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Maître cylindre : quel choix ?
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' virophile Message Posté le: Lun 05 Juin 2006 15:39 Sujet du message: Maître cylindre : quel choix ?

Small triple is beautiful


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 338
Ville: St Martin du Touch (Toulouse)
Il faut que je change le maître cylindre du frein avant de ma speed triple, et j'aimerais avoir des conseils éclairés. papy.gif

Voici les questions que je me pose :

- le diamètre d'origine est de 14 mm. Faut-il le respecter ? Si on met plus gros, ça veut dire qu'on a plus de puissance de freinage ? Le diamètre de la durite, les caractéristique des étriers comptent-ils dans ce choix ?

- la solution d'en acheter un d'occase est-elle valable, peut-il y avoir des détériorations difficiles à voir à l'oeil nu, etc ?

- j'ai trouvé des pièces neuves à prix cassé sur le net (eBay, motodiscount), qui vont de 142 € (Nissin axial) à 180 (Brembo radial), on en trouve comme ça jusqu'à 380, 450 € icon_eek.gif . Qu'en pensez vous ? C'est quoi l'avantage du radial sur l'axial ?

Merci de vos réponses. yallah.gif
Alain.
 
 
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Beren Message Posté le: Lun 05 Juin 2006 15:45 Sujet du message:

Invité


Le diamètre va jouer sur la course du piston de m.c. :
- si plus grand que d'origine, course inférieure, donc un moindre débattement de la poignée de frein. Ca va devenir un peu on/off, y'en a qui aiment, d'autres pas.
- si plus petit que d'origine, course supérieure. Attention, ta poignée de frein pourrait bien arriver en butée contre le guidon avant d'avoir atteint la pression de freinage max.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' virophile Message Posté le: Lun 05 Juin 2006 16:12 Sujet du message:

Small triple is beautiful


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 338
Ville: St Martin du Touch (Toulouse)
Beren a écrit:
Le diamètre va jouer sur la course du piston

Bon sang, c'est bien sûr ! En réfléchissant un peu, j'aurais du le deviner. Bon, la course me va bien, je vais garder le même diamètre.

Mais alors, ce qui joue sur la puissance de freinage (rapport effort sur le levier / pression sur les plaquettes), c'est la distance entre l'axe du levier et l'axe du piston, non ? C'est une caractéristique importante, dont pourtant on ne parle pas (en tous cas j'ai pas vu...) C'est une mesure standard ?
Alain.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Lun 05 Juin 2006 16:22 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Tiens c'est curieux il me semblait que c'était du 16 d'origine...

M'enfin bon, à priori y'a peu de risque à passer à un diamétre de MC supérieur, le risque c'est l'inverse comme l'a dit l'homme invisible icon_wink.gif

Le rapport dont tu parles n'est pas standard. C'est il me semble justement une des différences entre les MC radiaux et axiaux.
Le tour de compteur dans quelques heures icon_wink.gif
 
 
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Beren Message Posté le: Lun 05 Juin 2006 16:25 Sujet du message:

Invité


Pour ce qui est de ce qui joue sur la puissance brute du freinage, je ne sais pas trop, quand j'essaie de dessiner tout ça, j'ai l'impression que tous les paramètres se téléscopent, en touchant à l'un il faut modifier les autres tape.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' virophile Message Posté le: Lun 05 Juin 2006 17:57 Sujet du message:

Small triple is beautiful


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 338
Ville: St Martin du Touch (Toulouse)
Bilou a écrit:
Tiens c'est curieux il me semblait que c'était du 16 d'origine...

J'ai pas mesuré, j'ai trouvé ça dans le manuel d'atelier. Et toi, d'où tu tiens ton info ?

Beren, je crois bien que si le diamètre influe sur la course, il influe aussi sur la puissance : une même force exercée sur une surface plus petite donne une pression plus forte. Donc, diamètre plus petit => course et puissance plus importantes.

Après renseignement, un piston axial est parallèle au guidon, le radial est perpendiculaire... On dit que radial c'est mieux, mais je comprend pas pourquoi. Vous comprenez, vous ?

Bon alors avec tout ça, j'achète quoi, moi ? icon_neutral.gif
Alain.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Lun 05 Juin 2006 19:38 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
tiens,
voici quelques liens sur un site de pistards, où ils répondent à tes questions:
-PR16 vs PR19
-PR19*18 vs PR19*20
-PR19 Brembo ou PR19 Nissin ?
 
 
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RiKé Message Posté le: Lun 05 Juin 2006 19:56 Sujet du message:

Invité


ah un petit cours sur les freins.... icon_razz.gif merci david! cool.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Lun 05 Juin 2006 20:10 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
virophile a écrit:
Et toi, d'où tu tiens ton info ?

icon_redface.gif Légende urbaine... j'étais persuadé que c'était du 16. J'ai vérifié, c'est bien du 14 (c'est marqué dessus, hi hi hi)
Le tour de compteur dans quelques heures icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Lun 05 Juin 2006 20:36 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2238
Ville: Toulouse
Si tu augmentes le diamètre tu auras un course plus courte sur ton levier, mais il sera plus dur. Si tu n'as pas la poigne de Schwarzenegger tu auras plus de mal à t'arrêter icon_lol.gif

Logiquement le diamètre du MC est adapté aux étriers. Il faut tout changer ou bien rester dans les cotes d'origine, non?
Born to be wise
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Lun 05 Juin 2006 22:47 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
MC radial neuf Nissin PR 19 + durit qui va bien (c'est ce que j'ai sur la Pirate mobile) 170 € Neuf bien sur icon_wink.gif
MP si interressé

PS: Au fait comment tu vas ?
Si vis pacem para bellum
 
 
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Prof Message Posté le: Mar 06 Juin 2006 8:11 Sujet du message:

Invité


Sinon, trouvé sur Triumphall, certains utilisent un PR16 de R1, qui a le bon goût d'être moins cher.

Voir ici
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' virophile Message Posté le: Mar 06 Juin 2006 13:00 Sujet du message:

Small triple is beautiful


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 338
Ville: St Martin du Touch (Toulouse)
Merci pour toutes ces infos, maintenant j'ai compris comment ça marchait, mais j'ai toujours pas compris pourquoi radial c'est mieux qu'axial.

J'ai mesuré la distance entre l'axe de levier et l'axe de piston sur ma moto : 25 mm. Le calcul montre que 14x25 est à peu près équivalent à 16x20, tant au niveau puissance de freinage que course du levier. Ca m'irait bien.
Le 19 ça me paraît un peu radical, ça veut dire une course 25% plus faible, ça doit être moins dosable...
Donc la solution de prendre un MC de R1 paraît pas mal... surtout que ça doit se trouver d'occase, les R1 ça tombe comme des mouches icon_mrgreen.gif

Quelqu'un aurait un MC de R1 à me vendre ?
Alain.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' virophile Message Posté le: Mar 06 Juin 2006 13:05 Sujet du message:

Small triple is beautiful


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 338
Ville: St Martin du Touch (Toulouse)
GAZZMAN a écrit:
PS: Au fait comment tu vas ?

Boaf, on se remet doucement... Dans les premiers temps, je crois que je passerai les vitesse sans embrayer icon_confused.gif
Alain.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Mar 06 Juin 2006 14:21 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
Citation:
mais j'ai toujours pas compris pourquoi radial c'est mieux qu'axial.


les maîtres-cylindres radial (mouvements perpendiculaires au guidon) sont plus courts et disposent d'un bras de levier plus important. Ils permettent + d'efficacité pour un effort physique moins important.
Et j'ai également trouvé un meilleur feeling au dosage du frein; pourtant à Nogaro, ma roue arrière décolle de 20 cm chaque fois dans le freinage de la ligne droite (hein Flo icon_twisted.gif )
 
 
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