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Problème de poussoir
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Vik' the bike Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 11:50 Sujet du message: Problème de poussoir

Invité


Salut les filles!

Bon alors j'en appelle aux dieux de la mécanique, aux experts, et pros, pis aux autres aussi...

J'vais faire rapide, j'ai encore un soucis avec cette p***n de moto française! Mais cette fois, je pense que le problème n'a aucun lien avec la marque.
Bref, j'ai un poussoir qui s'est usé (très) prématurément. En gros, la moto a tourné dans l'atelier de la concession, et ça a suffit à bleuir un poussoir neuf.

A savoir:
- les poussoirs sont attaqués directement par les cames
- les pastilles sont situées sous le poussoir (donc juste au dessus de la queue de soupape)
- la lubrification des cames se fait par l'AAC, à savoir:
- l'huile entre par la première portée qui comporte une gorge et deux orifices diamétralement opposés
- la première came est lubrifiée, elle comporte un orifice
- la deuxième portée est lubrifiée, elle comporte deux orifices diamétralement opposés et PAS de gorge
- la deuxième came est lubrifiée, elle comporte un orifice
- c'est tout, en bout d'arbre y'a un bouchon
Voila pour le cheminement de l'huile.
Donc, le poussoir (un seul sur les 8 que comporte le moteur) qui a chauffé et s'est usé est situé sur la première des deux cames (dans le sens du parcours de l'huile). Aucune trace sur le deuxième poussoir sur cet AAC, ni sur la deuxième portée d'arbre.
Les deux poussoirs étaient absolument libres, en rotation et en translation, lors du démontage.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste?

(l'huile était neuve, le filtre aussi) tous les poussoirs étaient neufs, et ils le sont toujours en apparence, sauf un.
Les AAC venaient d'être révisés et retraités (eux ne présentent pas de traces anormales, après vérification auprès de l'expert des AAC).


icon_argl.gif icon_argl.gif icon_argl.gif icon_argl.gif icon_argl.gif

Alors si personne n'a de piste, de conseil, de solution, ou que sais-je encore, tant pis, c'est pas grave, je remonte tout comme ça (avec un nouveau poussoir), je fais une vidange à 50 bornes avec un produit nettoyant de circuit d'huile, change le filtre, pis redémontage à 5000km pour voir si mon AAC et mon poussoir sont morts... z'en pensez quoi?


merci.gif
 
 
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Djoul Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 12:31 Sujet du message:

Invité


que j'acheterai pas Voxan... cricri.png
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 14:17 Sujet du message:

Invité


Tu sais pas c'que tu rates...
 
 
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Djoul Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 14:25 Sujet du message:

Invité


de la mécanique? icon_biggrin.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 14:40 Sujet du message:

>>

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Messages: 11730
Ville: Toulouse
Le moteur à tourné normalement, sans bruit inhabituel, chez le concess ?

Si ça se trouve, l'huile était bien là, mais le film aurait pu se rompre à cause d'une résistance mécanique anormale (et temporaire).
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 15:36 Sujet du message:

Invité


Ben à vrai dire, la seule fois où je l'ai vue tourner, c'était dans l'atelier (10m²) et sans les silencieux, alors les bruits mécaniques s'entendaient pas trop.
Mais disons qu'il n'y avait rien d'alarmant (pas de claquement, de sifflement aigu, ou de "rrrr" venant du haut moteur).

quand à la rupture du film d'huile, je pense que c'est évident, pour avoir chauffé la pièce à ce point... ce qui m'étonne en fait, c'est que la portée et le poussoir d'à côté n'ont absolument rien (comme neufs).
Et j'ai inspecté l'AAC, les conduits sont propres, je suis même allé jusqu'à comparer les débits des deux conduits de cames... (c'est sensiblement pareil)

La seule autre explication que je voie (et je sais pas si c'est scientifiquement probable), serait que la chaleur soit venu d'en dessous, par la soupape... mais le jeu était toujours bon, la soupape et la pastille n'ont rien...

@Djoul: Entre autre oui, de la mécanique... mais pas seulement heureusement!
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 15:53 Sujet du message:

>>

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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Ou alors un défaut de traitement du poussoir ?

Ou encore un problème de traitement ou d'état de surface sur la came associée (vu que l'AAC a été révisé et retraité), qui provoque une concentration d'effort sur une petit surface du poussoir ?
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Jeff Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 16:17 Sujet du message:

Invité


Si j'ai bien "mal compris", je pense à un manque de graissage au moment du montage et non pas au fonctionnement. Le cheminement de l'huile ou même son ordre de passage n'est pas à prendre en compte lors d'un remontage. Il est bien évident qu'un moteur, arrêté quelques jours ou bien fraichement remonté, ne va tourner, les premiers instant, que sur son film. Alors si les pièces lors de l'assemblage n'ont pas été abondamment graissées, le bleuissement viendrait d'une surchauffe dès le démarrage (juste quelques secondes). Pourquoi qu’un seul poussoir ? Parce les mains du mécano étaient peut-être plus lubrifiées pour les autres !!!
C’est juste mon hypothèse et ma manière de voir la chose.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 17:28 Sujet du message:

Ça va respirer !


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
Fais gaffe Vik', je ne vais pas te donner de conseil, car je n'ai pas d'idée sur la provenance de ton problème.
Mais à ta place je regarderai du coté de la bielle. icon_mrgreen.gif
C'est sournois ces bêtes là : leur dysfonctionnement se cache souvent sous le couvert d'autres symptômes et seul un chasseur de panne à l'oreille affuté peux les dénichées.

Bon courage, si j'ai une idée je ne manquerais pas de t'en faire part. icon_wink.gif icon_wink.gif
En route vers l'infini et au-delà.....
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 17:40 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 2173
Ville: Bruguieres
Ou plus simplement,ledit poussoir mal repositionné et qui a fini par se remettre en place par force une fois poussé par la came....

PS: tu as oublié l'axe de piston Skip' !! icon_mrgreen.gif
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Mar 20 Jan 2009 18:23 Sujet du message:

Invité


Mmm... mal positionné je vois pas comment sur ce système.

Par contre, si la thèse du mauvais graissage au remontage vous parait bonne, ça pourrait effectivement être une bonne solution... ça expliquerait à la fois que les autres vont bien, et que j'ai retrouvé aucun bouchon ou d'impureté dans les conduits.

Si c'est de l'info sûre, alors ça me rassure!

Au prochain remontage, je vais mettre de l'huile partout là dedans, histoire d'être certain.

et pour être vraiment sûr, j'vais changer mes bielles! merci Skipp'!

En tous cas, merci beaucoup pour vos réponses!

En espérant vous croiser bientôt sur les routes (ou au garage? à 2h30 de Voxan de chez moi), j'vous dit bonsoir!
 
 
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Jeff Message Posté le: Mer 21 Jan 2009 14:39 Sujet du message:

Invité


Je remarque aussi le fait que le filtre et l'huile etaient neuf. Ce qui pourrait aller dans le sens d'un mauvais graissage par le circuit de graissage moteur. Et oui, le temps que la pompe s'amorce, que la cartouche se remplisse ainsi que les conduits, c'est quelques secondes supplémentaire sans huile, ou en tout cas avec une pression trop basse, et cela pourrait, avec en plus un leger manque de graissage au remontage, expliquer cette surchauffe de la soie de ton poussoir.
Moi, quand je referme je mets le plus souvent de l'huile deux temps. De la deux temps parce qu'elle se lésive moins à l'essence mais elle s'y mélange et puis aussi pour la petite odeur après le démarage. Je vais même préparer un peu de mélange à 1 ou 2 % pour graisser les queues et joint de papes et d'éventuelles pièces sensibles aux nouvelles essences ultra sèches (les paloniers par ex). De plus, à part si tu as travaillé dans la boue ou en plein sahara avec les mains crades, je vois pas l'interet d'un quelconque produit de nettoyage de circuit, ni même d'une vidange après 50 bornes. Le filtre est la pour te stopper les particules et en plus il est neuf. Je vois pas quelle cochonnerie de plus de 5 ou 10 microns pourrait venir abimer ou boucher. Offre toi une bonne huile, mais pas trop fluide.
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Mer 21 Jan 2009 18:28 Sujet du message:

Invité


Ok, merci pour ces conseils.
Je vais faire comme t'as dit.

Je laisse donc tomber le nettoyant de circuit d'huile (m'inspirait pas confiance ce truc t'façon).

Et l'huile 2T, elle est miscible dans l'huile 4T?

Merci Jeff!
 
 
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dinogt Message Posté le: Mer 21 Jan 2009 23:17 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 594
Ville: Bouloc
Vik' the bike a écrit:

Et l'huile 2T, elle est miscible dans l'huile 4T?
Merci Jeff!

elle va bruler , donc disparaitre assez vite, pas le temps de voir des grumeaux.
personnellement, dans le risque eventuel d'un manque de graissage dû à un remontage, je mettrais plutot de la graisse au bisulfate de mobylette (je ne suis pas sûr de l'ortographe), tu peux pas te tromper, elle est noire
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr
 
 
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Tibo Message Posté le: Mer 21 Jan 2009 23:23 Sujet du message:

Invité


Citation:
la graisse au bisulfate de mobylette (je ne suis pas sûr de l'ortographe),

graisse bisulfure molybdene icon_idea.gif
 
 
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