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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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[Dossier Polissage] Aller à la page 1, 2 Suivante |
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Auteur | Message | |||||
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Tortue Genial 69 |
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Invité |
Salut,
Pour celles et ceux qui sont curieux(ses) de voir ou faire du polissage de pièces, après l'avoir fait sur ma moto, voici un petit dossier afin de montrer ce que ça donne lors des différentes étapes… Embouts du guidon z750 - appliquer le V33 sur les embouts et laisser agir entre 45 minutes et 1 bonne heure ![]() - racler la peinture au cutter ![]() ![]() - poncer avec un grain fin/moyen en mouillant le papier à poncer ![]() ![]() - polir le tout avec un disque a polir monté sur une perceuse - finir de pauffiner le tout au belgum alu ![]() ![]() Intérieur des jantes z750 - démonter les roues et déjanter les pneus ![]() ![]() - isoler la partie à décaper avec le sctoch ![]() ![]() - appliquer le V33 sur tout l'intérieur de la jante et laisser agir le V33 au moins 45 minutes voire 1 bonne heure ![]() - essuyer le V33 et poncer avec le papier gros grain et/ou la brosse métallique - une fois que le plus gros est partit, continuer le ponçage avec le grain fin/moyen (mouiller le papier a poncer) ![]() - pour finir, pauffiner le ponçage avec les tampons jex de cuisine (tremper les tampons dans l'eau) - on obtient donc un premier résultat de la jante décapée ci-dessous : ![]() ![]() ![]() - retirer le scotch et appliquer le belgum alu sur les zones décapées - frotter jusqu'a ce qu'une pellicule noire apparaisse et essuyer ![]() - répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir une zone propre et uniforme ![]() ![]() ![]() ![]() Trappe à essence z750 - Démontage de la trappe ![]() ![]() ![]() - Appliquer une couche épaisse de V33 et laisser agir 1 bonne heure ![]() ![]() - essuyer le V33 et poncer avec le papier gros grain et/ou la brosse métallique - une fois que le plus gros est partit, continuer le ponçage avec le grain fin/moyen (mouiller le papier a poncer) - on obtient un premier résultat décapé ci-dessous : ![]() - appliquer le belgum alu sur les zones décapées - frotter jusqu'a ce qu'une pellicule noire apparaisse et essuyer - on obtient ceci : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Pour voir le tout monté sur la moto c’est par ici : https://www.motards-toulousains.com/forum/viewtopic.php?t=13193 Le matériel - du décapant V33 special fer gel express - du belgum alu - du papier à poncer gros grain (P180) - du papier à poncer grain moyen (P400) - une brosse métallique - des tampons jex pour la cuisine (pour le nettoyage des casseroles et poeles abimées/brulées) - du scotch tréssé tissu plastifié sur le dessus (eviter le scotch tapissier car le produit pourrait le dilater) - un pinceau - une bassine d'eau - du sopalin et/ou des chiffons La méthode - démonter les roues et déjanter les pneus (voir la 1ère et 2ème photo plus haut dans la partie jantes) - isoler la partie à décaper avec le sctoch (voir la 3ème et 4ème photo plus haut dans la partie jantes) - appliquer le V33 sur tout l'intérieur de la jantes (voir la 5ème photo plus haut dans la partie jantes) - laisser agir le V33 au moins 45 minutes voire 1 heure - essuyer le V33 et poncer avec le papier gros grain et/ou la brosse métallique (voir la 6ème photo plus haut dans la partie jantes) - une fois que le plus gros est partit, continuer le ponçage avec le grain moyen (P400) - pour finir, pauffiner le ponçage avec les tampons jex de cuisine (le grain etant très fin, cela à pour but d'uniformiser les micro rayures) - on obtient donc un premier résultat de la jante décapée (voir les 7ème, 8ème et 9ème photos plus haut dans la partie jantes) - retirer le scotch et appliquer le belgum alu sur les zones décapées. - frotter jusqu'a ce qu'une pellicule noire apparaisse et essuyer (voir la 10ème photo plus haut dans la partie jantes pour constater la différence entre une partie polie et une partie juste decapée) - répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir une zone propre et uniforme (voir les 11ème, 12ème, 13ème et 14ème photos plus haut dans la partie jantes) Et l'entretien alors ? Après avoir chopé la pluie à maintes reprises, voici ce que j'ai pu constater : - pour les embouts de guidon : aucun problème, aucune trace apres les rafales de flotte. - pour la trappe à essence : la par contre, il reste (après séchage), pleins de petites traces d'impact des gouttes d'eau. ça part sans problème en frottant 2 minutes avec un peu de belgum alu sur un chiffon. - pour les jantes : ici aucun problème de traces dues à la pluie (ou alors très très légères). le seul point noir est bien evidement la chaine qui envoie des déjections sur le coté gauche de la jante.L'autre coté s'en tire avec bien moins de traces. idem que pour la trappe, un coup de belgum alu et ca revient nickel. au niveau de la périodicité je peux rien dire car cela depend si on roule beaucoup ou pas et si on chope la pluie ou pas. pour ceux qui ont une béquille d'atelier, suffit d'enclencher la 1ère et roulez (A VITESSE TRES LENTE) ça va plus vite pour passer le belgum et sans efforts ![]() Je fais ça avec un ami le week-end, donc si vous avez des questions ou remarques ben go go go envoyez ![]() A+ Dernière édition par Tortue Genial 69 le Mar 29 Jan 2008 11:07, édité 15 fois |
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![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Salut!
Merci pour cette belle initiative.
Je vois bien les différentes étapes, mais pas le matos nécéssaire, ni le comment on s'y prend, ni le combien de temps ça prend. Si tu peux compléter par ces information amha pertinentes, ça ne serais pas de refut
Ne pas, ne pas, ne pas (resortir du contexte) ![]() Ceci est un exemple de signature |
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![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
joli boulot,
tu fais ça à la main? ou avec un outillage spécial? |
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Tortue Genial 69 |
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Invité |
@SP!KE -> ok j'ai edité le post 1 en rajoutant tout ce qu'il faut
![]() @suzuki.full -> idem, cf post 1 ![]() si vous avez d'autres remarques n'hesitez pas ! |
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![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Merci, au risque d'être chiant, c'est possible d'intercaler les différentes étapes entre les différentes photos?
Ceci est un exemple de signature |
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Tortue Genial 69 |
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Invité |
Nan pas de problème j'ai effectué les modifications
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![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Nickel
![]() Ceci est un exemple de signature |
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![]() Ogni strada è la mia arena . Inscrit le: 23 Juin 2007 Messages: 1650 Ville: presque dans le 31 !! |
Joli travail .... mais les pièces ainsi traitées ne nécessiteraient-elles pas plus d'entretien par la suite à grand renfort de Belgom Alu, au point que l'on regrettera de ne pas les avoir enduites de vernis incolore ?
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Tortue Genial 69 |
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Invité |
et bien concernant l'entretien je n'ai pas encore pu tester sur le long terme car c'est tout frais sur la mienne, mais j'ai pu lire différents avis sur le net.
Apparement certaines personnes qui ont polies les jantes, le pontet et la trappe à essence se retrouvent, lorsqu'il pleut, avec des traces sur la trappe mais pas sur le pontet ainsi que sur les jantes...je pense que le métal (ou alliage) ne doit pas être le meme. Je m'occupe de la trappe à essence ce week end, je posterais tout ce que j'ai fais ![]() Et si dans le temps j'ai des traces d'eau sur le pontet et/ou la trappe, alors je vernirais un peu le tout...pas les jantes par contre. sinon question entretien léger regulier, un bon coup de belgum de temps en temps (genre tous les 15 jours)....mais pas après tout depend aussi de la fréquence d'utilisation de ta moto et si tu prends souvent la pluie ou non... |
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![]() Inscrit le: 18 Mar 2006 Messages: 2722 Ville: Toulouse |
Beau boulot
![]() Ca me tente bien aussi de faire ca sur les jantes du Z. Mais avec la graisse et tout le tralala ,t'as pas peur d'etre obligé d'astiquer toutes les semaines? Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres... |
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Tortue Genial 69 |
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Invité |
bah honnetement je pense pas....et quand bien meme, un coup de belgum rapide et hop finit. je te dirais a l'usage...mais bon c'est tellement joli je trouve que ca en vaut la peine...selon moi...
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Tortue Genial 69 |
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Invité |
post 1 edité avec la trappe à essence que j'ai polie ce week-end !
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Tortue Genial 69 |
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Invité |
post 1 edité avec la partie "Entretien"
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wolverine |
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Invité |
Super boulot le resultat sur un bécane noir est magnifique.
Cela me donne envie de faire la même chose sur la mienne mais je vais attendre d'être chez vous pour faire ça et oui ici je ne peux pas laisser ma bécane désossée sinon ils vont me la finir lol. En tout cas ![]() |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Ouch. C'est effectivement tentant, mais je ne conseillerais surtout pas de faire comme ca. C'est un coup a ce que le chiffon se prenne dans la chaine et entraine le doigt qui se fera sectionner entre la chaine et des dents de pignon (par exemple. Il y a d'autres variantes tout aussi peu ragoutantes) A mon avis, un bout de doigt plein de camboui qui tombe dans la bassine sous la moto, ca ne se recoud pas facilement. Le Chevalier Noir |
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