Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
[pv] bad news
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Dim 27 Sep 2015 19:38 Sujet du message: [pv] bad news

bicylindre addict

Hello tout le monde,
J'aurai aimé que mon premier message après cette longue absence soit différent, mais hélas je viens demander des informations pour savoir si une contestation d'un pv est légitime ou pas et si certain d'entre vous on déjà eu gain de cause pour un problème similaire.
Pour faire simple, mardi j'ai été contrôlé et verbalisé pour bruit gênant (avec mesure au sonomètre). Je me suis un petit peu renseigné sur les modalités de ce contrôle mais je préfère les opposer aux faits.

Les faits:
Après une journée de travail sur le site d'un client (Daher, Route de l'aéroport à Louey 65290), j'ai pris la direction d'une station essence pour faire le plein avant de rentrer à mon domicile, à Saint Jean, 31240, à 175 km de là.
Sur la route de cette station essence, j'ai été arrêté par une brigade de deux policiers qui m'ont demandé mes papiers ainsi que ceux du véhicule. J'ai été informé qu'une mesure sonore par sonomètre allait être effectuée, j'ai donc informé les deux policiers que je venais de partir de mon lieu de travail, se trouvant à moins de 1 km du lieu de contrôle (techniquement, la moto était donc encore froide, l'indicateur de température indiquait de mémoire 52°C).
Le contrôle a cependant été réalisé sans que la moto ne soit portée à sa température de fonctionnement nominale (environ 80/90°c pour mon SV650S de 2007).
N'ayant pas encore reçu la contravention, je ne peux vous indiquer si l'appareil de mesure était de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651. En revanche, au regard de l’arrêté du 18 juillet 1985 relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur, dans sa Version consolidée au 22 septembre 2015, plusieurs points m'ont interpellés:
- La mesure du régime moteur a été réalisée par l'un des deux policiers, contrairement à ce qui est indiqué dans l'article 1.2 de l'annexe de l’arrêté sus nommé.
- Le contrôle a été effectuée sur le bord de la D921A, plus précisément sur la zone dédiée aux arrêts de bus [url=https://www.google.fr/maps/place/43%C2%B011'08.0%22N+0%C2%B000'58.7%22E/@43.185562,0.016302,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x0:0x0?hl=fr]ici[/url] :

Via la StreetView, vous pourrez noter que ce contrôle a été effectué au bord d'une départementale très passante, surtout à l'heure ou j'ai été controlé (sortie des bureaux de mon client). Ce contrôle apparaît donc en contraction avec le point 2.2 de l'annexe de l’arrêté sus nommé. De plus, le respect de l'article 2.1 de l'annexe de l’arrêté sus nommé pourrait être discutable, compte tenu de la présence d'arbre sur le bord de la zone de contrôle.
- Seules deux mesures ont été effectuées, alors que l'article 3.1 stipule que 3 mesures au moins doivent être réalisées.
- Comme indiqué précédemment, la moto était encore froide, ce qui est en contradiction avec l'article 3.2 de l'annexe de l’arrêté sus nommé.

La mesure finale relevée était de 88dB, pour une valeur de 80dB indiquée sur la carte grise. En tenant compte d'une "erreur" d'un peu plus de 3% sur le régime moteur, et en appliquant ce pourcentage à la valeur relevée, on tombe à une valeur de 85 dB, ce qui entre dans la tolérance de l'article 1 de l'arrêté (et encore une fois, la moto n'était pas à sa température normale de fonctionnement).

Voilà pour la petite histoire. Merci d'avance pour vos conseils. J'ai aussi contacté la cj de la ffmc, mais aucune nouvelle pour l'instant...

@+
Sans virages, pas de gloire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 7:03 Sujet du message:

Salut
Je vais peut etre/surement passer pour un con, mais, si t'as pas un pot d'origine, ou monté des cornets, c'est bien fait pour toi.
Il y a beaucoup trop de motards qui roulement avec des pots foulbarouf et qui emmerdent les autres, vivement plus de contrôles.
Si t'as un pot d'origine, va voir les flics en leur demandant un contrôle dans un endroit moins bruyant... et fait la paperasse en rapport
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 8:34 Sujet du message:

bicylindre addict

Hello Dino,

Alors non le pot n'est pas d'origine, c'est un Devil Magnum avec chicane. La moto ne fait pas "énormément" plus de bruit que l'origine (même dans les conditions de contrôle, 88Db à froid ça ne parait pas si énorme que ça - pour info, un autre motard bossant au même endroit à été contrôlé a 145Db....)

Répondre en citant

Ezka Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 8:46 Sujet du message:

88Db c'est pas énorme en effet, les Zard sans dbkiller de ma Street sont surement autour des 95db, j'ai pas encore testé sans le dbkiller sur la Nuda mais ... 145DB haaaaa.gif c'est pas possible ou alors ton collègue est sourd ! Il doit pas avoir de problème sur la rocade en tout cas xD ... mais ses voisins doivent le maudire tout les matins !

Bref, j'ai un doute sur ces contrôles en bord de route icon_confused.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

raid Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 9:40 Sujet du message:

145 dB , oui, oui ... bon ils peuvent faire verifier leur sonometre icon_lol.gif

http://www.sante.gouv.fr/le-bruit.html

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 9:59 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
darkneo a écrit:
un autre motard bossant au même endroit à été contrôlé a 145Db

Facile de le reconnaitre, c'est le connard qui a les oreilles qui saignent.

Ou le frimeur qui veut faire croire qu'il roule sur un avion de chasse.
La route est longue mais la voie est libre.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 13:13 Sujet du message:

bicylindre addict

Ben lui a eu moins de "clémence" que moi:
-135€ d'amende +représentation pour mise en conformité sous 7j
Alors que moi j'ai eu "que" 90€ et une représentation sous 1mois. En même temps lui roulait en double échappement libre.....

Et pour information, c'était pas à Toulouse mais à Tarbes.

Répondre en citant

Ezka Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 13:14 Sujet du message:

Je viens de regarder sur la CG de la Nuda (U1, U2): 98db 4250 tr/mn rougit_de_la_mort.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nico'srad Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 14:42 Sujet du message:

je vous trouve méchant de juger sur le fait que certain fassent du bruit , et de donner des leçons
C est clair que si tu changes ton pot et que tu dépasses les limites , et que tu te fais niquer c'est le jeu ma pov lucette fait_2_doigts.gif

par contre à ta place j'irais essayer de faire un test de sonomètre moteur chaud si tu connais ou carrément au commissariat ou gendarmerie qui ta pruné, peut être les magasins moto ont un sonomètre, harley davidson peut être ??

quand à dire "le connard qui saignent des oreilles" si c'est pas dit sur la rigolade je trouve ça débile

dans la moto chacun ses opinions , y en a qui se promenent, d'autre qui vont vite et d'autres de faire du bruit yo.gif
rien ne vaut une bonne dose de virolos avec les potos !!!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 14:56 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

2 réflexions :

1) si tu dégrades ta bécane sur des trucs portés sur la carte grise (genre le bruit, noté U1 pour info), c'est mal parti pour l'emporter dans la contestation.

2) si tu contestes, que tu aies tort ou raison, c'est le Juge qui va l'apprécier ; ni toi, ni les FdO.

• 2.1 : Si je me fie à mon expérience, le juge n'aime pas que tu viennes le voir sans un con - seil (i.e. un avocat). Ca lui fait un peu comme au médecin que tu vas voir après t'être auto-diagnostiqué sur Doctissimo...
  • 2.2 : Un con - seil te dira si ta cause a quelques chances de succès (sans garantie bien entendu) ou aucune.
  • 2.3 : Un con - seil c'est cher (justice de classe oblige), à toi de voir si la con - testation est pécuniairement dans tes moyens.
  • 2.4 : Si t'es un "sans dents" (la nouvelle race de sans-culottes), sache que les jeunes avocats font de la retape dans les mairies (ex. Blagnac) et offrent une consult gratos, ce qui pourrait t'aider pour le point 2.2. T'as peut-être aussi la garantie juridique dans ton assurance ?

Sans préjuger de ce que te dira (ou pas) un con - seil, sache que les juges sont, de par leur formation et leurs valeurs, des "légalistes".
La "Rebelle attitude", ça ne les fait pas rire du tout, il n'aiment pas qu'on leur fasse perdre leur temps (le judiciaire est surchargé, du fait d'un budget sans rapport avec celui de l'exécutif)... spamafote.gif

Sans compter que l'OMP est, en droit, un pilier all-black et devine, il est dans l'autre camp !
Etant donné le 1), Tu penses vraiment pouvoir gagner le contest ? icon_rolleyes.gif

Black(ears sensitive)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 15:02 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
nico'srad a écrit:
je vous trouve méchant de juger sur le fait que certain fassent du bruit , et de donner des leçons

Sans doute parce que ton bébé (ta femme, toi, ton voisin, ...) n'a jamais été réveillé par un imbécile qui soigne son égo à coups de décibels et qui par ailleurs casse les couoreilles tous les jours à 2000 personnes simplement en allant bosser. Le matin ET le soir (voire le midi s'il n'a pas les tickets resto au taf).

A 85 dB, Dark reste très raisonnable. Mais les pots full bordel sur route ouverte, je trouve çà débile.
La route est longue mais la voie est libre.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 15:47 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

nico'srad a écrit:
dans la moto chacun ses opinions , y en a qui se promenent, d'autre qui vont vite et d'autres de faire du bruit yo.gif

DSL Nico mais faire du bruit n'est pas une opinion ; dans un espace public, c'est une nuisance. Et une nuisance, ça se combat...

Black(U1 : 94db et le brélon est "street legal" spamafote.gif )Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Thorsen Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 16:37 Sujet du message:

Tendance Vintage

Pour le sonomètre, avant d'investir, il y a des applis sur les portables. Ce n'est peut-être pas le plus fiable, mais cela peut donner une idée.

Si déjà, certains avaient le simple bon sens de ne pas monter dans les tours en zone résidentielle ou de ne pas faire des accélérations exagérées entre deux carrefours en ville (comme certains devant chez moi pour faire 100 mètres), la vie serait plus agréable pour tous.
Suivant le principe anar "La liberté des uns s’arrêtant ou commence celle des autres".

Mes 2 brouzoufs
J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 17:08 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
nico'srad a écrit:

[...]

quand à dire "le connard qui saignent des oreilles" si c'est pas dit sur la rigolade je trouve ça débile

Sans déconner, à 145 dBA, les oreilles risquent vraiment de saigner : cela représente une pression acoustique de presque 200 pascals, alors qu'entre 80 et 90 dBA, on est aux alentours de 1 pascal.

Même si mes chiffres ne sont pas exacts à la treizième décimale, le rapport de 1 à 200 est parlant, non ?

Quant à la liberté de faire du bruit, je considère aussi comme des connards les crétins décérébrés qui, de temps à autre, me réveillent aux petites heures de la nuit en remontant l'avenue Camille Pujol comme des tabanards. Sans rigolade.

My 2 ngultrums.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Lun 28 Sep 2015 17:39 Sujet du message:

Tout à fait d'accord mais... des fois ya du bon d'etre reveillé dans la nuit, ça permet aussi de mieux gerer l'incontinence.
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Sauter vers: