Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
[Demande d'avis] Accrochage avec une voiture
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arizona Joy Message Posté le: Mar 17 Juin 2014 22:07 Sujet du message: [Demande d'avis] Accrochage avec une voiture

Invité

Ohé !

Ce matin, en me rendant sur mon lieu de formation, j'ai eu un accrochage avec une voiture (ou plutôt c'est elle qui m'a percutée).

J'aimerais quelques avis/conseils, car nous n'avons pas fait de constat (pas le temps, et pas obligatoire de toute manière - mais échange des numéros + plaques immat), et que je n'ai pas encore pu appeler mon assurance (qui pratique des horaires de bureau, même pour les sinistres...)... help.gif

Lieu : Avenue de l'Espinet à Toulouse (Rangueil - juste avant d'entrer sur la rocade)

Moto : SV 650 rouge + moi icon_cool.gif (héhé)

Voiture : Audi bleue + conducteur d'environ 50 ans papy.gif (humour)

Situation : Avant d'entrer sur la rocade, en sortie de rond-point il y a 1 voie unique qui se divise très rapidement en 2 (le marquage au sol est un peu effacé au commencement). Sachant que les 2 voies sont généralement bouchées le matin. La voiture bleue est devant moi, elle tient sa droite. La voie de gauche étant libre, je me décale sur celle-ci (après observation et clignotant).

Une fois sur la file de gauche, j'arrive au niveau de la voiture bleue, qui change de voie brusquement (sans prise d'info ni clignotant) et percute mon pied droit (+ l'AR de ma moto) avec son pare-choc avant (côté gauche).

En plus, cette voiture je l'avais bien observée avant de me décaler à gauche, afin de voir si elle n'avait pas la même idée que moi...

Je l'ai vu me rentrer dedans, dans mon rétro puis en tournant la tête. D'après les dégâts, son pare-choc avant gauche a tapé contre mon pied droit, puis a frotté contre mon cale-pied passager droit, se créant ainsi une vilaine rayure de l'avant vers l'arrière de son pare-choc.

Je ne suis pas tombée, le choc n'ayant pas été d'une violence extrême (même pas mal). De plus je ne roulais pas vite à ce moment là (vu la tête de l'impact sur la voiture, celle-ci roulait + vite que moi).

Dégâts Moto : Choc sur le pied droit pilote + Déformation de la pédale de frein AR (tordue à 90°) + Trace de frottement en bas de l'échappement + Trace de frottement (+ résidus de peinture voiture) sur le cale-pied passager droit + Déformation du support de cale-pied passager vers l'intérieur avec choc sur le pot d'échappement.

Dégâts Voiture : Pare-choc avant côté gauche rayé par frottement avec le cale-pied passager droit de la moto et le pot d'échappement. Sens de l'impact : de l'avant vers l'arrière de la voiture.

La rayure grise = cale-pied passager / La rayure marron = pot d'échappement

icon_exclaim.gif Par contre, gros doute sur les autres traces/rayures (notamment sur l'aile étant donné que rien sur ma moto n'a pu la toucher). Donc c'est un reste d'un ancien accrochage ??

Autres infos : On s'est arrêté quelques mètres plus loin. J'ai immédiatement repéré la vilaine rayure sur son pare-choc, pendant que lui fabulait sur une rayure au niveau des baguettes de portières conducteur et passager et les observait minutieusement (il ne se rendait donc pas compte de la zone d'accrochage). Il a finalement remarqué l'impact sur son pare-choc, et m'a fait le coup de celui qui venait de le faire repeindre...

Je lui explique ma version, à savoir que j'étais sur la voie de gauche et qu'il m'a déboîté dessus.

Sa version diffère évidemment : j'étais en train de le doubler avant la création de la double voie (ce qui n'est de toute façon pas une raison pour me rouler dessus !). Version qui ne colle pas avec les divers impacts... gratgrat.gif

Il me dit qu'il n'a pas le temps de faire un constat, échange de numéro et note des plaques d'immat (j'en ai profité pour prendre 2-3 photos) photos.gif

D'après moi et les 30 personnes de mon centre de formation, le conducteur de la voiture est en tort. On m'a dit que "au pire ce sera 50-50 vu que vous n'êtes pas d'accord", sauf que bon, on n'est pas dans Qui veut gagner des millions, et que même si j'ai l'air gentille je me laisse pas marcher dessus (ou rouler dessus) !
Surtout que c'est mon premier permis et premier véhicule, assuré depuis quelques mois. J'ai déjà dû cracher 800€ pour un simple Tiers + Vol, alors le malus non merci fauches.gif ! Et de toute façon je ne suis pas en tort, donc prout à la fin !

N'ayant pas l'habitude de ces situations (et aucune confiance dans les assureurs), j'aimerais quelques avis/conseils pour ne pas faire d'erreur.

Questionq :

- Dois-je contacter au plus vite mon assurance et leur expliquer tout ça ? Ou bien attendre un contact du conducteur (qui semble avoir prévu de me faire porter la cruche) ?

- Dois-je rappeler moi-même le caisseux, lui expliquer que de toute façon il est en tort (l'avant de sa voiture qui touche l'arrière de ma moto) et lui lister les dégâts et le prix des pièces + main d'oeuvre (histoire de lui refroidir l'envie de m'entuber) ? fait_2_doigts.gif

- Si je préviens mon assurance, y-a-t'il des choses à éviter ? Comment ne pas bouffer un 50-50 ?

- Si je suis considérée victime à 100%, mon assurance me comptera-t-elle quand même 1 sinistre ? Deviendra-t-elle "méfiante" envers moi ? icon_evil.gif

- Si le caisseux me rappelle pour faire un constat, et que moi bah je veux pas, il se passe quoi ? On déclare chacun notre version auprès de nos assurances qui se battront en duel ?

- Ou, est-ce que ça vaut plutôt le coup que je laisse passer quelques jours (si le conducteur ne me recontacte pas car finalement il s'est rendu compte qu'il est responsable), afin de réparer moi-même les quelques dégâts (pédale de frein 30€ / rayure sur l'échappement tant pis) ? spamafote.gif

Tout autre avis ou conseil utile dans ce genre de situation est le bienvenu !

Voilà, merci d'avance cadeau_fleur.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bixente Message Posté le: Mar 17 Juin 2014 22:26 Sujet du message:

Logiquement, si tu étais sur la voie de gauche et que lui se décale sur toi, il est 100% en tort, c'est lui qui te coupe la route.
Lors de ton échange de numéro, as tu pensé à l'appeler sur place pour vérifier qu'il t'ai donné son vrai numéro?
Pour joindre ton assurance, il vaudrait mieux que tu ais fait ton constat. Si je peux te donner un conseil, fait très attention aux cases que tu coches dans la partie centrale du constat, c'est en général ce qui est déterminant dans l'attribution des torts.
Au moment du constat, ne cherche pas à voir qui à tort ou raison, le constat sert à ça, dans tout les cas, c'est l'assurance qui "décidera".
Pour finir, si tu n'es pas en tort, l'assurance ne peux généralement rien te reprocher (à moins que tu ne sois chez Direct Assurance ou similaire icon_rolleyes.gif )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Aliastic Message Posté le: Mar 17 Juin 2014 22:54 Sujet du message:

A ta place, j'appellerais le caisseux en lui expliquant que :
1. Au vu de l'impact sur son pare choc avant et toi sur ton pot d'échappement, il t'a heurté par l'arrière
2. Il changeait de file, il est donc 100% en tort. Il y a une case sur le constat pour cela.
3. Tu pourras dans la case observation qu'il a changeait de file sans clignotant

Au vu de ces éléments, tu lui demandes ce qu'il compte faire, s'il ne préfère pas le régler à l'amiable.

Pour l'assurance, un accident qu'il soi responsable ou non compte pour un sinistre. Tu pourras commencer à d'inquiéter quand tu en seras à ton deuxième voire troisième, cela dépend des assurances, mais n'attends pas qu'ils te résilient.

Si le gars veut remplir un constat, tu appelles ton assurance, tu leur expliques et tu demandes ce qu'il te fait noter sur le constat afin que tu ne sois pas en tort.

Voila ce que je ferais personnellement. Par contrer, je ne laisserais pas trop de temps entre l'accident et l'appel au caisseux.
M&BS

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' LeFeul Message Posté le: Mar 17 Juin 2014 22:56 Sujet du message:

Ne pas oublier de marquer sur le constat que la voiture changeait de file, ce qui implique 100% de torts pour son conducteur...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Yannou Message Posté le: Mer 18 Juin 2014 0:01 Sujet du message:

A définir

Avant de déclarer ou si tu décide de ne pas déclarer, tu peu toujours contacter le conducteur pour voir s'il souhaite négocier à l'amiable, on sait jamais.

Il me semble(les experts te répondront mieux que moi) que tu as 48 h pour déclarer le sinistre à ton assurance.

Comme dit plus haut, bien remplir le constat avec un schéma clair (surtout les délimitations des voies + les directions de chaque véhicule). Tu dois pouvoir fournir les photos à ton assurance je pense.
C'est pas moi, c'est mes plaquettes qui collent icon_razz.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le normand Message Posté le: Mer 18 Juin 2014 7:03 Sujet du message:

Sur ton constat ,indique surtout bien le nom des rues ,allées ,boulevard (info donnée de mon assureur).
Ensuite tu n'es pas obligée de cocher une croix (je suis passé par là )

Mais à ce que tu décris ,je rejoins "le Feul " ,le conducteur a changé de file et par conséquent ,est donc responsable.

A ta place ,j'irais voir ton assureur dès ce matin ...
Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Mer 18 Juin 2014 7:07 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Avant de rédiger le constat tu vas chez ton assureur, il t'expliquera comment le remplir. l'automobiliste a l'air d'assez mauvaise foi alors méfies toi de ce qu'il pourrais te raconter, les cases sont très importantes dans la reconnaissance des responsabilités. Y a un gars une fois qui a même essayé de me faire inverser les colonnes dans un festival de mauvaise foi icon_evil.gif
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Mer 18 Juin 2014 7:41 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Bonjour !

Ce qui est terrible, sur ce genre de sujet, c'est que chacun(e) va y aller de son conseil, de son opinion personnelle, de sa part de légendes urbaines,... T'as pas le cul sorti des ronces...

Histoire de mettre aussi mes 2 centimes, j'ai eu une expérience tout à fait similaire. Ce n'est pas un ouï-dire ou l'histoire de la cousine de la concierge du beau-frère de la bicyclette à Jules, c'est du vécu.

Sur le Pont des Minimes, j'attends en 2ème position au feu rouge. Ça passe au vert, la 1ère voiture démarre, avance de 5 mètres et s'arrête. J'en fais autant. Et un Monsieur en Béhème, en 3ème position, démarre, ne capte pas les feux stop et m'explose un des pare-chocs arrière de MâdjiK TouffiK.

A priori, ce Monsieur a l'air en tort : me rentrer dedans par l'arrière, c'est imparable.

Mais il refuse de faire un constat, s'énerve comme un fou, prétend que sa voiture ne m'a pas touché (son pare-chocs, pris en photo par mes soins, raconte le contraire),... Une patrouille de police en voiture arrive pile à ce moment-là.

Ils procèdent à un contrôle d'identité et des papiers des voitures et le chef de patrouille me passe quelques instants les papiers du Monsieur, histoire que je note bien tout. À noter, il en fait autant avec mes papiers.

Donc, lui et moi sommes en possession des informations nécessaires à déclarer le sinistre à nos assureurs respectifs, ce que je fais le lendemain, sous la forme d'un constat incomplet et des photos prises sur place.

Fin de l'histoire : je reçois quelques semaines plus tard un courrier de mon assureur m'informant que l'adversaire nie toute implication dans l'accrochage, qu'il affirme que mon pare-chocs était déjà cassé (impossible pour lui de prouver que c'était le cas, ni pour moi le contraire) et qu'en l'absence de constat signé des deux parties (tiens, tiens ?) et de témoins, le dossier est clos et que je n'ai aucun autre recours que de déposer une plainte -- qui aura fort peu de chances d'aboutir.

Moralité : en cas d'accrochage, soit tu t'assieds dessus, soit tu prends le temps et tu remplis un constat. Toutes les mauvaises excuses pour ne pas le faire se retourneront contre toi.

F.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Sandhi Message Posté le: Mer 18 Juin 2014 8:22 Sujet du message:

Invité

Bonjour Arizona Joy,
Un seul conseil à te donner: grouille toi de prendre rendez-vous avec cette personne pour faire un constat... avant qu'il change d'avis! parce que sur le constat tu mets ta version, et lui la sienne, donc si vous n'êtes pas d'accord c'est l'assurance qui va trancher en fonction de ce que vous avez mis.
Important: moins tu changes de files, moins tu es en mouvement au moment du choc, moins ta responsabilité est engagée.
Maintenant si ta franchise est égale ou supérieure au montant des réparations, faut pas déclarer.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' LeFeul Message Posté le: Mer 18 Juin 2014 9:10 Sujet du message:

Sandhi a écrit:

Maintenant si ta franchise est égale ou supérieure au montant des réparations, faut pas déclarer.

Si tu n'es pas en tort, il n'y a pas de franchise, c'est l'assurance de la personne en tort qui paye

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mer 18 Juin 2014 13:30 Sujet du message:

Si pas de constat immédiat, il faut avoir au minimum un témoin...
En l'absence de constat, un crobar(d) sur papier libre signé par les 2 parties peut aussi le faire (vécu il y a moins de 6 mois).
En l'absence de ces 3 éléments, tu t'exposes à la mauvaise foi de la partie adverse sans aucuns recours.
Ni nitro, ni juvamine.

Répondre en citant

Sandhi Message Posté le: Mer 18 Juin 2014 13:54 Sujet du message:

Invité

LeFeul a écrit:
Sandhi a écrit:

Si tu n'es pas en tort, il n'y a pas de franchise, c'est l'assurance de la personne en tort qui paye

c'est vrai, sauf s'il y a litige, parfois les assurances font 50/50

Répondre en citant

ecirb Message Posté le: Mer 18 Juin 2014 14:50 Sujet du message:

Invité

Ben en fait c'est simple, il suffit de se mettre à la place de l'assureur, voire des assureurs. A partir de là, tout est logique.
Toi tu donnes ta version (que je ne mets pas en doute) et l'autre personne va donner sa version (attend toi à ce qu'elle diffère de la tienne s'il est de mauvaise foi).
L'assureur voit les deux versions et n'a QUE ça pour décider. Donc soit vous êtes d'accord et c'est simple tu seras pas en tort, soit ça diffère et c'est inchiable et ça finira en 50/50 ce qui risque de vous couter plus cher en malus qu'en réparation moins franchise.

Le réflex est de toujours faire un constat sur place même si pas le temps. En cas de carton, le temps il faut le trouver. Et ce même si tu envisages un traitement à l'amiable. Parce qu'après le choc les gens peuvent "réfléchir" et "changer d'avis" ...
Le constat est le seul document qui peut te couvrir.

Je te souhaite que l'autre conducteur soit de bonne foi. Dans tous les autres cas, il devrait être de ton propre intérêt de ne pas donner suite vu le peu de dégâts matériels.

Dans certains cas cependant, ton travail dispose peut être d'une assurance pour son personnel qui couvre les trajets aller retour au travail (et oui un accident dans ce cadre est un accident du travail). Chez nous ça a sauvé la mise à un collègue. Renseigne toi on ne sait jamais.

Répondre en citant

dgoodman Message Posté le: Mer 18 Juin 2014 19:48 Sujet du message:

Invité

Si je comprends bien, tu étais sur la voie pour rentrer sur le périph intérieur et la voiture était encore sur la voie pour aller vers le pont des demoiselles.
Au vu des circonstances, il a changé de voie et donc il est en tors.
Je serais toi et vu la mauvaise foi du conducteur, je ferais un constat et j'irai voir au plus vite mon assurance. Tu n'as d'ailleurs que quelques jours pour le faire.

Bonne chance

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bixente Message Posté le: Mer 18 Juin 2014 20:34 Sujet du message:

Bon alors, des news?

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: