|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Au pro de la mecaniques théoriques Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
coincoin |
![]() |
|||
Invité |
Quoi ils en pensent les gens de CA ?
|
|||
|
||||
kawacool |
![]() |
|||
Invité |
c'est le nouveau moteur diesel ce truc
![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2656 Ville: Montauban |
Au lieu d'avoir des soupapes pour l'admission et l'échappement, il y a un jeu de pistons. Cela permet de faire tourner un second vilebrequin en récupérant l'énergie de la même explosion.
Il faudrait comprendre à quoi sert se second axe? Le système est plus lourd et plus fiable.Comme les pistons sont mobiles, ils augmentent le volume de la chambre de combustion. Ca serait bien de connaitre les données techniques pour voir à quel usage ce moteur est destiné. Dernière édition par PHILOU le Jeu 06 Jan 2005 1:38, édité 1 fois |
|||
jérôme |
![]() |
|||
Invité |
J'avais vu un article il y a quelques temps sur un proto ducat' réalisé par un fermier australien je crois.
Le principe était tres similaire, mais au lieu d'avoir 2 cylindres au dessus, il y en avait qu'un seul, celui d'un 2 temps. Niveau puissance, il me semble qu'elle était similaire au moteur ducat d'origine, avec quelques cv en plus, mais la différence se faisait surtout au niveau du couple. En tout ca, c'est pas mal ce principe, surtout celui d'augmenter le volume injecté dans le cylindre, j'avais meme pas fais gaffe en le voyant. Euh PHILOU, quand tu parles de l'utilité du second axe, tu parles des 2 axes sur le vilebrequin du haut ? Car si c'est ça, c'est juste pour schématiser l'axe de chaque biele sur le vilebrequin mais normalement, il y en a un que l'on ne devrait pas voir, celui du cylindre arriere. Enfin, je suis peut etre pas tres clair la... |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2656 Ville: Montauban |
||||
jérôme |
![]() |
|||
Invité |
Le vilebrequin du haut sert a commander le système, il est entrainé par le vilebrequin de bas. C'est l'équivalent d'un arbre a came...enfin, je suppose sinon je vois pas coment ça peut fonctionner.
|
|||
|
||||
Ze Bebert |
![]() |
|||
Invité |
effectivement, je pense aussi qu'il est entrainé par le vilo du bas..
mais philou souleve un probleme interessant, si le vilo du haut fonctionne "tout seul" ca permet une economie d'energie enorme... si il fonctionne entrainé par le vilo du bas, ca doit plus bouffé d'energie que un arbre a camme, soupapes lambda... effectivement, j'ai vu le même reportage dans un magazine, voiture si je me rappele bien, d'un australien qui avais bidouillé une moto comme ca, les perfs etait interessantes pour un proto ! et en tout cas, ca fonctionne !! rahhhhh touchez pas au desmo !!!! |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
Attention les d'jeuns, ne mélangeons pas causes et conséquences!
Ce ne sont pas les vilebrequins qui entrainent quoi que se soit, c'est le mouvement alternatif des pistons (eux mêmes mis en mouvement par l'explosion) qui permet de faire tourner les vilebrequins. Après un passage via la transmission, cette énergie permet aux roues de tourner. D'où mon interrogation, est-ce que l'énergie rotative qui est fournie par le vilebrequin supérieur( celui qui remplace les arbres à cames) est récupérée pour une qcq utilisation ou au contraire, est-ce que ce même vilebrequin ne fait que consommer une partie de l'énergie fournie lors de l'explosion??? |
|||
Ze Bebert |
![]() |
|||
Invité |
naoooooooooon philou, tu m'as pris pour un CAPiste de premiere année ou quoi ?
enfin, t'as tord, mais raison.. je dit : les piston, ( du bas, les classiques ) fournissent l'energie, ca ok... la question c'est est-ce que les pistons ( du haut, ceux qui remplace les soupapes ) fonctionnent grace a une distribution classique ( ca a l'air d'etre le cas ) et bouffent donc de l'energie ou alors fonctionnent d'eux même grace a la combustion une fois le moteur lancé ? dans la deuxieme solution, oui, effectivement ils pourais aller jusqu'as fournir de l'energie en plus, oui.. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 23 Aoû 2002 Messages: 2323 Ville: Tournicoti Tournicoton |
Je ne sais pas si l'animation flash reproduit correctement les mouvements des 3 pistons et leurs timings, mais :
![]() ![]() L'un dans l'autre, je ne sais pas trop, mais il se peut quand même que le vilo du haut soit donc plus moteur que passif, et devrait donc participer à la motricité globale du moulbif. Ceci dit, j'ai de gros doutes sur la réelle efficacité de la circulation des gaz dans cette chambre de combustion à la géométrie biscornue... -- Bilou |
|||
Beren |
![]() |
|||
Invité |
Je reste sceptique pour l'espect structure :
- nombre plus important de pièces mobiles => pertes par frottement - pièces plus grosses => poids & inertie supplémentaire (peut être intéressant pour certaines applications, remarque...) - comme dit Bilou, géométrie schizophrène, mais si ça se trouve y'a derrière des heures de calculs de dynamique des fluides ( :doute: ) - je pense que les coûts de fabrication sont supérieurs, vu la forme des pièces. Rapport au piston d'échappement qui serait en phase motrice en même temps que le piston principal, n'oublions pas que l'énergie récupérée par l'un est forcément soustraite à l'autre, le système pouvant être considéré comme fermé pendant la phase de détente. Par contre, au niveau du cycle thermodynamique, il y a des chances pour que cette conception montre un gain réel, le taux de compression étant vraisemblablement bien supérieur à ce qu'on obtient dans une conception classique. La question devient alors : les gains réalisés sur le cycle thermique compensent-ils les inconvénients liés à la complexité de cette solution ? |
|||
|
||||
jérôme |
![]() |
|||
Invité |
Quand je voulais dire "Le vilebrequin du haut...est entrainé par le vilebrequin de bas" c'était sous-entendu par un element de transmission (une chaine par exemple). Le vilebrequin du bas etant entrainé par la biele, elle meme entrainée par le piston du bas...sur ce point, il n'y a pas de problèmes.
Je voulais juste dire que dans ma vision des choses, le vilebrequin du haut etait l'equivalent d'un arbre a came sur un moteur classique. Maintenant, j'ai vraiment du mal a voir comment les 2 vilebrequins pourraient etre indépendants et que celui du haut fournisse de l'energie au système... |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
Comme tu dis ,si le schéma est exact, le piston d'admission pousse les gaz d'échappement une fois que l'explosion a eu lieu; ça compense peut-être un peu la géométrie tordue de la chambre de combustion. Mais c'est vrai que ça ne doit pas l'arranger de prendre systématiquement l'énergie de l'explosion à contre temps!!! A moins que l'explosion étant moins "instantanée"(moteur diesel oblige), les contraintes infligées au piston d'admission soient tolérables. Je propose qu'on se mette au polonais pour directement demander à l'inventeur ce qu'il en est ![]() |
|||
jérôme |
![]() |
|||
Invité |
![]() J'ai retrouvé un peu de doc sur le moteur a 6 temps (ça reste un moteur 4 temps, mais il est composé d'un moteur 4 temps + un moteur 2 temps, d'ou le nom). Un site en français : http://www.moto-histo.com/Cargnelutti/Cargnelutti.htm Et un site en anglais : http://www.sixstroke.com/index.html Ce principe date de 1930 apparement ! |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() On y va ??? Inscrit le: 21 Mar 2004 Messages: 514 Ville: Corronsac |
Pour le premier site fournit, en regardant les photos des prototypes, on voit qu'il y a une courroie qui relit le vilo superieur au vilo inferieur ... ca met donc fin à ta question farfromsober...
|
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |