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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Cax : remplacement après un choc ? Aller à la page 1, 2 Suivante |
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Auteur | Message | |||
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![]() Inscrit le: 23 Aoû 2002 Messages: 2323 Ville: Tournicoti Tournicoton |
Suite à la mésaventure d'Arnaud, je me pose quelques questions sur le remplacement des cax :
Prudence est mère de sûreté, certes, mais pour des éclats de peinture, surtout légers, est-ce bien nécessaire de changer le cax... y a t-il eu des chocs nets ou est-ce que ça a seulement frotté ? Je demande ça, c'est vraiment par curiosité : quels indices permettent de savoir si il est nécessaire de changer un cax après un choc ? Quels types de chocs, etc ? C'est déjà arrivé à nombre d'entre nous, par exemple de voir son cax tomber par terre alors qu'il était posé en équilibre précaire sur le réservoir ou sur la selle de sa moto... comment savoir si ces chocs (et d'autres), sont rédhibitoires ou non quant à la fonction initiale du cax, c'est à dire la protection du neurone qui est dedans ![]() Vos avis, expériences, sont les bienvenus. -- Bilou |
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zebulon |
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Invité |
Il me semble Bilou que tu peux faire une radio de ton casque... mais je suppose qu'il doit y avoir des conditions... sinon y'aurait la queue en radiologie
![]() Perso mon casque est tombé de la selle arrière d'un gex... peinture éclatée mais je ne l'ai pas changé (faut dire que le casque avait 4 mois... ![]() Voilà pour ma part... |
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Beren |
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Invité |
Le souçi avec la détection des dommages sur un casque, c'est que dans la majorité des cas la calotte ne souffre pas, alors que ce qui est important, c'est l'état du calotin en dessous, puisque c'est lui qui va absorber l'énergie du choc en se déformant (écrasement de la mousse H.D.). La calotte ne fait de répartir l'énergie. Comme ils ne font pas encore de casques transparents...
Il est communément admis qu'une chute d'une hauteur raisonnable (selle, table, coude) à vide n'endommage rien. Par contre, si la tête est dedans, j'en serai pas si sûr (genre, se foirer une marche). |
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![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Tout comme Beren.
Mais si je devais changer de cax à chaque fois que je le fait tomber j'aurais vite fait d'en avoir un gratis après les dix précédent chaque mois. Maintenant je serais curieux de voir les détails des calottes au microscope... Ceci est un exemple de signature |
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zebulon |
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Invité |
Effectivement je crois que la mousse n'est endommagée que si y'a gros choc avec tête dans le casque... mais ça reste à confirmer...
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![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 2237 Ville: Toulouse |
Dans le doute, il est plutôt recommandé de les changer quand on ne sait pas, car l'évaluation de visu sans être spécialiste, c'est du pifomètre. Donc la réaction d'Arnaud est bonne. Mais pour une bête chute depuis la selle, ça fait un râler.
Certains fabricants vérifient gratuitement, mais ça nécessite un envoi à l'usine, donc pas de casque pendant ce temps là, et frais de port. Mais à ce sujet, j'ai plusieurs fois lu des témoignages de propriétaires de casques Schubert qui s'étaient vu renvoyer leur casque non seulement vérifié, mais rénové au niveau des mousses ou autres pièces, sans frais. Pour du moyen ou bas de gamme je ne sais pas comment fait chaque fabricant, mieux vaut leur poser la question directement. Born to be wise |
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![]() un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2656 Ville: Montauban |
Ben perso j'utilise le truc suivant:
Si le casque tombe, tu regardes à l'intérieur au niveau de la peinture qui recouvre le polystyrène(Non RV ce n'est pas de l'anglais ![]() Si la peinture est homogène, c'est seulement l'extérieur du casque qui a absorbé l'impact, donc il est encore en bon état. Voili voilou Dernière édition par PHILOU le Ven 27 Aoû 2004 11:43, édité 1 fois |
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golgot_51 |
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Invité |
Extrait de : http://www.moto-expert.tm.fr/fr/conseil/co_cas.php
On remplace son casque après une chute même si son casque n’est pas abimé. La coque peut être fêlée, le calotin peut avoir jouer son rôle d’amortisseur ( il s’est donc déformé et n’assurera donc plus la même protection. ) Un casque vieillit. Sa garniture se tasse et le casque devient trop grand. Son calotin selon sa qualité s’altère avec le temps. Même sans obligation légale il est raisonnable de le changer en moyenne tous les cinq ans ( en fonction de son utilisation, de son entretien et de sa qualité ). |
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golgot_51 |
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Invité |
Bien entendu, un casque polycarbone et un casque fibre ne réagisse pas du tout de la même façon, il faut savoir en quelle matière est son casque...
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Ben |
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Invité |
je ne sais pas pour le calotin mais j'ai appris que les expert verifiez les calote avec une machine qui comprime le casque. si il pete, en gros, faut le changer
![]() en gros la calote fonctionne comme un oeuf. tapez un oeuf sur une arrete et il se casse tres facilement. maintenant prenez un autre oeuf (pas le meme !) dans la main est comprimez le, impossible de le faire ceder... faites un tout petite cassure sur cette oeuf, et il cedera tres facilement dans la main (faites ça avec un oeuf dur !). Les casque ont été fait sur ce principe |
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Archi-Made |
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Invité |
Je pense que les fabriquants de casques, de part leur expérience dans leur domaine et certains de leur renommé, ont conçu leur produit afin de resister au petites chutes.
Mais reste à vérifier. Au passage, je tiens à vous dire que j'avais un casque qui s'était bien fracassé en tombant par terre : j'ai été bien surpris par son état final (il etait presque neuf). |
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Papy |
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Invité |
Comme dit golgot normalement, à la moindre chute, le remplacement du casque est obligatoire.
Personne, moi en premier, ne remplace son casque lorsqu'il tombe de sa moto, ou lorqu'on le cogne contre un mur par ex ... Mais, vu le prix d'un casque ... ben on attend !!! En plus comme un casque veillit (soleil, chaleur, froid, rayons UV), il devrai être changé tous les 4 ans ... |
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![]() Un peu loin... dommage !! Inscrit le: 16 Fév 2003 Messages: 6267 Ville: Villenave D’Ornon |
Comme avec ton système il faut tout démonter pour regarder la peinture derrière le polystyrène, (puisque c'est très dur de le remonter...) et ben t'es bon pour le changer ton casque ami montalbanais !!! Moi, Bilou, après le gros accident l'expert me la gardé le casque (et l'assurance la remboursé intégralement). Après les chtits coups ne judtifient pas le changement à mon avis !! Une autre question marrante: on a des casques déhoussables et soit-disant lavables... Qui a déjà déhoussé et lavé l'intérieur de son casque ? Moi, jamais.... J'en suis donc à mon 4ème casque.. One life. Live it ! |
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![]() un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2656 Ville: Montauban |
Sur le mien je n'ai absolument rien à démonter, il me suffit de soulever la housse de protection et ça se fait en 2'14(sûr que Boz appréciera l'expression ![]() Il est bien entendu que je parle de la peinture qui est visible de l'intérieur du casque et pas du côté qui est contre la coque rigide ![]() A ces jeunes faut vraiment tout leur expliquer ![]() En outre vu que le choc vient de l'extérieur, il est plus logique de regarder le côté dont je parle car le polystyrène aura tendance à exploser et donc à laisser une trace plus facilement visible, alors que de l'autre côté c'est toi qui risque de tout exploser à vouloir faire le curieux ![]() Pour ta défense, peut-être que tous les casques ne sont pas assemblés selon le même système! A ta disposition pour le regarder ce dimanche , sur ce je te souhaite une excellente nuit ![]() PS N'oublie pas la boite à outils si on doit s'amuser à démonter ton casque ![]() |
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coincoin |
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Invité |
Il me semble que sur Mars, ou les motards ( comme tout les marsiens d'ailleur) ont la tête carrée, et beh ils ont un casque carré !!! La preuve absolue que la théorie de l'oeuf ne tient pas. |
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