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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Nostalgie Part I Aller à la page 1, 2 Suivante |
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Auteur | Message | |||||
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Titou |
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Invité |
La commando devait sauver Norton de la noyade mais ce fut raté. Elle n’en reste pas moins une moto de légende puisqu’on la retrouve sous sa forme 850 Cm 3 dans Joe Bar Team. La marque est un peu limite au niveau comptabilité, aussi elle fait du neuf avec du vieux : le moteur, ici dans une livrée 750 Cm 3, restera de conception ancienne : pas d’arbres à cames en tête mais de bons vieux culbuteurs et un bloc qui date…de la dernière guerre. Tout ceci n’entrave pas trop ce twin refroidit par air et les performances sont bonnes : 60 cv à 6800 Rpm (bah oui, moteur culbuté…) et 6.6 mkg à 5000 Rpm pour un bon 180km/h : sympatoche la mamie ! Un des défauts des Norton de l’époque, était les vibrations, mais ici les choses changent puisque la firme monte pour la première fois le système « Isolastic », sorte de silent bloc qui empêche les vibrations du moteur, de la transmission et même de l’échappement d’être transmises au reste de la machine. La commando est une mamie mais avec un tempérament de catcheuse : le maniement doit être viril, la fiabilité est aléatoire et le budget d’entretien Elyséen. Par la suite la Dame gagnera 7cv, des freins à disques. Inutile de dire qu’elle n’aime pas trop les routes du Gers…
En fait les propriétaires y sont très attachés : elle est exclusive et surtout elle a un look d’enfer. Et ce look si particulier, on le doit à une agence de Pub Londonienne en vogue à l’époque avec cet ensemble réservoir-selle-dosseret-garde boue qui semble être d’une même pièce. Années de fabrication : 1967 à 1973. Côte actuelle : environ 4500 Euros. Alésage*Course: 73*89mm Boite: 4 rapports Masse à vide: 180kg The Norton Sound Magic isn't? ![]() norton-850commando-75-bikepics-282151.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 308 fois norton-850commando-74-bikepics-197766.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 305 fois 1972_norton_850_commando_lhf_700p.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 305 fois |
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![]() Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3305 Ville: Toulouse |
Rââââ, énoooorme
![]() Merci Titou de nous faire découvrir ou redécouvrir cette superbe machine ![]() |
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![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
C'est mignon tout ça
Ceci est un exemple de signature |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Rhaaaa. Tu parles d'un mythe!
Avec la Bonneville, ca a ete le fleuron non seulement de l'industrie de la motocyclette britanique, mais de tout l'industrie moto mondiale. En tout cas dans les annees 50-60. L'epoque du sexe sans risque et des motos dangeureuses! (non, j'etais pas ne ![]() Ce bloc moteur, une veritable cathedrale, majestueux et race, incline vers l'avant tel un sprinter qui s'elance (contrairement au bloc Triumph ou les cylindres sont dresses et fiers, parfaitements verticaux) Je me souviens la premiere fois que j'ai vu en vrai cette moto, dans un petit bouclard parisien. J'ai passe une demi heure assis par terre a contempler se moteur et a rester bea d'emotion ![]() En ce temps la, la conception d'un moteur revenait quasiment a une seule personne. Autant dire que c'est une oeuvre personelle et non le resultat d'un cahier des charges technique et commercial. Ca se ressent dans la coupe des carters, la forme de certains caches... A remarquer d'ailleurs qu'il n'y a pas de plastiques, mais bien des materiaux nobles a tous les etages. La conception d'un moteur (et du reste) est une veritable demarche de creation comme n'importe oeuvre artistique, et avec en plus des contraintes fonctionnelles tres importantes. A noter aussi que toutes les pieces sont dessinees a la main, directement sur du papier. Ca parait absolument inimaginable de nos jour. Ajoutez a cela que les photocopies, dans les annees 50, n'existaient pas. Je suis toujours aussi impressionne devant les eclates de moteurs dessinnes par le maitre en la matiere : Monsieur Perkins. Voici par exemple celui de ma Triumph Ca vaut toutes les photos de moto du mode pour mettre en grand format au mur du salon, non? Cote cylindree, Ca a evolue de 500cm3 a 650cm5. Le passage a 750 qui est survenu en fin de carriere etait le dernier elan pour essayer de contenancer la horde de japoniaises performantes et fiables nouvellement proposees. Ces 750 puis 850 ont d'ailleurs la reputation d'etre bien fragiles, par rapport au 650 qui pouvait emmener son equipage dans toute l'Europe sans veritable panne, mais avec des aventures mecaniques probables il est vrai. C'est juste une question de semantique.Le moteur 850 a marque la fin de l'agonie douloureuse de ce tyope de moteur. Dans un dernier sursaut, il s'est meme retrouve affuble d'un demarreur electrique, concession a la mode de l'orient. A noter que la Dominator n'est pas qu'une Honda, mais a ete une declinaison de la Commando. Et si Yamaha a sorti la Tenere, Norton a fait evoluer sa Commando en Atlas bien avant. Et si la mode est aux streetfighters aujourd'hui, les annes 60 proposaient deja la Norton Combat, elle aussi evolution de la Commando. Une bien belle famille n'est il pas? Le cadre n'est pas en reste. C'etait meme le top du top de la production des annes 60. La technologie des tubes d'acier n'a rien de ridicule quand on voit des 1200 Bandit vendus de nos jours utilisant la meme technologie. Mais le cadre enveloppant le moteur avec le systeme Isolastic (Que Harley semble avoir decouvert il y a a peine quelques annees) offre non seulement une performance largement en adequation avec les performances moteurs, mais aussi un confort impressionnant par le montage isolastic du moteur et de la boite de vitesse. Le nom de ce cadre est evocateur a lui seul : "Featherbed", soit "lit de plume"... D'ailleurs ce cadre a ete reutilise ensuite par tous les bitza brittons, et tous les moteurs de la production d'epoque ont ete loge dans cet ecrin (Moteur Triumph -> Triton, moteur Vincent -> Norvin, moteur Ariel -> Noriel...) On le reconnait facilement avec cette grande courbe sous la selle, a l'arriere du moteur, pour rejoindre l'axe de bras oscillant. Rouler en Norton aujourd'hui? C'est tout a fait possible. Un des tres gros avantages des anciennes Triumph et Norton, c'est qu'il est tres facile de trouver toutes les pieces sur simple commande en 48 heures, et qu'en plus elles ne sont pas hors de prix. De ce cote la, les japoniais sont veritablement un enfert. Une restauration ou remise en etat demande donc bien sur de mecaniquer mais y'a pas de galere qui rendent la machine impraticable durant des annees... En plus, on en trouve assez facilement a acheter dans les revues specialisees (pas celles avec les filles siliconees). Et si le look vous plait mais qu'acheter une ancienne vous rebute, une boite americaine a rachete le nom et refait ces motos en 950cm3, avec des materiaux modernes, mais en gardant la ligne de pres. C'est icique ca se passe. Ils prevoient meme un modele d'entree de gamme a 10.000 USD! Bon, 'faut que je m'arrete, sinon je sens que je vais vous barber. A l'occasion, jettez juste un oeil sur le cul d'uns Commando Fastback, et je me demande bien ce que vous pourrez trouver de plus a une jolie moto moderne... Le Chevalier Noir |
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Titou |
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Invité |
C'est vrai que l'alignement selle-dosseret de la 750 Fastback est très typique!
Par contre, j'imaginais que de trouver des pièces en bon état devenait difficile pour en restaurer une. Et puisque tu parles de la T 100 Daytona, j'ai écris une petite bafouille dessus (en fait Nostalgie Part XII dans une crèmerie voisine ![]() |
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![]() Inscrit le: 23 Aoû 2002 Messages: 2323 Ville: Tournicoti Tournicoton |
Que nenni, malheureux... !!! Rhaaaaa ![]() ![]() |
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Titou |
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Invité |
C'est clair! Go ahead gentleman! ![]() |
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Beren |
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Invité |
Oui, encore, encore !
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Exact, la T100 est bien un super carre. Une supersport avant l'heure, avec un alesage x course de 69 x 65,5 . En comparaison, la Norton tourne a 73 x 89. A la conduite sur les petites routes toulousaines, je ne m'en rendais pas compte, parce qu'elle ne manque pas de couple et de reprises, et de toute facon, ne cherchant pas la puissance, s'il m'arrivait de monter a 5000 tours/min c'etait pour passer la vitesse suivante immediatement. Il faut dire que j'ai la version sportive qui differe de la version de base par l'ajout d'un second carburateur. En voila la belle affaire! Si on lui avait mis des pneux a tetines et un echapement haut ca aurait ete le version cross... Et puis j'ai pu rouler sur le circuit de Monthlery avec, lors des coupes moto legendes. Autour de moi des Honda 500 Four et des Ducat 350 Desmo tout partout... autant dire qu'on se prend vite au jeu! Si la T100 porte ce nom, c'est parce que Triumph pretendait qu'elle atteignait les 100 miles/heure (160km/h). Les journalistes de l'epoque n'ont jamais reussi a atteindre cette vitesse dans la version de serie... et moi non plus car la ligne droite du circuit etait trop courte. Et puis je voulais quand meme economiser la mamie. Toujours est il qu'en se prenant au jeu de l'arsouille entre anciennes sur circuit, histoire d'avoir une chance de reecrire l'histoire motocycletiste (ou en tout cas l'illusion), j'ai realise que le moteur se mettait a pousser tres fort passe 6000 tours, alors que je n'etais jamais monte si haut auparavant. Donc oui, c'est bien un moteur super carre, mais il a fallut monter dans ces stratosphere des hauts regimes pour m'en apercevoir. Je n'ai jamais eu la chance pour l'instant de rouler en Commando... mais probablement que le manque d'allonge se fait vite sentir ;O) Le Chevalier Noir |
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Titou |
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Invité |
Tiens en parlant de nostalgie, la photo là c'est à Monthlery?
![]() chevalier-7.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 154 fois |
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Titou |
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Invité |
En cherchant sur le Web, j'ai vu un p'tit malin qui avait essayé de transformer ton racer en Scrambler
![]() moon.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 151 fois |
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Ze Bebert |
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Invité |
vous ete top , tout les deux !
bah moi je me cherche une SS, mais "moderne" , les toute carrés... c'est vrais qu'apres avoir ecumé pas mal de moderne, ( les meilleures etant hors budget ) on se penche sur les veilles... y'as pas a dire, c'est des motos qu'on du charme, grave.. |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Nan, la c'etait plus serieux, c'etait a Pau Arnos! Sinon, au depart, j'avais effectivement envisage de faire une ligne d'echappement haute, mais en regardant de plus pres, il n'y a pas beaucoup de place entre les cuisses et les carburateur et je ne veux faire trop chauffer ni l'un ni l'autre.... Le Chevalier Noir |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Y'avais justement une 750SS il y a tres peu de temps dans les annonces du site je crois. Elle etait d'origine, donc splendide. Je les trouve souvent un peu surcotees, mais c'est vraiment une moto top. Une de celles qui m'a laisse le souvenir le plus fort. Le Chevalier Noir |
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Piéton |
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Invité |
Supers ces récits
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