|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Nostalgie Part IV |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
Titou |
![]() |
|||
Invité |
Une BSA 750 Rocket 3 c’est archaïque, peu fiable, mais on se doit d’en parler.
A la fin des années 60, BSA et Triumph (avec sa Trident) étaient des références dans le domaine des gros cubes. Seulement une révolution arrive et elle a pour nom CB 750 : en 69 Honda écoule 30 000 CB aux USA alors que Triumph-BSA arrivent juste à 7000! Allez, commençons par le pire : pertes d’étanchéité au niveau de la segmentation, ce qui signifie qu’une partie des compressions va dans le bas moteur (bonjour les pertes d’huile…). Les carbus Amal sont fabriqués dans un métal aussi robuste qu’un vieux chewing-gum et s’usent de toutes parts. Avec tout ça on pourrait croire que je me régale à raconter l’histoire de vieux tréteaux… Et bien non ! Démarrer une BSA c’est inoubliable ! Il y a une véritable procédure à suivre, pire qu’un avion ! Il faut ouvrir le robinet d’essence (bah oui, s’il est resté ouvert le moteur est rempli d’essence), secouer les carbus pour que ça coule franchement, mettre un grand coup de kick… Puis tout recommencer car ça ne marche pas au premier coup. Mais une fois en marche, le trois cylindre commence sa partition. Sur le papier 58 ch. à 7250 Rpm pour 225kg à sec, ça ne donne pas envie de se relever la nuit et pourtant… Le trois cylindres a cette caractéristique de gros caoutchouc râpeux qui se tend à bas régime, tracte à mi régime, pousse en haut. En clair, c’est un trois pattes et c’est plein partout. Il n’y a pas le coup de pied du bicylindre, il n’y a pas la souplesse du quatre, non, il y a ce fameux punch plein et puissant si bien que les pilotes de BSA trouvaient leur plaisir dans les accélérations lentes, interminables, dans ce fameux hurlement furieux des trois cylindres, prenant le temps de ralentir pour recommencer encore et encore pour avoir le plaisir de l’accélération la plus longue et lente à la fois (je connais même des Triumphistes actuels qui font pareil… Miam !), plaisir retrouvé lors de la coupure des gaz, quand le moteur par un « Brôôôôô » vous fait savoir qu’il manque d’air. Par bonheur également la partie cycle est saine et curieusement, malgré la masse, l'engin est maniable à basse vitesse. Apparue en 68, elle ne sera produite que durant quatre ans: fin de la rocket et par la même occasion de BSA... Technique : 3 cylindres 4 temps refroidi par air, culbuté. 2 soupapes/cylindre. Alésage*Course : 67*70 mm Boite : 4 rapports. Empattement 1470 mm (vive les enchaînements de courbes) Couple : 5.5 mkg à 4500 Rpm. Son du 750 Triple Dernière édition par Titou le Mar 04 Juil 2006 15:32, édité 1 fois |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3305 Ville: Toulouse |
Toujours aussi sympa et intéressant
![]() Merci ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Un peu loin... dommage !! Inscrit le: 16 Fév 2003 Messages: 6267 Ville: Villenave D’Ornon |
C'est chouette ça Titou !!
Combien ça coûte aujourd'hui un tel objet roulant ? One life. Live it ! |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 23 Aoû 2002 Messages: 2323 Ville: Tournicoti Tournicoton |
Le plaisantin qui a piqué les touches "enter" du clavier à Titou est prié de les lui rendre. Merci.
![]() ![]() |
|||
Titou |
![]() |
|||
Invité |
Je l'avais mise sous mon oreiller pour la petite souris, mais j'apprends à l'instant par MP qu'elle n'existe pas! ![]() ![]() C'est vraiment trop injuste! ![]() |
|||
|
||||
Titou |
![]() |
|||
Invité |
Sans vouloir dire de bétises je pense qu'en très bon état ça doit se négocier autour de 5000 euros. Je ne suis pas sûr... Chevalier? Par contre pour ceux qui rêvent de balades sur une ancienne sans en acheter une, il y a ça: http://www.classicbikeprovence.com/FR/motos.html |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Yop'la
J'hesitais a reagir, parce qu'en fait, je connais pas bien ces Rocket et Trident. J'en ai jamais essaye, juste vu de pret et entendu avec delice. Pour etre vraiment honete aussi... je trouve cette moto bien moche, pataude, mal finie... Les gros caches lateraux tout plat sont les premiers signe qu'il commence a y avoir plein de trucs a cacher. Je reste un inconditionel des filtres a air camemberts montes directement sur les carbus, avec juste un petit reservoir d'huile derriere. Les premiers modeles (a moins que ca ne soit simplement les premiers prototypes?) etaient composes d'un assemblage d'un moteur et demi de bonneville. Le moteur a donc garde la meme architecture que les bi cylindres (il y a 2 arbres a cames situes en bas du cylindre), et carter droit a encore des traces de sa jolie forme typique en coeur (encore que sur la photo de la jaune du message initial, c'est pas evident). Le moteur est compose d'une multitude de plans joints qui accumule donc en effet les risques de fuite. La legende des anglaises qui pissent l'huile a bien raison d'etre a cette epoque. Si on ajoute des segments paresseux (j'ignorais cela) ca fait de l'huile sous pression dans le moteur qui arrivera toujours a se fraiyer un chemin jusqu'a l'air frais et jusqu'au macadam... a moins que ca ne soit sur le pantallon ou les chaussures du pilote. Pour le tarif, j'imagine comme toi qu'une machine en bon etat tourne dans les 5000 euros, mais ca doit facilement monter un peu pour un etat collection. Celle qui est par contre absolument merveilleuse, fabuleuse, bandante... c'est la version americaine Hurricane X75, avec ses 3 pots sur le cote, une coque unique selle-reservoir, une selle extra courte a la facon dirt track... c'est l'Amerique dans toute sa splendeur. ![]() La, par contre, les prix doublent voire triplent facilement pour en trouver en bon etat.... ![]() tout le charme d'une epoque : ![]() ![]() Les echappements Ray Gun a 3 sorties ont aussi une certaine classe et font penser aux trois tuyeres sous la selle d'un Sprint ST recent par exemple : ![]() Les performances du moteur etaient en effet ... euh ... disons suffisantes pour le cadre et les frein qui n'en demandent pas tant avant de crier grace. Du coup, le moteur a ete greffe souvent dans des parties cycles plus performantes comme les Egli ou les Rickman Metisse americaines. Avouez que ca a de la gueule! Est ce que quelqu'un pourrait demander au mioche et au cabot de se barrer, svp? ![]() Ah, merci, c'est mieux comme ca : ![]() ![]() Le lecteur assidu aura remarque la bulle caracteristique, avec le plexi bombe pour le phare, en provenance de Velocette (cf Nostalgie part III) Bonne croute, Le Chevalier Noir |
|||
Titou |
![]() |
|||
Invité |
Wouaw, les dernières ont un look d'enfer!
![]() Mais dis donc, en voyant la X75 de Triumph, je viens de réaliser que Mecatwin a puisé dans le passé pour réaliser son prototype X90: cache latéraux/réservoir se ressemblent fortement. ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
La merveilleuse X90 de Mecatwin a en effet repris la terminologie (la X75 etait une 750cm3, donc la 900 de Mecatwin s'appelle X90), et l'esprit avec la coque selle/reservoir, la taille de guepe... et meme partiellement la couleur orangee merveilleuse.
J'ai eu l'occasion d'en voir tout plein de tres pres, de monter dessus... c'est des veritables bijoux. C'est la ![]() ![]() ![]() ![]() Le Chevalier Noir |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |