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PB de fourche

 
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CaptainGonzo Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 7:50 Sujet du message: PB de fourche

Invité


Bonjour les MT,

voilà mon pb : j'ai chuté avec ma Hornet en sortie de rond point (à faible vitesse) et globalement rien de grave sauf... un bruit à la roue avant.

le premier garagiste qui la voit me dit que les tubes de fourche ont du pivoter sur eux même, désalignant ainsi la roue ... il suffirait de dévisser les tés de faire rouler pour réaligner et revisser...

après un deuxième regard il s'avère que les deux disques seraient voilés.

Maintenant voilà ma question : dans la mesure ou après ma chute j'ai roulé (environ 100 km a allure modéré environ 110 km/h) un pb de fouche désaxé peut il entrainer d'autres dégats que celui des disques (étriers ou autre pièce je ne suis pas très calé en mécanique) ou autrement dit le fait que les deux disques soient voilé doit il m'inquiéter ou non ? (parce que un seul j'aurais attribué cela a la chute mais les 2 ??)

deuxième question cette moto a été expertisée pour l'assurance ; devrais-je m'offusquer/m'inquiéter/m'interrroger sur le fait qu'une faille (ou du moins un problème) du système de freinage n'ai pas été regardée et décelée (en effet c'est parce que j'ai insisité et reparlé du bruit que les mécannos ont regardé la fourche pour finalement me dire que les disques étaient voilés) ?

Vous comrendrez que je suis assez inquiet d'avoir un éventuel pb a ma fourche, qu'en pensez vous ? cela peut-il ne pas porter a conséquences (graves) ?

Je vous remercie d'avance.
 
 
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obi Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 8:47 Sujet du message:

Invité


Disons que la fourche c'est un peu comme la colonne vertébrale de ta moto, si elle est vrillée, tôt ou tard, ça risque de faire mal. S'il ne suffit que de la recaler dans les T, fais le rapidement (mais à mon avis un passage par la mesure au laser ne serait pas superflus). Pour ce qui est des disques, y a un topic sur le fait de redresser un disque voilé qui traine, tu devrais y trouver ton bonheur
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 10:41 Sujet du message:

>>

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Messages: 11730
Ville: Toulouse
Passe chez Technibike, ils te diront ce qu'il en est.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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CaptainGonzo Message Posté le: Jeu 24 Jan 2008 20:52 Sujet du message:

Invité


Merci de vos réponses.
Le fait que ma moto va être retestée mais en "état de marche", c'est à dire en mouvement (ce que je ne savais pas) va faire que les éventuels problèmes tels que celui de disques voilés ou autre devraient être détéctés à cette phase.
Me voilà donc nettement plus détendu pour mon "pb de fourche".

Car j'avais bien compris qu'il s'agit d'une partie de la machine qui ne faut pas prendre à la légère et c'est bien la sensation que ce n'était pas le cas de la part de mon garagiste qui m'a inquiété (à ma décharge j'ai déjà été victime de garagistes indélicats/incompétants/arnaqueurs (au choix je ne saurais les qualifier) qui ont parfaitement été capable de réparer ma voiture en dépit total du bon sens).

En tout cas merci pour vos remarques, et à bientôt sur la route ... \/
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 25 Jan 2008 13:50 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
a priori tu es tombe d'un cote et t'as pas fait de toneau, donc avoir les 2 disques voiles est a mon avis un gros pipo!
Le Chevalier Noir
 
 
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CaptainGonzo Message Posté le: Ven 25 Jan 2008 14:04 Sujet du message:

Invité


Bah non en fait on m'a expliqué que ce serait un jeu de torsion de la fourche sur les étriers de frein qui aurait endommagé les disques (la température aidant) ceci expliquant le problème sur les deux disques...

Mais pour toi ça cacherait autre chose ?
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 25 Jan 2008 14:10 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
CaptainGonzo a écrit:
Bah non en fait on m'a expliqué que ce serait un jeu de torsion de la fourche sur les étriers de frein qui aurait endommagé les disques (la température aidant) ceci expliquant le problème sur les deux disques...

Mais pour toi ça cacherait autre chose ?

Admettons que tout soit super vrille. L'etrier de frein est monte sur le bas de la fourche, proche de l'axe de roue, et le disque est monte sur la roue, proche aussi de l'axe de roue.
Dans le pire des cas, ca serait l'axe de roue tordu qui pourrait decaler le disque ou l'etrier, mais je n'ai jamais vu cela.
Non, vraiment, j'y crois pas.

Apres la pose du genou (et du coude et l'epaule et le reste, alouette) lorsque tu as redresse ta motocyclette, est ce qu'elle freinait toute seule? Je pense que tu t'en serais rendu compte.
Non, vraiment j'y crois pas (bis)
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Zoby Message Posté le: Ven 25 Jan 2008 14:15 Sujet du message:

Si Vis Pacem Para Bellvm


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 1178
Ville: Pas loin du Slider
Que le disque soit voilé parce qu'il a tapé quelquechose OK, mais parce que la fourche est tordue, ça me semble étrange.
L'axe de la roue laisse le fourreau (le tube si fourche inversée) dans le même axe que la roue et donc l'étrier.
A moins que ton tube de fourche soit à 45°, je comprends pas ou alors faut que tu vérifie les disques, les roulements et l'axe de roue.

Jusqu'à preuve du contraire.
Great Scott !
Si tu vois une mouche sur ton écran c'est normal
 
 
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CaptainGonzo Message Posté le: Ven 25 Jan 2008 14:17 Sujet du message:

Invité


Je n'ai pas eu la sensation qu'elle freinait après mais étant donné que je n'ai roulé que plutot lentement depuis, je ne peux pas être formel. Et même en faible allure je n'ai pas eu la sensation qu'elle ralentisse plus vite...

Maintenant je vais redemander à l'expert ou au mécanno de me réexpliquer tout cela car moi non plus je n'ai pas tout bien saisi.

D'un autre côté je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'il (ou qu'ils) y aurait a me cacher un pb de fourche dans la mesure ou tout est couvert (en effet pourquoi s'emm... a changer des pièces sur cette fourche si c'est pour constater au roulage qu'il y a un pb et qu'il faut tout changer ?)
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Zoby Message Posté le: Ven 25 Jan 2008 14:19 Sujet du message:

Si Vis Pacem Para Bellvm


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 1178
Ville: Pas loin du Slider
Le Chevalier Noir a écrit:
bla, bla, bla ...

icon_eek.gif Oh pétard y ma fait l'inter !

C'est bien la première fois sifflote.gif
Great Scott !
Si tu vois une mouche sur ton écran c'est normal
 
 
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dinogt Message Posté le: Ven 25 Jan 2008 19:28 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 594
Ville: Bouloc
DE toute façon si le disque frotte il chauffe....roule un peu et freine uniquement de l'ar...et touche ton disque AV avec un doigt....mefie toi quand meme.
Si c'est une pince flottante, ça peut aussi etre l'axe qui est grippé
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr


Dernière édition par dinogt le Sam 26 Jan 2008 10:48, édité 1 fois
 
 
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jibs Message Posté le: Ven 25 Jan 2008 20:13 Sujet du message:

Invité


Bien franchement, c'est possible que tu es un disque voilé (mais pas les 2) que tu es un axe de roue legerement tordu (ça peut arriver, mais normalement c'est sur un choc important), que tu es tes plaquettes qui ne se sont pas remis en place, possible, que la fourche a vrillé sur les tés (certainement, ça m'est arrivé et il n'y avait rien aprés desserage et resserage), ...

Pour savoir le coté qui est defectueux (qui frotte), roule qq km sans te servir du frein avant, tu t'arrete avec le frein AR, et tu verifie si tes disques sont chauds, ou plutot si tu as un disque chaud.
Déjà tu connaitras le coté defectueux.

Ensuite tu désserre tout le train av avec l'aide de qq'un qui s'y connait :
- au niveau des tés de fourche,
- de l'axe de roue et des vis qui tiennent la roue de part et d'autre,
- des étriers de frein. Tu les retire.
Tu resserres tout dans le bon ordre (et oui chaque ecrou doit etre serré dans un ordre spécifique)
Donc normalement tu sers les tés de fourche, puis la roue avant, puis tu remonte les etriers.
A oui, verifie tes roulements de roue tant que les etriers ne sont pas montés (bruit suspect, jeu latéral, ...)

Tu ne devrais plus avoir de bruits ou de mauvaises sensations, SAUF si pour quelle raison inconnu tu as les ressorts de plaquettes de frein qui reviennent mal.
Mais vu que tu auras sorti les étriers, tu les auras verifié.

Bon courage
 
 
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CaptainGonzo Message Posté le: Ven 25 Jan 2008 22:41 Sujet du message:

Invité


Boudu merci pour toutes ces infos

commme ma machine n'a pas encore été testé en conduite je vais attendre le remplacement des pièces et l'essais
 
 
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CaptainGonzo Message Posté le: Dim 17 Fév 2008 11:09 Sujet du message:

Invité


Bon fin de l'histoire :

Alors les deux disques ont été changés mais rien sur l'axe de roue (je ne sais que dire de plus je n'ai toujours pas compris comment c'était possible mais bon si ça marche ...)
Aujourd'hui ma brelle roule comme au premier jour et il ne me reste plus qu'a gérer ma crainte de (re)prendre de l'angle...

Merci aux gars de chez technibike et à vous aussi pour vos tuyaux
 
 
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Ze Bebert Message Posté le: Lun 18 Fév 2008 12:04 Sujet du message:

Invité


Les disques sont des petits animaux tres sensible en fait. surtout en torsion laterale.

donc moi, je verais pas d'un oeil impossible que le fait d'avoir les etriers désaxés leur ai fait du mal..
 
 
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