Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Constructeur sérieux ou bons artisans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Lun 20 Jan 2014 12:07 Sujet du message:

bicylindre addict

Concernant les micro pieux, je sais que ne pas les avoir peut engendrer énormément de galères (expérience de mes parents qui ont eu le problème l'année dernière).

En gros, tu creuses un trou de 8cm de diamètre à une profondeur pouvant aller de 3m a 12m et tu injectes du ciment pour bien fixer la fondation de la maison.

C'est très fortement recommandé pour les terrains argilo-calcaires et autres sols instables quand il pleut. Sans ces micro pieux, a la longue la fondation risque de se "casser" et de fissurer la maison. J'ai pas de photo sous la main (mes parents avaient tout mis sur FB), mais l'entrepreneur (Marcerou) n'avait pas fait cette opération, et 8 ans après, la maison avait des fissures pouvant parfois aller jusqu'à 5 cm de large sur les murs extérieurs et intérieurs de la maison.

L'intervention est finalement passée sous couvert de la décennale de la maison (mes parents n'ont rien eu à payer). Mais pour info: Vider la maison + faire les micro pieux + refaire le carrelage + boucher fissures et refaire la façade = 280 000€ (ce n'est que le pécuniaire, car tu n'habites plus ta maison pendant 2 semaines au bas mot).

Edit: Je t'ai mis une photo d'un micro pieux "post" travaux de construction icon_wink.gif
Sans virages, pas de gloire

403947_365229653491596_1657878655_n.jpg

403947_365229653491596_1657878655_n.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 280 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

gagou Message Posté le: Lun 20 Jan 2014 12:59 Sujet du message:

Invité

Entreprise gaussens et fils très compétents

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pleinpotdalu Message Posté le: Lun 20 Jan 2014 13:01 Sujet du message:

that's all folks

Triumph31 a écrit:
quelqu'un pourrait m'expliquer (en des mots simples) les différentes techniques de fondations ?

Bonjour,
4 paramètres sont à prendre en compte pour faire des fondations sur un terrain plus ou moins plats :
- La profondeur de gel (à Toulouse, c’est 50cm)
- la portance du sol (tu le trouveras sous le terme qd de ton étude géotech). A savoir que 10Mpa est à peu près ce qu’il faut pour une maison sans ouvrage particulier.
- La sensibilité de ton sol à l’eau. Il ne faut pas que le volume de ton sol change en cas d’hydratation ou de dessiccation du sol ou que la portance reste suffisante quelque soit l’hydrométrie.
- La tenue ou cohésion des sols. C’est ce qui permet au trou (fouille) de la fondation de rester ouvert le temps de leur réalisation.
Une fois que tu a ces 4 paramètres, il faut savoir que le béton est un matériau assez bon marché. Le jeu devient donc de trouver l’équilibre entre quantité de béton à utiliser et cout de la technique. Ce qui te donne le « classement » suivant :
- Fondation filante : tu fais une tranchée de 40 à 60cm de large qui suit le profil de tes murs. Tu ferrailles et tu bétonnes. Grosso-merdo, c’est intéressant jusqu’à 1m/1m20 de profondeur.
- Fondation superficielle ou puits (c’est pareille mais plus profond) / Longrines. Tu fait des fouilles aux endroits stratégique (angle du bâtiment) et tu coules tes fondations. Ces fondation seront reliées par des poutres appeler longrines. Cette technique est utilisée jusqu’à 2m environ si le sol se tient correctement. Pour optimiser, il faut que ta maison soit de forme assez simple (Carré, rectangle, L …)
- Apres c’est les fondations dites spéciales (pieu armée, micro-pieux)… c’est comme les puits longrine sauf que tu fais réaliser des colonnes en béton à l’aide d’une tarière. Puis, tu les relies par des longrines.
Si tu souhaites plus d’info, c’est binouze et tête à tête.
Motard, Juste un peu

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' pablo Message Posté le: Lun 20 Jan 2014 13:06 Sujet du message:

Triumph31 a écrit:
quelqu'un pourrait m'expliquer (en des mots simples) les différentes techniques de fondations ?

Fondations superficielles :

"Bon sol", avec une portance acceptable de 0 à 2m de profondeur (si création d'un sous-sol ou grand vide-sanitaire), on fait des semelles filantes. Pas plus profond car terrassements trop importants, chers, et/ou mise en danger des compagnons qui travaillent fond de fouille.

"Bon sol" pas trop profond, jusqu'à 3m, pas de sous-sol, puits possibles (gros trous remplis de béton) surmontés de longrines (poutres portant de luit à puits "enterrées")

"Sol moyen" configuration particulière de la structure radier possible ("grosse dalle porteuse").

"Sol moyen et sous sol" cuvelage ("grosse piscine" inversée car tu te protèges de la venue des eaux).

"Sol pourri" ou trop profond, micro-pieu, correspond grosso-modo à la description de Darkneo… mais pas trop la photo. Ce sont des "pilotis" qui résistent à l'enfoncement de la structure par frottement, comme un "piquet" que tu essayes d'enfoncer dans la terre, au bout d'un moment tu n'arrives plus à l'enfoncer mais ça ne veut pas dire que tu es sur un rocher…
Ces "micro-pieu" sont coiffés d'un massif de recépage, un "gros dé en béton" sur lesquels tu vas là aussi créer des longrines puis construire le reste de ta maison dessus…
Le prix dépend du nombre évidemment, car il faut amortir la venue sur chantier de la machine mais aussi et surtout du "mort terrain" qui est l'épaisseur de terrain dans laquelle on considère que le frottement est trop faible pour récupérer les forces.

Voici pour les techniques les plus courantes en maison individuelle.

Je ne commenterai pas les prix car sans avoir tous les éléments, je risque de tomber dans une polémique stérile.

Juste attention, car ce n'est pas clair pour moi, mais l'étude de sol doit être ABSOLUENT faite au droit de ta future construction, pas à 5m même sur le même terrain, pas sur le terrain du voisin…
Un achat d'appartement, un projet de maison, d'aménagement intérieur, d'extension...
Voilà un architecte.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' pablo Message Posté le: Lun 20 Jan 2014 13:09 Sujet du message:

Si ton sol a besoin de fondations profondes il existe un procédé alternatif aux micro-pieu : les pieu vissés. Nom d'un boite en MP si tu veux.
Un achat d'appartement, un projet de maison, d'aménagement intérieur, d'extension...
Voilà un architecte.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Triumph31 Message Posté le: Lun 20 Jan 2014 13:48 Sujet du message:

Caméraman embarqué

Nous avons prévu de faire faire l'étude de sol sur notre terrain car (1) elle est obligatoire et (2) on m'a bien expliqué qu'à 10 mètres près, on pouvait avoir des résultats bien différents.

C'est juste qu'avant de se lancer plus loin dans cet investissement, on aimerait bien savoir ce qui nous attend (on n'a pas payé trop cher le terrain, mais si ensuite son aménagement doit nous coûter un bras...)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pleinpotdalu Message Posté le: Lun 20 Jan 2014 14:32 Sujet du message:

that's all folks

Triumph31 a écrit:

C'est juste qu'avant de se lancer plus loin dans cet investissement, on aimerait bien savoir ce qui nous attend (on n'a pas payé trop cher le terrain, mais si ensuite son aménagement doit nous coûter un bras...)

Construire coute un bras avant, pendant et après.
Motard, Juste un peu

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Triumph31 Message Posté le: Jeu 06 Fév 2014 12:27 Sujet du message:

Caméraman embarqué

Bon : signature du compromis ajournée.

Ces pignoufs de l'agence immo se sont plantés sur la dénomination juridique du bien et ont découvert le jour de la signature (merci à notre notaire) qu'un terrain en lotissement DEVAIT posséder des compteurs pour pouvoir être vendu !!!

Ce terrain n'est peut-être pas fait pour nous.... ?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pleinpotdalu Message Posté le: Jeu 06 Fév 2014 20:39 Sujet du message:

that's all folks

Triumph31 a écrit:

Courage !
Motard, Juste un peu

Répondre en citant

Petitpeusson Message Posté le: Jeu 06 Fév 2014 20:50 Sujet du message:

Triumph31 a écrit:
Bon : signature du compromis ajournée.

Ces pignoufs de l'agence immo se sont plantés sur la dénomination juridique du bien et ont découvert le jour de la signature (merci à notre notaire) qu'un terrain en lotissement DEVAIT posséder des compteurs pour pouvoir être vendu !!!

Ce n'est que le début, il ne faut pas s'arreter à su peu icon_wink.gif C'est toute une aventure, nous on arrive au bout de la notre ( autoconstruction ).

Si tu as besoin d'un bureau d'étude de sol, j'en ai un à ne pas te recommander.

Et du coup, si tu as besoin d'une entreprise de fondations spéciales, làa par contre j'en ai une bien à te recommander. Ils nous ont sortit d'une situtation dans laquelle on nous a englué, et qui m'a fait passer quelques nuits blanches

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Triumph31 Message Posté le: Ven 07 Fév 2014 13:33 Sujet du message:

Caméraman embarqué

Petitpeusson a écrit:

Si tu as besoin d'un bureau d'étude de sol, j'en ai un à ne pas te recommander.
Et du coup, si tu as besoin d'une entreprise de fondations spéciales, làa par contre j'en ai une bien...

Peux-tu m'envoyer ces noms par MP, STP ?

Merci d'avance

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Triumph31 Message Posté le: Mer 09 Avr 2014 10:30 Sujet du message:

Caméraman embarqué

Drelin, drelin !!!

Pas mal de changements depuis mon dernier post : nous avons trouvé un nouveau terrain et venons de signer le compromis de vente.

Nous sommes en train de faire faire des plans et devis à 3 constructeurs différents : un constructeur ayant pignon sur rue, un autre plus "architecte/constructeur" et enfin un indépendant qui assure la maîtrise d'oeuvre.

Devant notre budget relativement serré, nous sommes contraints de sortir plusieurs postes des devis et d'envisager de les réaliser nous mêmes.

Ces postes sont :
1) l'abri voiture (suivant la config de la maison)
2) carrelage et faïence (pour environ 95m2)
3) le lot sanitaires (2 éviers, 2 vasques, 2 receveurs de douche, 2 chiottes)
4) les peintures

Pour le poste carrelage/faïence, les chiffrages varient entre 50 et 60€/m2 (fournitures + pose) --> je trouve ça cheros, quand même, surtout pour la faïence où l'addition grimpe à 83€/m2 chez un des constructeurs.

Pour le lot sanitaires, le tarif grimpe à 3500€ (composé de 3 éviers en 120 en grès avec meuble, un meuble vasque en 70 en résine, un meuble vasque en 120 en résine, 2 bas à douche en grès en 120 et 2 chiottes, avec toute la robinetterie)

Cerise sur le gâteau, le chiffrage du lot chauffage/production d'eau chaude va du simple au double (entre le constructeurs qui nous propose de passer direct fournisseur pour 7500€ et l'autre qui ne veut rien savoir et qui chiffre à 16.000 le chauffe-eau thermodynamique + la pompe à chaleur air/air RIBO)

Tout ça pour en venir à mes questions...

A) A ceux qui connaissent le sujet, les tarifs susmentionnés vous paraissent-ils aberrants ?

B) Savez-vous quels sont les travaux que l'on peut garder pour soi, quand on est moyennement bricoleur et qu'on ne souhaite pas remettre en cause la RT2012 ?

C) Connaissez-vous des alternatives au carrelage et au parquet pour le revêtement de sol ? J'ai vu sur un forum un gars qui pour 500€ avait refait le sol de son 40m2 avec un bon réagréage liquide + 2 couches de peinture pour sol, avec une finition proche du béton ciré.

D) Savez-vous si un constructeur peut se désengager si on lui impose une pompe à chaleur (conforme à la norme RT2012) autre que la sienne ?

Merci à tous

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Mer 09 Avr 2014 12:35 Sujet du message:

TKC Powwer

Bonjour Laurent,

coté carrelage pour mon appart (refait sur 45m² env), le pose a été faite par un pote et moi.
le pote étant un pro, il m'a fait part du prix moyen pour une pose en diagonal => 70€/m². (env)
donc le droit étant plus simple, 50-60€/m² sont à mon sens, le prix.

il faut rajouter le prix du carrelage, je te conseille de le faire toi même, c'est long mais... t'y gagnera largement. (pis, si envie de faire péter le carrelage en diagonal dans le salon, ça change tout icon_razz.gif)

pour un bricoleur, le carrelage + peinture reste accessible.
l'abri de voiture pour ma part. (dépendra du type de l'abri bien sur)
le reste... à y réfléchir. icon_smile.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Mer 09 Avr 2014 12:50 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Bonjour !

Triumph31 a écrit:
D) Savez-vous si un constructeur peut se désengager si on lui impose une pompe à chaleur (conforme à la norme RT2012) autre que la sienne ?

Oui.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pleinpotdalu Message Posté le: Mer 09 Avr 2014 15:27 Sujet du message:

that's all folks

La DuF a écrit:
Bonjour !

Triumph31 a écrit:

Oui.

Précision faite que la conformité à la RT 2012 demande que tous les paramettres de ta PAC permettent d'obtenir des performances au moins aussi bon que celle de ton étude. Si un paramettre est moins bon, il faut faire valider l'étude par ton thermicien.
Pourquoi veux tu faire du Ribo ? ce n’est pas super confortable ! (en chauffage)
Apres, les prix que tu annonces pour carrelage (50€.TTC pour un grés céram sympa (sans plus) avec classement UPEC qui va bien, fourni posé) n'est pas déconnant. Idem pour la plomberie. Une PAC à 7500€.TTC fournie posée avec les corps de chauffe est très bon marché. Méfiance ! Dis-toi que plomberie + chauffage + ventilation (avec PAC), c’est environ 13000 € .TTC pour un logement RT2012 bien optimisé (hors honoraires des intermédiaires s’il y a).

A+
Motard, Juste un peu

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 3 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Sauter vers: