|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
PB de fourche |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
CaptainGonzo |
![]() |
|||
Invité |
Bonjour les MT,
voilà mon pb : j'ai chuté avec ma Hornet en sortie de rond point (à faible vitesse) et globalement rien de grave sauf... un bruit à la roue avant. le premier garagiste qui la voit me dit que les tubes de fourche ont du pivoter sur eux même, désalignant ainsi la roue ... il suffirait de dévisser les tés de faire rouler pour réaligner et revisser... après un deuxième regard il s'avère que les deux disques seraient voilés. Maintenant voilà ma question : dans la mesure ou après ma chute j'ai roulé (environ 100 km a allure modéré environ 110 km/h) un pb de fouche désaxé peut il entrainer d'autres dégats que celui des disques (étriers ou autre pièce je ne suis pas très calé en mécanique) ou autrement dit le fait que les deux disques soient voilé doit il m'inquiéter ou non ? (parce que un seul j'aurais attribué cela a la chute mais les 2 ??) deuxième question cette moto a été expertisée pour l'assurance ; devrais-je m'offusquer/m'inquiéter/m'interrroger sur le fait qu'une faille (ou du moins un problème) du système de freinage n'ai pas été regardée et décelée (en effet c'est parce que j'ai insisité et reparlé du bruit que les mécannos ont regardé la fourche pour finalement me dire que les disques étaient voilés) ? Vous comrendrez que je suis assez inquiet d'avoir un éventuel pb a ma fourche, qu'en pensez vous ? cela peut-il ne pas porter a conséquences (graves) ? Je vous remercie d'avance. |
|||
|
||||
obi |
![]() |
|||
Invité |
Disons que la fourche c'est un peu comme la colonne vertébrale de ta moto, si elle est vrillée, tôt ou tard, ça risque de faire mal. S'il ne suffit que de la recaler dans les T, fais le rapidement (mais à mon avis un passage par la mesure au laser ne serait pas superflus). Pour ce qui est des disques, y a un topic sur le fait de redresser un disque voilé qui traine, tu devrais y trouver ton bonheur
|
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Passe chez Technibike, ils te diront ce qu'il en est.
La route est longue mais la voie est libre. |
|||
CaptainGonzo |
![]() |
|||
Invité |
Merci de vos réponses.
Le fait que ma moto va être retestée mais en "état de marche", c'est à dire en mouvement (ce que je ne savais pas) va faire que les éventuels problèmes tels que celui de disques voilés ou autre devraient être détéctés à cette phase. Me voilà donc nettement plus détendu pour mon "pb de fourche". Car j'avais bien compris qu'il s'agit d'une partie de la machine qui ne faut pas prendre à la légère et c'est bien la sensation que ce n'était pas le cas de la part de mon garagiste qui m'a inquiété (à ma décharge j'ai déjà été victime de garagistes indélicats/incompétants/arnaqueurs (au choix je ne saurais les qualifier) qui ont parfaitement été capable de réparer ma voiture en dépit total du bon sens). En tout cas merci pour vos remarques, et à bientôt sur la route ... \/ |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
a priori tu es tombe d'un cote et t'as pas fait de toneau, donc avoir les 2 disques voiles est a mon avis un gros pipo!
Le Chevalier Noir |
|||
CaptainGonzo |
![]() |
|||
Invité |
Bah non en fait on m'a expliqué que ce serait un jeu de torsion de la fourche sur les étriers de frein qui aurait endommagé les disques (la température aidant) ceci expliquant le problème sur les deux disques...
Mais pour toi ça cacherait autre chose ? |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Admettons que tout soit super vrille. L'etrier de frein est monte sur le bas de la fourche, proche de l'axe de roue, et le disque est monte sur la roue, proche aussi de l'axe de roue. Dans le pire des cas, ca serait l'axe de roue tordu qui pourrait decaler le disque ou l'etrier, mais je n'ai jamais vu cela. Non, vraiment, j'y crois pas. Apres la pose du genou (et du coude et l'epaule et le reste, alouette) lorsque tu as redresse ta motocyclette, est ce qu'elle freinait toute seule? Je pense que tu t'en serais rendu compte. Non, vraiment j'y crois pas (bis) Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Si Vis Pacem Para Bellvm Inscrit le: 11 Sep 2004 Messages: 1178 Ville: Pas loin du Slider |
Que le disque soit voilé parce qu'il a tapé quelquechose OK, mais parce que la fourche est tordue, ça me semble étrange.
L'axe de la roue laisse le fourreau (le tube si fourche inversée) dans le même axe que la roue et donc l'étrier. A moins que ton tube de fourche soit à 45°, je comprends pas ou alors faut que tu vérifie les disques, les roulements et l'axe de roue. Jusqu'à preuve du contraire. Great Scott !
Si tu vois une mouche sur ton écran c'est normal |
|||
CaptainGonzo |
![]() |
|||
Invité |
Je n'ai pas eu la sensation qu'elle freinait après mais étant donné que je n'ai roulé que plutot lentement depuis, je ne peux pas être formel. Et même en faible allure je n'ai pas eu la sensation qu'elle ralentisse plus vite...
Maintenant je vais redemander à l'expert ou au mécanno de me réexpliquer tout cela car moi non plus je n'ai pas tout bien saisi. D'un autre côté je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'il (ou qu'ils) y aurait a me cacher un pb de fourche dans la mesure ou tout est couvert (en effet pourquoi s'emm... a changer des pièces sur cette fourche si c'est pour constater au roulage qu'il y a un pb et qu'il faut tout changer ?) |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Si Vis Pacem Para Bellvm Inscrit le: 11 Sep 2004 Messages: 1178 Ville: Pas loin du Slider |
![]() C'est bien la première fois ![]() Great Scott !
Si tu vois une mouche sur ton écran c'est normal |
|||
dinogt |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
DE toute façon si le disque frotte il chauffe....roule un peu et freine uniquement de l'ar...et touche ton disque AV avec un doigt....mefie toi quand meme.
Si c'est une pince flottante, ça peut aussi etre l'axe qui est grippé fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr Dernière édition par dinogt le Sam 26 Jan 2008 10:48, édité 1 fois |
|||
jibs |
![]() |
|||
Invité |
Bien franchement, c'est possible que tu es un disque voilé (mais pas les 2) que tu es un axe de roue legerement tordu (ça peut arriver, mais normalement c'est sur un choc important), que tu es tes plaquettes qui ne se sont pas remis en place, possible, que la fourche a vrillé sur les tés (certainement, ça m'est arrivé et il n'y avait rien aprés desserage et resserage), ...
Pour savoir le coté qui est defectueux (qui frotte), roule qq km sans te servir du frein avant, tu t'arrete avec le frein AR, et tu verifie si tes disques sont chauds, ou plutot si tu as un disque chaud. Déjà tu connaitras le coté defectueux. Ensuite tu désserre tout le train av avec l'aide de qq'un qui s'y connait : - au niveau des tés de fourche, - de l'axe de roue et des vis qui tiennent la roue de part et d'autre, - des étriers de frein. Tu les retire. Tu resserres tout dans le bon ordre (et oui chaque ecrou doit etre serré dans un ordre spécifique) Donc normalement tu sers les tés de fourche, puis la roue avant, puis tu remonte les etriers. A oui, verifie tes roulements de roue tant que les etriers ne sont pas montés (bruit suspect, jeu latéral, ...) Tu ne devrais plus avoir de bruits ou de mauvaises sensations, SAUF si pour quelle raison inconnu tu as les ressorts de plaquettes de frein qui reviennent mal. Mais vu que tu auras sorti les étriers, tu les auras verifié. Bon courage |
|||
|
||||
CaptainGonzo |
![]() |
|||
Invité |
Boudu merci pour toutes ces infos
commme ma machine n'a pas encore été testé en conduite je vais attendre le remplacement des pièces et l'essais |
|||
|
||||
CaptainGonzo |
![]() |
|||
Invité |
Bon fin de l'histoire :
Alors les deux disques ont été changés mais rien sur l'axe de roue (je ne sais que dire de plus je n'ai toujours pas compris comment c'était possible mais bon si ça marche ...) Aujourd'hui ma brelle roule comme au premier jour et il ne me reste plus qu'a gérer ma crainte de (re)prendre de l'angle... Merci aux gars de chez technibike et à vous aussi pour vos tuyaux |
|||
|
||||
Ze Bebert |
![]() |
|||
Invité |
Les disques sont des petits animaux tres sensible en fait. surtout en torsion laterale.
donc moi, je verais pas d'un oeil impossible que le fait d'avoir les etriers désaxés leur ai fait du mal.. |
|||
|
||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |