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chevaliernoir Message Posté le: Mar 29 Avr 2003 9:34 Sujet du message:

Invité


Salut.
Les mano électroniques, dont le capteur est une puce électronique donnent une pression absolue.
Pour ce qui est des capteurs à aiguille, j'imagine que c'est plutot du relatif.
Et la pression athmosphérique bouge en effet... mais bon...
au pire, on va dire qu'avec une grosse depression, la pression thmospherique est au minimum 990 hPa, et avec un gros anti-cyclone, ca peut monter à 1035hPa. (Les Meteorologues affineront sans doute). Soit une variation de 0.045 bar. Bref, c'est négligeable par rapport aux grandeurs que l'on mesure (entre 2 et 3 bars)
 
 
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chevaliernoir Message Posté le: Mar 29 Avr 2003 19:07 Sujet du message:

Invité


Je me relis et je me dis ... quelle burne je suis!

Les pressions indiquées sur les manos sont toujours par rapport à la pression athmosphérique.
Ca tombe bien, c'est la seule grandeur qui compte pour un pneu!

au moment où on fait la pression, celle ci ne sera pas faussée en fonction de la pression athmospherique. Par contre si on fait la pression au bord de la mer avec un gros anticyclone et que queques heures plus tard on est à la montage et qu'une grosse depression nous arrose copieusement... la pression du pneu aura tres tres tres legerement augmenté.
enfin, là, ca devient de l'enc###ge de mouche...
 
 
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ludilou Message Posté le: Mar 29 Avr 2003 21:05 Sujet du message:

Invité


Epoustoufiflée je suis! icon_eek.gif
Je dirais meme que je suis sur le cul ! icon_redface.gif D'autant plus que je ne comprend rien à tout ceci. Vous etes encore plus compliqués dans vos explications que ne le sont les mécanos des magazines motos !!!! icon_lol.gif
Mes lacunes en mécanique ne sont pas feintes....

Bisous les loulous !
 
 
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chevaliernoir Message Posté le: Mar 29 Avr 2003 23:31 Sujet du message:

Invité


T'inquiete pas Ludi...
Tout le temps passé à se pignoler sur des équations ou l'influence de la météo sur le pression des pneux, c'est du temps que l'on ne passe pas à rouler, et a se faire de l'experience en prenant de l'angle.
Le plaisir et la performance viennent avec des guidons bracelets, pas une calculatrice.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Mer 30 Avr 2003 8:41 Sujet du message:


Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 2323
Ville: Tournicoti Tournicoton
Donc, tant qu'on y est à sodomiser ces pauvres drosophiles, je rajouterais ceci : quand on gonfle nos pneus et que le mano indique 2.5 bars (c'est arbitraire hein !), en fait les 2.5 bars en question sont en plus de la pression atmosphérique... le mano indique 0 à la pression ambiante. Donc, dans le pneu gonflé à 2.5 bars, il y a une pression absolue de 3.5 bars.
Ce qui m'amène tout naturellement à reconsidérer la solution de problème thermodynamique de Franckounet : le rapport des pressions n'est pas 2.3/2.1 mais plutôt 3.3/3.1 et donc la température finale serait plus proche des 39°C...

Voilà. Et maintenant je vais me prendre une petite aspirine...

Bilou

Dans un prochain entretien pignolo-scientifique, nous débattrons du taux d'usure des repose-pied en fonction de la vitesse de passage en courbe. Au secours. icon_eek.gif
 
 
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Papy Message Posté le: Mer 30 Avr 2003 9:10 Sujet du message:

Invité


chevaliernoir a écrit:
C'est pour cela que si on fait la pression alors que le pneu est chaud, il faut mettre une pression supérieure...


Ben justement .. c'est le contraire de ton contraire icon_smile.gif icon_smile.gif
Fais l'expérience mon pôte : tu mesures la pression à froid. Plusieurs km plus loin (100/150 bornes) et plusieurs virages plus tard, de quoi bien chauffer le pneu, tu refais la mesure ... ben tu verras que la pression aura diminué, mon pôte icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
 
 
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JUL Message Posté le: Mer 30 Avr 2003 9:16 Sujet du message:

Invité


icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif
Il est temps que tu changes de casque!!! icon_wink.gif icon_lol.gif

JUL&Pneus pleins.
 
 
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Papy Message Posté le: Mer 30 Avr 2003 9:29 Sujet du message:

Invité


Bilou a écrit:
Dans un prochain entretien pignolo-scientifique, nous débattrons du taux d'usure des repose-pied en fonction de la vitesse de passage en courbe. Au secours. icon_eek.gif


N'oublies pas qu'il faut prendre en compte l'usure des peuneuxeux ... la taille des peuneuxes ... si tu fais ça après avoir mangé icon_rofl.gif icon_rofl.gif

OkaOka j' je_sors.gif
 
 
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Papy Message Posté le: Mer 30 Avr 2003 9:38 Sujet du message:

Invité


Bilou a écrit:
Donc, tant qu'on y est à sodomiser ces pauvres drosophiles, je rajouterais ceci : quand on gonfle nos pneus et que le mano indique 2.5 bars (c'est arbitraire hein !), en fait les 2.5 bars en question sont en plus de la pression atmosphérique... le mano indique 0 à la pression ambiante. Donc, dans le pneu gonflé à 2.5 bars, il y a une pression absolue de 3.5 bars.
Ce qui m'amène tout naturellement à reconsidérer la solution de problème thermodynamique de Franckounet : le rapport des pressions n'est pas 2.3/2.1 mais plutôt 3.3/3.1 et donc la température finale serait plus proche des 39°C...


attention.gif T'as oublié une chose essentielle : phénomènes météorologiques (neige, pluie, grêle...) ... s'il y a du vent de face ... de dos ... de côté ... de travers icon_lol.gif icon_lol.gif

Mes pôvres neurones icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif Heureusement que j'ai un ouikind de 4 j cool.gif pour me reposer icon_rofl.gif
 
 
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chevaliernoir Message Posté le: Mer 30 Avr 2003 11:21 Sujet du message:

Invité


Bilou a écrit:
Ce qui m'amène tout naturellement à reconsidérer la solution de problème thermodynamique de Franckounet : le rapport des pressions n'est pas 2.3/2.1 mais plutôt 3.3/3.1 et donc la température finale serait plus proche des 39°C...


Carramba!
Tu as tout à fait raison!

Bilou : ouane poillnt
Chevalier Noir : ziro poillnt
 
 
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chevaliernoir Message Posté le: Mer 30 Avr 2003 11:24 Sujet du message:

Invité


atomisator a écrit:
Fais l'expérience mon pôte : tu mesures la pression à froid. Plusieurs km plus loin (100/150 bornes) et plusieurs virages plus tard, de quoi bien chauffer le pneu, tu refais la mesure ... ben tu verras que la pression aura diminué, mon pôte icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif

Je ferai l'essai... mais je t'avoue que je n'y crois pas et que je m'attend bien à trouver l'inverse...
 
 
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