|
|
||
|
||
| [MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
|---|---|---|
|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
| La balade aux 52387 virolos, le CR Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante |
|
|
||||
| Auteur | Message | |||
|---|---|---|---|---|
| Kalamity Jane |
|
|||
|
Invité |
là
Jour #2 (avec le lien http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=Ancienne+Route+de+Saint-Paul-Trois-Ch%C3%A2teaux&daddr=D94+to:D900+to:D205t+to:Via+Provinciale%2FSP47+to:44.868523,7.653351+to:Unknown+road&geocode=FZETpAIdIXtIAA%3BFSoFpgIdssVQAA%3BFbEbpgIdxONmAA%3BFSDUqQIdXoJqAA%3BFVidqAIdJidxAA%3B%3BFaAduwIduZCOAA&hl=en&mra=dpe&mrcr=0&mrsp=5&sz=10&via=1,2,3,4,5&sll=44.815941,7.706909&sspn=0.477347,1.234589&ie=UTF8&ll=45.236218,8.404541&spn=3.790854,9.876709&z=7) 608km Levé matinal, à la même heure que les domestiques du château. Et pour cause : on doit faire un maximum de kilomètres pour se rapprocher le plus possible de la frontière Slovène. Et vu les routes qu'on a choisi la veille, la chose ne sera pas aisée ! Objectif: éviter le plus possible la côte et la vallée du Pô, c'est-à-dire longer les Alpes et se faire une collection de cols Grâce à un regard (trèèès) optimiste sur nos cartes d'Italie et leurs échelles, on prévoit de manger au bord du lac de Côme vers 14h, et coucher vers le Parc National des Dolomites... C'est vraiment pas gagné! Hop hop hop faut se bouger ! Bagages arrimées sur les brêles et départ à 08:03:34 pour MeuTeuBeu, 08:03:49 pour moi (déjà 15s dans les dents ! \o/) 'tain, je comprends pas! Ça a été ça tout le voyage: il me faut 15 secondes de plus que lui à chaque fois pour remonter en selle! Des virolos dès les premiers kilomètres, un pur bonheur pour se réveiller doucement avec la banane. Un magnifique soleil nous accompagne (merci la visière fumée se dit le BeuMeuIste) mais nous sommes rapidement protégés par la muraille alpine qui s'offre devant nous. A l'aérodrome de Gap-Tallard, des parachutistes qui descendent en flèche... Oula, c'est tellement rapide que ça ne ressemble pas à du parachute ! Mais... kékisepasse ??? Le premier (le plus rapide) tombe en torche ?! Oula ouf, il redresse et freines à quelques mètres (centimètres ?) du sol. Vraiment impressionnant ! Allez allez, on essore la poignée, faut pas lambiner ! Les virolos s'enchaînent, MeuTeuBeu prend son pied à plusieurs reprise puis ralenti pour attendre ma VFR qui pourtant ne se traîne pas tant que ça... Je joue la prudence: ce serait con de se mettre au tas au km 1000! Paysages magnifiques, lac de Serre-Ponçon et quelques arrêts photos par-ci par-là. Arrivés à Barcelonnette, premier arrêt technique pour la Honda. J'entends des bruits douteux lors des freinages. Je décide de m'acheter des plaquettes de frein. Le vendeur confirme cependant les dires de MeuTeuBeu et de ses acolytes alcooliques de la veille, a savoir que les plaquettes sont encore bonnes et que le bruit n'est pas synonyme de mauvais freinage. Mais on n'est jamais trop prudent ! J'achète les plaquettes: si jamais on doit les changer 3000km plus tard au beau milieu de la Croatie, on sera content de ne pas chercher un garage Honda qui fait autre chose que des motoculteurs... On repart, direction la frontière italienne... MeuTeuBeu ayant déjà passé le col de Larche en allant en Corse l'année précédente, nous optons pour passer un peu plus au nord, via 2 cols (tant qu'à y être...). Tout d'abord le Col de Vars, à un peu plus de 2000m, où l'on en profite pour manger un petit sandwich au soleil... Il est déjà 14h, un sacré retard par rapport à notre objectif du lac de Côme ! Donc on décide d'y faire notre étape du soir plutôt... On repart, belle petite descente, direction Saint-Véran et montée du Col d'Agnel, le second plus haut col routier français (3° des Alpes). Du haut de ses 2744m, la sonde thermique BMW indique 11,5°C... Celle de la VFR aussi: rassurant! On se croierait en Bretonie, la pluie en moins ! Allez, une ou deux photos et on redescend vite ! Il est 16h passé, on décide de rejoindre Turin au plus rapide pour choper l'autoroute jusqu'à Milan... Et c'est donc en reprogrammant le GPS pour cet itinéraire que ce dernier nous a fait découvrir un col sublime (et perdre 1/2 heure sur l'horaire:-p) Entre Brossasco et Saluzzo, des paysages magnifiques sans même croiser un tracteur. Par contre, des dénivelés qui donnerait le vertige aux plus chevronnés des alpinistes Puis du droit jusqu'à Turin, avec des Golfs qui nous poussent au cul avant de nous doubler à plus de 180km/h en entrée de village (avec un joli radar qui indique "187km/h : -12000 points"). Ah... la conduite italienne ! Puis autoroute, petits problèmes de tickets qui ne sortent pas, petits problèmes de tarifs (les mêmes que les caisseux !), petits problèmes de paiement (pourquoi qu'elle ne veut pas bouffer ma CB ?), et petit problème de compréhension avec un agent qui nous attendait à la sortie... "Passer à deux au lieu d'un = pas bien ! C'est bon pour cette fois mais attention pour la prochaine, hein !". 'fin, on vous le fait court mais on est resté coincé pas loin d'1/4 d'heure! 'foiré! Allez hop, il est 19h30 passé, maintenant faut se dénicher un camping... Et c'est donc avec vue sur le Lago di Annone (et ses moustiques) qu'on plante notre tente à 20h passé... 12h de moto, plus de 600km, avec 3 cols qui en vallent bien une douzaine : une magnifique journée ! Dommage pour l'autoroute sur la fin :-/ Tout en mangeant nos lasagnes, on planifie l'étape du lendemain : longer le lac de Côme, traverser les Dolomites, et arriver au plus proche de la frontière Slovène... Car le surlendemain, y'a l'objectif Zadar ! |
|||
|
|
||||
|
|
|
|||
|
Beau c.R ,on s'y croirait
Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres... |
|||
| MeuTeuBeu |
|
|||
|
Invité |
Et l'imagette du jour !
2010.08.10.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 569 fois |
|||
|
|
||||
|
|
|
|||
|
j'adoooooore le feuilleton de l'été, superbe narration du périple et superbes tofs
à demain sans fautes et grand V grand V |
|||
| DarkBartounet |
|
|||
|
Invité |
belle croisade !
|
|||
|
|
||||
| MeuTeuBeu |
|
|||
|
Invité |
Allez, 2 posts pour aujourd'hui, car le J2 aurait dû être posté hier (et que je ne suis pas là du week-end
)
Donc, Jour #3, 413km. Oulalaaaa... Mais c'est quoi ce pays de #*$ ?! On se couche il fait chaud à en crever, et lorsque le réveille sonne à 6h30, ça fait déjà 3 ou 4 bonnes heures qu'il flotte ! Et dire que Kalamity n'avait pas pensé à mettre les protections-pluie sur ses sacoches... Et dire que j'avais laisser sécher ma serviette sur les miennes... ( Ça fait rien ! Quand on roulera, ça sèchera ! Inauguration de la machine à café de Kalamity: c'est quand même bien meilleur que le lyophilisé ! Tellement qu'on s'en sert une seconde tournée... Mais on se dépêche, la route va encore être longue aujourd'hui... Pliage de tente mouillée, emballage, et quittage du camping à l'ouverture des portes. On se laisse guider par le GPS pour traverser Lecco, la grosse ville du sud du lac de Côme... Quelle erreur ! On se retrouve dans une zone industrielle, à devoir traverser des routes qui n'existent plus, des chemins de fer sans passage à niveau, et des flaques sans pneus pluie ! Grâce à mon sens de l'orientation inné (*hum hum*), on arrive jusqu'à une 2x2 voies qui nous permet de longer le lac. On avance tranquillement, on s'arrête une dizaine de kilomètres plus loin à une station service pour refaire le plein de Gasoil. Et là, Cécile m'informe qu'on a loupé la sortie vers notre étape phare de la journée ! Mandello del Lario ! Maintenant qu'elle m'en parle, c'est vrai que Bubulle nous en avait parlé comme de l'objectif à atteindre de toute une vie... On demande donc au pompiste comment nous rendre en ce lieu Saint. Il nous répond (ou plutôt ses mains nous répondent): "Suffit de prendre la prochaine sortie et de prendre la première à droite". Très bien ! Au moins c'est pas compliqué... On se remet en route sur la 2x2, on attend la sortie, on attend, on attend, on attend, et 20km plus tard, enfin la sortie ! On la prend, on prend la première à droite... qui nous ramène sur la 2x2 en sens inverse... Grmbl 20km plus tard (donc revenu en face de l'aire de service sur laquelle nous nous étions arrêtés), un panneau "Aire de service / Essence" et un "Mandello del Lario". Je passe l'aire de service, j'attends de voir la sortie Mandello... mais rien ! Ces foutus ritals ont eu la bonne idée de mettre la sortie VIA l'aire de service (alors que dans le sens inverse les 2 sorties étaient bien distinctes...). Pfff... Donc on se retape le chemin jusqu'à Lecco, re-demi-tour, re-plusieurs bornes, et là on sort au bon endroit. Cette histoire nous aura coûté bien 60 ou 70km... mais bon, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une photo du Graal ! Et là... l'enfer sur terre ! Une guzzi, deux guzzis, trois guzzis, voire même une quatrième cachée dans des ruelles sombres. Une concentration telle qu'on se croierait dans un cimetière de brêles ! De l'huile dans tous les virages, des mécanos tous les 20m ! Même un concessionnaire 100% Guzzi !!! Et d'un coup... "LA" porte. Rouge. Rouge sang... (ou plutôt rouge rouille ... Nous voici devant l'usine historique originelle du début du monde Moto Guzzi ... Une sensation comme rarement on en éprouve. Mêlant à la fois excitation, euphorie... mais surtout épouvante. Allez hop, une photo, des autocollants, un autographe pour Bubulle et on est reparti... Mais cette fois-ci, on ne se laissera pas avoir, plus de 2x2 ! On longe le lac par la petite route sinueuse qui serpente entre les petits villages... Des panoramas magnifiques. Dommage que le temps soit à la grisaille, ça aurait pû faire de superbes photos. Une fois remontés au Nord du Lac, nous prennons la seule et unique route qui nous permet d'aller vers l'Est: la SS38. Horrible durant 30 ou 40km... Juste une ligne droite qui traverse des villages, circulation saturée (puisque c'est la seule route Mais on bifurque rapidement pour reprendre des chemins viroleux dans une vallée beaucoup moins empruntée... Et là, c'est un nouvel enchaînement de cols !
Des routes magnifiques, avec pour paysage des pics rocheux qui me rappellent les dolomites : c'est normal, on s'en rapproche ! 2 nous ont particulièrement marqués. Le premier, le col de Mendola, où l'on s'est retrouvé en bas derrière une ou deux voitures et une 50cc. Un jeune courageux quand même, car oser faire pétarader son tromblon qui pue l'huile en nous regardant avec un air de défi dans de telles pentes, faut pas avoir froid aux yeux... M'enfin bon, hop hop, en 3s il est loin derrière, les voitures qui se trainaient aussi. Et là, je me fais plaisir, j'enchaine les virolos serrés, les saccoches frottent de partout (désolé Jérôme Le second col était celui de San Pellegrino. Il m'a marqué par le mur que c'était à la descente, vraiment impressionnant (et il a marqué mes doigts par sa température proche de -72°C...). C'est le moment qu'à choisi Kalamity pour me signaler que contrairement à ma BMW, sa VFR avait les poignées chauffantes
Bref, on a eu beau chercher une cascade ou un geyser d'eau pétillante, on a rien vu du tout... Puis nous sommes arrivés dans le Parc National des Dolomites vers 18h, sous un temps menaçant mais avec des paysages magnifiques. Encore dommage que le soleil ne soit pas présent pour les photos D'un commun accord on décide de ne planter la tente qu'une fois Belluno derrière nous, histoire d'éviter ses bouchons le lendemain matin... Et c'est une nouvelle fois à 20h qu'on trouve un camping au bord d'un lac et de ses moustiques ! Encore une bonne journée bien remplie ! 413km sur papier, mais en réalité un peu plus de 500 avec les détours et perdages... (saloperie de MotoGuzzi !), et un peu plus de 12h de roulage... Vivement qu'on puisse se poser sur une plage !!! 2010.08.11.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 538 fois |
|||
|
|
||||
| Kalamity Jane |
|
|||
|
Invité |
J'ai un métier, moi! Et les journées en ce moment ne font que 24 heures!
|
|||
|
|
||||
|
|
|
|||
|
fichtre and damned.....paysage qui laisse sans voix et récit avec détails qui tuent!!
ont se régale presque autan que vous grand V |
|||
| Autan |
|
|||
|
Invité |
Aller, aller, on mollit pas du Mneu... on attend la suite..
|
|||
|
|
||||
| Kalamity Jane |
|
|||
|
Invité |
demain la suite. pour le moment je taffe
|
|||
|
|
||||
| PtitBen |
|
|||
|
Invité |
Pfff c't'excuse bidon... et nous notre shoot quotidien de CR ??? vous y pensez pas ?!!
|
|||
|
|
||||
|
|
|
|||
|
1 cylindre, c'est suffisant ! Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 1224 Ville: St Jory |
Ouais, surtout samedi à 19h, c'est même pas crédible
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon |
|||
| Kalamity Jane |
|
|||
|
Invité |
J4
Je laisse le soin à MeuTeuBeu d'insérer le lien avec l'intinéraire suivi et les photos. Réveil très matinal pour ne pas changer, il y a encore quelques kilomètres pour arriver à Zadar en fin d’après-midi.
Nous sommes dévorés par des moustiques mutants (on se rapproche de Tchernobyl !) MeuTeubeu me signale qu’il faut en premier s’arrêter à la pompe. Car même si nous avons pu constater tout au long du périple que nous consommions exactement la même quantité de carburant, son réservoir plus petit nécessite de faire une pause tous les 250 km environ. VFR 1-BeuMeuMeu 0
8 heures moins le quart, premier arrêt technique. Pas de pompiste, station 24h/24. MeuTeubeu insère sa carte bleu dans la machine qui la lui recrache aussitôt en lui signalant qu’elle est illisible. Finalement, nous commençons à en prendre l’habitude, cela nous fait toujours ça aux 24 h depuis notre entrée en Italie. Constat : les 24 heures italiens sont allergiques aux cartes de crédit étrangères, tout du moins françaises. La solution, ce sont les billets en neuros. Ca, les machines apprécient bien en général. Sauf que à chaque fois, c’est le dilemme : 15 ou 20 € ? 15 €, faut s’arrêter de nouveau dans 175 km, 20 €, ça risque de déborder.
Je signale à mon compagnon de voyage que j’en ai ma claque de ces p…..n ! de machine.
On se casse, on roule, et après 8 heures, on trouvera bien une station avec un pompiste réveillé. Ce qui fût le cas, bien entendu. On roule sur une route moche, droite, pour récupérer un bout d’autobeurk jusqu’à Trieste, avant la frontière slovène, et gagner au moins ¼ d’heures sur les prévisions de TomTom ! Et là, c’est le drame !
La machine ne veut pas manger ma carte (saloperie de machines italiennes !). J’appelle au secours sur le bouton rouge. Là, une voix me baragouine un dialecte déjà incompréhensible (l’italien pour moi, c’est du charabia), mais à travers le casque, je comprends encore moins. Pis un motard italien qui avait laissé son custom un peu plus loin après le péage (la sécurité routière en là-bas est moins casse-couilles !) s’approche et commence à parler vocalement et avec les mains aussi (ma qué ! on est en Italie encore !) à la machine (enfin, j’me comprends, à l’agent du péage).
Bref, je m’énerve parce que je parviens à comprendre que je n’ai pas mis le ticket soi-disant dans le machin, alors que parfaitement réveillée, je me rappelais bien l’avoir introduit ! Et je me mets à parler le langage des signes avec mon nouvel ami motard en lui montrant que j’avais bien fait gober le ticket à l’automate.
Et là ! Miracle ! La situation se débloque instantanément ! Pas si réveillée que ça la Kalamity ! Ou alors j’ai des mèches blondes ! Ou…
J’avais mis le ticket de péage dans le truc qui délivre le récipicé ! Parce que chez nous, au péage, c’est : 1) Ticket 2) Carte 3) Récipicé. Ben là, c’était 1) Récipicé 2) Carte 3) Ticket ! Sans déc ! Ils sont fous ces romains ! Résultat, TomTom 1 – MeuTeuBeu et Kalamity 0 ! Il est 10h30. On parvient à la frontière Slovène : il y a effectivement une quarantaine de kilomètres à parcourir avant de rejoindre la Terre Promise, la Croatie ! Premier dépaysement : des parfums de cèpes viennent nous chatouiller les narines et les vendeurs sur le bord de la route me font saliver, mais comment se déguster une bonne poêlée dans une gamelle minuscule, sans matière grasse, sans ail ni persil ? C’est avec une pointe de regret que je trace la route jusqu’à la frontière Croate. Entre temps, nous avons pu constater que les cèpes se marient très bien avec le cochon de lait rôti à la broche. Des barbecues géants dans tous les patelins font offices d’affiches publicitaires : ‘chez François (‘fin en slovène), le roi du cochon de lait’ ! ‘Marc ! J’ai faim !’
Midi moins le quart : on parvient sur la côte, frontière Croate ! ‘Oh ! le mignon petit port en bas !’ Après les cèpes et le cochon, ça sent bon les calamars ça ! Le temps de changer quelques roros contre pleins de Kunas, nous nous installons en terrasse. Premiers contacts avec les locaux, premiers émois : Marc commande une méga pizza à 25 kunas (3€50) et moi de délicieux calamars frais à la plancha avec la petite bière locale qui va bien, l’Ojusko (pardon PCR pour l’orthographe). Le bonheur ! Bon par contre, ils ne sont pas pressés pour le service. Pas grave, on est en wacances !
Heu… oui, mais il reste encore plusieurs centaines de bornes à tracer aujourd’hui. On se remet en route, pour longer la côte jusqu’à Zadar. Awec la banane ! Des routes de oufs ! Du billard, désertes, sublimes ! Des pousses au crime !
J’en profite pour faire un essai. J’enlève mes gants (oui, je sais, ce n’est pas raisonnable, mais c’est trop tentant !), je récupère l’Iphone et passe en mode vidéo. Premier film : 11 secondes. Nickel. Deuxième Film : 20 secondes. Ma foi ! Ca le fait bien tout ça. Troisième film : je me cale en 4ème. Je tourne 5 m 30’ de film ! L’Iphone dans la main gauche (l’autre évidemment sur la poignée de gaz), le coude calé sur la sacoche de réservoir, l’appareil juste au-dessus de la bulle. ENORME ! Nous longeons pendant quelques heures une côte paradisiaque (bon ok, y’a pas les cocotiers), mais c’est une pure merveille, à couper le souffle : mer d’huile, transparente. L’appel des sirènes…
L’appel de Zadar… pas le temps encore de goûter l’eau. Pas grave : on a jusqu’à Dubrovnik pour en profiter. Nous arrivons à Petcrane, le bled prévu, en fin d’après-midi. Et là, re-drame.
L’horreur ! Après une traversée du désert propice à l’évasion de l’esprit, retour à la dure réalité de notre civilisation. L’être humain ne peut finalement pas s’empêcher de vivre sans une foultitude de ses compères à proximité. Et en plus, il fait des milliers de kilomètres pour aller recréer des conditions identiques à sa vie quotidienne (qu’il critique largement) loin de chez lui. Probablement cela le rassure-t-il…
Des touristes partout, tous les uns sur les autres. Le charme est rompu. Nous trouvons un camping minuscule, pour planter la tente entre trois autres et une voiture (le rêve quoi !). Seule compensation : la mer à 10 mètres et ses eaux turquoises qui nous tend les bras… Bilan : Je ne sais plus combien de km, un certain nombre en tout cas. Du Rêve, des contrastes. Et au final un constat: durant notre périple, il faut arrêter d'estimer les distances en kilomètres, mais en temps, un peu comme en corse
|
|||
|
|
||||
| MeuTeuBeu |
|
|||
|
Invité |
Jour #4, 450km
Et mon petit complément : - J'ai laissé BeuMeuMeu être conduite par quelqu'un d'autre que moi... - A cause de mon odorat inexistant, je n'ai pas senti les cêpes en arrivant en Slovénie... par contre, les petits cochons en train de griller sur le bord des routes
- Le billard qui nous a servi de route le long de la côte était vraiment quelque chose d'extraordinaire. Tellement que nous avons préféré nous faire griller par une Audi R8 plutôt que de ne pas prendre le temps d'admirer le paysage ! - Sur la fin de la journée, grosse fatigue dans les bras ! De plus en plus de mal à pencher... certainement un sac à dos qui commence à peser un peu trop sur les épaules, 2000km en 4 jours avec un roadster ça commence à se faire sentir ! - On a trouvé un minuscule camping plein à craquer, mais c'était après avoir fait le tour de la région, et vu les gigantesques complexes bien pires que ce qu'on a finalement trouvé
- L'objectif a quand même été atteint ! (que je puisse retrouver ma chérie pour un petit resto avant qu'elle ne revienne en France la nuit même) - On a eu le droit à un ciel magnifique, blindé d'étoiles filantes... puis
Demain, pas de réveil matin !!! 2010.08.12.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 381 fois |
|||
|
|
||||
| tonydemontaudran |
|
|||
|
Invité |
De vrais carte postale et un recit comme si on y étais encore bravo
|
|||
|
|
||||
| Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
|
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |