|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Balade en TW125 Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
yooo les crotteux,
Je voudrai vous faire part de mes impressions concernant une bréle que j'ai essayé sur route et sur piste. La magnifique TW 125 : ![]() Ma copine en a une chez ses parents à la campagne et étant en visite dans ma "belle famille" samedi dernier je me suis dis que ce serait l'occasion d'alier l'utile à l'agréable ![]() En venant de ma KTM Adventure 990 j'étais un peu sceptique quand au duo sur cette moto... Le démarrage a été laborieux, vidage de batterie, poussette, etc... au final il s'avére que la moto est stockée dans une cave très humide et qu'elle ne tourne que très rarement, ceci explique cela... Puis elle est franchement mal réglée au niveau de la carburation... Dés qu'on monte dessus les premières impressions sont : - c'est assez bas mais c'est pas mal - c'est très stable (les gros pneus doivent aider) - c'est ultra léger (un régal) - la selle est confortable (on ferait peut être pas 1000 bornes avec quand même...) - les commandes sont bien placées tant au guidon que sous les pieds, même pour les gens grands - le tableau de bord est simple, pratique, clair, lisible, standard Avant même les premiers tours de roue (hormis ceux effectués en poussant ![]() Aller, je me lance! On va voir ce qu'elle a dans le ventre! Armé d'un casque datant des années 1980 et d'un vieux blouson d'adolescent trouvé à la cave je tourne la poignée et lâche l'embrayage. Ca broute... bon peut être que le couple n'est pas comparable à celui de la KTM et qu'il faut peut être mettre un peu plus qu'un filet de gaz pour se lancer ![]() La moto s'élance, lentement mais surement. Bien réglée ça doit être un peu nerveux mine de rien, on sent que y'a du potentiel. Les vitesses sont courtes, je me retrouve vite en 5éme. Mais la boite est très douce et rapide, elle semble un peu "floue" mais rien ne craque et on ne tombe pas entre 2 vitesses par erreur. A conduire c'est un vélo, on ne sent vraiment pas le poid. Le moteur permet de se caler en 3 ou en 4 dans des petits virages et "d'enrouler" sans changer de rapport. Les suspensions font leur travail mais montrent leurs limites sur des gros trous. Le freinage manque de mordant mais ça fait l'atout de cette moto. Au rythme où ça se conduit on apprécie le freinage doux et léger qui sait néanmoins se montrer puissant quand on force un peu sur le levier ou la pédale. Passons au duo ![]() ![]() Sur piste on se sent très en confiance avec la TW125. Déjà le faible poid permet de ne pas avoir trop d'inertie dans les virages et du coup de ne pas perdre l'avant ou l'arrière sans cesse. La "faible" puissance permet aussi de ne pas se faire piéger sur une remise des gazz un peu "virile" en sortie de courbe. Le freinage progressif évite les blocages de roues intempestifs. Les gros pneus offrent une super adhérence/motricité! Bref sur une piste roulante en duo c'est le pied pour une balade tranquile. Après avoir ramené roxy je pars pour une virée sur la piste en solo pour vraiment juger de ses capacités maintenant que je l'ai en mains. Et ben je suis pas déçu. Malgré ses apparences de 125 la TW cache bien son jeu. Y'a moyen d'attaquer un peu avec elle. Et au final ça passe mieux qu'un gros trail ultra puissant dans les virages. Les gros pneus, le faible poid et la selle très basse fait que la moto est très tolérante et pas du tout exigente comme la KTM. Elle gomme toutes les imperfection du terrain et de la conduite. Avant de se mettre au tas avec ça va vraiment falloir le vouloir... En clair cette moto est un régal. Là où le gros trail de 100ch péche pour les petits budgets, les petites jambes, les débutants, les pas-pressés, les permis B, etc, la TW est là ! Pas chére à l'achat, quedal en entretient, consommation ridicule, pneus qui durent une éternité, assurance ridicule, d'une simplicité déconcertante... une excellente moto pour tenir compagnie à votre gros cube routier dans le garage si vous avez des envies d'essayer les balades sur les sentiers. Pour vous dire à quel point j'ai été séduit je serai même partant pour aller au Maroc avec roxy chacun sur une TW125 pour qu'elle ait le plaisir de conduire elle aussi ![]() NB: cette moto était également sortie en 200cm3 mais seulement 65 vendues en France, une perle rare! ![]() |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 522 Ville: Balma |
Il y en a une sur Toulouse, j'ai déjà croisé le proprio, pour les 64 autres je ne sais pas. ![]() |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Il y en a une à vendre sur le bon coin ! La route est longue mais la voie est libre. |
|||||
macbernick |
![]() |
|||||
Invité |
Faire du TT "sportif" avec un ADV , c'est pour les bucherons autrichiens masochistes !!!!
Tout est histoire de relativité , tu descends d'1 ADV et tu montes sur n'importe quel mono de rando , ça te fait ça , put**n que c'est facile , ça me l'avait fait avec le 600xt à Zejedi que Jul avait cet été lorsqu'on avait échangé nos bécanes , c'est de là que vient le " OUI OUI fait de la moto" tellement c'était facile , pas de problème de puissance , de poids , et en plus j'avais pied ![]() Alors un TW , faut presque mettre des sliders ![]() N'empèches que 100 cv en tt , c'est complètement absurde mais put**in que c'est bon ![]() A+ |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Aurel, j'adoore quand tu nous raconte tes petits WE en amoureux. Sinon j'ai pas essayé cette machine (je parle de la TW, pas de Roxy... enfin j'ai pas essayé Roxy non plus, hein!) donc je n'ai que des prejugés a mettre en face de ton experience, mais il me semble que : La TW est assez biodegradable. Elle semble rouiller toute seule. Alors quand tu parles d'un stockage dans un lieu humide ca me surprend qu'elle soit en bon état. Sinon, j'aurais peur que ce soit l'aspect "decouverte" qui t'ai séduit plus que la moto, et j'imagine que ca doit quand meme etre lassant avant meme le deuxieme jour d'etre tout le temps a toc, non? Bref, mon sentiment c'est que c'est sympa pour faire le con un(e) apres midi, mais de la a partir pour plusieurs jours.... Le Chevalier Noir Dernière édition par Le Chevalier Noir le Mar 07 Oct 2008 18:10, édité 1 fois |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
![]() L'aspect biodégradable je pense pas, elle est vraiment stockée dans une cave humide en "montage" et elle tient encore le coup. Les plastiques, cables, caoutchoucs sont toujours en bon état malgré l'âge. C'est pas la moto que j'acheterai c'est sûr car ça ne correspond pas à mon utilisation (long voyages en duo avec valises etc). J'aurai pas fait le tour de la méditerrannée avec. Mais pour une petite semaine pépére au Maroc avec ma copine pourquoi pas. Car si ma copine devait faire de la moto sur piste elle pourrait pas prendre un gros trail pour des questions de taille et de force. Et même si elle pouvait elle irait pas vite. Donc une 125TW ferait très bien l'affaire. Et dans ce cas là autant l'accompagner avec la même moto que rester dérrière avec la katoche à ruiner l'embrayage en 1ere ![]() Après l'aspect découverte y a joué pour beaucoup c'est sûr, y'avait un côté fun dans cet essai, mais tout dépend ce qu'on recherche. Si on veut une bécane qui envoie du wood avec laquelle on peut faire 1000km dans la journée sans trop trainer faut pas acheter ça évidemment. Après si on veut juste faire des randos pépéres sur des ptites routes ou des chemins roulant sans se ruiner en entretient/assurance/essence/achat et sans devoir mesurer 1m85 c'est pas mal. Pour ceux qui cherchent plus péchu y'a les XT500 qui sont dans le même gabarit mais plus puissantes. ![]() |
|||||
Beren |
![]() |
|||||
Invité |
De ce que j'ai vécu du TW, je ne suis pas d'accord sur la partie biodégradable relevée par Chevalier : celle que j'ai eu entre les mains n'a certes pas dormi dehors, mais elle a fait son comptant de kilomètres et les années n'ont pas prélevé un trop lourd tribut à la peinture.
Je plussoie au sentiment de vélossitude et de légèreté. Par contre, niveau moteur... Je reste Apparemment, tailler dans la boîte à air améliore un peu les bas régimes, et ça ne peut pas lui faire de mal. En contrepartie, on a effectivement un moteur très sobre et semble-t-il robuste, et c'est appréciable, somme toute, si l'on est pas pressé et qu'on ne cherche pas à se faire arracher le sbras à l'accélération. En conclusion, j'ai trouvé ça amusant, mais je me souviens avoir pris un pied autrement plus significatif sur le DT, toujours en 125, et je suis d'ailleurs convaincu que le 2-temps est idéal pour une telle cylindrée. Mon regret sera de n'avoir essayé ces bécanes que sur petites routes et jamais sur pistes et chemins, où leur potentiel doit vraiment pouvoir s'exprimer. |
|||||
|
||||||
Titange |
![]() |
|||||
Invité |
Tu sais que tu en as toujours une à disposition pour la tester ![]()
|
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Beren: j'aimerai bien tester la DT en effet qui se rapproche plus d'un trail de part son "érgonomie".
Titange: quand je dis nerveux c'est pas comme un cross 250 2T non plus hein... je voulais dire que c'est pas un ciao ![]() ![]() |
|||||
cricri |
![]() |
|||||
Invité |
ce que tu écris s'applique à toutes les petites/moyennes cylindrées trail ou enduro loisir
![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
A mon avis un meilleur choix pour cette utilisation, (hormis le fait de devoir passer le permis), c'est un DR350 ou une Beta Alp 4.0. C'est tout aussi fiable, ca a probablement de bien meilleures suspensions, ca coute rien en assurance et en entretien, c'est pas haut (pour la Beta), et c'est quand meme surement bien plus rigolo. Le Chevalier Noir |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
C'est vrai que le DR est très bien aussi, j'avais essayé celui de Sly avec beaucoup de plaisir. Un poil plus exigeant à conduire mais reste très très très accessible.
![]() |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 522 Ville: Balma |
Désolé Aurel, mais le peu que j’ai conduit cette moto sur route je n’ai pas vraiment aimé.
Concernant ces capacités sur piste, il faudrait que j’essaye pour voir. |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Les goûts et les couleurs
![]() ![]() |
|||||
Christian |
![]() |
|||||
Invité |
Pour le Maroc, dans le genre "petit mono", je peux aussi te proposer mon vieux CG ...... ![]() |
|||||
|
||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |