Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Rapport puissance / vitesse de passage en courbe ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
schtroumpfette Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 14:39 Sujet du message: Rapport puissance / vitesse de passage en courbe ?

Invité

J'ai une question qui va peut-être paraître bête (oui je sais, ça ne me changera pas trop icon_confused.gif )
Est-ce que plus la moto est puissante, plus on peut prendre le virage (je parle de virage pas de courbe, hein yaya icon_biggrin.gif ) vite? Je m'explique : supposons qu'un ZX6 année 2004 (oui j'adore c'te moto) passe un virage à 100 km/h à la limite de ses possibilités, est-ce qu'un CB (ou CX) 500 peut le prendre aussi vite ?

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 15:10 Sujet du message:

Invité

A vue de nez et sans trop m'être penché dessus, je dirai qu'il n'y a pas de relation entre la puissance et la vitesse possible en virage. Ca serait plutôt une affaire de masse, de pneus... De tout ce qui fait la partie cycle, en fait.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 15:48 Sujet du message:

Pareil que le jeune padawan au dessus.

En schématisant grossièrement, la vitesse linéaire est liée à la puissance (plus c'est puissant, plus ça va vite... en ligne droite).

Par contre, en virage (ou en courbe, on va pas non plus faire de la sémantique, hein icon_wink.gif ), la moto, en plus de sa vitesse linéaire, subit une accélération centripète, et ce sont les caractéristiques de la partie cycle (dont la plus importante, l'adhérence, composée d'un gommard kadugrip et d'une suspension qui permet au gommard de constamment être en contact avec le sol) qui vont faire que la moto reste sur la route ou se satellise.

Aucun rapport avec la puissance, donc...

Et puis faut voir qui est au guidon aussi icon_mrgreen.gif

--
Bilou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

YAYABUSA Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 19:04 Sujet du message:

schtroumpfette a écrit:
Est-ce que plus la moto est puissante, plus on peut prendre le virage (je parle de virage pas de courbe, hein yaya icon_biggrin.gif ) vite?...............

[Mode Prof ON]
En fait, non : les capacités à virer pour une moto dépendent de l'empattement ( distance de contact au sol entre les 2 roues ) et de l'angle de chasse ( angle que fait la fourche avec une perpendiculaire au sol au point de contact de la roue avant ) , dans une moindre proportion, du type de pneu, + ou - dur, de la qualite des suspensions.
[Mode Prof OFF]

Un gros custom genre Harley à vibromasseur pour homme tourne moins facilement qu'une sportive moto.gif
Comme le dit Bilou, la qualité du pilote influence considérablement la vitesse de la moto icon_twisted.gif et là, l'impensable : taxé par un CB icon_mrgreen.gif

Did Full Buse racling ze zliderses
P.S. Bilou, la force prépondérante est centrifuge ( vers l'exterieur) la centripete existe aussi dans ce cas mais est négligeable....@+
Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.

Confucius

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 19:36 Sujet du message:

YAYABUSA a écrit:
P.S. Bilou, la force prépondérante est centrifuge ( vers l'exterieur) la centripete existe aussi dans ce cas mais est négligeable....@+
Et non, la force centripète est celle qui te fait tourner, alors ne la néglige pas!
La force centrifuge, c'est ton inertie. Si tu ne gardes que celle là, et bien tu sors bequilles.gif
Born to be wise

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

YAYABUSA Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 19:55 Sujet du message:

richard a écrit:
la force centripète est celle qui te fait tourner, alors ne la néglige pas!
La force centrifuge, c'est ton inertie. Si tu ne gardes que celle là, et bien tu sors bequilles.gif

icon_rofl.gifC'est surtout ton inclinaison qui te fait tourner, et contrebalance l'inertie, non ?

Did Full Buse
Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.

Confucius

Répondre en citant

schtroumpfette Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 21:16 Sujet du message:

Invité

icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif Ah la mécanique !

[mode prof ON]
C'est bien la mécanique, ça explique plein de choses mais avant tout, il faut définir le référentiel heuuuu.gif
Ben si vous vous placer dans le référentiel terrestre (supposé galiléen dans notre cas étant donnée la durée de l'expérience icon_mrgreen.gif ), alors, pour un observateur, le pilote et sa moto auront, par rapport à ce réf, une accélération centripète. yeah.gif Benzz
Par contre, si on se place dans le référentiel lié au pilote et sa moto (réf non galiléen puisqu'en rotation par rapport à celui de la Terre) alors l'accélération du motard dans ce référentiel sera centrifuge yeah.gif Yayabusa (et oui accélération = - accélération d'inertie d'entrainement blblbl.gif )

Conclusion :
si un observateur regarde la moto, il dit : le motard à une accélération centripète / au réf terrestre.
Le motard dira : j'ai une accélération centrifuge dans le réf tournant lié à moi-même.
C'est principalement la force de frottement qui s'exerce sur les pneus qui nous empêche de manger l'herbe à l'extérieur du virage.

[mode prof off]

Ma question était, est-ce que la force de frottement peut être beaucoup plus importante pour une grosse sportive que pour une p'tite moto ? icon_wink.gif

Répondre en citant

cricri Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 22:04 Sujet du message:

Invité

YAYABUSA a écrit:
icon_mrgreen.gif Vous vous êtes fait pourrir par un CB 500 ?? Et vous le dites ici ?? icon_mrgreen.gif Ah oui, les limitations de vitesse ..... icon_rofl.gif MOUAARRFFF!!!!!!!!!!!

Did, Full Buse

ah ah, qui à parlé de virages...hein ?
dans ce cas précis tu aurais été à la fête full buze fait_2_doigts.gif on s'est fait déposer en ligne droite icon_mrgreen.gif

*alors pour rester politikement correct, on est passé rapidos par les autoroutes Allemandes (sur le retour icon_biggrin.gif) et là la puissance ENôôôôrme de la 500 CB full power à pu parler........et je me suis fait passer avec au moins 7km/h de plus icon_mrgreen.gif *

ps:si t'es sage full buze, je te dirait ce qu'affichait mon beau compteur digital quand ça c'est produit icon_lol.gif , ça te fera passer une bonne soirée de rigolade icon_wink.gif

Répondre en citant

Tortue Géniale Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 23:16 Sujet du message:

Invité

cricri a écrit:

*alors pour rester politikement correct, on est passé rapidos par les autoroutes Allemandes (sur le retour icon_biggrin.gif) et là la puissance ENôôôôrme de la 500 CB full power à pu parler........et je me suis fait passer avec au moins 7km/h de plus icon_mrgreen.gif

et ouais... mais c'est ta faute!
j'étais aux premières loges et je peux affirmer que si tu n'avais pas sorti tes pieds façon enduriste endurci et ben t'aurais gagné au moins....plusieurs km/h facile! icon_biggrin.gif (je laisse le soin à schtroumpfette de faire le calcul, tout le monde aura compris que son truc c'est la mécanique, celle des labos, pas celle des garages)

en tous cas vu de derrière c'était presque surréaliste (non, il va pas l'faire icon_eek.gif ben si m'sieurs dames icon_mrgreen.gif )

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Ven 01 Oct 2004 10:03 Sujet du message:

schtroumpfette a écrit:
Par contre, si on se place dans le référentiel lié au pilote et sa moto (réf non galiléen puisqu'en rotation par rapport à celui de la Terre) alors l'accélération du motard dans ce référentiel sera centrifuge

Non. L'accéleration de l'ensemble {motard + sa moto} est nulle dans le référentiel de ce même ensemble. Il est très difficile d'accélérer par rapport à soit même. sauf peut-être en se disloquant et en pulvérisant tous ses atomes au confins de l'univers, et encore, c'est pas sûr gratgrat.gif

schtroumpfette a écrit:
Ma question était, est-ce que la force de frottement peut être beaucoup plus importante pour une grosse sportive que pour une p'tite moto ? icon_wink.gif

Oui. Parce que la force de frottement est proportionnelle au poids. Une grosse moto étant plus lourde qu'une petite, son frottement au sol en sera d'autant plus élevé. Mais c'est pas pour autant que ça passera mieux : il y a des limites physiques à l'adhérence... si la force de frottement devient trop grande par rapport à ce que peut mécaniquement supporter le gommard et le bitume, et bin ça décroche. Poum.

Lors d'une prochaine causerie, je vous parlerai de la mystification des vitesses de passage en courbe... ça risque d'en décevoir plus d'un icon_wink.gif

--
Bilou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

cricri Message Posté le: Ven 01 Oct 2004 12:28 Sujet du message:

Invité

hors toute considération physique théorique icon_smile.gif on ne peut pas parler de vitesse de passage en courbe sans parler de la confiance du pilote dans sa machine.

OK OK je sais, je fait redescendre le débat icon_smile.gif (mais demandez donc à Valentino son avis sur la question icon_smile.gif )

on ne peut pas non plus en parler sans évoquer la confiance du pilote dans la courbe qui se presente icon_smile.gif, essayez donc sur route ouverte sans recos préalable d'exploiter ne serait-ce que 50 % du potentiel d'adherence du binome pneus/revetement (je vous renvois pour ce genre d'exploit au départ prochain du moto tour 2004).

je reviens sur la confiance du pilote dans sa machine, et là on peut faire une disgression sur la puissance des machines icon_smile.gif, une machine puissante passera t-elle mieux sa puissance au sol qu'une autre ?
vaste question icon_smile.gif sachant qu'il existe un paramètre qui n'est pas pris en compte ......la capacité à improviser en aveugle sur l'angle (paramètre qui exerce une influence majeure sur la confiance d'un pilote dans sa machine...)

une moto puissante induit certaines contraintes à sa conception qui sont incompatibles (du moins pour le commun des mortels) avec vivacité/réactivité/conduite instinctive etc etc (je vous laisse trouver d'autres arguments icon_smile.gif ).

un petit mot pour vous dire de jetter un oeil sur la gestion électronique de la puissance en moto GP, lesquels se déroulent pourtant sur circuit.......et je vous laisse en conclure que + de 150 bourrins sur une sportive de serie hyper stable, conçue essentiellement pour ne pas tuer son pilote à la moindre pointe sur ligne droite dégagée n'est absolument pas l'arme pour s'arsouiller sereinement dans les lacets de montagne, à plus forte raison avec mes (nos) compétences de "pilote" qui sont ce qu'elles sont compte tenu du peu de temps et de moyens dont nous disposons tous pour nous "entrainer" icon_smile.gif.

vive les monos icon_smile.gif
et vive les supermots icon_wink.gif

Répondre en citant

Piéton Message Posté le: Ven 01 Oct 2004 14:25 Sujet du message:

Invité

cricri a écrit:

vive les monos icon_smile.gif
et vive les supermots icon_wink.gif

Pas mieux icon_wink.gif
A ce sujet : il y a eu un comparo dans un numéro de Supermotard Mag entre 450 YZ-F préparé supermot et un 750 GSXR d'origine (donc à peu prés le même prix fauches.gif )
Et bien, sur le circuit Carole (qui ne privilégie ni trop la puissance ni trop la maniabilité), le supermot est devant de quelques mètres... La sportive colle des boulevards à le SM sur les lignes droites mais le mono reprend son avance dans les virages !

Répondre en citant

solo Message Posté le: Ven 01 Oct 2004 15:26 Sujet du message:

euh au fait cé qd la prochaine qu on en discute autours d une mousse

Répondre en citant

schtroumpfette Message Posté le: Ven 01 Oct 2004 15:33 Sujet du message:

Invité

Citation:
Non. L'accéleration de l'ensemble {motard + sa moto} est nulle dans le référentiel de ce même ensemble. Il est très difficile d'accélérer par rapport à soit même. sauf peut-être en se disloquant et en pulvérisant tous ses atomes au confins de l'univers, et encore, c'est pas sûr

Je me suis mal exprimée, je suis vraiment désolée Bilou. Dans le réf lié à la moto, ben le motard il est immobile bien sûr mais il subit une force due à ce réf non galiléen qui est la force d'inertie d'entrainement (due à l'accélération d'entrainement, voilà pourquoi j'ai parlé d'accélération ! icon_wink.gif mea culpa) Bien évidemment cette force est compensée par celle des frottement d'où l'immobilité du piloute icon_biggrin.gif dans ce réf.

Toutes mes excuses, pour cet abus de langage ...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Ven 01 Oct 2004 15:47 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts

Alors le virage arrive, quelle est la page qui m'explique comment faire...

bouquine.gif Voyons force centrifuge, force centrip... AAAAHHHHHHHH trop tard

Et voilà ce que ça donne de piloter avec un dictionnaire bequilles.gif

Que la force soit avec vous mes p'tits loups jedimaster.gif (je ne sais pas laquelle, mais choisissez la bonne icon_wink.gif )

OKI ne poussez pas je_sors.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 6 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Sauter vers: