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Remplacer la fourche de mon B12 par celle d'un GSXR
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 17 Oct 2012 17:27 Sujet du message:

>>

Admin du site
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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
C'est faux.

Article R322-8 du code de la route (attention, il faut savoir lire les phrases de plus d'une ligne !)

Citation:
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière.


En clair, toute modification impose une nouvelle homologation: les caractéristiques du véhicule doivent être identiques à celles du certificat de conformité du modèle ayant servi à l'homologation.

Plus de détails sur Moto-Station.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 17 Oct 2012 18:18 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
J'avais posé la question a mon assureur, la MACIF, en lui disant que mes véhicules étaient pas mal modifiés et je me demandais si du coup, j'étais vraiment assuré ou non. Il n'a pas sur me répondre donc il est allé chercher dans les textes (vous savez, les petites lignes) et il est écrit que l'assurance n'est plus valable si je change la cylindrée ou augmente la puissance du moteur.
C'est le seul critère.

Pour ce qui est de la carte grise/mines/polices, les critères sont différents, mais je pense qu'il y a des différences d'une assurance à l'autre et que ca vaut le coup de poser la question pour s'éviter le risque de s'entendre dire : "ah non, vous aviez une selle rabaissée de 2cm, donc vous étiez moins visible, donc c'est de votre faute si la voiture vous a grillé la priorité".

Dans notre monde actuel tout sécuritaire, normé et légiféré, je pense que se poser la question de la légalité des modifications est légitimes. Mais je crois encore assez en l'homme pour penser que le bon sens peut encore primer, et que celui qui monte des composants plus performants comme une bonne fourche, ou des durits avia ne sera pas embêté.

L’éclairage de mon SR est indigent, et je n'en voudrait pas à l'homme en bleu de me forcer à mettre un véritable phare plus efficace. Celui du Triton monté sur le Triton est un adaptable de forme classique et de qualité médiocre, mais ça me foutrait bien en rogne que l'on vienne me casser les poux (*) pour cela.

Pour ce qui est de changer la fourche, si la nouvelle fourche utilise une roue de même diamètre et si le déport des Tés de fourche est identique, alors la chasse, l'angle de chasse et l’empâtement seront le même. Il faudra juste monter plus ou moins les tés sur la fourche, ou regler la précontrainte, pour avoir la même assiette. atable.gif

Bref, mon message c'est modifions si on veut, mais soyons raisonnables!

(*) mélange de "casser les pieds" et "chercher les poux"
Le Chevalier Noir
 
 
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PierrotVador Message Posté le: Mer 17 Oct 2012 20:13 Sujet du message:


Inscrit le: 07 Oct 2011
Messages: 631
Ville: 31830
ouais, en bref ce sujet est un paradis pour surfeurs, y a plein de vagues !!!

wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Mer 17 Oct 2012 20:20 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8859
Ville: Aigrefeuille
Bah non des vaguelettes tout au plus. Tu poses une question, on te répond icon_wink.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
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grlo Message Posté le: Mer 17 Oct 2012 22:59 Sujet du message:

Invité


Comme quoi les agents de la maréchaussée ne sont pas parole d'évangile..

Après, je rejoins le chevalier en disant que l'on peut se rapprocher un maximum des cotes d'origine de la moto en remplaçant la fourche.

Si tu veux des infos sur la transformation hésites pas à me contacter....
 
 
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Zounet Message Posté le: Ven 04 Jan 2013 15:21 Sujet du message:

Invité


Perso j ai un B12 et pas besoin de changer la fourche... des ressorts de l huile qui va bien j ai monter des etrier 6 pistons nissin serie or et un Maitre cylindre PR19 Brembo avec les durite avia qui vont avec et des chausson pirelli franchement la fourche inversee ne fera que vide ton porte feuille et te faire prendre des risque de mauvais montage et autre bref.... tu veux une fourche inversee change de moto c est le mieux que je puisse te conseiller sinon bah ameliore ce qui est possible j ai aussi changer l amorto arriere pour un EMC c est top
 
 
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