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Au pro de la mecaniques théoriques
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coincoin Message Posté le: Mer 05 Jan 2005 20:00 Sujet du message: Au pro de la mecaniques théoriques

Invité


Quoi ils en pensent les gens de CA ?
 
 
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kawacool Message Posté le: Mer 05 Jan 2005 20:38 Sujet du message:

Invité


c'est le nouveau moteur diesel ce truc icon_biggrin.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Mer 05 Jan 2005 21:43 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
Au lieu d'avoir des soupapes pour l'admission et l'échappement, il y a un jeu de pistons. Cela permet de faire tourner un second vilebrequin en récupérant l'énergie de la même explosion.

Il faudrait comprendre à quoi sert se second axe?

Le système est plus lourd et plus fiable.Comme les pistons sont mobiles, ils augmentent le volume de la chambre de combustion.

Ca serait bien de connaitre les données techniques pour voir à quel usage ce moteur est destiné.


Dernière édition par PHILOU le Jeu 06 Jan 2005 1:38, édité 1 fois
 
 
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jérôme Message Posté le: Jeu 06 Jan 2005 0:26 Sujet du message:

Invité


J'avais vu un article il y a quelques temps sur un proto ducat' réalisé par un fermier australien je crois.
Le principe était tres similaire, mais au lieu d'avoir 2 cylindres au dessus, il y en avait qu'un seul, celui d'un 2 temps.
Niveau puissance, il me semble qu'elle était similaire au moteur ducat d'origine, avec quelques cv en plus, mais la différence se faisait surtout au niveau du couple.

En tout ca, c'est pas mal ce principe, surtout celui d'augmenter le volume injecté dans le cylindre, j'avais meme pas fais gaffe en le voyant.

Euh PHILOU, quand tu parles de l'utilité du second axe, tu parles des 2 axes sur le vilebrequin du haut ?
Car si c'est ça, c'est juste pour schématiser l'axe de chaque biele sur le vilebrequin mais normalement, il y en a un que l'on ne devrait pas voir, celui du cylindre arriere. Enfin, je suis peut etre pas tres clair la...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Jeu 06 Jan 2005 1:37 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
En fait, j'ai dit "axe", mais il s'agit tout simplement du vilebrequin d'en haut.

Je me demandais s'il était là uniquement pour permettre le fonctionnement du système ou si l'énergie "rotative" qu'il développe est récupérée pour une utilisation quelconque.
 
 
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jérôme Message Posté le: Jeu 06 Jan 2005 8:39 Sujet du message:

Invité


Le vilebrequin du haut sert a commander le système, il est entrainé par le vilebrequin de bas. C'est l'équivalent d'un arbre a came...enfin, je suppose sinon je vois pas coment ça peut fonctionner.
 
 
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Ze Bebert Message Posté le: Jeu 06 Jan 2005 11:05 Sujet du message:

Invité


effectivement, je pense aussi qu'il est entrainé par le vilo du bas..
mais philou souleve un probleme interessant, si le vilo du haut fonctionne "tout seul" ca permet une economie d'energie enorme...
si il fonctionne entrainé par le vilo du bas, ca doit plus bouffé d'energie que un arbre a camme, soupapes lambda...
effectivement, j'ai vu le même reportage dans un magazine, voiture si je me rappele bien, d'un australien qui avais bidouillé une moto comme ca, les perfs etait interessantes pour un proto ! et en tout cas, ca fonctionne !!

rahhhhh touchez pas au desmo !!!!
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Jeu 06 Jan 2005 11:14 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
Attention les d'jeuns, ne mélangeons pas causes et conséquences!

Ce ne sont pas les vilebrequins qui entrainent quoi que se soit, c'est le mouvement alternatif des pistons (eux mêmes mis en mouvement par l'explosion) qui permet de faire tourner les vilebrequins. Après un passage via la transmission, cette énergie permet aux roues de tourner.

D'où mon interrogation, est-ce que l'énergie rotative qui est fournie par le vilebrequin supérieur( celui qui remplace les arbres à cames) est récupérée pour une qcq utilisation ou au contraire, est-ce que ce même vilebrequin ne fait que consommer une partie de l'énergie fournie lors de l'explosion???
 
 
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Ze Bebert Message Posté le: Jeu 06 Jan 2005 11:37 Sujet du message:

Invité


naoooooooooon philou, tu m'as pris pour un CAPiste de premiere année ou quoi ?
enfin, t'as tord, mais raison..

je dit : les piston, ( du bas, les classiques ) fournissent l'energie, ca ok...

la question c'est est-ce que les pistons ( du haut, ceux qui remplace les soupapes ) fonctionnent grace a une distribution classique ( ca a l'air d'etre le cas ) et bouffent donc de l'energie ou alors fonctionnent d'eux même grace a la combustion une fois le moteur lancé ?
dans la deuxieme solution, oui, effectivement ils pourais aller jusqu'as fournir de l'energie en plus, oui..
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Jeu 06 Jan 2005 11:47 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Je ne sais pas si l'animation flash reproduit correctement les mouvements des 3 pistons et leurs timings, mais :

icon_arrow.gif Le piston d'admission est toujours en phase descendante quand le mélange pète, donc se prend un effort contraire à son mouvement : ça ressemble à une énôôôrme avance à l'allumage, et si je ne m'abuse, ça nique les embiellages (bon OK, l'animation a peut-être été volontairement décalée...)
icon_arrow.gif Le piston d'échappement, lui, est en phase montante, donc récupère un peu d'énergie de l'explosion et la communique à son vilo.

L'un dans l'autre, je ne sais pas trop, mais il se peut quand même que le vilo du haut soit donc plus moteur que passif, et devrait donc participer à la motricité globale du moulbif.

Ceci dit, j'ai de gros doutes sur la réelle efficacité de la circulation des gaz dans cette chambre de combustion à la géométrie biscornue...


--
Bilou
 
 
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Beren Message Posté le: Jeu 06 Jan 2005 14:31 Sujet du message:

Invité


Je reste sceptique pour l'espect structure :
- nombre plus important de pièces mobiles => pertes par frottement
- pièces plus grosses => poids & inertie supplémentaire (peut être intéressant pour certaines applications, remarque...)
- comme dit Bilou, géométrie schizophrène, mais si ça se trouve y'a derrière des heures de calculs de dynamique des fluides ( :doute: )
- je pense que les coûts de fabrication sont supérieurs, vu la forme des pièces.

Rapport au piston d'échappement qui serait en phase motrice en même temps que le piston principal, n'oublions pas que l'énergie récupérée par l'un est forcément soustraite à l'autre, le système pouvant être considéré comme fermé pendant la phase de détente.

Par contre, au niveau du cycle thermodynamique, il y a des chances pour que cette conception montre un gain réel, le taux de compression étant vraisemblablement bien supérieur à ce qu'on obtient dans une conception classique.

La question devient alors : les gains réalisés sur le cycle thermique compensent-ils les inconvénients liés à la complexité de cette solution ?
 
 
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jérôme Message Posté le: Jeu 06 Jan 2005 14:42 Sujet du message:

Invité


Quand je voulais dire "Le vilebrequin du haut...est entrainé par le vilebrequin de bas" c'était sous-entendu par un element de transmission (une chaine par exemple). Le vilebrequin du bas etant entrainé par la biele, elle meme entrainée par le piston du bas...sur ce point, il n'y a pas de problèmes.
Je voulais juste dire que dans ma vision des choses, le vilebrequin du haut etait l'equivalent d'un arbre a came sur un moteur classique.
Maintenant, j'ai vraiment du mal a voir comment les 2 vilebrequins pourraient etre indépendants et que celui du haut fournisse de l'energie au système...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Jeu 06 Jan 2005 15:03 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
Bilou a écrit:
Le piston d'admission est toujours en phase descendante quand le mélange pète...


...cette chambre de combustion à la géométrie biscornue.


Comme tu dis ,si le schéma est exact, le piston d'admission pousse les gaz d'échappement une fois que l'explosion a eu lieu; ça compense peut-être un peu la géométrie tordue de la chambre de combustion.

Mais c'est vrai que ça ne doit pas l'arranger de prendre systématiquement l'énergie de l'explosion à contre temps!!!
A moins que l'explosion étant moins "instantanée"(moteur diesel oblige), les contraintes infligées au piston d'admission soient tolérables.

Je propose qu'on se mette au polonais pour directement demander à l'inventeur ce qu'il en est icon_wink.gif
 
 
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jérôme Message Posté le: Jeu 06 Jan 2005 15:17 Sujet du message:

Invité




J'ai retrouvé un peu de doc sur le moteur a 6 temps (ça reste un moteur 4 temps, mais il est composé d'un moteur 4 temps + un moteur 2 temps, d'ou le nom).
Un site en français : http://www.moto-histo.com/Cargnelutti/Cargnelutti.htm
Et un site en anglais : http://www.sixstroke.com/index.html
Ce principe date de 1930 apparement !
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Sly Message Posté le: Jeu 06 Jan 2005 15:23 Sujet du message:

On y va ???


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 514
Ville: Corronsac
Pour le premier site fournit, en regardant les photos des prototypes, on voit qu'il y a une courroie qui relit le vilo superieur au vilo inferieur ... ca met donc fin à ta question farfromsober...
 
 
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