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el Tonio
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Posté le: Sam 12 Avr 2003 12:37 Sujet du message: Testeur de pression pneu fiable...
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Inscrit le: 04 Juil 2002
Messages: 1758
Ville: A l'ouest...
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Voilà, est-ce que qq'1 ici aurait un testeur de pression pour les pneus qui soit fiable ?
Je vous explique pourquoi : l'autre fois quand on était allé à Lectoure, j'avais fait la pression de mes pneus avec un testeur/gonfleur avant de partir. Puis on avait vérifié avec le testeur de Jul et on s'était aperçu que la pression était plus élevée que prévu.
J'ai donc un gonfleur qui est faux car pessimiste (différence de 300 grammes à peu près). Du coup avec mon père on s'est acheté un truc juste pour vérifier la pression et qui est censé être top précis. Et effectivement quand je vérifiais la pression, je voyais toujours la différence par rapport à mon gonfleur (vous me suivez toujours ?) et je calculais en fonction.
Y'a deux jours j'ai fait changer mon pneu avant. En même temps le gars m'a fait quelques vérifications sur le reste de la moto. J'ai été très surpris quand il m'a dit que mon pneu arrière était surgonflé alors que je l'avais pas vérifié depuis quelques temps et que la dernière fois je l'avais gonflé à la bonne pression... Il m'a dit qu'il me l'avait remi à 2.5.
Déjà j'ai trouvé ça étrange. Je me suis dit que c'était parce que je venais de faire 30 bornes et donc forcément il a vérifié ma pression à chaud... Donc ce matin j'ai testé avec le truc qu'on a acheté y'a pas longtemps (et je vois pas pourquoi il serait faux...) : résultat j'ai 2.25 à l'arrière et 1.75 à l'avant au lieu de 2.5 et 2.25 !!!
Alors soit j'ai la poisse et j'ai deux trucs faux chez moi, soit y'a un problème sur le truc où j'ai fait monter le pneu...el Tonio, tout simplement
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chevaliernoir
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Posté le: Mar 22 Avr 2003 16:52 Sujet du message:
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hello
ca ressemble a un probleme de mano chez le gars qui a changé tes pneux.
Il y a eu un comparo il y a quelques années dans un canard moto, de manomètres... Le meilleur était ... le moins cher! Un truc à aiguille tout moche et pas du tout hi tech.
Sinon, on trouve a prix tres correct (dans les 20 euros, je crois) des testeurs numériques pratiques.
Mais bon, l'essai du canard ne voulait absolument rien dire car ils ne prenaient qu'un exemplaire de chaque mano, on a donc aucune idée de la dispersion des mesures entre deux appareils. En plus, les capteurs de pression electroniques sont tres sensibles à la température. Ils sont en général compensés en température directement sur la puce qui fait la mesure... mais peut etre pas toujours.
De mon côté, j'ai comparé le mano du gonfleur de mon compresseur, plus un autre portable (presque le même que celui qui était élu dans le comparo du journal) et enfin celui de la station essence a coté de chez moi... et les 3 donnaient exactement la même chose! J'ai été surpris que ce soit aussi fiable.
de toute facon, pour ce qui est des pression, c'est une affaire assez personnelle. A mon avis, il faut essayer d'utiliser toujours le même gonfleur, et se faire son idée suivant le pneu, et l'usage que l'on en a, et la charge de la moto... si tu vois ce que je veux dire, Tonio...
En général, les pression constructeur sont très elevées, parce qu'elles doivent permettre de rouler à deux, chargés, sur l'autoroute, sans que le pneu explose. Quand on est tout seul (voire leger), et qu'on veut que le pneu soit vite en température, ne pas hésiter à être bien en dessous.
Y'a que sur la speed triple, avec son énorme boudin (non, je ne parle pas de ma copine de l'époque) en 190 à l'arrière, que je ne pouvais pas descendre trop bas sinon ca manquait de rigidité (le pneu... pas mon anatomie)
A+
Bonne route
Le Chevalier noir
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el Tonio
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Posté le: Mar 22 Avr 2003 17:11 Sujet du message:
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Inscrit le: 04 Juil 2002
Messages: 1758
Ville: A l'ouest...
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Merci Loïc pour ces remarques. En fait ce qui me posait problème c'est qu'avec mon nouveau pneu avant moins gonflé, la moto m'a tout de suite parrue beaucoup plus lourde ! Sur les petites routes elle était beaucoup moins facile, plus sous vireuse. Ca m'a fait bizarre sachant qu'après avoir réglé la suspat l'autre fois, j'avais eu l'effet inverse et là CT annulé... Ca déçoit ! Donc là j'ai remis plus de pression (aux préconisations constructeur). Parce que même s'il faut adapter la charge à mon poids, sur le pneu avant ça m'a pas convaincu. Par contre sur le pneu arr, je mettrai peut être un peu moins effectivement.el Tonio, tout simplement
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Invité
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Posté le: Lun 28 Avr 2003 15:03 Sujet du message:
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Salut Tonio
Christi@n
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Papy
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Posté le: Lun 28 Avr 2003 15:35 Sujet du message:
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Ben, tout dépend quand tu mesures la pression.Si, lors de ta 1e mesure, donc pneu froid, tu mesures, et ensuite tu fais une 2e mesure plusieurs kms plus tard,tu auras forcément une différence : pneu chaud, donc légèrement plus dilaté, donc mesure de pression plus faible que celle mesurée au départ. Logique.
Et tout dépend, si tu étais en plaine charge (bagages, passager, ...) ou non.
C'est pourquoi, il vaut mieux gonfler un peu plus lorsque le pneu est froid lors de prévision d'un grand trajet. D'autant plus si tu transportes un SdS et/ou des bagages
Par ex : pneu froid, 2.5b, tu peux gonfler jusqu'à 2.8 sans problème.
Tu m'as suivi, mon pote
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el Tonio
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Posté le: Lun 28 Avr 2003 15:44 Sujet du message:
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Inscrit le: 04 Juil 2002
Messages: 1758
Ville: A l'ouest...
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Ouais ouais. Pour les mesures, je les fais à froid bien entendu (comme préconisé par le manuel) étant donné que j'ai le matos à la maison. Et je mets donc la charge conseillée, ça me va mieux, la moto est plus facile à mettre sur l'angle parce que si je voulais un camion, j'aurai pris un bandit
Et bon, pour ce qui est de la charge de la moto, tu me connais, je soigne le rapport poids/puissance  el Tonio, tout simplement
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chevaliernoir
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Posté le: Lun 28 Avr 2003 16:53 Sujet du message:
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atomisator a écrit: | pneu chaud, donc légèrement plus dilaté, donc mesure de pression plus faible que celle mesurée au départ. Logique.
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J'aurais dit le contraire...
pour une même quantité d'air, lorsque le pneu est chaud, la pression augmente.
C'est pour cela que si on fait la pression alors que le pneu est chaud, il faut mettre une pression supérieure...
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franck
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Posté le: Lun 28 Avr 2003 17:10 Sujet du message:
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Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
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Hmmm, je vois que le contexte est propice à un petit exercice de thermodynamique :
Dans cet exercice, l’air est assimilé à un gaz parfait.
Un pneu sans chambre, de volume supposé constant, est gonflé à froid, à la température T1 = 20 °C , sous la pression P1 = 2,1 bar. Après avoir roulé un certain temps, le pneu affiche une pression P2 = 2,3 bar ; quelle est alors sa température ?
 La route est longue mais la voie est libre.
Dernière édition par franck le Lun 28 Avr 2003 17:29, édité 1 fois
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MoP
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Posté le: Lun 28 Avr 2003 17:28 Sujet du message:
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moi j'ai fait electroteck alors P=Ui et U=Ri
ca marche pas
MoP
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Bilou
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Posté le: Lun 28 Avr 2003 17:38 Sujet du message:
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Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
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Nan nan nan, vous n'y êtes pas... c'est pas parce que la température augmente que la pression augmente aussi...
j'essplique :
Les p'tites molécules d'air qui sont dans ton pneu, tant que ta bécane dort dans ton garage, elles sont peinardes, elles se reposent tranquillou... peut-être même qu'elles s'emmerdent un peu et des fois elles se tapent une petite belote entre elles, ça leur fait passer le temps.
D'un point de vue thermodynamique, on peut dire que c'est un état stable et équilibré.
Mais toi, quand tu arrives le matin et que tu ouvres ton garage pour sortir ta meule, tu viens perturber ce fragile équilibre thermodynamique. Tu démarres ta bécane et tu commences à rouler... malheureux, que ne fais-tu pas là !!!! les pauvres molécules qui étaient en train de roupiller, ça les réveille plus que brutalement, un peu comme si on te mettais dans une machine à laver sur programme essorage !!! Et voilà qu'elles font des tours et des tours, à en devenir chèvre ! ça les rend folles, les pauvres chtites molécules. Alors elles ne veulent plus rester là, elles veulent sortir et rejoindre leurs soeurs libres comme l'air et aller flâner sur les plaines au grès du vent. Alors elles se mettent à taper avec leurs petits poings serrés contre les parois du pneu en criant "laissez-nous sortir, laissez-nous sortir", pendant que d'autres poussent de toutes leurs forces pour essayer de passer au travers... et c'est ça qui fait que la pression augmente.
Bilou.
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JUL
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Posté le: Lun 28 Avr 2003 17:42 Sujet du message:
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MDR!!!!
Tu pouvais pas laisser ça sans réponse...
JUL obligé de sortir du bureau...
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chevaliernoir
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Posté le: Lun 28 Avr 2003 18:24 Sujet du message:
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Bilou a écrit: |
j'essplique :
Les p'tites molécules d'air qui sont dans ton pneu, tant que ta bécane dort dans ton garage, elles sont peinardes, elles se reposent tranquillou... peut-être même qu'elles s'emmerdent un peu et des fois elles se tapent une petite belote entre elles, ça leur fait passer le temps.
D'un point de vue thermodynamique, on peut dire que c'est un état stable et équilibré.
Mais toi, quand tu arrives le matin et que tu ouvres ton garage pour sortir ta meule, tu viens perturber ce fragile équilibre thermodynamique. Tu démarres ta bécane et tu commences à rouler... malheureux, que ne fais-tu pas là !!!! les pauvres molécules qui étaient en train de roupiller, ça les réveille plus que brutalement, un peu comme si on te mettais dans une machine à laver sur programme essorage !!! Et voilà qu'elles font des tours et des tours, à en devenir chèvre ! ça les rend folles, les pauvres chtites molécules. Alors elles ne veulent plus rester là, elles veulent sortir et rejoindre leurs soeurs libres comme l'air et aller flâner sur les plaines au grès du vent. Alors elles se mettent à taper avec leurs petits poings serrés contre les parois du pneu en criant "laissez-nous sortir, laissez-nous sortir", pendant que d'autres poussent de toutes leurs forces pour essayer de passer au travers... et c'est ça qui fait que la pression augmente. |
Excellent!
Par contre, je ne suis pas d'accord avec cause et conséquence...
Si tu prends de l'air et que tu l'agite... il ne va pas tellmement se réchauffer (un peu mais pas trop)
Pour ce qui est du pneu, de la gomme et de la carcasse, là, par contre, els subissent des forces et des déformations tres importantes qui les font chauffer. Comme le pneu chauffe, l'air qui est au contact et prisonier chauffe aussi. En en chauffant, l'agitement moléculaire est plus important et effectivement la pression aussi.
Pour une quantité d'air "n" donnée, et un volume fixe "V", on a la pression "P" qui est directement proportionelle à la température "T" (en Kelvin), puisque P.V=n.R.T (encore une équation qui doit porter un non savant... que j'ai oublié...)
A+
Le Chevalier Noir
PS : est ce que l'air tourne quand la roue tourne?
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chevaliernoir
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Posté le: Lun 28 Avr 2003 19:42 Sujet du message:
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franck a écrit: | Un pneu sans chambre, de volume supposé constant, est gonflé à froid, à la température T1 = 20 °C , sous la pression P1 = 2,1 bar. Après avoir roulé un certain temps, le pneu affiche une pression P2 = 2,3 bar ; quelle est alors sa température ? |
Comme températire et pression sont proportionels :
T2=P2*T1/P1
T2=2,3 x (273+20) / 2,1 = 321 K = 48 °C
Et dire que je ne comprenais rien aux cours de thermodynamique.... finalement ca sert parfois!
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franck
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Posté le: Lun 28 Avr 2003 21:06 Sujet du message:
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Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
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Elève chevalier noir, vous méritez un bon point , mais un petit, car vous avez oublié que PV = nRT est la fameuse équation d'état des gaz parfaits (un petit coucou au passage à nos amis motards de Cassoulet Land).La route est longue mais la voie est libre.
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Bilou
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Posté le: Mar 29 Avr 2003 8:19 Sujet du message:
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Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
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Essayons d'être sérieux deux minutes (oui je sais, venant de moi c'est pas crédible, mais bon...)
Je voudrais profiter de l'occasion pour poser une question : quelle est la pression indiquée par le manomètre quand on gonfle nos pneus ? pression absolue ou pression relative ?...
En gros, le mano prend-il en compte le fait qu'il y a grosso modo 1 bar de pression à l'extérieur du pneu ?
J'ai ma petite idée sur la réponse mais j'aimerais quand même avoir vos avis.
Bilou
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