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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Constructeur sérieux ou bons artisans Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5 Suivante |
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Auteur | Message | |||||
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![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Concernant les micro pieux, je sais que ne pas les avoir peut engendrer énormément de galères (expérience de mes parents qui ont eu le problème l'année dernière).
En gros, tu creuses un trou de 8cm de diamètre à une profondeur pouvant aller de 3m a 12m et tu injectes du ciment pour bien fixer la fondation de la maison. C'est très fortement recommandé pour les terrains argilo-calcaires et autres sols instables quand il pleut. Sans ces micro pieux, a la longue la fondation risque de se "casser" et de fissurer la maison. J'ai pas de photo sous la main (mes parents avaient tout mis sur FB), mais l'entrepreneur (Marcerou) n'avait pas fait cette opération, et 8 ans après, la maison avait des fissures pouvant parfois aller jusqu'à 5 cm de large sur les murs extérieurs et intérieurs de la maison. L'intervention est finalement passée sous couvert de la décennale de la maison (mes parents n'ont rien eu à payer). Mais pour info: Vider la maison + faire les micro pieux + refaire le carrelage + boucher fissures et refaire la façade = 280 000€ (ce n'est que le pécuniaire, car tu n'habites plus ta maison pendant 2 semaines au bas mot). Edit: Je t'ai mis une photo d'un micro pieux "post" travaux de construction ![]() Sans virages, pas de gloire 403947_365229653491596_1657878655_n.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 280 fois |
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gagou |
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Invité |
Entreprise gaussens et fils très compétents
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![]() that's all folks Inscrit le: 06 Sep 2009 Messages: 1718 Ville: Toulouse |
Bonjour, 4 paramètres sont à prendre en compte pour faire des fondations sur un terrain plus ou moins plats : - La profondeur de gel (à Toulouse, c’est 50cm) - la portance du sol (tu le trouveras sous le terme qd de ton étude géotech). A savoir que 10Mpa est à peu près ce qu’il faut pour une maison sans ouvrage particulier. - La sensibilité de ton sol à l’eau. Il ne faut pas que le volume de ton sol change en cas d’hydratation ou de dessiccation du sol ou que la portance reste suffisante quelque soit l’hydrométrie. - La tenue ou cohésion des sols. C’est ce qui permet au trou (fouille) de la fondation de rester ouvert le temps de leur réalisation. Une fois que tu a ces 4 paramètres, il faut savoir que le béton est un matériau assez bon marché. Le jeu devient donc de trouver l’équilibre entre quantité de béton à utiliser et cout de la technique. Ce qui te donne le « classement » suivant : - Fondation filante : tu fais une tranchée de 40 à 60cm de large qui suit le profil de tes murs. Tu ferrailles et tu bétonnes. Grosso-merdo, c’est intéressant jusqu’à 1m/1m20 de profondeur. - Fondation superficielle ou puits (c’est pareille mais plus profond) / Longrines. Tu fait des fouilles aux endroits stratégique (angle du bâtiment) et tu coules tes fondations. Ces fondation seront reliées par des poutres appeler longrines. Cette technique est utilisée jusqu’à 2m environ si le sol se tient correctement. Pour optimiser, il faut que ta maison soit de forme assez simple (Carré, rectangle, L …) - Apres c’est les fondations dites spéciales (pieu armée, micro-pieux)… c’est comme les puits longrine sauf que tu fais réaliser des colonnes en béton à l’aide d’une tarière. Puis, tu les relies par des longrines. Si tu souhaites plus d’info, c’est binouze et tête à tête. Motard, Juste un peu |
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![]() Inscrit le: 02 Sep 2012 Messages: 320 Ville: Toulouse - Marseille |
Fondations superficielles : "Bon sol", avec une portance acceptable de 0 à 2m de profondeur (si création d'un sous-sol ou grand vide-sanitaire), on fait des semelles filantes. Pas plus profond car terrassements trop importants, chers, et/ou mise en danger des compagnons qui travaillent fond de fouille. "Bon sol" pas trop profond, jusqu'à 3m, pas de sous-sol, puits possibles (gros trous remplis de béton) surmontés de longrines (poutres portant de luit à puits "enterrées") "Sol moyen" configuration particulière de la structure radier possible ("grosse dalle porteuse"). "Sol moyen et sous sol" cuvelage ("grosse piscine" inversée car tu te protèges de la venue des eaux). "Sol pourri" ou trop profond, micro-pieu, correspond grosso-modo à la description de Darkneo… mais pas trop la photo. Ce sont des "pilotis" qui résistent à l'enfoncement de la structure par frottement, comme un "piquet" que tu essayes d'enfoncer dans la terre, au bout d'un moment tu n'arrives plus à l'enfoncer mais ça ne veut pas dire que tu es sur un rocher… Ces "micro-pieu" sont coiffés d'un massif de recépage, un "gros dé en béton" sur lesquels tu vas là aussi créer des longrines puis construire le reste de ta maison dessus… Le prix dépend du nombre évidemment, car il faut amortir la venue sur chantier de la machine mais aussi et surtout du "mort terrain" qui est l'épaisseur de terrain dans laquelle on considère que le frottement est trop faible pour récupérer les forces. Voici pour les techniques les plus courantes en maison individuelle. Je ne commenterai pas les prix car sans avoir tous les éléments, je risque de tomber dans une polémique stérile. Juste attention, car ce n'est pas clair pour moi, mais l'étude de sol doit être ABSOLUENT faite au droit de ta future construction, pas à 5m même sur le même terrain, pas sur le terrain du voisin… Un achat d'appartement, un projet de maison, d'aménagement intérieur, d'extension...
Voilà un architecte. |
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![]() Inscrit le: 02 Sep 2012 Messages: 320 Ville: Toulouse - Marseille |
Si ton sol a besoin de fondations profondes il existe un procédé alternatif aux micro-pieu : les pieu vissés. Nom d'un boite en MP si tu veux.
Un achat d'appartement, un projet de maison, d'aménagement intérieur, d'extension...
Voilà un architecte. |
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![]() Caméraman embarqué Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 1154 Ville: Portet-sur-Garonne |
Nous avons prévu de faire faire l'étude de sol sur notre terrain car (1) elle est obligatoire et (2) on m'a bien expliqué qu'à 10 mètres près, on pouvait avoir des résultats bien différents.
C'est juste qu'avant de se lancer plus loin dans cet investissement, on aimerait bien savoir ce qui nous attend (on n'a pas payé trop cher le terrain, mais si ensuite son aménagement doit nous coûter un bras...) |
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![]() that's all folks Inscrit le: 06 Sep 2009 Messages: 1718 Ville: Toulouse |
Construire coute un bras avant, pendant et après. Motard, Juste un peu |
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![]() Caméraman embarqué Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 1154 Ville: Portet-sur-Garonne |
Bon : signature du compromis ajournée.
Ces pignoufs de l'agence immo se sont plantés sur la dénomination juridique du bien et ont découvert le jour de la signature (merci à notre notaire) qu'un terrain en lotissement DEVAIT posséder des compteurs pour pouvoir être vendu !!! Ce terrain n'est peut-être pas fait pour nous.... ? |
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![]() that's all folks Inscrit le: 06 Sep 2009 Messages: 1718 Ville: Toulouse |
Courage ! Motard, Juste un peu |
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Petitpeusson |
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![]() Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 137 Ville: Colomiers |
Ce n'est que le début, il ne faut pas s'arreter à su peu ![]() Si tu as besoin d'un bureau d'étude de sol, j'en ai un à ne pas te recommander. Et du coup, si tu as besoin d'une entreprise de fondations spéciales, làa par contre j'en ai une bien à te recommander. Ils nous ont sortit d'une situtation dans laquelle on nous a englué, et qui m'a fait passer quelques nuits blanches |
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![]() Caméraman embarqué Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 1154 Ville: Portet-sur-Garonne |
Peux-tu m'envoyer ces noms par MP, STP ? Merci d'avance |
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![]() Caméraman embarqué Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 1154 Ville: Portet-sur-Garonne |
Drelin, drelin !!!
Pas mal de changements depuis mon dernier post : nous avons trouvé un nouveau terrain et venons de signer le compromis de vente. Nous sommes en train de faire faire des plans et devis à 3 constructeurs différents : un constructeur ayant pignon sur rue, un autre plus "architecte/constructeur" et enfin un indépendant qui assure la maîtrise d'oeuvre. Devant notre budget relativement serré, nous sommes contraints de sortir plusieurs postes des devis et d'envisager de les réaliser nous mêmes. Ces postes sont : 1) l'abri voiture (suivant la config de la maison) 2) carrelage et faïence (pour environ 95m2) 3) le lot sanitaires (2 éviers, 2 vasques, 2 receveurs de douche, 2 chiottes) 4) les peintures Pour le poste carrelage/faïence, les chiffrages varient entre 50 et 60€/m2 (fournitures + pose) --> je trouve ça cheros, quand même, surtout pour la faïence où l'addition grimpe à 83€/m2 chez un des constructeurs. Pour le lot sanitaires, le tarif grimpe à 3500€ (composé de 3 éviers en 120 en grès avec meuble, un meuble vasque en 70 en résine, un meuble vasque en 120 en résine, 2 bas à douche en grès en 120 et 2 chiottes, avec toute la robinetterie) Cerise sur le gâteau, le chiffrage du lot chauffage/production d'eau chaude va du simple au double (entre le constructeurs qui nous propose de passer direct fournisseur pour 7500€ et l'autre qui ne veut rien savoir et qui chiffre à 16.000 le chauffe-eau thermodynamique + la pompe à chaleur air/air RIBO) Tout ça pour en venir à mes questions... A) A ceux qui connaissent le sujet, les tarifs susmentionnés vous paraissent-ils aberrants ? B) Savez-vous quels sont les travaux que l'on peut garder pour soi, quand on est moyennement bricoleur et qu'on ne souhaite pas remettre en cause la RT2012 ? C) Connaissez-vous des alternatives au carrelage et au parquet pour le revêtement de sol ? J'ai vu sur un forum un gars qui pour 500€ avait refait le sol de son 40m2 avec un bon réagréage liquide + 2 couches de peinture pour sol, avec une finition proche du béton ciré. D) Savez-vous si un constructeur peut se désengager si on lui impose une pompe à chaleur (conforme à la norme RT2012) autre que la sienne ? Merci à tous |
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![]() TKC Powwer Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 4985 Ville: Far'Gers |
Bonjour Laurent,
coté carrelage pour mon appart (refait sur 45m² env), le pose a été faite par un pote et moi. le pote étant un pro, il m'a fait part du prix moyen pour une pose en diagonal => 70€/m². (env) donc le droit étant plus simple, 50-60€/m² sont à mon sens, le prix. il faut rajouter le prix du carrelage, je te conseille de le faire toi même, c'est long mais... t'y gagnera largement. (pis, si envie de faire péter le carrelage en diagonal dans le salon, ça change tout ![]() pour un bricoleur, le carrelage + peinture reste accessible. l'abri de voiture pour ma part. (dépendra du type de l'abri bien sur) le reste... à y réfléchir. ![]() |
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![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Bonjour !
Oui. N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
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![]() that's all folks Inscrit le: 06 Sep 2009 Messages: 1718 Ville: Toulouse |
Précision faite que la conformité à la RT 2012 demande que tous les paramettres de ta PAC permettent d'obtenir des performances au moins aussi bon que celle de ton étude. Si un paramettre est moins bon, il faut faire valider l'étude par ton thermicien. Pourquoi veux tu faire du Ribo ? ce nest pas super confortable ! (en chauffage) Apres, les prix que tu annonces pour carrelage (50.TTC pour un grés céram sympa (sans plus) avec classement UPEC qui va bien, fourni posé) n'est pas déconnant. Idem pour la plomberie. Une PAC à 7500.TTC fournie posée avec les corps de chauffe est très bon marché. Méfiance ! Dis-toi que plomberie + chauffage + ventilation (avec PAC), cest environ 13000 .TTC pour un logement RT2012 bien optimisé (hors honoraires des intermédiaires sil y a). A+ Motard, Juste un peu |
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