|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Maître cylindre : quel choix ? Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Small triple is beautiful Inscrit le: 12 Jan 2005 Messages: 338 Ville: St Martin du Touch (Toulouse) |
Il faut que je change le maître cylindre du frein avant de ma speed triple, et j'aimerais avoir des conseils éclairés.
![]() Voici les questions que je me pose : - le diamètre d'origine est de 14 mm. Faut-il le respecter ? Si on met plus gros, ça veut dire qu'on a plus de puissance de freinage ? Le diamètre de la durite, les caractéristique des étriers comptent-ils dans ce choix ? - la solution d'en acheter un d'occase est-elle valable, peut-il y avoir des détériorations difficiles à voir à l'oeil nu, etc ? - j'ai trouvé des pièces neuves à prix cassé sur le net (eBay, motodiscount), qui vont de 142 € (Nissin axial) à 180 (Brembo radial), on en trouve comme ça jusqu'à 380, 450 € ![]() Merci de vos réponses. ![]() Alain. |
|||
Beren |
![]() |
|||
Invité |
Le diamètre va jouer sur la course du piston de m.c. :
- si plus grand que d'origine, course inférieure, donc un moindre débattement de la poignée de frein. Ca va devenir un peu on/off, y'en a qui aiment, d'autres pas. - si plus petit que d'origine, course supérieure. Attention, ta poignée de frein pourrait bien arriver en butée contre le guidon avant d'avoir atteint la pression de freinage max. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Small triple is beautiful Inscrit le: 12 Jan 2005 Messages: 338 Ville: St Martin du Touch (Toulouse) |
Bon sang, c'est bien sûr ! En réfléchissant un peu, j'aurais du le deviner. Bon, la course me va bien, je vais garder le même diamètre. Mais alors, ce qui joue sur la puissance de freinage (rapport effort sur le levier / pression sur les plaquettes), c'est la distance entre l'axe du levier et l'axe du piston, non ? C'est une caractéristique importante, dont pourtant on ne parle pas (en tous cas j'ai pas vu...) C'est une mesure standard ? Alain. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 23 Aoû 2002 Messages: 2323 Ville: Tournicoti Tournicoton |
Tiens c'est curieux il me semblait que c'était du 16 d'origine...
M'enfin bon, à priori y'a peu de risque à passer à un diamétre de MC supérieur, le risque c'est l'inverse comme l'a dit l'homme invisible ![]() Le rapport dont tu parles n'est pas standard. C'est il me semble justement une des différences entre les MC radiaux et axiaux. ![]() |
|||
Beren |
![]() |
|||
Invité |
Pour ce qui est de ce qui joue sur la puissance brute du freinage, je ne sais pas trop, quand j'essaie de dessiner tout ça, j'ai l'impression que tous les paramètres se téléscopent, en touchant à l'un il faut modifier les autres
![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
J'ai pas mesuré, j'ai trouvé ça dans le manuel d'atelier. Et toi, d'où tu tiens ton info ? Beren, je crois bien que si le diamètre influe sur la course, il influe aussi sur la puissance : une même force exercée sur une surface plus petite donne une pression plus forte. Donc, diamètre plus petit => course et puissance plus importantes. Après renseignement, un piston axial est parallèle au guidon, le radial est perpendiculaire... On dit que radial c'est mieux, mais je comprend pas pourquoi. Vous comprenez, vous ? Bon alors avec tout ça, j'achète quoi, moi ? ![]() Alain. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
tiens,
voici quelques liens sur un site de pistards, où ils répondent à tes questions: -PR16 vs PR19 -PR19*18 vs PR19*20 -PR19 Brembo ou PR19 Nissin ? |
|||
RiKé |
![]() |
|||
Invité |
ah un petit cours sur les freins....
![]() ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 23 Aoû 2002 Messages: 2323 Ville: Tournicoti Tournicoton |
![]() ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 2238 Ville: Toulouse |
Si tu augmentes le diamètre tu auras un course plus courte sur ton levier, mais il sera plus dur. Si tu n'as pas la poigne de Schwarzenegger tu auras plus de mal à t'arrêter
![]() Logiquement le diamètre du MC est adapté aux étriers. Il faut tout changer ou bien rester dans les cotes d'origine, non? Born to be wise |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
MC radial neuf Nissin PR 19 + durit qui va bien (c'est ce que j'ai sur la Pirate mobile) 170 € Neuf bien sur
![]() MP si interressé PS: Au fait comment tu vas ? Si vis pacem para bellum |
|||
Prof |
![]() |
|||
Invité |
Sinon, trouvé sur Triumphall, certains utilisent un PR16 de R1, qui a le bon goût d'être moins cher.
Voir ici |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
Merci pour toutes ces infos, maintenant j'ai compris comment ça marchait, mais j'ai toujours pas compris pourquoi radial c'est mieux qu'axial.
J'ai mesuré la distance entre l'axe de levier et l'axe de piston sur ma moto : 25 mm. Le calcul montre que 14x25 est à peu près équivalent à 16x20, tant au niveau puissance de freinage que course du levier. Ca m'irait bien. Le 19 ça me paraît un peu radical, ça veut dire une course 25% plus faible, ça doit être moins dosable... Donc la solution de prendre un MC de R1 paraît pas mal... surtout que ça doit se trouver d'occase, les R1 ça tombe comme des mouches ![]() Quelqu'un aurait un MC de R1 à me vendre ? Alain. |
|||
![]() |
![]() |
|||
Boaf, on se remet doucement... Dans les premiers temps, je crois que je passerai les vitesse sans embrayer ![]() Alain. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
les maîtres-cylindres radial (mouvements perpendiculaires au guidon) sont plus courts et disposent d'un bras de levier plus important. Ils permettent + d'efficacité pour un effort physique moins important. Et j'ai également trouvé un meilleur feeling au dosage du frein; pourtant à Nogaro, ma roue arrière décolle de 20 cm chaque fois dans le freinage de la ligne droite (hein Flo ![]() |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |