le pouvoir pour soit disant arranger les choses mon cul....c'est surtout pour eux qui veulent arranger les choses...

Pour revenir au post, je vous engage à passer au moins le 1er niveau du secouriste (AFPS = 60 euros), surtout pour être plus intelligents que certains en caisse....

bon j'arrête, je commence à m'énerver...
à bientôt
Si ce n'est pas une loi naturelle alors c'est subjectif...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Boz Light Year Message Posté le: Jeu 17 Nov 2005 9:59 Sujet du message:

Breton, la gueule sur l'béton...


Inscrit le: 10 Aoû 2003
Messages: 3209
Ville: Fleurance (32)
plus recemment (il y a une semaine), je rentre d'intervention vers minuit, je suis au centre ville quand j'arrive à un feu rouge ! en face un 4X4 s'apprête à me passer devant pour tourner sur la droite, là, je vois 2 mob le doubler à toute allure et 2 sec plus tard un grand "blaoouuum"....
Le 4X4 se gare un peu plus loin et là je vois au milieu de la route un tas de feraille... au debut, je vois personne, je gare la voiture en double file, warning, et je file voir le gamin qui était étendu sur la chaussée !
Le premier sur les lieux je demande à des jeunes de faire la circu et je vérifie que le ptit jeune est encore vivant (j'ai eu peur au début qu'il soit mort vu le choc et l'amas de féraille) !
prise de poul, conscience, appel des pompiers par l'un des jeunes ! puis l'accidenté (16 ans max) réagit à mes questions, je ne lui laisses pas 2 secondes sans se manifester et ainsi qu'il reste conscient, je lui fait cligner des yeux (diagnostic final : 3 dents de cassées) car il ne peut pas parler...
puis encore qq minutes plus tard, le jeune réagis mieux, parle, et à la fin, enlève son casque et se lève ! donc plus de peur que de mal ! mais à l'arrivée des pompiers il ne se souvenait plus du choc, de l'accident et ne savait même pas qu'il était en scooter... Bref tout ça pour dire que la présence de qq est primordial lors d'un accident !

Quand au jeune, à mon avis il avait un ange gardien car vu le choc, et la gueule du 4X4 (Volvo C90 un truc dans le genre) il était explosé ! lunette arrière, pare choc pété en deux, carosserie...
vous cherchez un photographe ? un technicien photo ??? ---> http://www.photographe-gers.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002