Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Alternateur,régulateur,batterie...comment savoir?

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ledekek Message Posté le: Ven 12 Juil 2013 16:17 Sujet du message: Alternateur,régulateur,batterie...comment savoir?

Invité


Salut a tous.
Ça fait une semaine maintenant que je roule avec le cb 500 de madame sans aucun pépin. Or,ce matin,la cb refuse de démarre autrement qu'à la poussette maigres phares et Klaxon qui fonctionne.le démarreur ne se lance pas. 30km plus loin,je stationne la moto,coupe le contact et attend une minute. Elle redemare sans souci au demareur même si la batterie me semble un peu faiblarde...
Mon problème de batterie déchargée vient il donc de la batterie qui a moins de deux ans(je sais que ça ne vaux pas dire grand chose...) du régulateur ou de l'alternateur?
Quels sont les tests qui permettent de le détecter ou de se faire une idée?
NB: si possible avec des explication pour atardé sévère en elec...

Merci d'avance!
 
 
Répondre en citant
 
twini Message Posté le: Ven 12 Juil 2013 16:22 Sujet du message:

Invité


Je suis pas super calé en batterie, mais deja tu peux aller dans un magasin de moto ( a l'atelier) pour faire tester la batterie?
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Ven 12 Juil 2013 16:22 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11723
Ville: Toulouse
Environ 14V aux bornes de la batterie au ralentit ?
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Ven 12 Juil 2013 16:25 Sujet du message:

bicylindre addict


Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1256
Ville: Saint Jean
My2cents,

Pour avoir souvent vu les tests, il te faut un multi metre.
Pour la batterie, tu relèves la patate le soir en rentrant, et tu la reprends le lendemain matin avant de partir. Si la différence est trop importante, batterie a changer.

Si c'est ok, il faudrait la décharger un poil, tu relèves la tension, tu pars rouler et tu vois si la patate est remontée (en fonction de ce que tu auras roulé). Si c'est pas le cas, il y a de forte chance que ce soit l'alternateur qui soit HS.

Pour le régul, j'ai pas d'idée particulière sur un test ciblé, à part vérifier que ca monte pas trop haut quand tu mets les gaz (a l'arret), mais j'suis pas sur....

D'après ton récit, je pencherai plus pour la batterie (mal stockée pendant l'hiver, elle prend un coup de froid, ca suffit a réduire son espérance de vie... )

EDIT #2 pour les monophasés, je connais pas ta brele icon_wink.gif

Une petite recherche sur gougoule et tu trouve ton bonheur icon_smile.gif

Alter France a écrit:

Est-ce un problème de la batterie, du régulateur de tension, de l'alternateur, ou des trois ?

Effectuez les tests dans l'ordre qui suit.

1/ Contrôle de l'alternateur (pour un circuit de charge triphasé, en 12 volt par exemple):


Moteur a l'arrêt, débranchez le connecteur de sortie de l'alternateur ,( il y a trois fils identiques, un par phase)et mesurer la résistance entre deux phases à l'aide d'un multimètre, vous devez avoir la même résistance entre deux phases quelques soit les phases. vous devez également avoir une résistance infinie entre une phase et la carcasse de la moto.
Moteur en marche à chaud, placez le multimètre en volts alternatifs et faites les mêmes mesures. vous devez avoir les mêmes valeurs en volts entre deux phases et zéro volt entre une phases et la carcasse de la moto. Vérifiez également que l'alternateur débite de plus en plus en accélérant, ( Ex 20 volts au ralenti 70 volts à 5000tours/min).
Si tous ces tests sont concluants votre alternateur fonctionnent correctement .

Rajout, moteur en marche: L'alternateur moto, débrancher la cosse de sortie du stator et contrôler entre les broches des fils jaunes (2 broches pour un stator en monophasé et trois broches pour un stator triphasé). La tension alternative doit être supérieure à 30 V. Si vous n’avez aucune tension, votre stator est HS.

2/ Contrôle du régulateur:


Branchez le régulateur de tension, et mesurer la tension aux bornes de la batterie. La tension doit croitre avec le régime moteur, la batterie doit charger quasiment dés le ralenti pour les motos modernes. Accélérez jusqu'à 5000 tours/min, la tension ne doit jamais dépasser les 15 volts.
Vérifiez l'état des connecteurs.
Si tous ces tests sont concluants votre régulateur fonctionnent correctement .

3/ contrôle de la batterie:

Si votre batterie ne charge pas ou ne tient pas la charge avec un alternateur et un régulateur qui fonctionnent bien.
Vérifiez si il n'y a pas un courant de fuite sur la moto. Pour cela, contact coupé, débranchez la cosse positive de la batterie et me mesurez avec un ampèremètre si il y a un courant entre cette cosse et la borne plus de la batterie, (0.1 ampère suffisent, si vous ne roulez pas souvent).
Si oui il y a une partie du faisceau mal isolée, armez vous de patience et méthode pour la trouver.
Si non changez la batterie.
De plus une batterie peut avoir une bonne tension mais ne pas avoir de puissance ( manque d'ampérage ).
Après avoir changé un des composants alternateur/ régulateur/batterie , refaites les trois tests pour repartir sur de bonnes bases.
Après un changement de régulateur/alternateur, changez la batterie si elle date un peu.
Sans virages, pas de gloire
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
lolotlse Message Posté le: Ven 12 Juil 2013 16:45 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 173
Ville: LABEGE
salut si vraiment t a besoin passe me voir si tu veux on testera ton circuit
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
xam Message Posté le: Ven 12 Juil 2013 16:53 Sujet du message:


Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 382
Ville: La Salvetat St Gilles
Voilà comment j'ai toujours procédé (je ne roule qu'avec des rognes presque icon_lol.gif )

Une batterie doit etre entre 12 et 13v au repos
Si elle est en dessous de 10.5/11 déja c'est mort pour elle! une charge est nécessaire voir un remplacement

Au ralentit la batterie doit être au même valeur voir un poil moins (et descend si la batterie est HS)

Moto a 4000/5000trs la tensions aux bornes doivent être a 14/15v signe que ça recharge (voir valeur dans la RMT)

Si c'est 18/20v c'est trop!

Si ça marchais bien avant hivernage la tension de la batterie est le premier truc a vérifier
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' cricri Message Posté le: Ven 12 Juil 2013 17:43 Sujet du message:

dis pépé, c'est quoi un GS ?


Inscrit le: 29 Mar 2013
Messages: 768
Ville: gardouch
tu débranches ta batterie, tu démarres ta moto
tu devrais avoir une tension de charge aux environs de 15 v aux bouts des câbles que t'as débranchés de ta batterie

si c'est OK => batterie HS
si c'est NOK => régulateur ou bobine/circuit de charge

test régulateur, voir si courant en entrée (voir valeur dans RMT) si OK => régulateur HS

etc etc
icon_wink.gif
(voir fusible en premier s'il existe, sinon connectique, si NOK => problablement bobine du stator HS )
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Ledekek Message Posté le: Sam 13 Juil 2013 8:35 Sujet du message:

Invité


Cool!!!
Merci les coupaings! Je n'ai plus qu'à regarder tout ça... J'ai quand même un fort penchant pour la batterie HS : 10,7V moteur et contact éteint...
Je pense que je vais changer la batterie et vérifier le faisseau ainsi qu'alternateur et régul...

Merci beaucoup pour tous ces conseils et méthodes. Je me garde ça pas loin! merci.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' pablo Message Posté le: Lun 15 Juil 2013 11:35 Sujet du message:


Inscrit le: 02 Sep 2012
Messages: 320
Ville: Toulouse - Marseille
Au cas où, et un peu après la bataille, mais peut toujours servir à d'autres :

ici

Peut-être "que les plus mécanos que moi" pourront dire si c'est correct ou pas. En tout cas, ça m'a permis de tester la mienne il y a quelques mois puis j'ai eu la confirmation du "vrai" mécano.
Un achat d'appartement, un projet de maison, d'aménagement intérieur, d'extension...
Voilà un architecte.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Lun 15 Juil 2013 11:45 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
cricri a écrit:
tu débranches ta batterie, tu démarres ta moto


Attention, sur certains tréteaux, le régulateur apprécie pas du tout le circuit ouvert à la place de la batterie...
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Canon31 Message Posté le: Mar 23 Juil 2013 20:46 Sujet du message:

Invité


Tu peux aussi tenter un "traitement" de ta batterie sous Optimate 3 ou équivalent.
Perso ça ma sauvé une batterie.
 
 
Répondre en citant
 
Vapatrovitch Message Posté le: Lun 29 Juil 2013 11:19 Sujet du message:

Invité


J'arrive un peu tard, mais:

Girophare.gif Attention, avec une tension aussi basse (10,7 volts) --> change immédiatement ta batterie, ou recharge la au moins!

L'alternateur et surtout le régulateur n'apprécient pas une batterie trop déchargée.
Le risque à terme est d'endommager le CDI qui digère mal la tension envoyée par l'alternateur en quasi direct.

Sans compter qu'un régulateur HS surchauffe et peut mettre le feu! attention.gif
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002