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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Ven 24 Juil 2015 17:36 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Le petit chaperon rouge a écrit:
Du coup, mise en doute de la batterie? icon_rolleyes.gif


Nan, sinon t'aurais rapidement vidé la batterie avec toutes ces tentatives.

Le petit chaperon rouge a écrit:
une merde dans les carbus peut-elle empêcher la moto de démarrer?


Ca ressemble à ça, as-tu senti une odeur d'essence pendant tes essais "musclés"? Si pas d'odeur, pas d'essence le plus souvent lié à une crasse dans le(s) gicleur(s), si le reste a été vérifié (essence dans le réservoir icon_mrgreen.gif , robinet fonctionnel, cuve alimentée..).
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Ven 24 Juil 2015 17:54 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
Ou pas !

Euh t'as un voltmètre ? Parce que quand on suspecte la batterie on commence par prendre sa tension (c'est grave docteur ?) et par vérifier si le circuit est opérationnel. Parce que c'est beau d'avoir une moto qui démarre, mais si c'est pour se retrouver avec un batterie à plat à 20km de chez soi…
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Ven 24 Juil 2015 18:47 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Bon, après réflexion (et un peu d'aide dans celle-ci icon_wink.gif ), je penche (oui, allez, là au moins je penche... icon_mrgreen.gif ) plutôt vers le fait que la moto avait été noyée par des rotations intempestives et répétées de la poignée d'accélérateur par mes deux morveux...
Parce que (contrairement à ce que dit JC) oui, ça sentait l'essence donc j'éliminerais la merde dans le carbu.
Or justement ma moto étant une vieillerie, elle est à carbu et pas à injection, donc tout est très "mécanique" y compris l'admission du carburant, non?
Du coup, la poignée d'accélération, elle permet de commander directement le gicleur et fait donc rentrer à chaque fois un peu d'essence dans le carbu, n'est-ce pas?
Suis-je à côté de la plaque?
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Ven 24 Juil 2015 19:03 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
Le petit chaperon rouge a écrit:
Ben, oui, les Honda leur cancer c'est le régulateur par exemple.


sifflote.gif
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' borneater Message Posté le: Ven 24 Juil 2015 21:41 Sujet du message:


Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 698
Le carbu est un mystère pour moi, néanmoins ça commence un peu à s'éclaircir, donc mes propos sont à prendre avec des pincettes et à faire valider par ceux qui savent.

Un carbu sans moteur, ça ne fonctionne pas. C'est à dire que lorsque le piston est à la phase d'admission - il descends avec la soupape ouverte - il crée une dépression à l'intérieur du carbu. C'est à dire qu'il aspire l'air de la boite à air. Mais, toujours grâce au jeu des pressions et des dépressions, il y a donc une différence de pression entre le gros trou du carbu et la cuve. Donc l'essence se trouve aspiré par le mouvement du piston dans le gros trou au milieu par l'intermédiaire des gicleurs.

Je passe les détails sur le boisseau, l'aiguille, parce que là pour le coup, je maitrise pas.

Donc en gros, moteur qui tourne pas = pas d'essence aspiré.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Ven 24 Juil 2015 21:56 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Le petit chaperon rouge a écrit:
ma moto étant une vieillerie, elle est à carbu et pas à injection, donc tout est très "mécanique" y compris l'admission du carburant, non?
Du coup, la poignée d'accélération, elle permet de commander directement le gicleur et fait donc rentrer à chaque fois un peu d'essence dans le carbu, n'est-ce pas?
Suis-je à côté de la plaque?


Oui !

Comme j'ai dis plus haut, si moteur éteint il suffisait de tourner la poignée de gaz pour noyer un moteur, alors toutes les motos exposées dans les magasins seraient noyées avec tous les clients qui y touchent 20 fois par jour pendant des semaines ou des mois.

Pour que l'essence sorte du carburateur vers le moteur il faut que le moteur tourne. Si le moteur tourne pas, pas de différence de pression entre la cuve du carbu (à pression atmosphérique) et l'extrémité du gicleur (en dépression durant l'admission). C'est cette différence de pression qui "aspire" l'essence du carbu vers le moteur.

Tu peux scotcher ta poignée de gaz ouverte à fond et la laisser comme ça pendant 1 mois t'aura pas une goutte d'essence qui sortira du carbu pour aller dans le moteur.

Le débit d'essence du carburateur est fonction du régime moteur, plus le moteur tourne vite, plus tu consommes. Si le moteur tourne pas, tu consommes pas.

Dernier point, même poignée de gaz fermée ton moteur tourne au ralenti. Même poignée de gaz fermée il est alimenté en essence. Mais uniquement quand il tourne. Sinon dès que tu couperai ta moto le débit d'essence du ralenti te noierai le moteur icon_biggrin.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Ven 24 Juil 2015 21:57 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
borneater a écrit:
Le carbu est un mystère pour moi, néanmoins ça commence un peu à s'éclaircir, donc mes propos sont à prendre avec des pincettes et à faire valider par ceux qui savent.

Un carbu sans moteur, ça ne fonctionne pas. C'est à dire que lorsque le piston est à la phase d'admission - il descends avec la soupape ouverte - il crée une dépression à l'intérieur du carbu. C'est à dire qu'il aspire l'air de la boite à air. Mais, toujours grâce au jeu des pressions et des dépressions, il y a donc une différence de pression entre le gros trou du carbu et la cuve. Donc l'essence se trouve aspiré par le mouvement du piston dans le gros trou au milieu par l'intermédiaire des gicleurs.

Je passe les détails sur le boisseau, l'aiguille, parce que là pour le coup, je maitrise pas.

Donc en gros, moteur qui tourne pas = pas d'essence aspiré.


Me suis fait grillé le temps de taper mon message!
 
 
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TiTi31 Message Posté le: Ven 24 Juil 2015 22:06 Sujet du message:


Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 45
Ville: Plaisance du Touch
Tout ce qui vient d’être énoncé plus haut est vrai a un bémol prêt.
Si le carbu est équipé de pompe de reprise (technologie qui commence a dater mais très efficace sur les carbus "sportifs") il n'est pas nécessaire que le moteur tourne pour que l'essence soit injecté dans le corps, une simple sollicitation de la poignée et un filet d'essence part.
La question est: ton carbu a t'il une pompe de reprise, (j'en doute quand même).
Dans tout les cas démontage de la bougie pour en avoir le cœur net si elle est noyée et contrôle de l’étincelle par la même occasion.
@+ TiTi31
Le moteur des uns fait le malheur des autres
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' mipa Message Posté le: Ven 24 Juil 2015 22:09 Sujet du message:

1983 sixième moto


Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 1813
Ville: BEAUZELLE
aurel a écrit:
borneater a écrit:
Le carbu est un mystère pour moi, néanmoins ça commence un peu à s'éclaircir, donc mes propos sont à prendre avec des pincettes et à faire valider par ceux qui savent.

Un carbu sans moteur, ça ne fonctionne pas. C'est à dire que lorsque le piston est à la phase d'admission - il descends avec la soupape ouverte - il crée une dépression à l'intérieur du carbu. C'est à dire qu'il aspire l'air de la boite à air. Mais, toujours grâce au jeu des pressions et des dépressions, il y a donc une différence de pression entre le gros trou du carbu et la cuve. Donc l'essence se trouve aspiré par le mouvement du piston dans le gros trou au milieu par l'intermédiaire des gicleurs.

Je passe les détails sur le boisseau, l'aiguille, parce que là pour le coup, je maitrise pas.

Donc en gros, moteur qui tourne pas = pas d'essence aspiré.


Me suis fait grillé le temps de taper mon message!

Sauf pour les carbus à pompe de reprise je crois ? Mais de toute façon, là il n'y en a pas ! spamafote.gif
Nous n'héritons pas de la route, nous l'empruntons à nos enfants pour la leur rendre meilleure.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Ven 24 Juil 2015 22:13 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Pour être tout à fait complet, il existe une exception que sont les carbus à pompe de reprise.
Chaque rotation de poignée envoie un jet d'essence vers le moteur, technique assez courante sur les caisses sportives, un peu moins sur nos tréteaux, un bon exemple étant le déjà fantastique desmodué équipé en FCR41 pour atteindre le nirvana... Pas de starter, deux rotations de poignée pour gaver en essence le conduit d'admission et roule ma poule.
Là si tu joue trop avec la poignée, moteur à l'arrêt, c'est noyade garantie.
EDIT: Arf, Mipa qui me fait l'intérieur, je le crois pas ! icon_biggrin.gif
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Ven 24 Juil 2015 22:25 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2237
Ville: Toulouse
Le petit chaperon rouge a écrit:
Du coup, la poignée d'accélération, elle permet de commander directement le gicleur et fait donc rentrer à chaque fois un peu d'essence dans le carbu, n'est-ce pas?
Suis-je à côté de la plaque?

Comme dit par les collègues qui m'ont précédé, avec les carbus les plus répandus, il faut que le moteur soit déjà lancé, sinon l'essence ne sors pas.
La poignée ouvre juste le passage de l'air, qui est aspiré par le piston qui descend. Le gicleur est placé dans un rétrécissement pour que l'essence soit aspirée par la dépression et l'effet venturi du à la vitesse de l'air.

Si de l'essence coule à l'arrêt, tu peux avoir une fuite sur ton carbu (pointeau du niveau de cuve) et le robinet ouvert (tu dois l'ouvrir à la main, où c'est automatique?) et tes petits n'y sont pour rien. hypocrite.gif
Mais même dans ce cas je ne sais pas si ton moteur penche assez en avant pour l'essence coule vers la culasse plutôt que sous la moto.
Born to be wise
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Sam 25 Juil 2015 1:10 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
Merci pour les explications.
Ceci étant, sans rentrer dans les détails mécaniques, ce qui est décrit sur ce forum (qui concerne le Dominator mais c'est le même moteur que ma bleue) bien qu'a priori un peu empirique, montrerait qu'il y a des choses qui se passent au niveau de l'essence dans le carbu sans que le moteur tourne (soit le carbu qui se vide - joint mort- soit le carbu qui se "noie" -pointeau nase-) et que même la poignée de gaz aurait une influence même moteur non tournant.

Ex.1 : Dominator à froid: Starter au maximum, deux trois coups d'accélérateur dans le vide (si pas tournée depuis longtemps, on secoue bien la moto pour faire descendre de l'essence), contact, et démarreur sans toucher à la poignée des gaz.
Ex.2 : le mien me fais des caprices aussi quand il est arreté plus de 1 ou 2 jours et j'ai remarqué que c'était le carbu qui se vidait ( je pense des joints qui sont devenus poreux ) ; Hors c'est très long à réamorcer " au démarreur" : essayes d'ouvrir le robinet une bonne heure avant d'essayer de démarrer ( si c'est la meme cause que moi ) et elle pète au quart de tour. ( J'imagine que ta batterie est bonne, que t'as vérifié que t'avais une étincelle à la bougie qui est neuve, ...etc ? )

De plus, visiblement, sur les Dom, chroniquement un problème de pointeau (donc à l'admission de l'essence dans la cuve du carbu). La plupart des mecs (j'ai pas croisé de nana sur ces forums... icon_mrgreen.gif ) conseillent de fermer le robinet d'essence dès qu'on pose la moto quelques temps; c'est donc qu'il doit y avoir de l'essence qui passe vers le carbu, non?

Je vais sans doute dire une connerie (qui sera sans doute vite corrigée) :
si le pointeau fuit, la cuve se remplit et se vide peu à peu (par exemple au bout de quelques jours sans utilisation) dans le "conduit" du carbu.
Si on tourne la poignée de gaz, ça ouvre le papillon et ça fait passer l'essence "liquide" non mélangée correctement dans le cylindre qui boit la tasse?

Pouvez-vous m'éclairer de vos lumières sur ces empirismes en terme plus mécaniques?
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
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TiTi31 Message Posté le: Sam 25 Juil 2015 9:10 Sujet du message:


Inscrit le: 05 Avr 2014
Messages: 45
Ville: Plaisance du Touch
Le petit chaperon rouge a écrit:

Je vais sans doute dire une connerie (qui sera sans doute vite corrigée) :
si le pointeau fuit, la cuve se remplit et se vide peu à peu (par exemple au bout de quelques jours sans utilisation) dans le "conduit" du carbu.

Si ton pointeau fuit, l'essence coule en permanence remplie la cuve et par trop plein file dans le corps de carbu: noyade obligatoire.
Dans ce cas a la sollicitation du démarreur tu devrais sentir une forte odeur d'essence a l’échappement.
A contrario, il peut se produire un phénomène de "vapor lock ou vapeur lock" en cas de longue immobilisation.
L'essence de la cuve s’évapore (ceci lorsque l'on ferme le robinet)et il faut un certain temps pour que l'essence revienne
Le petit chaperon rouge a écrit:
Si on tourne la poignée de gaz, ça ouvre le papillon et ça fait passer l'essence "liquide" non mélangée correctement dans le cylindre qui boit la tasse?

Les papillons ou boisseaux ne sont pas étanche et l'essence passera même si ils sont fermés.
Le seul moyen pour un diag plus précis c'est l’état et le fonctionnement de ta bougie.
@+ TiTi31
Le moteur des uns fait le malheur des autres
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Sam 25 Juil 2015 16:44 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2237
Ville: Toulouse
Le petit chaperon rouge a écrit:
si le pointeau fuit, la cuve se remplit et se vide peu à peu (par exemple au bout de quelques jours sans utilisation) dans le "conduit" du carbu.

Oui c'est ça, d'où l’utilité de fermer le robinet d'essence en cas d'arrêt prolongé. C'est pas très critique si le pointeau est vraiment en très bon état et tient bien l'étanchéité (mais c'est comme les valves de pneu: déjà neuves elles ne sont pas toutes égales, et en plus ça varie dans le temps).
Sur certains robinets, il y a une durite "de dépression" qui raccordée au carbu fait automatiquement on/off du robinet en fonction de la marche ou l'arrêt du moteur (rien ne circule dans la durite, elle sert juste à propager la dépression dans le carbu pour déplacer un clapet du robinet), mais après recherche sur Google je ne pense pas que ta moto en soit équipée.
Le petit chaperon rouge a écrit:
Si on tourne la poignée de gaz, ça ouvre le papillon et ça fait passer l'essence "liquide" non mélangée correctement dans le cylindre qui boit la tasse?
Je ne pense pas. Le papillon ou le boisseau commandé par la poignée ne ferme pas le passage entre le carbu et le cylindre, il est en amont entre le filtre à air et le carbu. Donc ton essence, si elle fuit par le pointeau, doit plutôt couler petit à petit. En plus même poignée relâchée, il y a de toute façon un petit passage qui reste ouvert pour le ralenti (soit en empêchant la fermeture complète du papillon, soit un "bypass" en parallèle).
Born to be wise
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Dim 26 Juil 2015 19:40 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
richard a écrit:
Le petit chaperon rouge a écrit:
Si on tourne la poignée de gaz, ça ouvre le papillon et ça fait passer l'essence "liquide" non mélangée correctement dans le cylindre qui boit la tasse?
Je ne pense pas. Le papillon ou le boisseau commandé par la poignée ne ferme pas le passage entre le carbu et le cylindre, il est en amont entre le filtre à air et le carbu. Donc ton essence, si elle fuit par le pointeau, doit plutôt couler petit à petit. En plus même poignée relâchée, il y a de toute façon un petit passage qui reste ouvert pour le ralenti (soit en empêchant la fermeture complète du papillon, soit un "bypass" en parallèle).


Je m'étais basé sur ce que dit Wiki et quelques autres sites : j'avais donc l'impression que le papillon des gaz était dans le corps du cylindre et permettait de régler le "débit" du mélange air/essence vers le cylindre...
.

Du coup, maintenant, je fermerai le robinet à chaque fois que je pose la moto chez moi (quand je ne sais pas trop quand je vais la reprendre). sifflote.gif

Merci Messieurs pour toutes vos explications (même si tout compte fait comme chez Jacques Martin, tout le monde a gagné et avait un peu raison)
Bilan du bordélou : j'ai quand même pu faire ma balade et je suis un peu plus calée sur le fonctionnement de mon moteur (y'a pas de mal à être un peu moins bête... icon_wink.gif )
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