Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Jeu de cales
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 15:20 Sujet du message: Jeu de cales

Pan!

yo les MTs,

Actuellement j'ai un jeu de cales pour faire le jeu de soupapes qui me convient moyennement car les épaisseurs des cales sont peu adaptées aux jeux que je dois mesurer. Mais j'arrive pas à trouver mieux...

Je dois mesurer des jeux entre 0.01 et 0.40mm pour faire large...

L'idéal serait d'avoir 40 cales : 0.01, 0.02, etc, jusqu'à 0.40.

Savez vous où je pourrai trouver un jeu de cales proche de cet idéal ?

Merci bye_bye.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

wilou82 Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 15:27 Sujet du message:

Invité

Arf tout les jeux de cales que j'ai vont de 0.04 à 1mm je ne connais pas de jeux de cale qui vont en dessous des 4 centièmes de millimètre...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le photographe Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 15:35 Sujet du message:

(-papa inside-) Une roue d'avance...

Parce que tu ne roule pas en Katoche. C'est ultra précis ces bouses, sinon ça marche pas, pour le peu que marche
98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

wilou82 Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 15:41 Sujet du message:

Invité

Lol possible mais j'utilise tout les jours un jeux de cales et on descend jamais en dessous de 0.04mm.
Un avion serait il moins précis qu'une KTM??? quand on voit la fiabilité des KTM faites gaffe quand un avion vous passe au dessus icon_lol.gif

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 15:48 Sujet du message:

Invité

Citation:
40 cales : 0.01, 0.02, etc, jusqu'à 0.40

Sachant que la plupart des jeux que tu vas trouver vont tout de même se simplifier un peu la vie : par exemple, si tu as 0.01 et 0.02 tu n'as pas besoin de 0.03, et avec 0.04 tu peux virer 0.06 et 0.07...

Juste par curiosité, où sont donc sur ta bécane ces jeux fonctionnels si atypiques et qu'on ne peut mesurer qu'à la cale ?

Question subsidiaire, comment font les mécanos agréés par la marque ?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 15:51 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

pour les mesures intermedaires tu peux mettre deux ou trois cales l'une sur l'autre.
Pour le 12 centieme, j'empile la 5 et la 7 centieme, par exemple.
Le jeu ideal serait donc celui non pas avec toutes les cales entre 10 et 400 centiemes, mais un jeu correspondant a la suite de nombres premiers.

En Ukraine, pour l'écartement des electrodes de bougies, mon pote mecano Bodhan connais l'epaisseur de son ongle, et s'en sert de gabarit.
Pour ma bougie, c'était 1 ongle + une cale de 10 centiemes!
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 16:44 Sujet du message:

Pan!

J'avais pensé à empiler les cales mais je me disais que ça faisait un peu "bricolée" comme mesure et je savais pas si je pouvais m'y fier icon_redface.gif Je ferai comme ça la prochaine fois et j'me coucherai moins con ce soir icon_wink.gif

Pour Beren les jeux que je mesure sont ceux entre les cames et les poussoirs des soupapes. Pour l'admission ils sont compris entre 0.10 et 0.15, échappement entre 0.25 et 0.30. En prenant un peu de marge ça fait une plage de jeux "possibles" entre 0.05 et 0.35 si vraiment ils sont ultra hors specs. En descendant jusqu'à 0.01 j'étais allé un peu loin c'est vrai...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 17:53 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Evidemment l'empilement de cale est moins précis qu'une seule cale. Mais il semble me souvenir en me basant sur mon expérience de contrôleur (légère l'expérience tout de même) que le delta est de l'ordre de quelques microns par assemblage. Cela reste admissible pour du contrôle de quelques dizièmes (avec IT de quelques microns).

Le vrai souci c'est de ne pas rayer ni "user" les cales en les frottant l'une contre l'autre ou contre les pièces du moteur...

Mais le plus important et c'est, comme bien on pense, le vrai but de mon intervention ici, et je m'étonne d'ailleurs que le Chevalier Noir ne l'ai pas souligné c'est qu'il ne faut pas confondre :

le jeux de cale
et la
queue de jale...

je_sors.gif Tip, tip, tip...

BlackCat (lent bourre). black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 18:14 Sujet du message:

BlackCat a écrit:
Le vrai souci c'est de ne pas rayer ni "user" les cales en les frottant l'une contre l'autre ou contre les pièces du moteur...

Pour celà il faut lubrifier abondament.
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 18:16 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!

Toujours fait en empilant les cales et jamais eu de soucis jusque la.
Les mécanos que je connais font de même.
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

FA Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 18:27 Sujet du message: Re: Jeu de cales

Invité

[quote="aurel"]yo les MTs,

Savez vous où je pourrai trouver un jeu de cales proche de cet idéal ?

OUI DTC.png

jesors.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 20:09 Sujet du message:

SP!KE a écrit:
BlackCat a écrit:

Pour celà il faut lubrifier abondament.

Mais quelle est l'epaisseur du film d'huile?

Sinon, avec Beren, justement, on s'est retrouvé a devoir mesurer un jeu negatif.
Hors meme dans le catalog FACOM il n'y a pas de cale correspondante.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 20:21 Sujet du message:

La, tu nous fais le contrôleur :
BlackCat a écrit:
...il semble me souvenir en me basant sur mon expérience de contrôleur (légère l'expérience tout de même) que le delta est de l'ordre de quelques microns par assemblage. Cela reste admissible pour du contrôle de quelques dizièmes (avec IT de quelques microns).

La tu nous fait le con trolleur :

Citation:
...je m'étonne d'ailleurs que le Chevalier Noir ne l'ai pas souligné c'est qu'il ne faut pas confondre :

le jeux de cale
et la
queue de jale...

PS : Ca veut dire quoi "Jale"?
Fais tu référence aux 18 personnes ayant ce prénom en France? (mais il manquerait la majuscule)
ou au groupe de indie rock?
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le photographe Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 21:40 Sujet du message:

(-papa inside-) Une roue d'avance...

Le Chevalier Noir a écrit:
En Ukraine... pour ma bougie, c'était 1 ongle + une cale de 10 centiemes!

Bricoleur. T'avais autre chose pour mesurer comme unité de mesure, p'tite b*te fait_2_doigts.gif
98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 10 Déc 2008 21:50 Sujet du message:

le photographe a écrit:
Bricoleur. T'avais autre chose pour mesurer comme unité de mesure, p'tite b*te fait_2_doigts.gif

Dans mon cas, on ne me dit pas "p'tite b*te" mais "maître étalon".
___
Le Chevalier Noir
note pour François : il n'y a pas une faute d'orthographe, mais un jeu de mot.

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: