Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
les motards les rois de la sécurité ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grogrognon Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 11:29 Sujet du message: les motards les rois de la sécurité ?

Invité


Bonjour les motards, je me présente, je ne suis pas du tout motard, je comprend que l'on se passionne pour les belles mécaniques même si ce n'est pas du tout mon truc...je suis régulièrement vos revendications sur la sécurité et je vous avoue que je suis toujours aussi sceptique sur vos démarches : je m'explique.

Je passe tous les jours par la RN20 Montauban > Toulouse et tous les jours , je me dis, c'est bien quand on est motard, on n'a pas à s'emmerder avec le code de la route :
icon_arrow.gif cette route comporte sur 20 km une voie centrale, réservée pour tourner à gauche. TOUS LES JOURS je constate que TOUS les motards que je voie l''utilise sans aucune gêne pour doubler, remonter toute une file de voiture !
icon_arrow.gif cette route est limitée sur de longs tronçons à 70. Même quand je suis à 90 (comme quoi nul n'est parfait) je me fais SYSTEMATIQUEMENT doubler par des motards !
icon_arrow.gif cette route comporte de longs tronçons avec bande centrale continue (interdiction de doubler). Je n'ai jamais vu un motard la respecter et attendre le retour des pointillés pour doubler !

Comprenez bien que je ne cherche pas à stigmatiser toute une catégorie de conducteurs (en l'occurrence les 2-roues-motorisées), et que je suis conscient que des chauffards, il y en a énormément chez les bagnoleux ;
icon_question.gif Mais réalisez-vous que chaque fois qu'un conducteur voit un motard se comporter ainsi, c'est toute votre communauté qui perd sa crédibilité pour parler de sécurité ?
icon_question.gif Etes-vous conscient que ce sont là des règles de sécurité simples et qui doivent s'appliquer à tous les véhicules ?
icon_question.gif Ou est-ce que le sentiment que l'on peut prendre des libertés avec le code de la route est partagé par tous les motards ?
icon_neutral.gif icon_neutral.gif
 
 
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 11:42 Sujet du message: Re: les motards les rois de la sécurité ?

Invité


grogrognon a écrit:

Je passe tous les jours par la RN20 Montauban > Toulouse et tous les jours , je me dis, c'est bien quand on est motard, on n'a pas à s'emmerder avec le code de la route :
icon_arrow.gif cette route comporte sur 20 km une voie centrale, réservée pour tourner à gauche. TOUS LES JOURS je constate que TOUS les motards que je voie l''utilise sans aucune gêne pour doubler, remonter toute une file de voiture !
icon_neutral.gif icon_neutral.gif

il est moins dangereux d'etre sur le coté, que derrière les voitures (on vois plus loin, on anticipe mieux)

grogrognon a écrit:

icon_arrow.gif cette route est limitée sur de longs tronçons à 70. Même quand je suis à 90 (comme quoi nul n'est parfait) je me fais SYSTEMATIQUEMENT doubler par des motards !
icon_arrow.gif cette route comporte de longs tronçons avec bande centrale continue (interdiction de doubler). Je n'ai jamais vu un motard la respecter et attendre le retour des pointillés pour doubler !
icon_neutral.gif icon_neutral.gif

pour la vitesse, faux, certains dont moi ne roulent pas vite icon_smile.gif , pour la ligne continue, une moto accelere bien plus fort qu'une voiture, donc on double en 50 metres, là ou ça nous parait faisable sans tenir compte des lignes continues, ou des zébras, c'est juste une particularité des motos de pouvoir faire ça sans danger

grogrognon a écrit:

icon_question.gif Etes-vous conscient que ce sont là des règles de sécurité simples et qui doivent s'appliquer à tous les véhicules ?
icon_neutral.gif icon_neutral.gif

à ton avis icon_biggrin.gif , evidemment, en général bien plus que les automobilistes d'ailleurs, rapport à notre vulnérabilité


grogrognon a écrit:

icon_question.gif Ou est-ce que le sentiment que l'on peut prendre des libertés avec le code de la route est partagé par tous les motards ?
icon_neutral.gif icon_neutral.gif

oui, quand nous le jugeont bon, nous sommes responsables au meme titre que n'importe quel citoyen icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Karfyn Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 11:56 Sujet du message:

Virolophore !!!


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 824
Ville: Frouzins
whiteflag.gif sucette.gif Ca va encore mal finir ce sujet .... hein.gif
Vieux Motard que jamais !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 12:09 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Citation:
Ca va encore mal finir ce sujet

Pas forcément. Si tous les intervenants participent avec un minimum d'honnêteté, de sérénité, et un esprit constructif, on devrait pouvoir discuter entre gens de bonne compagnie.

Si le fil tourne a la provoc, la mauvaise foi ou la lutte armée, on ne pourra pas avancer dans la dicussion et il sera verrouillé, voire supprimé.

Voilà, vous êtes avertis.
La route est longue mais la voie est libre.


Dernière édition par franck le Mer 04 Mai 2005 12:14, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Karfyn Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 12:12 Sujet du message:

Virolophore !!!


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 824
Ville: Frouzins
cricri a écrit:
pour la ligne continue, une moto accelere bien plus fort qu'une voiture, donc on double en 50 metres, là ou ça nous parait faisable sans tenir compte des lignes continues, ou des zébras, c'est juste une particularité des motos de pouvoir faire ça sans danger


Je vais faire l'avocat du diable sur ce coup là .... ca balance.gif
Justement, sous prétexte que les moto accélère plus vite (ce qui est vrai bien sur) certain se croit tout puissant et donc se mettes réellement en danger, aussi bien eux que les autres autour d'eux .... Bien sur c'est loin d'etre une généralité, la majorité des motards sont moins inconscient que les automobiliste peuvent le croire ...
Vieux Motard que jamais !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 12:25 Sujet du message:

Invité


grogrognon a écrit:
cette route est limitée sur de longs tronçons à 70. Même quand je suis à 90 (comme quoi nul n'est parfait)


C'est en partant de là que je pense qu'on va pouvoir avancer.

Pourquoi roules-tu à 90 alors que la limite est à 70 ? La réponse est, je pense, assez simple : parce que tu connais les capacités de ton véhicule et parce que ton expérience de la route te permet d'anticiper le comportement des autres, tu estimes que rouler à 90 ne met en danger ni toi-même, ni les autres (notes que je pars du principe que tu n'es ni masochiste, ni sociopathe).

Il en est de même pour les autres véhicules : on prend des libertés avec le code de la route lorsqu'on estime pouvoir le faire sans créer de situation dangereuse. Par exemple, Cricri a donné plus haut l'explication technique pour la ligne blanche : une moto peut souvent effectuer un dépassement là où une voiture ne le pourrait pas.

Après, on peut évidemment se poser la question de savoir si la manoeuvre était réellement sans danger (c.f. le post de karfyn)... Je réponds à ça qu'il y a autant de comportements que de personnes, et que là où la majorité se montrera raisonnable dans ses écarts, une minorité fera n'importe quoi. C'est dommage mais on n'y peut rien.
 
 
Répondre en citant
 
Piéton Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 12:27 Sujet du message:

Invité


karfyn a écrit:


Je vais faire l'avocat du diable sur ce coup là .... ca balance.gif
Justement, sous prétexte que les moto accélère plus vite (ce qui est vrai bien sur) certain se croit tout puissant et donc se mettes réellement en danger, aussi bien eux que les autres autour d'eux .... Bien sur c'est loin d'etre une généralité, la majorité des motards sont moins inconscient que les automobiliste peuvent le croire ...


Oui, mais ce phénomène n'est pas du au mode de transport : c'est plus un comportement du conducteur (et ce, quelque soit le véhicule) !

On a tous des dizaines d'exemples de caisseux et/ou de motards que se sont dit "CA PASSE" alors que ça passait pas nan.gif ... Le vrai problème, c'est que la mentalité française tend vers toujours plus d'individualisme et les gens n'ont plus conscience des risques qu'il font prendre autour d'eux !!!

Enfin, en tout cas, c'est comme ça que je le vois !!! icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bibouille Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 12:32 Sujet du message: Re: les motards les rois de la sécurité ?

mets de l'huile ! Oui mais où ?

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3579
Ville: la Terre
grogrognon a écrit:
je suis régulièrement vos revendications sur la sécurité et je vous avoue que je suis toujours aussi sceptique sur vos démarches...


Bonjour

c'est bien de venir ici de ta part pour te renseigner et essayer de comprendre. Sache aussi qu'ici, tu trouveras peu de personnes qui revendiquent haut et fort et peu d'entre nous adhère aux propos et aux façons de faire de la FFMC.

Chacun fait son choix respectable et pour les amateurs ayant cet esprit de revendications, la FFMC 31 à même son forum... tu devrais poster ce sujet peut-être chez eux .(site ffmc 31).

Notre façon de rouler n'est sans doute pas juridiquement acceptable. la plupart des personnes ici essaye de rouler dans le respect des autres, et chaque mêtre de bitume a sa propre circonstance. Si l'on peut doubler sans mettre en danger qui que ce soit, alors on double.

Doubles-tu sur une lligne pointillé si tu estimes qu'il peut y avoir danger ? Il peut même arriver de s'arrêter à un céder le passage même s'il n'y a personne parce que le carrefour est dangereux et qu'il ferait mieux d'y avoir un stop. S'arrêter à un Stop en rase campagne alors que l'on une visibilité de plus d'un km et qu'il n'y a personne ?

Les exemples ne manquent pas, la loi m'importe peu, seule ma sécurité et celle des autres comptes.

 
On the road for ever... www.magicargol.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Karfyn Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 12:36 Sujet du message:

Virolophore !!!


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 824
Ville: Frouzins
Piéton a écrit:
Oui, mais ce phénomène n'est pas du au mode de transport : c'est plus un comportement du conducteur (et ce, quelque soit le véhicule) !


Je suis d'accord, le seul truc c'est que la moto exaserber ce comportement et il est plus visible .. Du coup certain automobiliste penses que c'est une généralité, ce qui n'est pas forcément le cas ...

Ce que je voulais souligner dans mon précédent post c'était que certain sont trop optimiste et pense qu'une gamelle arrive qu'au autres ... icon_neutral.gif icon_confused.gif

Bravo Beren pour ta réponse, je n'aurais pas réussit à mieux le dire ... yeah.gif

Bidouille a écrit:
la loi m'importe peu, seule ma sécurité et celle des autres comptes.


La loi est nécessaire pour beaucoup de gens .... Si il n'y avais pas de code de la route ca serai un sacré foutoir et on pourrai pas rouler avec les motos car ca serai bien trop dangereux ...
Vieux Motard que jamais !!!
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Sky Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 12:54 Sujet du message:

Invité


Ce post m' ouvert les yeux icon_eek.gif

Je dois vous avouer une chose, et à toi aussi grogrognon, je suis motarde....... mais je suis aussi automobiliste, et bien je suis persuadée qu'il n'y a personne qui hurle plus que moi sur les motards quand je suis au volant....

Mon comportement au guidon n'est pas le meme au volant, il ne me viendrait jamais à l'idée en voiture d'utiliser la voie centrale....... je me rappelle l'avoir fait en moto, (j'ai plein d'autre exemple, vitesse adaptée ou autre) je ne suis pas d'avis de dire que les motards en ont rien à faire du code de la route, je pense également que ce qui m'importe le plus c'est ma sécurité et qu'il faut accomoder sa conduite a son environnement selon son véhicule.
 
 
Répondre en citant
 
eric Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 13:00 Sujet du message:

Invité


grogrgnon, ton opinion est interessante, mais partiellement honnete, tu reconnais toi-même faire des entraves au code de la route ( comme TOUT LE MONDE!!) et tu reproches aux motards de la faire, paradoxal non? de plus, le choix d'un mode de transport a 2 roues est fait pour eviter les bouchons ( voir le nombre de 2 roues vendu dans les grandes villes depuis la remise du permis 125 accouple au permis voiture ), l'important est de le faire sans prendre de risques pour soi et SURTOUT pour les autres.Concernant la vitesse, es tu sur de n'avoir jamais dépassé le chiffre indiqué sur le panneau? es tu sur de n'avoir jamais conduit avec une alcoolémie supèrieure aux limites autorisées ( 2 apéros suffisent...snif! la ou il y a 5 ans avec 0.8 g on te laissait repartir, aujourd'hui, on te traite plus mal que l'agresseur de petites vieilles a la sortie de la poste...), bah moi si, et pourtant, je suis quelqu'un d'HYPER prudent, avec moi et les autres, il est vrai que la conduite motarde autorise aux 2 roues ce qui est interdit aux 4, faut pas etre jaloux car si tu avais une brele, tu ferais pareil, c'est inévitable!!!!! passe le permis, viens avec nous en ballade et tu verras qu'on est des gens serieux et responsables ( on rentre pas en ville à 180, on ralentit a 60/65 car on est conscients des dangers), ne jugeons pas sur ce que font les autres mais, en toute bonne foi, sur ce que l'on ferait soi meme si on était à leur place, juste il faut savoir que doubler vite, pour un motard, est un gage de sécurité car si on va au tas, pas d'airbag ou de tole, c'est la viande tout de suite. voila ami caissuex et sans rancune, j'espere juste que les réponses fournies a ton post te permettront de regarder les motards avec un autre oeil ( mais avec les 2 si tu conduis hein? icon_wink.gif )
 
 
Répondre en citant
 
giraffe Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 13:25 Sujet du message:

Invité


Citation:
la ou il y a 5 ans avec 0.8 g on te laissait repartir, aujourd'hui, on te traite plus mal que l'agresseur de petites vieilles a la sortie de la poste...


Autant le code de la route je suis le dernier a le respecter autant l'alcool je trouve tout a fais normal qu'il fasse de la grosse repression, c'est chi*nt, j'en convient mais trop de gens se pense en etat, prennent le volant et tue....et j'en connais.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 13:36 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!


Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6265
Ville: Villenave D’Ornon
Je cherche l'intérêt de ce débat.... icon_rolleyes.gif

C'est la vie, tout simplement, il y a de tout ! des gens respectueux, d'autres moins, des rapides et des lents... Qui veut convaincre qui ?

Pffff Futile !!
One life. Live it !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Kinou Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 13:41 Sujet du message:

Invité


Rv avec des mots simples tu as résumé la situation icon_exclaim.gif
pas mieux.

(une moto qui utlise la bande centrale de la rn20 est moins dangeruese qu'une voiture qui le ferai.....)
dans ce cas là, prkoi les piétons y traversent pas sur les clous, ou passent qd le gars est rouge.... icon_rolleyes.gif
 
 
Répondre en citant
 
giraffe Message Posté le: Mer 04 Mai 2005 13:44 Sujet du message:

Invité


Citation:
Pffff Futile !!


Moi je trouve pas.
Un automobiliste prends le temps de venir se renseigner sur un forum remplis de motards, faut un certain courage, et il merite qu'on lui reponde, qu'on le renseigne, pour que la prochaine fois qu'on est dans son retro il nous comprenne mieux et nous laisse passer....cela est mon avis
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002