|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Comment faire un bon rodage ? Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Salut les zamis,
Je vais bientôt prendre possession de ma nouvelle monture et j'aimerai bien que les "anciens" qui ont plus d'expérience que moi me filent quelques tuyaux pour réussir le rodage. Le manuel dit qu'il ne faut pas dépasser 5000tr/min c'est tout. Mais je suis sûr qu'il y a pleins d'autres conseils à respecter. Votre rodage vous le faite comment vous ? Petits trajets ? Long trajets ? Ville ? Pas ville ? Rythme dynamique ? Lent ? Juste les 1000km préconisés par le constructeur ou plus ? A partir de quand on peut considérer un moteur comme rodé ? etc Merci ![]() ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 26 Fév 2003 Messages: 5858 Ville: Castelnaudary (11) - Antony (92) |
Tu viens nous voir à Paris. D'un coup d'un seul, ton rodage sera terminé
![]() Sinon, je ne peux pas répondre trop "techniquement", je n'ai jamais eu la chance d'avoir une moto neuve ![]() En tout cas, amuse-toi bien avec ta ![]() |
|||
obi |
![]() |
|||
Invité |
Alors pour le rôdage, j'ai procédé de cette façon:
1- Respecter les temps de chauffe encore plus qu'à l'accoutumée. 2- Eviter la ville. 3- Rouler sur des routes viroleuses (pour la variation de plage de régime) 4- De temps en temps, poussez un peu les rapports (sans abuser) 5- Vérifier tous les niveaux quotidiennement (c'est chiant, mais vaut mieux se rendre compte très vite de ce qui peut être limite) En gros faut utiliser toute la plage de régime de la moto. Les 200 premiers kilomètres tranquille Les 300 suivants en chargeant un peu toutes les plages de régime jusqu'à 5/6000 tours Les 500 suivants, tu utilises toute la plage de régime, sans trop abusé sur les régimes supérieurs à 5000 tours. Pis à la révision des 1000, tu avises ![]() |
|||
|
||||
Beren |
![]() |
|||
Invité |
Pour compléter ce qui précède, éviter les nationales/autoroutes (bon, je m'inquiète pas trop te concernant...), préférer plutôt les routes à changement de rapports pour roder aussi la boîte.
|
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() (-papa inside-) Une roue d'avance... Inscrit le: 04 Déc 2004 Messages: 1996 Ville: Leguevin |
||||
Nat |
![]() |
|||
Invité |
Bon, ben moi j'ai reçu plein de conseils, qui répétent ce qui a été dit plus haut :
-ne pas faire d'autoroute (car pas de changement de rapports) -il faut te forcer à utiliser toutes tes vitesses -pour les 100 premiers km, ne pas dépasser 4500tr/min, ne pas faire de pointe -ensuite monter graduellement, 1000tr/min toutes les 200 bornes -vers les 400km parcourus, tu peux la faire monter jusqu'à 8000tr/min, mais ne pas y rester longtemps(genre qq secondes), c'est pour habituer la moto à des montées en régime, fais une pointe tous les 2Okm -vers 800 km, la tu peux monter jusqu'à la rupture, enfin, la casse pas quand meme !! -les freins risquent d'être un peu durs au début, ne t'en étonne pas -pour ton rôdage, évite d'embarquer un passager, ta brelou souffrirait -évite les sous régimes autant que possible -l'embrayage peut aussi etre dur au début -attention à la tenue de route moins bonne, tes pneus sont neufs (parrafine dessus) Voilà, j'ai tout dit je pense à++ |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
La ville n'est pas mausaise non plus (tant que l'on ne joue pas avec la surchauffe) car cela permet de roder la boite.
Plus que le regime, c'est la position de la poignee qui compte : n'ouvre a pas plus que la moitie environ au debut. Tu achetes donc une neuve! Ben mazette! ![]() Le Chevalier Noir |
|||
Katé |
![]() |
|||
Invité |
voila je pense la meilleur facon de roder son moteur.. il ne faut pas oublier que pendant le rodage, il es timperatif de mettre son moteur sous charge sinon le rodage ne sert a rien!!! |
|||
|
||||
jibs |
![]() |
|||
Invité |
Pour la seule machine que j'ai acheté neuve,
c'était les premier 1000 km sous la barre des 5000tr puis les 800 suivant tout les régimes sans abus Puis apres Gaz qui disait le manuel. Moi j'ai fait les 1000 premiers, puis tout les regimes pendant encore 1000. Et aprés Gaz. Biensur, démarer attendre un peu que ça chauffe avant de mettre la 1er, puis attendre un peu avant de couper. J'ai revendu cette moto sans aucun ennuis mécanique à 49000km. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Ça va respirer ! Inscrit le: 17 Juin 2004 Messages: 2081 Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline |
N'hésite pas à prolonger après les milles premiers km, tes 2 grosses gamelles ce libèrent moins vite qu'un quatre pattes.
Sinon, comme chevalier, fait de la ville car les conditions d'utilisations du moteurs et de la boite sont très variées. ![]() |
|||
sml |
![]() |
|||
Invité |
Pour les curieux, sachez tout de même que certains préconisent exactement l'inverse de tout ce qui a été écrit plus haut.
C'est en anglais, et c'est expliqué ici. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() (-papa inside-) Une roue d'avance... Inscrit le: 04 Déc 2004 Messages: 1996 Ville: Leguevin |
![]() Oui, en fonction de tel ou tel moto mais aucun moteur n'est pareil... Je ne pense pas qu'un trail se rode comme une sportive ou un custom. Quand je vois pas plus de 5000 tr/m c'est pas forcement une vérité. Sur un mono par ex y'a pas bon du tout par rapport au régime maxi de la brèle. Je pense qu'il faudrait en tenir compte pour conseiller Aurel. Je ne sais pas quel est le régime maxi sur une 990 mais il n'est pas le même que sur un Gex ou un R1, donc pas le même rodage, non? Ne faudrait-il pas plutôt parler en % par rapport au régime maxi, genre les 300 premiers Kms reste sous les 2/3 de la zone rouge? Je pense que le mieux c'est de faire confiance à son concess. KTM sur Toulouse a très bonne réputation, le Boss est un amoureux de la marque ( ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Un peu loin... dommage !! Inscrit le: 16 Fév 2003 Messages: 6267 Ville: Villenave D’Ornon |
J'ai eu ... le XX, le Hornet, le FJR, les trois BMW en moto neuve..
A chaque fois quasiment, j'ai effectué le rodage habituel : Une journée de moto complète, soient 750 km (Toulouse auch agen cahors rodez albi toulouse par des routes moyennes et petites) et le lendemain 200 km dans et autour de Toulouse pour faire la tournée des potes... Rodage respecté, tous types de régimes et de vitesses, et révision des mille dans les jours suivants, soit maximum une semaine après la prise en charge. Non seulement tu fais le rôdage express, mais en plus tu apprends à la connaître sur tous types de routes !! ![]() One life. Live it ! |
|||
RiKé |
![]() |
|||
Invité |
T'as qu'à ma la laisser une semaine, je la poserai à la piste, là où on donne les leçons de moto, ils te feront le rodage moteur, et même ils roderont ton guidon, tes pares carters, quelques plastiques et ils ne trouveront pas ça ennuyeux...
![]() |
|||
|
||||
zejedi |
![]() |
|||
Invité |
Quand j'ai eu le VFR, j'ai 'achement cherché sur internet, tous les meilleurs conseils pour faire son rodage. J'ai lu un peu de tout : pousse là, dépasse pas 5.000, fais chauffer, reste pas sur place, pas de ville...
Pffff... impossible de faire tout ça à la fois ! Et puis, j'ai eu l'occasion de discuter avec des gens qui sont pour moi des gourous de la mécanique, qui m'ont ouvert les yeux sur des phénomènes que je ne soupçonnais même pas. J'ai complété ça par quelques lectures intéressantes jusqu'à me forger ma propre opinion. Je pourrais la synthétiser à peu près comme ceci : - la pratique ancestrale du rodage n'a plus du tout le même intérêt qu'il y a 15 ou 20 ans parce que la précision de la mécanique a progressé, tout comme la qualité des matériaux. Le rodage actuel tient presque plus du psychologique qu'autre chose. - Le rodage est la période pendant laquelle les pièces se mettent en place, les unes par rapport aux autres. C'est l'occasion de vérifier que tout va bien. Mais pour cela, il faut effectivement tout essayer : passer toutes les vitesses, freiner, accélerer, faire jouer les suspensions... Et le pilote se rode autant, si ce n'est plus, que la machine. - L'intérêt de la révision des 1.000, c'est de faire une vidange pour éliminer l'huile qui contient les résidus metalliques dûs aux frottements lors de cette mise en place (mais qui eux, se sont forgés dès les premiers kilomètres), et de faire un contrôle de l'ensemble de la moto pour vérifier que tout va bien, rien ne se dévisse après une période de roulage suffisamment longue pour que tu ai testé différentes conditions de route. Les 1.000 c'est donc un peu côte mal taillée, qui tient aussi beaucoup du seuil psychologique. Donc pour moi, rodage maintenant, c'est : - Temps de chauffe de la moto PRIMORDIAL (même après le rodage d'ailleurs), quelques secondes à l'arrêt, puis les 3 à 5 premiers kilomètres (selon la température extérieure. Je suis bien aidé pour ça avec le VFR qui a un thermomètre) sans prendre de tours, le temps que le moteur atteigne sa température optimale. - Roulage à environ 75% des capacités de la machine pendant environ 200 bornes, sur des petites routes tranquilles, qui virolent, avec des traversées de villages etc... - Vidange - 800 km encore relativement cool, mais avec des petits pétages de boulons (je tire à fond puis je lâche tout de suite) pour prendre le temps de faire connaissance avec la machine - Révision des 1.000 My 2 cents. |
|||
|
||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |