|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Isdt 42 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Yop'là
Suite a ma traversée cet été de l'Himalaya en Royal Enfield, je n'ai pas pu me retenir, et j'ai fait l'acquisition cet automne d'une Enfield India Bullet 350, moteur fonte, de 1993. Bien que je la trouvais bien mignonette dans sa robe rouche avec ses flancs de réservoir chromés, le but est de la transformer (au moins visuellement) en machine d'enduro des bonnes vieilles années... ![]() Hitchcock est LA grande reference pour l'importation et les accessoires de Enfield en Europe. Il propose un kit trial qui présente une bonne base facile, mais tout ne me plait pas. Je vais donc jongler autour de ce kit. Je commence par ce qui me fait le plus peur : le montage des nouvelles roues. Je passe donc de 19" et 19" à 18" et 21" Pour l’arrière, même si on veut une jante bien large, inutile de prendre plus large que VM3, car cela permet déjà de monter le pneu le plus large possible. Mon frein avant simple came étant hyper faiblard, j'ai commandé un nouveau frein double came. Malheureusement, le tambour n'est pas compatible, et j'ai trouvé sur Toulouse un vendeur de roue voilée de 500 Bullet qui fera mon affaire. Je n'ai jamais re-rayonné de roue. Et j'imagine cela délicat. Mais je me dis que je peux toujours essayer et en cas d'echec, je pourrai toujours le donner a une personne compétente. Démonter les moyeux en retirant les rayons, ca c'est facile. ![]() Une recherche sur le net me donne de précieux conseils : En premier les rayons intérieurs (ceux qui ont la tête a l’extérieur), puis les intérieurs. Il faut juste bien penser à bien se caler par rapport à la valve au début. ![]() Première roue : 1 heure de boulot. Seconde roue : 20 minutes pour les 40 rayons. Hourra! Il est généralement recommandé de se faire un bâti pour maîtriser le positionnement de la jante sur son axe. Je préfère utiliser une solution plus pragmatique, et faire le réglage final directement sur la moto. ![]() Le centrage reste délicat et prend du temps : serrer des rayons d'un coté... desserrer de l'autre. C'est l'étape qui prend du temps. D'autant que le jeu de chaque coté du pneu arrière est super fin (moins de 5mm de chaque coté) et qu'il faut donc une certaine précision. ![]() Le choix des pneus a été délicat... Je voulais des pneus typés tout terrain (surtout pour le look), mais capables de rouler sur route en sécurité et confort. Je voulais aussi un pneu tres large à l'arriere, mais comment être sur à l'avance que ca passera? La largeur indiquée sur le pneu n'étant pas fiable du tout. J'ai finalement choisi des Pirelli MT43, aussi parce qu'ils équipent de série la KTM freeride, et ont bonne presse même pour l'usage routier. et ils passent tout juste! Il faut juste veiller à ne pas inverser l'avant et l'arriere, sinon, ca fait bizare : ![]() Je passe sur la montage des pneus, ou je pince les chambres à air toutes neuves en les perçant... Bilan : je suis fier, les roues sont rayonnées. Peut être aurai-je des surprises lors de mes premiers kilomètres Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 13 Déc 2011 Messages: 2106 Ville: Toulouse |
Faut reconnaitre qu'elle a de la gueule ,la mignonne ....
![]() Plus d'un demi siècle,Grand Père, mais le cul sur ma bécane...j'ai 15 ans !!!! |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Tendance Vintage Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 855 Ville: Villeneuve-Tolosane |
Beau modèle, beau projet et beau travail
![]() J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Après les roues, j'ajoute le garde boue avant en alu. Mon dieu que la tôle est fine!
J'avais déjà fait des gardes boues en alu sur mesure pour le Triton, mais c'était bien plus épais, et certes plus lourd. Là, ceux proposés par Hitch' sont très légers mais fragiles, et se tordent et déforment pour un rien. Je monte aussi les soufflets (en force, c'est pas facile, mais au moins, il n'y a pas besoin de collier disgracieux. la modification la plus tape a l'oeil, maintenant : l'échappement court et haut. J'avais à nouveau fait le choix de prendre ces pièces en Angleterre plutôt qu'en Inde, en espérant avoir peu de soucis pour le montage/ajustement. D'un autre côté, je pense qu'il ne sert pas à rien d'avoir des pièces précises au micron, vu que d'une moto à l'autre, il y a de grosses variations de positionnement! Première surprise : le collecteur d'origine est juste entré dans la culasse, mais sans aucun système pour le tenir en place et assurer l'étanchéité. Le nouveau se monte de la même manière et cela ne m'inspire rien de bon. J'avais une espèce de pâte à la jonction collecteur/culasse, pour aider a l'étanchéité, mais je ne sais pas ce que c'est. Auriez vous des conseils? L'échappement se monte sans véritable problème. C'est l'occasion de virer la boite a air et de monter le K&N (en l'adaptant) sur le carbu. Je raccourcis le tube pour qu'il soit à une longeur qui corresponde bien avec la boucle du cadre. Je ne sais pas si c'est un bon design ou un coup de chance, mais le silencieux est bien à l’intérieur et le risque de venir se brûler le jarret me parait faible. J'ajoute juste une patte de fixation au cadre et ça roule. (je n'ai pas encore démarré le moteur pour tester) Cela ressemble à ca : ![]() Cet échappement a la réputation d'être très bruyant. J'ai donc acheté la sourdine qui va avec, à un petit prix. Je m'attendais a un restricteur à mettre en sortie de silencieux, mais en fait c'est un tube très bien fini, avec système absorption, qui se positionne DANS le collecteur AVANT le silencieux. Comme j'ai raccourcis mon collecteur, la sourdine ne rentre plus entièrement. Il faudra que je la coupe pour arriver à la faire rentrer. On verra plus tard, lorsque la moto tournera, si cette sourdine est nécessaire ou non. Pour l'instant, elle reste dans le carton. Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
quelques photos pour illustrer :
le sabot, très (trop?) discret : ![]() La ligné d'échappement montée (avec le collecteur raccourci pour que la sortie du silencieux se positionne bien au milieu de la boucle arrière du cadre) ![]() La ligne est bien rentrée vers l’intérieur pour ne pas bruler la cuisse : ![]() Ici, j'ai positionné la boucle arrière. On voit qu'elle n'est pas horizontale du tout, alors que je préférerais qu'elle le soit. ![]() On voit en même temps que le grand guidon cross est monté, ainsi que les amorto arrière plus longs pour alléger et relever la moto... Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
Loïc, t'es un grand fada! J'aime!
![]() Mais pourquoi 42? "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
|||
xam |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 15 Mai 2009 Messages: 382 Ville: La Salvetat St Gilles |
Superbe! Tu te donne a fond et fait les choses bien!
J'ai le même genre de sujet en attente et je me suis planté sur le choix des pneus mon pneu arrière fait ridicule :'( Quand tu parle de VM3 ca correspond a quoi? De quelle largeur est ta jante en pouces et de quelle taille est ton pneu? Ca donne quoi en largeur une fois monté? Merci ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
C'est pas ton deuxième prénon, ça ? ![]() N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() (-papa inside-) Une roue d'avance... Inscrit le: 04 Déc 2004 Messages: 1996 Ville: Leguevin |
||||
![]() |
![]() |
|||
Très chouettes photos, comme à ton habitude. C'est effectivement un truc similaire qui est en route, mais sans la grosse béquille roulante sur le côté, et avec un minimum de street légal (même des clignons, alors que le SR, la Lambretta et la T100 n'en ont pas)... Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() (-papa inside-) Une roue d'avance... Inscrit le: 04 Déc 2004 Messages: 1996 Ville: Leguevin |
||||
![]() |
![]() |
|||
Les notations VM ou WM sont celles utilisées généralement pour désigner les jantes des vieilles anglaises (et sûrement d'autres) Tu as ici par exemple l'équivalence. J'ai mis du WM3 à l'arrière, donc une jante en 18x2,15 La dessus j'ai monté un pneu 4.00-18 Cette taille de pneu convient tout à fait à cette largeur de jante, et je ne pourrais pas monter un pneu plus large car il est déjà super limite par rapport au bras oscillant (j.ai du ajuster le rayonnage de la roue pour le centrer correctement) Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
Parce que je me dis qu'il y aura toujours un petit merdier à dissimuler (contacteur, régulateur, redresseur, bobine d'allumage, etc...) Du coup, pour cacher ce bazar, j'envisage de mettre une plaque à numéro sur le côté pour masquer tout cela. Quitte à mettre une plaque à numéro, autant mettre un numéro. Le 42 est en référence au hitchhiker guide to the galaxy (le guide du voyageur intergalactique) Dans ce bouquin, une civilisation assez avancée construit un ordinateur géant qui a réponse à tout. Une fois en place, ils posent LA question "Life, univers And everything" (la vie, l'univers et tout le reste) en espérant découvrir le sens de la vie. 7 millions d'années plus tard, lors d'une grande cérémonie, l'ordinateur délivre sa réponse : "47" Du coup, je voulais même ajouter en petit dans un coin du reservoir l'inscription "Life, univers And everything". Car après tout, on a bien compris, nous, que le sens de la vie c'est de se faire plaisir en moto, non? Le Chevalier Noir Dernière édition par Le Chevalier Noir le Dim 23 Mar 2014 23:53, édité 2 fois |
|||
![]() |
![]() |
|||
C'est toujours limpide comme la vodka avec toi ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
Y'a un bug... ![]() Mais la référence est intéressante et pleine de significations. Puisses-tu au plus tôt poser ta plaque "42" pour qu'on puisse admirer ton oeuvre... ![]() "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |