|
Auteur |
Message |
figolu
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 19:08 Sujet du message: Newbie dans la M**** mais alors comme il faut !!!
|
|
Bon alors voilà j'ai un gros problème...
En bref :
je viens de péter mon embrayage
En version complète :
Le permis en poche le 09 mai, j'achète d'occasion une suzuki bandit 600 s de 1997 chez un revendeur présent dans les listes des bonnes adresses en plus
Le propriétaire de la moto est un très bon ami du revendeur. Ce dernier, le revendeur, me confirme que la machine est une affaire sur laquelle il n'y aura aucun problème : 37000 km mais freins, vidange de fourche faîtes et elle marche bien. Moi = newbie - moi y'en a pas m'y connaître - moi y'en a faire confiance... [auto ]
J'achète la moto avec la garantie sur parole (mon dieu que chui con) que le pot est homologué et tout le barzingue, une affaire en bref.
Résultat :
ce week end mes potes quand je leur dit que le pot est homologué et qu'ils démarent ma moto.
et ce soir en rentrant du boulot, en plein centre ville, avenue Alsace Lorraine, au revoir Monsieur Embrayage. Je ne m'y connais pas mais curieux et énervé, j'ai dévissé la longue vis qui est au bout de la gaine d'embrayage (chui newbie mais j'ai toujours des outils sous la selle) et qui rentre dans le moteur au dessus du sélecteur, et au bout, le cable qui sort en entier, pas cassé, avec la petite boule au bout donc je suppose que le problème est dans l'embrayage où il ne doit plus y avoir grand chose...
Bref, je voudrais votre avis sur les dégâts d'une part avec si possible adresse de mécano et tarifs conséquents et sur ce que je pourrais faire d'autre part par rapport au revendeur...
Je tais son nom jusqu'à ce que je connaisse sa réaction pour ne pas être médisant sans savoir (je fais preuve d'une grande sagesse parce que c'est pas l'envie qui me manque de gueuler )
P.S : j'avais remarquer que dans toulouse c'est pas tous les motards qui disent bonjour mais là, en plus, tous ceux qui sont passés, et ils étaient nombreux, m'ont regardé trimer sans s'arrêter...
Merci pour votre aide et longue vie à votre embrayage
|
|
|
|
|
silence31
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 19:14 Sujet du message:
|
|
je ny connais rien en méca mais contacte rapidos ce vendeur!! c pas sérieux
bon courage
|
|
|
|
|
figolu
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 19:18 Sujet du message:
|
|
Je l'ai eut au téléphone... il me dit "C'est un embrayage à câble" euh...oui Bref, son conseil amené la moto (30 bornes) en jouant du sélecteur, je cite "le plus chaud c'est de trouver le neutre pour s'arrêter" et on verra... Je vais aller le voir ce week end très probablement
|
|
|
|
|
SP!KE
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 19:41 Sujet du message:
|
|
Certaines personnes vont te dire qu'un moto d'occaz est garantie 6 mois après vente, le temps à l'acheteur de reperer des vices caché. En faisant une petite recherche sur le forum tu devrais trouver.
Sinon tu regarde un peu plus bas dans le sous-forum mécanique, tu verra une proposition pour l'entretiens.Ceci est un exemple de signature
|
|
|
|
|
figolu
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 20:08 Sujet du message:
|
|
Je vais surement allez voir le revendeur pour discuter de tout ça mais j'aimerai avec quelques infos sur ma moto. J'y connais vraiment rien en mécanique mais arrivé à 37000km il n'y a pas d'autre chose à faire niveau entretien pour éviter la casse ?
j'entends parler de distribution ?
Merci pour vos conseils
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 20:55 Sujet du message: Re: Newbie dans la M**** mais alors comme il faut !!!
|
full bordel !!!!
|
figolu a écrit: | ...et ce soir..., au revoir Monsieur Embrayage... je suppose que le problème est dans l'embrayage où il ne doit plus y avoir grand chose... |
salut,
il te fait quoi exactement ton embrayage? quels symptômes? (il patine, il frotte, les vitesses ne montent plus ou ne descendent plus,....?)
Car peut-être que tu t'énerves pour rien là
|
|
|
|
|
laurentoune
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 20:59 Sujet du message:
|
|
Je réponds déja à une partie de ton message, il y a 2 jours il y avait une moto sur le coté d'un croisement; je me suis arreter pour voir ce qu'il avait et en fait il attendait une autre personne donc tout été ok. Maintenant je passe devant cette même moto le jour ou je dois aller à l'aéroport ou autres et la je suis déjà moins sur de m'arrêter ou alors en coup de vent. La société fait que l'on est souvent très pressés et je peux comprendre certains motards que tu as vu défiler mais pour ma part je me serai arrêter.
Pour ton problème d'embrayage, moi j'ai eu le cable d'embrayage cassé sur mon 125 aprilia un vendredi soir à candie
pour rentrer chez toi tu démarre sur le neutre, tu pousses la moto sur le neutre et une fois que tu as de l'élan tu passes ta première; ensuite tu passes les rapports à la volée ; pour descendre les rapports tu le fais au régime le plus bas possible ; pour t'arreter il faut trouver le neutre si ty arrive pas c pas grave tu fais caler le moteur tu repasse au neutre et tu redemarre le moteur
Mais je préfère te conseiller plutot de mettre ta brèle sur une remorque car la boite de vitesse ne doit pas du tout apprécier
Pour ton embrayage, j'ai cru comprendre que tu pouvais plus débrayer??? la faut voir la cloche d'embrayage
Comme tu as acheté ta moto chez un professionnel, elle doit être sous garantie donc il faut la ramener chez celui chez qui tu as acheté ta moto et si il est sérieux, il devrait tout revoir sans faire mal à ton portefeuille.
Si tu l'as achetée chez un concessionnaire Yamaha, envoie moi un mail et je te dirai si je peux pas t'arranger la sauce ( uniquement si Yam Service Blagnac et encore sous réserve )
Pour l'entretien il suffit de se reporter au carnet d'entretien du constructeur
A plus
Pour info j'ai une remorque mais je l'utilise tous les jours et pas en version transport moto, mais si ça peut te dépanner il faut voir...
bon je vais voir de plus pres ton problème
|
|
|
|
|
laurentoune
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 21:05 Sujet du message:
|
|
un peu plus de précision sur ton pb d'embrayage stp comme te l'a suggérer suzukifull
|
|
|
|
|
figolu
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 21:45 Sujet du message:
|
|
alors merci pour votre aide tout d'abord
Un peu plus de précision sur ma panne :
je roulais en ville et arrivé à un feu, impossible de passer le point mort selecteur bloqué de chez bloqué mais la moto ne calait pas donc je suppose que l'embrayage fonctionnait encore puisque j'été à l'arrêt.
Je repars, seconde, troisième et CLAC (genre cable qui pète) et embrayage dans le vide (hyper souple du coup...)
Je m'arrête, je cale... Je me mets sur le côté et en tant que newbie confirmé j'appelle les potes qui m'indiquent où arrive mon câble d'embrayage histoire de voir s'il y est toujours.
Là je localise l'arrivée de la gaine avec une vis qui rentre dans une partie du moteur, une dizaine de centimètre au-dessus du sélecteur de vitesse. Ne pouvant rien faire à distance, les potes doivent arriver d'ici 30 minutes et j'en profite pour dévisser cette satanée vis histoire de voir peut etre quelque chose.
Quand j'ai fini de la dévisser elle fait environs 4 centimètres et sort avec le cable entier, il y a une espèce de boule au bout qui me fait penser que ça servait à l'accrocher à quelque chose dans la boîte (vive les termes techniques... faut vraiment que j'apprene la mécanique...)
Donc voilà :
- poignée d'embrayage dans le vide
- cable apparement continu jusqu'à la fin de la gaine
- juste un léger bruit quand ça a cassé
- rentré avec la technique du point mort + poussette + vitesse
C'est plus clair
Vous voulez des photos de ce que je vous parle ?
[edit] une photo de l'arrivée du cable, entourée en rouge et quand je la tiens et que je débraye, ça tire [edit]
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 22:14 Sujet du message:
|
full bordel !!!!
|
je pense que la boule (au bout du cable) est simplement sortie de son logement.
Enlève toutes les vis du "cache pigon de sortie de boîte" et regarde derrière.
La fameuse vis que tu as retirée sert uniquement à faire la tension du cable
|
|
|
|
|
figolu
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 22:16 Sujet du message:
|
|
Ok je fais ça demain en rentrant du boulot parce que la dans le noir et avec ma journée de M***** tu peux etre sur que je vais paumer au moins 2 vis.
Quand je vais ouvrir je dois voir quoi ? rien ne doit tomber ? pas de précautions particulière, je dévisse et c'est bon ?
désolé d'abuser de votre aide mais je veux pas faire de conneries
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 22:18 Sujet du message:
|
full bordel !!!!
|
figolu a écrit: | ...je roulais en ville et arrivé à un feu, impossible de passer le point mort selecteur bloqué de chez bloqué mais la moto ne calait pas donc je suppose que l'embrayage fonctionnait encore puisque j'été à l'arrêt. |
Ca arrive fréquemment, la solution: débraye légèrement pour faire avancer la moto sur 20 cm, puis ré-essaie, le point mort devrait passer
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 22:20 Sujet du message:
|
full bordel !!!!
|
figolu a écrit: | Quand je vais ouvrir je dois voir quoi ? rien ne doit tomber ? pas de précautions particulière, je dévisse et c'est bon ? |
oui, tu dévisses et c'est bon.
Tu dois voir une pate, articulée par un ressort. En regardant, tu comprendras où doit se loger la boule.
Peut-être qu'une pièce est cassée. Prend une photo nette de l'intérieur du cache et mets-là en ligne ici, je te dirai ça
|
|
|
|
|
figolu
|
Posté le: Jeu 26 Mai 2005 22:22 Sujet du message:
|
|
oui je vois de quoi tu parle surtout si on s'arrete pas en premiere la boite n'est pas bien "placée" pour trouver le point mort donc faut jouer de l'embrayage et avancer Avec le 125 TDR c'été tout le temps mais là quand je te dis bloquer c'est que le sélecteur il avait pas 1 mm de jeu alors que j'ai avancé en poussant sur un bon mètre en jouant de l'embrayage... Juste avant elle avait calée au fait
Merci pour votre aide, je vous informe demain de l'avancée du problème (que le dieu des motards soit avec moi, j'ai pas besoin de frais en plus en ce moment... c'est dur la vie de newbie)
Encore merci et bonne route !!
|
|
|
|
|
Banditoulouse
|
Posté le: Ven 27 Mai 2005 11:20 Sujet du message:
|
|
Petite reponse a ton probleme, il m'est arrivé un peu la meme chose je pense.
Un soir en partant boire un verre, j'arrive a un feu, je prends la poignéed'embrayage et la , paf poignée d'embrayage collé au guidon, je me dis comme toi, putain le cable est pete. je rentre tant bien que mal et je me dis que ma soirée est flinguée... fais ch***!!
Le lendemain j'ai demonté le bloc ou tu as fais sortir ton cable, et en fait tu as une petite tole pliée a l'interieure, et ben c'est ca ou vient s'accrocher a fameuse petite boule que tu vois au bout du cable qui etait cassée.
Ni une ni deux, je prends la becanne, vais chez un mécano, le premier que j'ai trouvé, et je lui est demandé si il pouvait me faire une petite soudure.
Le mec m'a laisser demonter ma piece, la netoyer, et ma fait la soudure pour 0€.
Si il est pas trop chiant et un peu commercant, il ne devrait pas y avoir de problemes si bien sur c'est de la que vient ta panne.
@pluche
|
|
|
|
|
|
|