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schtroumpfette
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Posté le: Jeu 30 Sep 2004 14:39 Sujet du message: Rapport puissance / vitesse de passage en courbe ?
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J'ai une question qui va peut-être paraître bête (oui je sais, ça ne me changera pas trop )
Est-ce que plus la moto est puissante, plus on peut prendre le virage (je parle de virage pas de courbe, hein yaya ) vite? Je m'explique : supposons qu'un ZX6 année 2004 (oui j'adore c'te moto) passe un virage à 100 km/h à la limite de ses possibilités, est-ce qu'un CB (ou CX) 500 peut le prendre aussi vite ?
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Beren
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Posté le: Jeu 30 Sep 2004 15:10 Sujet du message:
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A vue de nez et sans trop m'être penché dessus, je dirai qu'il n'y a pas de relation entre la puissance et la vitesse possible en virage. Ca serait plutôt une affaire de masse, de pneus... De tout ce qui fait la partie cycle, en fait.
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Bilou
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Posté le: Jeu 30 Sep 2004 15:48 Sujet du message:
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Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
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Pareil que le jeune padawan au dessus.
En schématisant grossièrement, la vitesse linéaire est liée à la puissance (plus c'est puissant, plus ça va vite... en ligne droite).
Par contre, en virage (ou en courbe, on va pas non plus faire de la sémantique, hein ), la moto, en plus de sa vitesse linéaire, subit une accélération centripète, et ce sont les caractéristiques de la partie cycle (dont la plus importante, l'adhérence, composée d'un gommard kadugrip et d'une suspension qui permet au gommard de constamment être en contact avec le sol) qui vont faire que la moto reste sur la route ou se satellise.
Aucun rapport avec la puissance, donc...
Et puis faut voir qui est au guidon aussi
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Bilou
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YAYABUSA
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Posté le: Jeu 30 Sep 2004 19:04 Sujet du message:
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Inscrit le: 22 Mai 2003
Messages: 323
Ville: Au Sud de Tolosa
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schtroumpfette a écrit: | Est-ce que plus la moto est puissante, plus on peut prendre le virage (je parle de virage pas de courbe, hein yaya ) vite?............... |
[Mode Prof ON]
En fait, non : les capacités à virer pour une moto dépendent de l'empattement ( distance de contact au sol entre les 2 roues ) et de l'angle de chasse ( angle que fait la fourche avec une perpendiculaire au sol au point de contact de la roue avant ) , dans une moindre proportion, du type de pneu, + ou - dur, de la qualite des suspensions.
[Mode Prof OFF]
Un gros custom genre Harley à vibromasseur pour homme tourne moins facilement qu'une sportive
Comme le dit Bilou, la qualité du pilote influence considérablement la vitesse de la moto et là, l'impensable : taxé par un CB
Did Full Buse racling ze zliderses
P.S. Bilou, la force prépondérante est centrifuge ( vers l'exterieur) la centripete existe aussi dans ce cas mais est négligeable....@+Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.
Confucius
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richard
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Posté le: Jeu 30 Sep 2004 19:36 Sujet du message:
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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2237
Ville: Toulouse
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YAYABUSA a écrit: | P.S. Bilou, la force prépondérante est centrifuge ( vers l'exterieur) la centripete existe aussi dans ce cas mais est négligeable....@+ | Et non, la force centripète est celle qui te fait tourner, alors ne la néglige pas!
La force centrifuge, c'est ton inertie. Si tu ne gardes que celle là, et bien tu sors
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YAYABUSA
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Posté le: Jeu 30 Sep 2004 19:55 Sujet du message:
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Inscrit le: 22 Mai 2003
Messages: 323
Ville: Au Sud de Tolosa
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richard a écrit: | la force centripète est celle qui te fait tourner, alors ne la néglige pas!
La force centrifuge, c'est ton inertie. Si tu ne gardes que celle là, et bien tu sors  |
C'est surtout ton inclinaison qui te fait tourner, et contrebalance l'inertie, non ?
Did Full BuseNe parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.
Confucius
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schtroumpfette
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Posté le: Jeu 30 Sep 2004 21:16 Sujet du message:
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Ah la mécanique !
[mode prof ON]
C'est bien la mécanique, ça explique plein de choses mais avant tout, il faut définir le référentiel
Ben si vous vous placer dans le référentiel terrestre (supposé galiléen dans notre cas étant donnée la durée de l'expérience ), alors, pour un observateur, le pilote et sa moto auront, par rapport à ce réf, une accélération centripète. Benzz
Par contre, si on se place dans le référentiel lié au pilote et sa moto (réf non galiléen puisqu'en rotation par rapport à celui de la Terre) alors l'accélération du motard dans ce référentiel sera centrifuge Yayabusa (et oui accélération = - accélération d'inertie d'entrainement )
Conclusion :
si un observateur regarde la moto, il dit : le motard à une accélération centripète / au réf terrestre.
Le motard dira : j'ai une accélération centrifuge dans le réf tournant lié à moi-même.
C'est principalement la force de frottement qui s'exerce sur les pneus qui nous empêche de manger l'herbe à l'extérieur du virage.
[mode prof off]
Ma question était, est-ce que la force de frottement peut être beaucoup plus importante pour une grosse sportive que pour une p'tite moto ?
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cricri
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Posté le: Jeu 30 Sep 2004 22:04 Sujet du message:
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YAYABUSA a écrit: | Vous vous êtes fait pourrir par un CB 500 ?? Et vous le dites ici ?? Ah oui, les limitations de vitesse ..... MOUAARRFFF!!!!!!!!!!!
Did, Full Buse |
ah ah, qui à parlé de virages...hein ?
dans ce cas précis tu aurais été à la fête full buze on s'est fait déposer en ligne droite
*alors pour rester politikement correct, on est passé rapidos par les autoroutes Allemandes (sur le retour ) et là la puissance ENôôôôrme de la 500 CB full power à pu parler........et je me suis fait passer avec au moins 7km/h de plus *
ps:si t'es sage full buze, je te dirait ce qu'affichait mon beau compteur digital quand ça c'est produit , ça te fera passer une bonne soirée de rigolade
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Tortue Géniale
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Posté le: Jeu 30 Sep 2004 23:16 Sujet du message:
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cricri a écrit: |
*alors pour rester politikement correct, on est passé rapidos par les autoroutes Allemandes (sur le retour ) et là la puissance ENôôôôrme de la 500 CB full power à pu parler........et je me suis fait passer avec au moins 7km/h de plus
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et ouais... mais c'est ta faute!
j'étais aux premières loges et je peux affirmer que si tu n'avais pas sorti tes pieds façon enduriste endurci et ben t'aurais gagné au moins....plusieurs km/h facile! (je laisse le soin à schtroumpfette de faire le calcul, tout le monde aura compris que son truc c'est la mécanique, celle des labos, pas celle des garages)
en tous cas vu de derrière c'était presque surréaliste (non, il va pas l'faire ben si m'sieurs dames )
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Bilou
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Posté le: Ven 01 Oct 2004 10:03 Sujet du message:
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Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
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schtroumpfette a écrit: | Par contre, si on se place dans le référentiel lié au pilote et sa moto (réf non galiléen puisqu'en rotation par rapport à celui de la Terre) alors l'accélération du motard dans ce référentiel sera centrifuge |
Non. L'accéleration de l'ensemble {motard + sa moto} est nulle dans le référentiel de ce même ensemble. Il est très difficile d'accélérer par rapport à soit même. sauf peut-être en se disloquant et en pulvérisant tous ses atomes au confins de l'univers, et encore, c'est pas sûr
schtroumpfette a écrit: | Ma question était, est-ce que la force de frottement peut être beaucoup plus importante pour une grosse sportive que pour une p'tite moto ?  |
Oui. Parce que la force de frottement est proportionnelle au poids. Une grosse moto étant plus lourde qu'une petite, son frottement au sol en sera d'autant plus élevé. Mais c'est pas pour autant que ça passera mieux : il y a des limites physiques à l'adhérence... si la force de frottement devient trop grande par rapport à ce que peut mécaniquement supporter le gommard et le bitume, et bin ça décroche. Poum.
Lors d'une prochaine causerie, je vous parlerai de la mystification des vitesses de passage en courbe... ça risque d'en décevoir plus d'un
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Bilou
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cricri
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Posté le: Ven 01 Oct 2004 12:28 Sujet du message:
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hors toute considération physique théorique on ne peut pas parler de vitesse de passage en courbe sans parler de la confiance du pilote dans sa machine.
OK OK je sais, je fait redescendre le débat (mais demandez donc à Valentino son avis sur la question )
on ne peut pas non plus en parler sans évoquer la confiance du pilote dans la courbe qui se presente , essayez donc sur route ouverte sans recos préalable d'exploiter ne serait-ce que 50 % du potentiel d'adherence du binome pneus/revetement (je vous renvois pour ce genre d'exploit au départ prochain du moto tour 2004).
je reviens sur la confiance du pilote dans sa machine, et là on peut faire une disgression sur la puissance des machines , une machine puissante passera t-elle mieux sa puissance au sol qu'une autre ?
vaste question sachant qu'il existe un paramètre qui n'est pas pris en compte ......la capacité à improviser en aveugle sur l'angle (paramètre qui exerce une influence majeure sur la confiance d'un pilote dans sa machine...)
une moto puissante induit certaines contraintes à sa conception qui sont incompatibles (du moins pour le commun des mortels) avec vivacité/réactivité/conduite instinctive etc etc (je vous laisse trouver d'autres arguments ).
un petit mot pour vous dire de jetter un oeil sur la gestion électronique de la puissance en moto GP, lesquels se déroulent pourtant sur circuit.......et je vous laisse en conclure que + de 150 bourrins sur une sportive de serie hyper stable, conçue essentiellement pour ne pas tuer son pilote à la moindre pointe sur ligne droite dégagée n'est absolument pas l'arme pour s'arsouiller sereinement dans les lacets de montagne, à plus forte raison avec mes (nos) compétences de "pilote" qui sont ce qu'elles sont compte tenu du peu de temps et de moyens dont nous disposons tous pour nous "entrainer" .
vive les monos
et vive les supermots
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Piéton
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Posté le: Ven 01 Oct 2004 14:25 Sujet du message:
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cricri a écrit: |
vive les monos
et vive les supermots  |
Pas mieux
A ce sujet : il y a eu un comparo dans un numéro de Supermotard Mag entre 450 YZ-F préparé supermot et un 750 GSXR d'origine (donc à peu prés le même prix )
Et bien, sur le circuit Carole (qui ne privilégie ni trop la puissance ni trop la maniabilité), le supermot est devant de quelques mètres... La sportive colle des boulevards à le SM sur les lignes droites mais le mono reprend son avance dans les virages !
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solo
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Posté le: Ven 01 Oct 2004 15:26 Sujet du message:
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Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 859
Ville: golfech
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euh au fait cé qd la prochaine qu on en discute autours d une mousse
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schtroumpfette
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Posté le: Ven 01 Oct 2004 15:33 Sujet du message:
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Citation: | Non. L'accéleration de l'ensemble {motard + sa moto} est nulle dans le référentiel de ce même ensemble. Il est très difficile d'accélérer par rapport à soit même. sauf peut-être en se disloquant et en pulvérisant tous ses atomes au confins de l'univers, et encore, c'est pas sûr |
Je me suis mal exprimée, je suis vraiment désolée Bilou. Dans le réf lié à la moto, ben le motard il est immobile bien sûr mais il subit une force due à ce réf non galiléen qui est la force d'inertie d'entrainement (due à l'accélération d'entrainement, voilà pourquoi j'ai parlé d'accélération ! mea culpa) Bien évidemment cette force est compensée par celle des frottement d'où l'immobilité du piloute dans ce réf.
Toutes mes excuses, pour cet abus de langage ...
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PHILOU
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Posté le: Ven 01 Oct 2004 15:47 Sujet du message:
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un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts
Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
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Alors le virage arrive, quelle est la page qui m'explique comment faire...
Voyons force centrifuge, force centrip... AAAAHHHHHHHH trop tard
Et voilà ce que ça donne de piloter avec un dictionnaire
Que la force soit avec vous mes p'tits loups (je ne sais pas laquelle, mais choisissez la bonne )
OKI ne poussez pas
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