|
Auteur |
Message |
cbvince
|
Posté le: Ven 09 Juin 2006 4:59 Sujet du message: j'ai pas de titre...
|
|
effectivement j'ai pas de titre , mais , plus tard je vais en trouver un..
tout d'abord sachez que je ne veux donner de leçons à personne,je vous offre simplement le constat de mon experience.
depuis que je suis parti à l'étanger,je me suis aperçu qu'un climat de restrictions s'abat sur les routes-z-et les chemins.
ne pensez pas que j'ai vogué(ohé ,ohééé....) vers d'autres cieux pendant des millénaires , point du tout , 5 ans suffisent!
cela dit,j'ai été , tel le spectateur télévisuel , le témoin passif (à part les élections et j'en pleure encore!) de ce qui se passait en france...
pour vous mettre dans le jus, let's faire un ptit come back:
pour commencer...
ah ha ha je sur (désolé bilou j'ai pas le tréma)que vous n'y avez pas pensé...
l'euro bien sur(tréma dsl)mine de rien c'est vachement plus facile à 9000 km de distance , tandis que quand tu les as dans la main pour la première fois et que tu es gaulois même à paris ça la fout mal de rien capter!
ensuite, que dire...
les élections , je ne dirai pas quelle année , mon discours suffira.
en vrac maintenant:
l'allumage des feux de jour,
le bridage à 100 chevaux,
el nino(j'ai pas l'espagnolette non plus)
la coupe du monde,
les émeutes pas si vieilles que ça,on appellera ça 'révolution' dans quelques années
l'europe des ...(combien déja?)
les radars totomatik...
la rocade à 90!
et ces lois qui nous enserrent de plus en plus dans un cube (ou carcan,ou autre) dans lequel nous devrons rentrer , un jour....
tout ça pour dire que j'aimerais être fier de mon pays....
la suite demain
vince
|
|
|
|
|
Dimasebaur
|
Posté le: Ven 09 Juin 2006 6:27 Sujet du message:
|
|
Ben vu comme ça, c sur que ça fait beaucoup (et t'en a surement oublié !). Et c comment dans les autres pays ? Ils ont surement aussi leur lot de déconvenues et le sentiment d'être de plus en plus bridés aussi (sans jeu de mot).
Ne soyons pas trop défétistes, notre bagarre au quotidien fait que nous arrivons à faire reculer certaines choses.
La vignette et le contrôle technique sur nos brêlous, ça, ils ont jamais réussi ! Alors on continu la bagarre et d'autres choses encore reculeront (bridage,...) pour parler que 2 roues. Mais ça doit être pareil pour le reste.
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Ven 09 Juin 2006 11:08 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
|
Salut Cbvince.
Etant aussi a l'etranger depuis pas mal de temps, je vis la France par procuration comme toi.
Vraiment exterieur, comme a une fenetre ouverte vers un monde qui n'est plus le mien.
J'ai deux ressentis contradictoires :
[mode PhilosophieDeComptoir=ON]
D'un cote les Francais qui gueulent systematiquement sur tout ce qui les touche. "Ya qu'a, faut qu'on... enfin faudrait surtout que les autre fasse...". "On" est tous a voter pour celui qui proposera du changement, et aller dans la rue parce que des choses changent. La vision francaise est super egocentrique, et si ca continue, avec le pouvoir d'achat qui diminue, on ne va plus pouvoir se payer son abonnement a CanalSat.
"On" vit dans un monde d'abondance et de surconsommation qui font passer tout le monde a cote des valeurs importantes.
Lorsque j'etais en Inde, un Indien me demandait toutes les 5 minutes "Happy? Are you happy?". Au debut, je lui repondait oui. Apres, agace, je lui repondais encore oui. Enfin, je lui ai dit que c'etait penible qu'il demande ca tout le temps. Il m'a explique qu'en occident, on ne vit qu'avec des projets de faire mieux (parce qu'on veut toujours plus) et avec des souvenirs (positifs et negatifs) du passe, mais que l'on est incapable de se dire, au moins une fois par jour "Tiens, la, en ce moment, je suis en train de passer un bon moment". Ca vous arrive vous de prendre un peu de recul une seconde ou deux pour realiser que vous vivez quelque chose de bien? En general, c'est uniquement une fois rentre que l'on se dit "C'etait une bonne soiree... mais qu'est ce que j'ai mal a la tete"
Parfois, j'ai envie de dire "Reveillez vous les Francais, voyez comme vous avez tout pour etre heureux. Vos jérémiades sont insolentes"
Pour en revenir a la moto, voyez le reseau routier que vous avez et comme il est bien entretenu (si si!). Et si vous pleurez pour une reparation, un passage de roue hors de prix ou une prime d'assurance, vous etes vous demande si une moto a 1500 euro ne peut pas offrir autant de plaisir que votre gros cube plastifie? Le probleme c'est juste que le referentiel de valeurs depend de ce qui existe et de ce qui se vend, et donc le motard francais est persuade que le prix de base d'une moto serieuse est dans les 10.000 euros et que rien n'existe a moins de 5000 euros. Soyons clairs, je ne critique pas un instant celui qui mettra 15000 euros dans une becane pour se faire plaisir, surtout s'il a ou trouve les moyens de se l'offrir. L'argent est fait pour etre depenser et pour tourner. Mais rouler en SV1000 et se plaindre du cout des pneus et de l'assurance, ca me parait deja plus deplace par exemple (je ne vis personne, hein!).
C'est carrement visible lors des decisions d'achat (de n'importe quel equipement, et surtout pour les loisirs). La (mauvaise) question que l'"on" se pose, c'est : "Qu'est ce qui est le mieux pour cette somme que je suis pret a mettre?". J'essaie de me demander plutot "De quoi j'ai besoin pour etre heureux?" et une fois trouve les criteres, je regarde le prix et c'est souvent bien inferieur a ce que j'aurais pu depenser. Et si c'est plus cher... ben ca restera un reve ou pour plus tard. Parfois ca n'existe simplement pas. Et alors?
"On" est en plein dans la logique "Je depense pour etre heureux". Meme aujourd'hui pour aller faire un tour dans la foret avec ses gamins, "on" prefere payer une entree dans un "Forest Park" au lieu de simplement aller crapahuter dans les arbres. Comme si "on" avait besoin de payer pour avoir le sentiment d'etre heureux. Vivement les plages payantes qu'on en profite enfin! Quoi? Ca existe deja?
Bref, j'ai un gros sentiment que le bonheur et le bien etre est a porte de la plupart du monde, mais que "on" refuse de le voir, d'en profiter, et qu'on se cree ses propres soucis.
D'un autre cote, je remarque une tres nette perte de liberte qui me fait tres serieusement peu en France. Liberte de rouler sur les chemins et dans les champs, de reconnaitre des cotes positifs a individu reconnu de crime contre l'humanite, mettre des clignos non homologue, donner un avis negatif sur un peuple...
Ajoute a cela que toute la communication est orientee sur la peur. Peur des autres, des differentes cultures, de la retraite, des volatiles, des pedophiles, du trou dans la couche d'ozone, de la penurie de petrole, de la vitesse...
Ce qui m'inquiete sincerement encore plus c'est a quel point et avec quelle vitesse ces mesures modifient les valeurs des gens. Je ne m'exclue pas de cette evolution. Je remarquais justement, par exemple que lorsque j'etais en France je regardais d'un air dedaigneux ce gars qui roule sans casque et je ne risquais pas de le saluer, parce qu'il ne correspondant pas a l'image que j'avais ou voulais du monde motard. A present, ici en Roumanie, les longs cheveux blonds au vent des passageres a l'arrere des sportives, les casques de chantiers des pepes en Piaggio, le crotteux ,cheveux boueux au vent, debouts sur ses cales pieds en train de slalomer entre les trous de la route... ben ca me fait plaisir a voir. Je me dis qu'ils "passent un bon moment". Ceci meme qui une fois accumules, font une vie heureuse. Vaut il mieux mourir heureux ou ne pas vivre? Chacun peut faire son choix, mais celui ci ne sera pas universel. C'est surement ca le plus dur a accepter que ces propres valeurs ne soient pas universelles.
Allez expliquer a une femme Algerienne que 2 ou 3 enfants suffisent largement, qu'il faut penser au futur, a leur education, au cout aussi, etc... Alors que pour elle, l'enfant EST la richesse en soi. La richesse, "on" ne sait la mesurer qu'en euro, alors qu'il y a bien d'autres echelles de valeur. Que penser alors des cultures ou les valeurs font que les femmes ne travaillent pas, ou que justement les enfants travaillent. Forcement c'est choquant parce que oppose a nos valeurs. Je ne sais pas s'il faut forcement imposer les notres.
Quand je croise les hippies en Ariege, dans leur gros pull en laine tricote_main_tricote_coeur, au debut je souriais en voyant des illumines utopistes qui n'avaient rien compris a la societe moderne. A present je vois juste des gens qui ont choisi aligner leur vie sur leur valeur... et ca marche.
Ah, l'Utopie. Voila un mot que j'aimerais bannir. "Utopie", c'est un gros laser protonique a ondes supra matérielles tueuses de reves, d'espoir, et d'energie. Ma phrase preferee qui doit d'ailleurs etre dans mon profil dit que le progres n'est pas le simple fruit de l'evolution, mais la realisation des utopies. A force de vouloir etre pessimistiquement rationnel et sous pretexte de bien garder les pieds sur terre "on" va prendre un sourire amuse devant le gamin qui veut etre cosmonaute au lieu de l'encourager.
Imaginez un pays qui se dit un jour : "raz le bol d'avoir une armee qui coute un fric fou et qui sert a rien. Arretons tout ca et mettons tout l'argent dans l'environnement". Voila un bel exemple d'Utopie, non? Ben c'est pourtant ce que j'ai decouvert au Costa Rica. Et je peux vous dire que les Costa Ricains sont super fiers de cela, et fiers de leur faune et de leur flore, et que le taxi dans la brousse va s'arreter pour montrer au gamin qu'il transporte, l'oiseau rare pose la sur le bord du chemin, pour lui faire decouvrir d'autres valeurs... Alors les Utopies, oui, j'aime ca. C'est ce qui devrait faire avancer le monde. Et j'y crois. Meme si justement c'en est une belle... d'Utopie...
[mode PhilosophieDeComptoir=OFF]
Lorsque je pense a mon retour en France (et je ne suis pas presse du tout) c'est en pensant deja au prochain depart, parce que comme toi Cbvince, je ne serai probablement pas tres bien dans mes tongs (euh, pardon, je veux dire dans mes Nike).
|
|
|
|
|
omer
|
Posté le: Ven 09 Juin 2006 12:30 Sujet du message:
|
|
OH puaing cong !
ça fait du bien des parolles pareilles.....
fatche de....
|
|
|
|
|
Fab
|
Posté le: Ven 09 Juin 2006 14:56 Sujet du message:
|
|
tellement vrai ...
|
|
|
|
|
RV
|
Posté le: Ven 09 Juin 2006 16:22 Sujet du message:
|
Un peu loin... dommage !!
Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6267
Ville: Villenave D’Ornon
|
Merci Loïc et aussi à toi vincent le cuistot !!
|
|
|
|
|
Skipper
|
Posté le: Ven 09 Juin 2006 21:17 Sujet du message:
|
Ça va respirer !
Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
|
|
|
|
|
|
cbvince
|
Posté le: Sam 10 Juin 2006 12:02 Sujet du message:
|
|
merci loic de faire partager tes impressions,ça me donne envie d'y aller.
donc pour continuer,je vous livre en vrac les choses qui ont marqué mon esprit durant mon sejour en asie et en corée du sud plus paticulièrement:
les motos d'abord,le code de la route coréen oblige les moto à rester sur la file de droite,interdiction de doubler voitures,camions etc...sauf autres 2 roues,autoroute interdite aux motos(ou est le probleme?)de plus le stationnement est règlementé pour tous les vehicules(velos compris donc parking payant aussi pour les motos,eh oui ça existe!)bien sur,toutes ces lois ne sont pas appliquées à la lettre,encore heureux!mais elles existent.
zéro tolérance en ce qui concerne l'alcool au volant,c'est à dire 0g d'alcool dans le sang!meme pas une bière!et cette loi est trés stricte!
la moto-plaisir comme on la pratique en europe est tres peu représentée,c'est plutot moto-travail,on y voit de tout:
transport d'oeufs ,rouleaux de moquette(2 m de large),bouteilles de gaz,le max que j'aie vu 7 bouteilles sur un 125 !
un ami qui livre du poulet m'a prouvé qu'on pouvait charger jusqu'à 200 kgs(de poulet découpé,pas vivant)! sur un 400 cb et il existe meme des mécanos spécialisés dans le rallongement du bras oscillant afin de rajouter de la place derrière le conducteur afin de charger encore davantage.
ensuite,les radar totomatik sont partout,en ville,autoroute(qui est limitée à 100 km/h)départementales,etc...il y a des faux radars mais il y a surtout des vrais tous cachés dans le mobilier urbain et meme dans les arbres!
j'ai eu l'occasion de voir aussi la moto-famille dans le sud de l'asie,ou le père transporte toute la smala en les posant un peu partout sur la meule,équipée de "strapontins" improvisés qui sont les porte bagages renforcés évidemment.
ces pays ou les femmes sur les motos portent des gants en soie qui remontent jusqu'à l'épaule et des foulards sur le visage à la mode des touaregs afin de ne pas bronzer,c'est des flots ininterrompus de mobs de toutes les couleurs,ça roule dans tous les sens,et toi, touriste éberlué qui cherche à traverser cette rue,tu as peur de ne jamais pouvoir y arriver....la règle là bas:tu traverse et "ils"t'évitent!pas de feux tricolores,pas de stops,enfin si toutes ces signalisations existent,mais...
l'hiver en coréen est assez sportif aussi,-20 à -25 EN VILLE!
tout s'arrète me direz vous? point du tout!
rien ne change sauf l'accoutrement des coursiers motorisés qui ressemblent au bonhomme michelin monté sur une trapanelle fumante.
colliers rislan larges autour des mneus et vous avez des chaines pour moto,penser à en mettre à toc à l'arrière et roule ma poule!notez qu'il y a toujours les rouleaux de moquette ou 200 kg de viande ou caisses de bière à livrer au plus vite.
voila pour aujourd'hui,
bonne route ,bon vikènde
et à plusse
|
|
|
|
|
RV
|
Posté le: Jeu 15 Juin 2006 11:38 Sujet du message:
|
Un peu loin... dommage !!
Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6267
Ville: Villenave D’Ornon
|
Génial cette visite Coréenne !!
|
|
|
|
|
|
|