Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Clef Thorx vs. Clef Allen

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mar 17 Juil 2007 10:48 Sujet du message: Clef Thorx vs. Clef Allen

Pan!

J'en appelle aux "rois de la clé dynamométrique" comme il est dit dans l'intitulé du forum icon_wink.gif

Dans ma quête de la trousse à outil la plus complête pour la KTM il faut que j'achéte une clef Thorx de 45. Ce qui me chagrine c'est que cette clef ne sert que pour 3 vis sur la moto, les 3 vis qui fixent la béquille latérale au cadre. Partout ailleurs sur la moto c'est des clefs Allen qu'il faut.

Pourquoi à cette endroit précis les ingés KTM ont eu l'idée de mettre du Thorx ? Tout ce que je vois c'est que ça va allourdir ma trousse à outils mais il y'a peut être une raison obscure que j'ignore...

Vous, les "rois de la clé dynamométrique", voyez vous une raison pour avoir mit du Thorx à cette endroit ? heuuuu.gif

Merci bye_bye.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

zejedi Message Posté le: Mar 17 Juil 2007 10:57 Sujet du message: Re: Clef Thorx vs. Clef Allen

Invité

aurel a écrit:
... les 3 vis qui fixent la béquille latérale au cadre...

Chais pas pourquoi ils l'ont fait... Mais en tout cas, tu as raison de t'y intéresser. C'est important de pouvoir démonter sa béquille sur une KTM icon_rofl.gif

jesors.gif

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mar 17 Juil 2007 11:00 Sujet du message:

Invité

Possible que ce soit à cause de l'exposition de la béquille aux chocs et autres cochonneries rencontrées dans les chemins. Une empreinte 6 pans est plus fragile qu'une empreinte en étoile. Donc si besoin de ressérer la béquille alors que c'est tout crade, t'as moins de chance de foirer l'empreinte torx que l'empreinte alen. (théorie pure hein icon_lol.gif )

Répondre en citant

solo Message Posté le: Mar 17 Juil 2007 11:00 Sujet du message:

thorx en general c est fait pour pas y mettre les mains sinon apres c est en panne

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mar 17 Juil 2007 11:03 Sujet du message:

Invité

L'empreinte Torx (ou Thorx, je sais pas comment ça s'écrit en fait, bon, disons Thorx) est plus résistante que l'empreinte Allen (aussi appelée 6-pans). Plusieurs hypothèses quand à son utilisation à cet endroit :
- c'est un endroit exposé aux saloperies et aux projections de flotte, avec donc la possibilité que les filets finissent par gripper. A ce moment, il faudra y aller comme un mulet pour dévisser.
- il faut un couple de serrage important et il y a peu de place, donc impossible de mettre beaucoup de petites vis, ou de mettre des vis CHC standard.

Ce ne sont que des hypothèses.

/edit/ inter d'obi /edit/

Dernière édition par Beren le Mar 17 Juil 2007 11:18, édité 1 fois

Répondre en citant

S.S.W Message Posté le: Mar 17 Juil 2007 11:05 Sujet du message:

Invité

effectivement ... d ac avec beren . et confirmer par wikipedia... icon_wink.gif

Répondre en citant

Benji Message Posté le: Mar 17 Juil 2007 11:06 Sujet du message:

Invité

sinon tu y mets un hexa standard et roulez jeunesse !

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mar 17 Juil 2007 11:16 Sujet du message:

Pan!

Merci pour vos hypothéses icon_wink.gif
Je vais les choses comme elles sont et rajouter une clé à ma trousse à outil, je suis plus à quelques grammes près avec une trousse de plusieurs kg...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patrick Message Posté le: Mar 17 Juil 2007 11:49 Sujet du message:

Arsouilleur du siècle dernier

Citation:
Plusieurs hypothèses quand à son utilisation à cet endroit :
- c'est un endroit exposé aux saloperies et aux projections de flotte, avec donc la possibilité que les filets finissent par gripper. A ce moment, il faudra y aller comme un mulet pour dévisser.

C'est d'ailleurs surement pour cela que dans ma BAR Renault il y en a partout (mais vraiment partout). Il devait se douter, m'sieur Renault que j'allais pas la laver souvent ! icon_biggrin.gif
Les Torx, c'est chiant : on n'a jamais la clé avec soi ! icon_sad.gif
Un ZRX RS sinon rien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

jefmergen Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 22:26 Sujet du message:

Invité

bof, autant démonter, mettre une Allen costaude et roule !
c'est pas un truc qui se démonte tout le temps !
jef64

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bip31 Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 22:45 Sujet du message:

[Mode Katapulte ON]

En parlant de clé Torx, j'échange une 45 contre une 55 icon_rolleyes.gif
Ou donne la 45 contre bons soins icon_smile.gif

++

PS : Si qu'un sait ou trouver une Torx de 55

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Lun 23 Juil 2007 22:51 Sujet du message:

Pan!

bip31 a écrit:
PS : Si qu'un sait ou trouver une Torx de 55

Je n'ai pas trouvé de clefs Torx supérieures à 40 dans les magasins de bricolage alors j'ai commandé sur Bricom.fr

edit: pour commander une seule clef ça vaut pas le coup avec les frais de port je pense... icon_rolleyes.gif

Répondre en citant

Prof Message Posté le: Mar 24 Juil 2007 10:27 Sujet du message:

Invité

Je crois qu'il y en a une avec le jeu de Torx vendu par Norauto (excellent rapport qualité/prix d'ailleurs).

A vérifier sous mon capot de selle !!

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: