Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
zut zuut zuuuttt pour être poli
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Mer 30 Nov 2005 12:48 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Cabal a écrit:
Je viens du péage de Nailloux. Ce péage est tout automatique, pas de guichet et ils savent bien faire la différence entre une moto et voiture..sauf qu'en j'étais en 125 je payais comme une voiture, sniff mais bon en 125 l'autoroute c'était pas souvent icon_smile.gif


gne.gif Tu expliques le truc du péage automatique qui fait la différence entre 4 roues et 2 roues mais pas entre gros cube et 125??? icon_eek.gif
Il me faut des explications techniques là... hein.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Mer 30 Nov 2005 13:36 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie


Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1514
Ville: Toulouse
Pour la petite explication:

Premièrement le prix pas véhicule:
Il existe plusieurs tarifs en fonction des véhicules utilisés sur les autoroutes. Ces tarifs sont dépendants des charges apportées sur la chaussée ( un camion est plus lourd qu'une moto donc use davantage le revêtement)

Deuxièmement le mode d'encaissement de paiement:

Il existe plusieurs modes d'encaissements des paiements aux péages.

Le paiement par carte bancaire (rapide mais utilisable même avec une CB volée) réservé aux Boitaroues uniquement et petits utilitaires.
Essayez de passer avec une caravane ou un trafic est plutôt risqué: les portiques de gabarit veille!
Reste alors le télépéage pour les abonnés ou la cabine avec l'hotesse (qui de plus en plus souvent est masculine icon_mrgreen.gif )

Et cette hotesse à pour job de vous faire payer le tarif en fonction du véhicule que vous utilisiez au moment des faits. Il est donc préférable de passer par là car les motos coûtent moins cher que les boitaroues. Les caisses pas CB ne savent pas faire la différence entre une moto et voiture donc tout au tarif auto!

Troisièmement la différence de prix au péage suivant sa sortie sur le périphérique Est (Balma) ou Ouest (Mirail)

Le prix le plus élevé est sur les sorties empruntant le périphérique Est (Balma) au Nord comme au sud.
Pourquoi?
Simplement, que dans le tarif est compris la portion entre les 2 péages du périf Est. Encore dans la concession des autoroutes du sud de la France.

Hors le périf Ouest lui n'est plus dans cette concession donc vous acquittez votre dû jusqu'au péage uniquement et non au-delà.
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Cabal Message Posté le: Mer 30 Nov 2005 14:26 Sujet du message:

Invité


Etonnant que les caisses CB ne savent pas faire la différence ! icon_eek.gif
Le péage de Nailloux comme je le disais, ya deux voies de chaque côtés et jamais personne. alors ils doivent détecter le poids du véhicule via des trucs dans le sol. Avec la 125, je devais pas être assez lourd icon_smile.gif donc une fois deux fois j'ai rien mais une fois j'ai sonné et la madame elle m'a dit que le chépukoi a pas du détecter la moto et elle a corrigé le prix mais à distance. Sinon ben la madame dans la boutique ASF me disait que la priorité était aux Poids lourds transports européens, ca tombe ils payent encore moins chers mais la je m'avance icon_smile.gif
N'empêche que la différence de prix n'est pas trop justifiée, vu le fric qu'ils se font et les travaux engendrés. J'avais lu un article sur mon péage (Nailloux) et quand on calcule le nombre de véhicules par jour * prix ticket , ben ca laisse bouche bée
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Mer 30 Nov 2005 16:01 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Cabal a écrit:
Le péage de Nailloux comme je le disais, ya deux voies de chaque côtés et jamais personne. alors ils doivent détecter le poids du véhicule via des trucs dans le sol.
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce système de détection?
Le péage de Nailloux : comment ça marche? (comme dirait Jean-Claude Bourret... icon_lol.gif )
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Mer 30 Nov 2005 16:27 Sujet du message:

Invité


Piçiharr a écrit:
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce système de détection

Sans vouloir m'avancer, je dirai qu'à priori celà n'a pas grand chose à voir avec le poids (ça ferait un système un peu cher pour être implémenté sur un péage).

A l'entrée de l'autoroute, il suffit de détecter la hauteur de l'engin pour faire sortir le ticket au bon endroit ; on réalise ça avec des bêtes cellules photoélectriques. Une moto ayant à peu près la même hauteur qu'une voiture, elle est détectée comme b.a.r. et le ticket sort à 1m20 ou qque chose comme ça.

Pour sortir, je vois bien le système des feux rouges : détection magnétique pour s'apercevoir qu'il y a un véhicule en train de vouloir payer. Puis, si le gars insère son ticket dans la fente à 2m et demi du sol c'est un camion, si il l'insère à 1m20 c'est une voiture, et on applique le tarif en conscéquence.
Ca explique que la 125 ne le déclenche pas toujours, si il n'y a pas assez de métal pour faire réagir le système (souvenez-vous, on peut facile attendre un quart d'heure au feu avec un 104, si aucune b.a.r ne se pointe derrière icon_lol.gif)

Ce ne sont que des suppositions, mais j'ai de bonnes raisons de les croire valables.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Mer 30 Nov 2005 17:38 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Certes certes Beren, mais ceci concerne la fourniture (fournissage? fournissment?? bref quand ils te le donnent quoi...) du ticket mais ce ticket à l'entrée est le même pour tout le monde, non?
La différenciation de paiement se fait au moment de la sortie de l'autoroute, quand justement on rend ce ticket...
Alors, d'après ce que dit Cabal
Citation:
mais une fois j'ai sonné et la madame elle m'a dit que le chépukoi a pas du détecter la moto et elle a corrigé le prix mais à distance.
Il y aurait donc bien une différenciation au moment du paiement entre moto et auto... icon_rolleyes.gif
(Et ceci ne s'explique donc pas par la hauteur du véhicule qui est sensiblement la même -oui, bon, c'est vrai sur l'Adventure on est presque à hauteur d'un trafic, mais bon.... icon_mrgreen.gif )

Je chipote peut-être mais ce système me semble vraiment intéressant si c'est vraiment de cet ordre là. hein.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Cabal Message Posté le: Mer 30 Nov 2005 18:40 Sujet du message:

Invité


La détection par le sol se fait déjà pour les feux rouges, mais possible de le faire pour des véhicules.
Mais même en y croyant icon_smile.gif je ne vois pas comment une camionette à vide peut être différencié d'une bowatarou chargée. Si voulez des infos, vous sonnez à un péage icon_smile.gif
 
 
Répondre en citant
 
giraffe Message Posté le: Ven 02 Déc 2005 2:31 Sujet du message:

Invité


Pour le system de fonctionnement je sais pas meme si j'aurai tendance a dire que c'est au poids (pour diférencier les motos en tout cas) apres ca peux etre couplé avec un autre system de detection pour différencier les camionnettes...
Dans tout les cas je confirme que ce system existe, une fois j'allais che plus ou en moto par l'a totroute et arrivé au peage j'etais bien degouté de voir que pas de cabine avec humain dedans....
Mais arrivé au truc un panneau signale detection auto des vehicules et j'etais tout heureux de voir Cat 5 s'afficher (moto)....
Voila pour mon experience de la chose....
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Ven 02 Déc 2005 8:52 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie


Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1514
Ville: Toulouse
N'avez-vous jamais remarqué sur nos routes des petits tuyaux noirs traversant ou à mi-chaussée reliés à un boite en bord de route?

Si?

Alors ces tuyaux permettent de comptabiliser les véhicules passant sur la voie.
Traversant la chaussée comptage des 2 sens sans distinction.
A mi-chaussée comptage dans un sens de circulation.

Mais judicieusement disposés ces petit tubes permettent de différencier les diférents types de véhicules (poids lourds, bus , motos, boitaroues).

Comment?

il calcule (le petit boitier) le temps entre chaque essieu du véhicule, le nombre d'essieux écrasant le tuyau, et la vitesse du véhicule. ces données lui permettent de calculer instantanément le type de véhicule qui vient de passer.

Ce système est-il utilisé sur les péages? je l'ignore. Mais un système similaire peut-être utilisé avec les boucles magnétiques de détection de véhicules.

Il faut savoir aujourd'hui qu'il existe des systèmes vidéos qui enregistrent le véhicule, corrèlent la silhouette avec une base de données et déterminent le type de véhicule. Système onéreux mais déjà utilisé dans les aéroports pour stationner les avions en autonome.

icon_wink.gif
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Ven 02 Déc 2005 10:10 Sujet du message:

Invité


Ce qu'a dit Cabal, c'est que le ticket n'est pas sorti du tout : pas de détection. Ca ne donne aucun indice sur une éventuelle différenciation. Et qu'une madame puisse, elle, faire la différence et appliquer le tarif, ça ne m'étonne pas, mais ne me fait pas pour autant supposer la présence d'un détecteur artificel. icon_lol.gif

Bon par contre ce que dis Giraffe est plus révélateur, puisque là il y a détection et différenciation.

Et je persiste en tous cas à dire que ce n'est pas au poids, parce que les résultats obtenus ne seront jamais exploitables : il faudrait que la "balance" (per exemple, et pour faire simple, des jauges de contrainte) ait la longueur maxi qu'un véhicule peut atteindre, soit, un semi-remorque... Et combien de voitures peut-on poser sur l'emplacement d'un semi ? Quelques-unes. Il serait donc impossible de mesurer le poids d'un petit véhicule avec ce système : on aurait le poids de tous les autres usagers qui font la queue derrière lui...
 
 
Répondre en citant
 
Cabal Message Posté le: Ven 02 Déc 2005 14:25 Sujet du message:

Invité


Beren a écrit:
Et qu'une madame puisse, elle, faire la différence et appliquer le tarif, ça ne m'étonne pas


arf ce matin la madame de toulouse gauchhe icon_wink.gif voulait me faire payer 1.70 au lieu de 1.00 elle a pas du voir que j'étais une moto icon_smile.gif et devant moi il y avait un motard, la barrière s'est levée puis refermée..elle a du faire la même boulette.... l'humain est il plus performant que la machine... on pourrait le penser pour des choses simples ! icon_smile.gif


Pour les boitiers qui comptent les véhicules je connaissais mais que ce passe til s'il y a un bouchon ? icon_smile.gif
 
 
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Ven 02 Déc 2005 14:32 Sujet du message:

Invité


Citation:
1.70 au lieu de 1.00 elle a pas du voir que j'étais une moto

Pfff... Y'a des fois, je sens comme une sorte de grooosse fatigue s'emparer de moi icon_lol.gif

Citation:
que ce passe til s'il y a un bouchon ?

Ou si il y a un boulet farceur qui s'amuse a avancer-reculer-avancer-reculer dessus ?
 
 
Répondre en citant
 
giraffe Message Posté le: Ven 02 Déc 2005 14:33 Sujet du message:

Invité


Beren a écrit:
Citation:
1.70 au lieu de 1.00 elle a pas du voir que j'étais une moto

Pfff... Y'a des fois, je sens comme une sorte de grooosse fatigue s'emparer de moi icon_lol.gif

Citation:
que ce passe til s'il y a un bouchon ?

Ou si il y a un boulet farceur qui s'amuse a avancer-reculer-avancer-reculer dessus ?


Oui si y'a un motard non respectueux des stats qui passe dessus en roue?
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Ven 02 Déc 2005 16:30 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
giraffe a écrit:
Oui si y'a un motard non respectueux des stats qui passe dessus en roue?
icon_rofl.gif
Ou pire deux gus qui passent en roue côte à côte... icon_mrgreen.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002