|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Jeu de cales Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
yo les MTs,
Actuellement j'ai un jeu de cales pour faire le jeu de soupapes qui me convient moyennement car les épaisseurs des cales sont peu adaptées aux jeux que je dois mesurer. Mais j'arrive pas à trouver mieux... Je dois mesurer des jeux entre 0.01 et 0.40mm pour faire large... L'idéal serait d'avoir 40 cales : 0.01, 0.02, etc, jusqu'à 0.40. Savez vous où je pourrai trouver un jeu de cales proche de cet idéal ? Merci ![]() ![]() |
|||||
wilou82 |
![]() |
|||||
Invité |
Arf tout les jeux de cales que j'ai vont de 0.04 à 1mm je ne connais pas de jeux de cale qui vont en dessous des 4 centièmes de millimètre...
|
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() (-papa inside-) Une roue d'avance... Inscrit le: 04 Déc 2004 Messages: 1996 Ville: Leguevin |
||||||
wilou82 |
![]() |
|||||
Invité |
Lol possible mais j'utilise tout les jours un jeux de cales et on descend jamais en dessous de 0.04mm.
Un avion serait il moins précis qu'une KTM??? quand on voit la fiabilité des KTM faites gaffe quand un avion vous passe au dessus ![]() |
|||||
|
||||||
Beren |
![]() |
|||||
Invité |
Sachant que la plupart des jeux que tu vas trouver vont tout de même se simplifier un peu la vie : par exemple, si tu as 0.01 et 0.02 tu n'as pas besoin de 0.03, et avec 0.04 tu peux virer 0.06 et 0.07... Juste par curiosité, où sont donc sur ta bécane ces jeux fonctionnels si atypiques et qu'on ne peut mesurer qu'à la cale ? Question subsidiaire, comment font les mécanos agréés par la marque ? |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
pour les mesures intermedaires tu peux mettre deux ou trois cales l'une sur l'autre.
Pour le 12 centieme, j'empile la 5 et la 7 centieme, par exemple. Le jeu ideal serait donc celui non pas avec toutes les cales entre 10 et 400 centiemes, mais un jeu correspondant a la suite de nombres premiers. En Ukraine, pour l'écartement des electrodes de bougies, mon pote mecano Bodhan connais l'epaisseur de son ongle, et s'en sert de gabarit. Pour ma bougie, c'était 1 ongle + une cale de 10 centiemes! Le Chevalier Noir |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
J'avais pensé à empiler les cales mais je me disais que ça faisait un peu "bricolée" comme mesure et je savais pas si je pouvais m'y fier
![]() ![]() Pour Beren les jeux que je mesure sont ceux entre les cames et les poussoirs des soupapes. Pour l'admission ils sont compris entre 0.10 et 0.15, échappement entre 0.25 et 0.30. En prenant un peu de marge ça fait une plage de jeux "possibles" entre 0.05 et 0.35 si vraiment ils sont ultra hors specs. En descendant jusqu'à 0.01 j'étais allé un peu loin c'est vrai... ![]() |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Evidemment l'empilement de cale est moins précis qu'une seule cale. Mais il semble me souvenir en me basant sur mon expérience de contrôleur (légère l'expérience tout de même) que le delta est de l'ordre de quelques microns par assemblage. Cela reste admissible pour du contrôle de quelques dizièmes (avec IT de quelques microns). Le vrai souci c'est de ne pas rayer ni "user" les cales en les frottant l'une contre l'autre ou contre les pièces du moteur... Mais le plus important et c'est, comme bien on pense, le vrai but de mon intervention ici, et je m'étonne d'ailleurs que le Chevalier Noir ne l'ai pas souligné c'est qu'il ne faut pas confondre : le jeux de cale
et la queue de jale... ![]() BlackCat (lent bourre). ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Pour celà il faut lubrifier abondament. Ceci est un exemple de signature |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Et pis c'est tout !! Inscrit le: 01 Oct 2004 Messages: 2173 Ville: Bruguieres |
Toujours fait en empilant les cales et jamais eu de soucis jusque la.
Les mécanos que je connais font de même. ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html |
|||||
FA |
![]() |
|||||
Invité |
[quote="aurel"]yo les MTs,
Savez vous où je pourrai trouver un jeu de cales proche de cet idéal ? OUI ![]() ![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Mais quelle est l'epaisseur du film d'huile? Sinon, avec Beren, justement, on s'est retrouvé a devoir mesurer un jeu negatif. Hors meme dans le catalog FACOM il n'y a pas de cale correspondante. Le Chevalier Noir |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
La, tu nous fais le contrôleur :
La tu nous fait le con trolleur :
PS : Ca veut dire quoi "Jale"? Fais tu référence aux 18 personnes ayant ce prénom en France? (mais il manquerait la majuscule) ou au groupe de indie rock? Le Chevalier Noir |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() (-papa inside-) Une roue d'avance... Inscrit le: 04 Déc 2004 Messages: 1996 Ville: Leguevin |
||||||
![]() |
![]() |
|||||
Dans mon cas, on ne me dit pas "p'tite b*te" mais "maître étalon". ___ Le Chevalier Noir note pour François : il n'y a pas une faute d'orthographe, mais un jeu de mot. |
|||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |