|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
J'ai le trollomètre à zéro! Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
[Extrait du site Uzine]
Qu’est-ce qu’un troll ![]() LA DEFINITION USUELLE ![]() « Un Troll est donc un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent. » Pour l’instant, il suffit de savoir qu’un troll désigne, dans l’imagerie de l’internet, un personnage malfaisant ![]() La règle première des forums est en effet que, lorsque le nombre de messages sans intérêt devient trop important par rapport à celui des messages pertinents, le forum est considéré comme mort ![]() L’ORIGINE DU MOT TROLL ![]() Le mot "tröll" désigne le géant en tant que monstre hostile, et à partir du moyen âge des esprits maléfiques particuliers. Notamment, ils sont associés au pouvoir de provoquer des maladies. Le géant entendu en ce sens est donc une créature sale, poilue, laide, stupide et surtout bruyante. ![]() Malfaisante et violente donc, mais assez facile à vaincre à cause de sa bêtise. Voilà qui donne une image sympathique du bon gros pénible qui va troller dans les forums de discussion... "To troll", en anglais, consiste à pêcher à la cuiller (on apprendra d’ailleurs que la cuiller est un leurre métallique de forme creuse et incurvée). Par passage sur l’internet, il s’agit de poster des messages-leurres en espérant obtenir d’autres messages. Certaines sources indiquent que le terme dériverait de "to trawl", pêcher au chalut ou à la traîne. On pourra avantageusement poursuivre cette analyse passionnante de l’étymologie en évoquant d’autres origines... Le lecteur découvrira par exemple que le verbe troller existe en ancien français. "Troller" v. n. Terme de vénerie, quêter au hasard. "Trôler" en français, serait issu du latin populaire trahere (« suivre à la trace ») et signifierait « aller de ça, de là », « tenir des propos inconsidérés ». Le présent paragraphe tournant résolument au gang bang de drosophile ![]() LES MESSAGES DES TROLLS ![]() Les nouveaux territoires de prédilection du troll sont désormais les forums de discussion sur le Web. La permanence de ces forums (les messages restent indéfiniment en ligne) et leur forte fréquentation les rendent terriblement attractifs. Évidemment, le troll se reconnaît à ses messages (messages dont le seul but est, rappelons-le, la pollution du forum en provoquant une avalanche de réponses sans intérêt). Les caractéristiques des messages trollesques sont les suivantes : * La bonne grosse provocation ![]() * Les réponses systématiques. Toute réponse creuse à un message creux permet d’entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le plus souvent que les victimes d’un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d’interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls. L’aspect plus ou moins systématique des réponses permet au passage de différencier le troll bête ![]() ![]() Les messages trollesques refusent systématiquement d’aborder le fond et privilégient la forme des messages : « moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses » ; « t’as vu comment il m’a causé l’autre... tu trouves pas qu’il exagère ? »… Le troll a une propension inimaginable à se placer dans l’affectif. Ses messages deviennent un jeu subtil de connivences, de divisions, de recherche d’alliés et d’ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s’est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : « Machin a raison parce qu’il est gentil, Truc a tort parce qu’il est méchant ». Phase ultime : le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d’atteintes inadmissibles à sa liberté d’expression, le manque de politesse des intervenants. LES CATEGORIES DE TROLL ![]() 1. Le troll débutant ![]() Le troll débutant (ou : le troll qui s’ignore) est une façon de troller par ignorance, sans véritable intention de nuire. On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d’un autre troll. 2. Le troll bête ![]() Persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi, et que sa diarhée verbale intéresse quelqu’un d’autre que lui, le troll bête prend l’apparence d’un message véritable. Assez redoutable en ceci qu’il refusera la qualification de troll. Exemple : « Amha, bon j’y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d’ailleurs j’ai pas lu vos messages, c’était trop long ! ![]() Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu’il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ».
3. Le troll méchant ![]() C’est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums, par amusement, parce que le sujet du forum lui déplait, parce que les admins du forum l’ont vexé. Parce que dehors il pleut et qu’il s’emmerde au boulot. On retrouvera là le sujet est atteint de « fufisme »: « Maladie contagieuse d’origine virale (HFV : Human Fufismae Virus) dont les syndromes sont : mauvaise foi, perfidie dans les attaques "ad hominem", torpillage des processus de création de groupes, etc. » Le troll bête et méchant connait généralement toutes les ficelles des forums et ce que rechreche le troll est le point Godwin (mort de l’échange). QUE FAIRE FACE A UN TROLL ? ![]() Le troll bête Pédagogie toujours, essayer par des explications de démontrer la nullité conceptuelle et le hors sujet, ![]() Difficulté : le troll bête est par définition convaincu de l’intérêt de ses contributions pour le futur de la démocratie. En cas d’échec, l’humiliation publique peut s’avérer payante. Il est conseillé de s’y mettre à plusieurs, de répéter la manoeuvre dans un intervalle de temps très court, et d’user d’une ironie violente et saignante. Sinon vos messages risquent de provoquer l’effet inverse, et de devenir eux-mêmes source d’interminables débats oiseux. En particulier, l’intervention ne doit laisser aucun doute sur son but (l’humiliation violente, publique et immédiate ![]() Cette stratégie vous autorisera à afficher le logo « Attention, admin méchant ». ![]() Le troll méchant La règle traditionnelle pour lutter contre un troll méchant consiste à ignorer ses messages. « DO NOT FEED THE TROLL » (Ne nourrissez pas le troll) dit l’adage. Cependant, sur les forums du Web et les mailing-list, dont la plupart des usagers n’ont aucune connaissance de la nétiquette, il est illusoire de croire que personne ne va répondre. REGLES DE SURVIE MINIMALES ![]() * Ne jamais sembler donner raison au troll. ![]() Par exemple, proscrire tout message qui commence par « sur ce point tu as raison mais... » ; « la question est intéressante mais... ». Pour la bonne et simple raison que le troll ne suit jamais les règles de la discussion (définitions des termes, échange d’arguments, réponses aux questions). * Ne jamais tenter d’arrondir les angles par des mails privés car ils seront toujours utilisés comme témoignage fictif d’une connivence avec un autre intervenant : « machin m’a écrit pour me dire que... ». "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) Dernière édition par Le petit chaperon rouge le Jeu 05 Mai 2005 13:39, édité 1 fois |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Gérontologue section gériatrie Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 1514 Ville: Toulouse |
Tu l'as tiens d'où ton inspiration sur les trolls?
![]() ![]() Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue. Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité... |
|||
Sky |
![]() |
|||
Invité |
![]() ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Et la prochaine fois tu nous fait la différnce entre le nioubie et le noobs?
Ceci est un exemple de signature |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
intéressant tout ça, même si j'ai pas tout lu parce que c'est trop long
![]() ![]() |
|||
Mag |
![]() |
|||
Invité |
C'est une bonne définition
![]() Je suppose que tu as posté ça par rapport à Union Jack? Si c'est le cas alors là je me permets de te contredire : pour moi il ne correspond pas à cette description ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
Non, je ne fais que du contextuel : on n'a pas encore eu de migration de noobs sur le forum MT... ![]() Mais pour ceux que les dérives informatique intéressent, vous pouvait aller jeter un oeil là. "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
|||
YAYABUSA |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 22 Mai 2003 Messages: 323 Ville: Au Sud de Tolosa |
![]() c'est sûr que ca change du tryptique MT : B.A.B ![]() ![]() c bien, il faut se faire plaisir, après tout. ( vous avez beaucoup d'énergie à dépenser, vos patrons sont contents...) Allez, a plus les filles. Did, Full Buse. Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.
Confucius |
|||
Sky |
![]() |
|||
Invité |
![]() ![]() |
|||
|
||||
YAYABUSA |
![]() |
|||
Salut, SKY !
![]() Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.
Confucius |
|||
Sky |
![]() |
|||
Invité |
![]() ![]() ![]() ![]() |
|||
|
||||
YAYABUSA |
![]() |
|||
![]() allez, portez vous bien. Did. p.s : souvent à Candie le Vendredi.... Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.
Confucius |
|||
Sky |
![]() |
|||
Invité |
c'est noté.... un cacolac pour moi ..... |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Vieux Maître Jedi Modérateur ![]() Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 5001 Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫ |
Vu à candie un vendredi y a pas si longtemps, le yaya a détourné la tête pour éviter de dire bonjour : c'est marrant non?
Tout comme c'est marrant qu'on le retrouve dans tous les posts parlant de troll quand même ![]() "Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Bof, c'est tellement convenu maintenant que ça n'en est même plus drôle... La routine, quoi: là ou le troll est, y'a yaya ![]() La route est longue mais la voie est libre. |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |