Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Mon expérience Plateau

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
electrochoc Message Posté le: Lun 05 Sep 2005 17:24 Sujet du message: Mon expérience Plateau

Invité


Après l'obtention du code premier rendez-vous pour le plateau le Jeudi 27 mai 2005. icon_biggrin.gif

Comme je conduis une 125, le moniteur m'a proposé d'aller directement du garage au plateau avec la CB500. Distance 5km, ville et voie express. Premières sensations....GENIAL!!!!!! icon_cool.gif Heu... Faudra moderer pour la poignée de gaz. ta-tain.gif
Position très différente que sur mon custom, c'est fou quand je l'ai récupéré comment j'ai trouvé mes pédales trop en avant.
Mis à part le compte-tour, même commande que sur ma KYMCO. Bon j'ai klaxonné 3 fois pour mettre mon clignotant tape.gif , mais à part çà cool!!!
Coté poids, pas trop impressioné...CB500 186 kilos+ 19 litres, KYMCO 136 kilos+ 14 litres

Nous voilà arrivé. Le moniteur met le régime de la machine à 1000 tours et me voilà pour mon premier exercice. Passer entre les quilles. La cata, je tourne pas assez, je vais jouer les tondeuses à gazon
Me voilà promu ramasseur de quilles rougit_de_la_mort.gif .

Le moniteur me propose sur deux quilles de passer en huit. Seulement même problème, je fais des 4 des 6 mais pas des 8. Je serre les dents. Je veux y arriver. Puis enfin, j'arrondis ma trajectoire et je dessine enfin des 8. J'en ai bien fait une cinquantaine. Il me fait revenir sur le parcours lent. Je degomme quelques quilles, mais je progresse, puis enfin je fais le parcours sans faute. Bon je remerde quelques fois car oubli de concentration , donc pas d'anticipation et le regard oublié sur le passage suivant. En plein soleil, j'ai trempé ma chemise durant deux heures, mais quel plaisir. moto.gif

De retour au garage, le moniteur m'a dit "pour une première fois, c'est bien!'

J'adore la moto.

02 Juin 2005

Cet après-midi à 14H 2ème leçon au plateau...

Premier exercice: Parcours lent. De bonnes sensations, malgré une adaptation necessaire pour les deux premiers passages. puis 6 sans faute.

à la différence de la première fois, j'ai eu trois portes avec piquet. La difficulté pour moi c'est de ne pas taper mes retros. Ben lors du premier passage, j'ai fait glinggg! à chaque porte. annonce.gif

Ensuite Gilles le moniteur, (je craignais de me faire engueuler à la moindre incartade, mais finalement c'est un mec sympa, un vrai motard, respect pour lui) un bon pedagogue, nous a fait passer le parcours rapide. D'abord à pied, puis derrière lui. Je craignais le demi-tour, d'autant qu'aux abords de la piste, il y a un fossé, et comme j'ai remarqué que par moment, j'avais le défaut de m'agripper malencontreusement à la poignée d'accélerateur, je filais suffisament de gaz pour partir tout droit, j'appréhendais donc ce passage délicat.
Finalement il n'en fut rien. le regard me permit de faire demi-tour dans de bonnes conditions.
Le slalom aussi s'est plutôt bien passé, sans renverser une seule fois un plot.
Comme c'était la première fois que nous passions en rapide, Gilles nous a dit qu'il ne chronometrerait pas. Seulement au troisième passage, je l'ai vu avec son chrono. Puis lors de l'attente de l'autre élève, il me dit: "C'est bien! au premier chrono 23.6
Je lui ai demandé le temps pour les qualifs , il me dit: "entre 19 et 22!"

Mais son souhait, c'est d'abord de nous voir nous inscrire parfaitement dans les courbes.

Franchement j'avais de bonnes sensations et j'avais envie de mordre sauf les lignes bien sur

Le temps est passé trop vite, j'aimerai en faire plus souvent, j'irai bien tous les jours. banane.png

Bon pour la partie technique des contrôles cinématiques machin chose. faut que je buche. powerpc.gif

Prochain plateau: samedi youpiiiiiiiii

Ha au fait.... On a bu une mousse bien méritée avec mon collègue apprenti, quelle chaleur. Ce qui est rigolo, c'est qu'à un moment, le moniteur m'a arrêté, car il pensait déceler une fuite, en fait je devais avoir composé une poche de transpiration qui s'est écoulée en une seule fois. MDR




J'adore la moto

04 Juin 2005

Me voici arrivé à la troisième leçon de plateau...
Samedi 13 heures.

Dans le passage rapide, j'ai tenté de corriger le demi-tour qui me semblait un peu long. J'enroulais pas assez sur le plot central, du coup...






Yehhhhhhhhh je crois que je progresse

J'adooooooore la moto


Quand le plaisir se lit sur le visage après un bon passage...






On fait un demi-tour, on recommence...






Oups ya la queue!!!






Jeudi 16 juin 4ème leçon de plateau...

Ben comment vous dire...

C'était pas mon jour ouahlautre.gif

Accumulation de fatigue, levé tous les matins à 3h30, je finis à 11h et le rendez-vous est à Pamiers à 14 heures, faut dire que je travaille en saisonnier à port-la-Nouvelle. donc après le boulot, 1h45 de route pour arriver sur le plateau.

Tout de suite, j'ai pas eu de bonnes sensations. Le temps en parcours normal 24 secondes beurk, puis j'améliore en 21.85, et là le mono m'arrête et regarde le cale-pied pédale de frein, il est affaissé, proche de la rupture. Il me dit:" Gaffe appuie pas trop dessus!!" Ok pas de problème dis-je. meusieur.gif

Seulement, lors d'un parcours normal avec demi-tour à droite et évitement, lors du demi tour, je sais pas pourquoi, je le fais en deuxième, la moto commence à me secouer, puis elle cale et là...Gamelle!!! Et je me couche aussi. Mes deux collègues accourent, tout va bien pas de casse!!! Heu si le fameux repose-pied, que je ramasse et à bout de bras, comme un toréador qui aurait gagné une oreille ta-tain.gif , je le montre au mono de l'autre coté de la piste, sans le sourire bien sur.

Ha j'oubliais, rien n'est jamais négatif, je sais que je peux relever une CB500 tout seul papy.gif

Bref je me remet sur la monture mais je suis destabilisé par l'absence du cale-pied, je pose donc mon pied sur la protection de l'echappement.

Je me lance pour faire un chrono et là au demi tour, perturbé par la position de mon pied droit je me rate au freinage et je reste en seconde une fois de plus, la moto me secoue et je fais la chose qu'il ne faut pas faire. Je freine du frein avant. Bing!!! aie!!! la gamelle. whiteflag.gif

Vous savez quoi? je suis aussi capable de ramasser une deuxième fois la moto hola.gif

Bref tout celà m'a fait sourire car je ne me suis pas du tout démotivé. D'ailleurs pour l'anecdote, un des élèves est revenu lors de ma deuxième chute et là il m'a raconté une histoire de nègre, j'ai rien compris, je suppose qu'il voulait me remonter le moral bah j'ai au moins remonté la moto.

J'en ai tiré deux conclusions, quand t'es fatigué t'assure pas et c'est pas parce que tu progresses que tu vas pas rencontrer de difficulté.

Ce que j'en tire aussi comme conclusion... Ha oui ça fait trois alors , c'est que ce qui m'est arrivé (les chutes) ne sont vraiment pas dues au hasard. Elles ont bel et bien souligné mes défauts, et ça aussi c'est un bon apprentissage.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.


Je suis convoqué à l'examen le jeudi 30 juin à 12h30, c'est mon jour de repos...Trop cool!!!

mais franchement, j'ai intérêt de bosser car là j'ai déconné grave


Mercredi 22 juin 9h-11h 12h-14h Cinquième et sixième leçon de plateau

Cette fois-ci j'ai vu l'ensemble de tous les parcours.
Mon premier temps, pas génial... dans les 24, ben quoi faut bien s'échauffer
Ok je chauffe mon casque, buste en avant clap et clap me voici en troisième (heu on fait comment quand on regarde le parcours pour voir sa vitesse?) Demi tour bien serré, réaccélération , pif paf pouf puis évitement, tête droite regard plus loin, ça passe, freinage d'urgence, et là j'ai rencontré un problème que j'étais loin d'imaginer.
Dans la zone d'arrêt sans rétrogradage, je marie mes deux freins oui mais avec un pourcentage inverse. 30 à l'avant et 70 à l'arrière. Je maquille bien sur le sol, mais ça c'est pas le plus inquiétant pour moi même si ça passe pas aux yeux d'un examinateur...

Le truc c'est que j'ai freiné très tard, j'ai immobilisé ma moto dans un temps très court, puis la moto a commencé à s'incliner par la droite. Difficile de la récupérer. Gilles m'a aidé à la maintenir.

C'est quoi ce phénomène? Déplacement du centre de gravité de la moto? Effet giroscopique annulé brutalement?
Je n'ai pas eu de delestage, juste cette moto qui voulait se coucher.
Il y a longtemps j'avais vu un couple sur une grosse honda, ça devait être une panvision ou un truc comme ça, se coucher tous les deux à l'arrêt. (Remarquez, eux... Ils sont deux pour se coucher)

Puis j'ai marqué un temps interressant pour moi...20.35. Je me demande encore comment certains font 18

Bref, j'ai adoré transpirer durant 4 heures. J'ai juste une lacune, je ne suis pas régulier encore, et il me reste deux heures avant l'exam.
Perso je me sent pas prêt, mais si on devait être prêt pour faire toute chose, l'humanité n'aurait pas bien avançé Alors j'y crois quand même. Chui un peu tordu non?

Toutes façons, si je l'ai pas, c'est pas grave, je R E C O M M E N C E R A I.


30 juin 2005
yaisssssssssss!!!!! Je l'ai eu du premier coup



Mais en détails ça ne s'est pas passé aussi bien, j'ai du refaire le lent deux fois et le normal deux fois.

Pour la poussette je trouvais le temps long RAS
Les contrôles "partie cycle et gants" sans soucis, il me disait souvent c'est bon avant que j'ai fini car j'en rajoutais

Pour le lent, j'ai eu droit au plus difficile et je m'étais mis un peu trop de pression help.gif et du coup j'ai déjà embarqué la deuxième quille. Il me dit "faut respirer là!!!"
Repassage (deuxième essai Sans faute)
Anecdote (j'ai demandé à mon passager de se gratter le nez pour que je l'oublie pas Appel.png MDR) Lui il passait la circu après, d'ailleurs il a eu son permis.

Au normal je tombe sur le plus facile des exercices, pas d'évitement pas de freinage d'urgence et au fond demi tour à gauche (le plus facile pour moi) freinage plus retrogradage.
N'empêche il me le fait refaire car je n'ai pas assez utilisé le frein moteur à l'arrivée.
Repassage...Tout se passe bien et il me dit..."Voilà c'est tout ce qu'on vous demande!!!"

Viennent les 20 fiches, je tombe sur une que je connaissais par coeur. Trop cool merci.gif . Puis la question se porte sur..."En moto peut-on circuler à deux de front? -En agglomération -Hors agglomération.

Non et non dis-je

Tout celà tout seul... J'étais le seul à le passer, c'est pour ça "la pression"


JE NE RAMASSERAI PLUS JAMAIS DE QUILLES hola.gif
 
 
Répondre en citant
 
Tortue Géniale Message Posté le: Lun 05 Sep 2005 17:47 Sujet du message:

Invité


ah, je la connais cette piste icon_biggrin.gif

ça remonte à juillet-aout 98, sur CB ..et tout seul pour la dernière épreuve aussi
 
 
Répondre en citant
 
Yoyo Message Posté le: Lun 05 Sep 2005 19:28 Sujet du message:

Invité


J'aime beaucoup ce récit qui me 'nous) rappelle plein de choses, des moemnts difficiles parfois, mais surtout le plaisir une fois cela terminé.......On devient électrique ??????" icon_lol.gif

Merci pour ce joli mot éléctro.......

A bientôt sur nos belles routes
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Lun 05 Sep 2005 21:20 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
sympa tout ça, ça m'a rappelé de bons souvenirs (10 ans de permis déjà icon_eek.gif ).
moi je l'ai passé sur un XT600, que j'ai couché qu'une fois, na! icon_lol.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Sky Message Posté le: Lun 05 Sep 2005 21:29 Sujet du message:

Invité


icon_twisted.gif lecture bien sympa...... ça me rapelle mon permis à moi.......parcontre... moi je continue de ramasser des quilles bah vi, je me lance pour devenir monitrice moto ecole icon_wink.gif D'ailleurs, je reprends la semaine prochaineeeee viiiiiiiiii !!!

Ha le monde du deux roues ......
 
 
Répondre en citant
 
electrochoc Message Posté le: Lun 05 Sep 2005 22:10 Sujet du message:

Invité


Tu dis avoir une conduite "trankil" dans ton profil mais dans ce même profil tu dis à propos d'accidents "Ribellu (Bandit 600) décédé le 4/12/2004 dans un face à face avec un scenic, TDR250, Zézette (YZ80) décédée en grimpant un palmier, ER21, 103SP

surtout me fais pas d'appel de selle icon_lol.gif

Merci à tous pour vos reactions icon_cool.gif
 
 
Répondre en citant
 
Sky Message Posté le: Lun 05 Sep 2005 22:16 Sujet du message:

Invité


icon_eek.gif bah merci !!! icon_evil.gif ce n'est pas de ma faute si ceux qui arrivent en face ne savent pas conduire!!!!! aussi bien le scenic que le palmier d'ailleurs .......

Mon TDR est mort de vieillesse dans un champ d'asphodèles. J'ai vendu mon ER21 et mon 103SP doit toujours etre dans le garage de mes grds parents.....

Non Mais !!!!
 
 
Répondre en citant
 
Yoyo Message Posté le: Lun 05 Sep 2005 23:43 Sujet du message:

Invité


Sky, et à l'alcotest, ils ont prouvé que le palmier avait bu................et plus qu'un breton (et je sais de quoi je parle!!!!!!!!!!!!!) icon_lol.gif

OK... OK..... jesors.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' l0rent Message Posté le: Mar 06 Sep 2005 10:49 Sujet du message:

Into the wild..


Inscrit le: 14 Mar 2003
Messages: 398
Ville: Montpellier !
Souvenir, souvenir...
Même si ça fait 9 ans pour moi, je crois que ces moments restent indélébiles dans nos mémoires...

Merci de ton récit electro.
L0rent / Marunga

Travel, discover, meet, enjoy the ride..
Only bikers understand why dogs like to stick their heads out of car windows.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Répondre en citant
 
Piéton Message Posté le: Mar 06 Sep 2005 10:51 Sujet du message:

Invité


Sympa ton histoire electrochoc icon_smile.gif
Ca me rapelle mon plateau (et notamment l'évitement raté où j'ai planté les freins, me suis pris une quille et ai décollé la roue avant d'une dizaine de cms icon_redface.gif )
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002