Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Si on racontait nos chutes histoire de partager l'expérience
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Balades et Sorties -> En Piste !
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' corsaire88 Message Posté le: Lun 11 Sep 2006 1:04 Sujet du message: Si on racontait nos chutes histoire de partager l'expérience

Tu rouleras toujours avec nous


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 1051
Ville: Agen
Voilà je sais pas si ça existe déjà mais je pense que ça serait utile à tous d'essayer de racontrer comment et pourquoi, quand on a pu comprendre on s'est mis au tas.

Je commence, j'avais toujours envisagé la glissade ou le tout droit comme une chute qui allait m'arriver tôt ou tard... mais là je pensais pas gouter à l'effet catapulte. maintenant je sais que ça existe.

Donc à Mérignac, suite de virage dans lesquels je remonte grosse_tonconeuse.gif , j'arrive sur la grande parabole du fond avec un groupe qui bouchonne...je vois l'intérieur entiérement dégagé pendant une demi seconde, je fonce gaz.png , bien sûr je m'attendais à prendre un max d'angle et à toucher à l'entrée du virage voire au pire à glisser...je perd l'arrière mais comme je retiens un peu la bécane avec le genou et je pense que j'ai du aussi donner un peu de frein avant pour redresser! Le pneu arrière à alors repris de l'adhérence et la moto qui penchait fort à droite se bascule à gauche avec la force d'une catapulte, la moto glisse donc sur son coté gauche sur 20m et moi je vole quelques instant puis je retombe sur la piste et roule jusque dans les graviers...

dégat matériel ducati2.gif pas grand chose au regard du choc ... la moto a le guidon gauche tordu un comodo détruit, une bosse dans le reservoir, la bulle pété, le levier d'embrayage, le couvercle du bac à liquide d'embrayage est usiné sérieux et le cligno est explosé, un trou dans le carénage et le casque qui a tapé fort.

moi bequilles.gif : finallement pas grand chose à part un choc hyper violent : j'étais bien protégé combarde et dorsale.

Comment j'ai géré:
je suis remonté sur la bécane le jour même moto.gif j'ai refait 2 sessions sur 4 dans l'aprem.
la semaine qui suit j'ai fait 3 sessions vraiment tranquilou en reprenant mes marques à suivre. banane.png
Rouler c'est un cri de l'esprit
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
kawacool Message Posté le: Mar 12 Sep 2006 20:07 Sujet du message:

Invité


Ton post me donne envie de réagir !!!

Je peux pas raconter ma chute parce qu'a ce jour je ne suis jamais tombé icon_wink.gif

Par contre je trouve ton comportement sur la piste un peu dangereux !!!!!

Quand on voit un groupe qui bouchonne a l'entrée d'un virage on ne fonce pas dedans pour finir au tas .

Tu t'es mis en danger et tu as mis les autres en danger.

Moi dans le meme contexte, je coupe les gaz, je reste derrière et je les passe que quand personne ne rique rien ou alors si je suis sur de mon coup à 110 % ( les 10 % c'est la marge de sécurité supplémentaire on sais jamais )

ON EST PAS EN COURSE ON FAIT DU CIRCUIT POUR LE PLAISIR CE SERAIT TROP CON DE FINIR EN FAUTEUIL POUR GAGNER UNE DEMI SECONDE !!!!

Mais bon je suis un vieux con !!!
 
 
Répondre en citant
 
Poussin Message Posté le: Mar 12 Sep 2006 20:44 Sujet du message:

Invité


Je suis du même avis que Kawacool.

Des posts comme celui ci sentent rapidement les hormones mâles à plein nez.

Le coup du motard immortel, warrior et autre "si tu freines t'es qu'un lâche" : qu'on en parle en déconnant sur le paddock c'est une chose, qu'on en fasse état par écrit sur un site consulté par plein de monde en est une autre.

Quand tu dis que tu t'attendais à glisser en faisant l'intérieur à d'autres motards, ça fout les jetons : partir en glissade en faisant l'intérieur, c'est embarquer avec toi ceux que tu doubles.

Je suis comme Philippe : je fais de la piste pour mon plaisir, je me garde un max de marge de sécurité et ce que je redoute le plus (après ma propre connerie), c'est de me faire embarquer par un autre qui se prend pour un pilote de moto-gp.

PS pour Philippe : t'es pas un vieux con, si tu regardes le profil de corsair 88 tu verras que vous n'avez que 15 jours d'écart ...
 
 
Répondre en citant
 
geor09 Message Posté le: Mer 13 Sep 2006 0:03 Sujet du message:

Invité


bon on va pas trop lui pourrir son post mais il y a de plus en plus d'accident grave sur piste, qui était et restera un endroit dangereux a la base, par le fait de débutants très (trop) motivé, ignorant les principes de base et de sécurité, et qui se mettent au tas dès leur première sortie. c'est un lieu de plaisir pas une zone défouloir ou l'on peut se dire je tente, si ca passe c'est beau ( en tout cas pas au debut ou il n'y a pas d'enjeu en terme de chrono a gratter, ou de prevision de saison de course) c'est vraiment dommage de se mettre au tas voir d'en emmener d'autres alors que l'on debute (on a tous commencé un jour) et que l'on est dans des temps au tour ou il faut se dire que l'on se traine sévère, prenez le temps d'apprendre, faites vous plaisir, doublez quand vous le pouvez, soyez surtout humble et conscient que sur piste, il y aura toujours plus fort que vous icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
eric Message Posté le: Mer 13 Sep 2006 7:11 Sujet du message:

Invité


bah oui, il a peut etre juste fait preuve "d'amateurisme " ou de manque d'experience, peut etre
le role d'un ancien , à partir de la, est plutot de partager ses connaissances et son experience, d'expliquer les erreurs a eviter et les risques encourus, d'enrichir le débutant; pas de l'engueuler derriere un clavier surtout que connaissant not'pirate sur la route, c'est tout SAUF un gars dangereux icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Poussin Message Posté le: Mer 13 Sep 2006 7:58 Sujet du message:

Invité


eric du 82 a écrit:
le role d'un ancien , à partir de la, est plutot de partager ses connaissances et son experience, d'expliquer les erreurs a eviter et les risques encourus, d'enrichir le débutant; pas de l'engueuler derriere un clavier


mon post n'avait pour vocation "d'engueuler" Corsair depuis mon clavier (je ne le connais même pas).

quand tu dis :

eric du 82 a écrit:
expliquer les risques encourus


c'est ce que j'ai essayé de faire en réagissant fort (peut être un peu trop).

c'est vrai que tant que tu glisses tout seul, que tu ne casse pas trop la machine ni le bonhomme, tu te fais la reflexion "bah, c'était pas si terrible que ça après tout" (ça m'est arrivé début 2005), et finalement tu peux être amené à minimiser les risques encourus.

c'est donc un raccourci à ne pas faire (à mon avis).

just my 2 cents
icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
geor09 Message Posté le: Mer 13 Sep 2006 8:10 Sujet du message:

Invité


avant chaque journée piste, les anciens se sont toujours proposés pour expliquer ou essayer de donner les conseils de base, chacun après est libre de son comportement, ceci dit, j'en suis a presque 2ans de piste, je roule pas dans les chronos de l'open mais je suis pas completement arreté, je ne suis pas encore tombé , certes de la chance mais aussi un peu de bon sens et de "prudence" . sur la journée découverte, sans cette "prudence", j'aurais été au tas au moins deux ou trois fois, lors de dépassement de gars qui étaient dans le groupe 3/4 c'est a dire des non novices, mais qui sont à l'ouest total, donc...
pour finir, le lendemain on apprend un décès sur la journée du lundi à pau, un pauvre jeune qui été la pour se faire plaisir, high side sur un coup de peur et une prise de frein, coup du lapin. il faut vraiment que les débutants soient mieux pris en compte et encadrés lors des premières journées ( il y a de +en + d'amateurs, répression routière oblige )
 
 
Répondre en citant
 
Tibo Message Posté le: Mer 13 Sep 2006 15:37 Sujet du message:

Invité


Citation:
on apprend un décès sur la journée du lundi à pau, un pauvre jeune qui été la pour se faire plaisir, high side sur un coup de peur et une prise de frein, coup du lapin.


icon_sad.gif 'Tain ca fait réflechir ce genre de news ...

Tibo
...
 
 
Répondre en citant
 
Mk2 Message Posté le: Mer 13 Sep 2006 16:19 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 133
Ville: Frouzins
geor09 a écrit:
sur la journée découverte, sans cette "prudence", j'aurais été au tas au moins deux ou trois fois, lors de dépassement de gars qui étaient dans le groupe 3/4 c'est a dire des non novices, mais qui sont à l'ouest total, donc...


Je suis entierement d accord avec toi et la c est la faute a l organisation qui n avait qu a faire comme prevu 2 groupe distinct, car la il pouvait y avoir jusqu a presque 20 secondes d ecart entre le meilleur temps que j ai entendu et les plus mauvais

Perso j avais rien a faire avec les 4 et j en suis conscient, par contre j etais je pense a ma place dans les 3, mais il y avait aussi ceux qui n etaient pas a leur place dans les 3, d ou ce bordel pour les meilleurs

Pour moi ca n a pas ete genant, car j ai appris beaucoup a voir les plus forts rouler, par contre j imagine sans peine que j ai du en bouchonner certains, mais pas de la a etre dangereux, j etais simplement plus lent, mais dans les bonnes traj, enfin j espere, si certains m ont vu et m ont trouvaient dangereux qu ils n hesitent pas a me le dire, je ne demande qu a apprendre, et puis quand tu es sur la moto tu te vois pas donc c est dur de realiser

En tout cas geor09, 2 ans d apprentissage sans aucune chute, je dis bravo, surtout que maintenant tu dois tourner autour des .40 je suppose

Sinon pour parfaire mon vocable, que veut dire "High Side", car souvant le terme est employe mais je ne me represente pas le type de chute que c est

Merci icon_wink.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
geor09 Message Posté le: Mer 13 Sep 2006 17:25 Sujet du message:

Invité


high side, en général du a une trop grosse ouverture des gaz avec de l'angle, l'arrière glisse, le gars coupe, l'arrière raccroche et tu es 4 m en l'air ( tu retombes du coup très lourdement) de loin la plus mauvaise gamelle, il vaut mieux perdre l'avant avec de l'angle par exemple. dans le cas présent, pas du a un coup de gaz mais a une prise de frein du a la panique semble t il, l'arriere a glissé, raccroché et même principe : éjection vers le haut.
un gars qui suivait n'a pas pu éviter le pauvre gars, mais rupture des cervicales du a la chute initiale donc rien a faire.
voila pourquoi on prone une grande prudence dans les premières journées.
 
 
Répondre en citant
 
Mk2 Message Posté le: Mer 13 Sep 2006 17:55 Sujet du message:


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 133
Ville: Frouzins
geor09 a écrit:
high side, en général du a une trop grosse ouverture des gaz avec de l'angle, l'arrière glisse, le gars coupe, l'arrière raccroche et tu es 4 m en l'air ( tu retombes du coup très lourdement) de loin la plus mauvaise gamelle, il vaut mieux perdre l'avant avec de l'angle par exemple. dans le cas présent, pas du a un coup de gaz mais a une prise de frein du a la panique semble t il, l'arriere a glissé, raccroché et même principe : éjection vers le haut.
un gars qui suivait n'a pas pu éviter le pauvre gars, mais rupture des cervicales du a la chute initiale donc rien a faire.
voila pourquoi on prone une grande prudence dans les premières journées.


Ok, je vois tout a fait le type de chute que tu decris, maintenant j en connais le nom ... on avance icon_wink.gif

Par contre tu ne t es pas exprime sur ce que j avais dis plus haut dans mon post ; peut etre que tu n avais pas d avis ou qu en fait il n y avait rien a en dire aussi icon_smile.gif

Si j ai bien compris le jeune est tombe dans le double droite avant la descente ? c est un virage en aveugle quand tu y arrive, perso je trouve Pau tres technique quand on debute icon_rolleyes.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Jeu 14 Sep 2006 0:03 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!


Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6267
Ville: Villenave D’Ornon
Hé les pistards icon_lol.gif

Vous savez danser quand vous chutez en piste ?

genre comme lui icon_mrgreen.gif
One life. Live it !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
geor09 Message Posté le: Jeu 14 Sep 2006 0:29 Sujet du message:

Invité


impresionant icon_eek.gif mais la consigne classique serait de ne surtout pas bouger, afin que les gars puissent t"eviter, ca devient plus dur si tu bouges comme l'anguille à l'ecran icon_razz.gif (travolta n'a plus qu'a aller se jeter d'un pont avec lui icon_wink.gif )
 
 
Répondre en citant
 
Sk@T Gs6R Message Posté le: Jeu 14 Sep 2006 8:35 Sujet du message:

Invité


Pour ma part, elle a été filmé en cam embrarquée ...

Glissade à Pau dans le fer à cheval ...

Doigt cassé, et dos douloureux, qq séances chez l'osthéo et c'est reparti comme en l'an 40 icon_smile.gif
 
 
Répondre en citant
 
kawacool Message Posté le: Jeu 14 Sep 2006 13:15 Sujet du message:

Invité


Voici tous les styles de chutes, perte de l'avant ou de l'arrière, hight side, acrochage, ect ............. icon_eek.gif

http://www.metacafe.com/watch/50863/gp_moto_crash_4/
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Balades et Sorties -> En Piste ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002