Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
[Dossier Polissage]
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tortue Genial 69 Message Posté le: Sam 29 Déc 2007 2:34 Sujet du message: [Dossier Polissage]

Invité

Salut,

Pour celles et ceux qui sont curieux(ses) de voir ou faire du polissage de pièces, après l'avoir fait sur ma moto, voici un petit dossier afin de montrer ce que ça donne lors des différentes étapes…

Embouts du guidon z750

- appliquer le V33 sur les embouts et laisser agir entre 45 minutes et 1 bonne heure

- racler la peinture au cutter

- poncer avec un grain fin/moyen en mouillant le papier à poncer

- polir le tout avec un disque a polir monté sur une perceuse
- finir de pauffiner le tout au belgum alu

Intérieur des jantes z750

- démonter les roues et déjanter les pneus

- isoler la partie à décaper avec le sctoch

- appliquer le V33 sur tout l'intérieur de la jante et laisser agir le V33 au moins 45 minutes voire 1 bonne heure

- essuyer le V33 et poncer avec le papier gros grain et/ou la brosse métallique
- une fois que le plus gros est partit, continuer le ponçage avec le grain fin/moyen (mouiller le papier a poncer)

- pour finir, pauffiner le ponçage avec les tampons jex de cuisine (tremper les tampons dans l'eau)
- on obtient donc un premier résultat de la jante décapée ci-dessous :

- retirer le scotch et appliquer le belgum alu sur les zones décapées
- frotter jusqu'a ce qu'une pellicule noire apparaisse et essuyer

- répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir une zone propre et uniforme

Trappe à essence z750

- Démontage de la trappe

- Appliquer une couche épaisse de V33 et laisser agir 1 bonne heure

- essuyer le V33 et poncer avec le papier gros grain et/ou la brosse métallique
- une fois que le plus gros est partit, continuer le ponçage avec le grain fin/moyen (mouiller le papier a poncer)
- on obtient un premier résultat décapé ci-dessous :

- appliquer le belgum alu sur les zones décapées
- frotter jusqu'a ce qu'une pellicule noire apparaisse et essuyer
- on obtient ceci :

Pour voir le tout monté sur la moto c’est par ici :

https://www.motards-toulousains.com/forum/viewtopic.php?t=13193

Le matériel

- du décapant V33 special fer gel express
- du belgum alu
- du papier à poncer gros grain (P180)
- du papier à poncer grain moyen (P400)
- une brosse métallique
- des tampons jex pour la cuisine (pour le nettoyage des casseroles et poeles abimées/brulées)
- du scotch tréssé tissu plastifié sur le dessus (eviter le scotch tapissier car le produit pourrait le dilater)
- un pinceau
- une bassine d'eau
- du sopalin et/ou des chiffons

La méthode

- démonter les roues et déjanter les pneus (voir la 1ère et 2ème photo plus haut dans la partie jantes)
- isoler la partie à décaper avec le sctoch (voir la 3ème et 4ème photo plus haut dans la partie jantes)
- appliquer le V33 sur tout l'intérieur de la jantes (voir la 5ème photo plus haut dans la partie jantes)
- laisser agir le V33 au moins 45 minutes voire 1 heure
- essuyer le V33 et poncer avec le papier gros grain et/ou la brosse métallique (voir la 6ème photo plus haut dans la partie jantes)
- une fois que le plus gros est partit, continuer le ponçage avec le grain moyen (P400)
- pour finir, pauffiner le ponçage avec les tampons jex de cuisine (le grain etant très fin, cela à pour but d'uniformiser les micro rayures)
- on obtient donc un premier résultat de la jante décapée (voir les 7ème, 8ème et 9ème photos plus haut dans la partie jantes)
- retirer le scotch et appliquer le belgum alu sur les zones décapées.
- frotter jusqu'a ce qu'une pellicule noire apparaisse et essuyer (voir la 10ème photo plus haut dans la partie jantes pour constater la différence entre une partie polie et une partie juste decapée)
- répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir une zone propre et uniforme (voir les 11ème, 12ème, 13ème et 14ème photos plus haut dans la partie jantes)

Et l'entretien alors ?

Après avoir chopé la pluie à maintes reprises, voici ce que j'ai pu constater :

- pour les embouts de guidon : aucun problème, aucune trace apres les rafales de flotte.
- pour la trappe à essence : la par contre, il reste (après séchage), pleins de petites traces d'impact des gouttes d'eau. ça part sans problème en frottant 2 minutes avec un peu de belgum alu sur un chiffon.
- pour les jantes : ici aucun problème de traces dues à la pluie (ou alors très très légères). le seul point noir est bien evidement la chaine qui envoie des déjections sur le coté gauche de la jante.L'autre coté s'en tire avec bien moins de traces. idem que pour la trappe, un coup de belgum alu et ca revient nickel. au niveau de la périodicité je peux rien dire car cela depend si on roule beaucoup ou pas et si on chope la pluie ou pas. pour ceux qui ont une béquille d'atelier, suffit d'enclencher la 1ère et roulez (A VITESSE TRES LENTE) ça va plus vite pour passer le belgum et sans efforts icon_wink.gif .

Je fais ça avec un ami le week-end, donc si vous avez des questions ou remarques ben go go go envoyez icon_wink.gif !

A+

Dernière édition par Tortue Genial 69 le Mar 29 Jan 2008 11:07, édité 15 fois

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Sam 29 Déc 2007 13:22 Sujet du message: Re: [Dossier Polissage]

Salut!

Merci pour cette belle initiative.

Tortue Genial 69 a écrit:

Pour celles et ceux qui sont curieux(ses) de voir ou faire du polissage de pièces, après l'avoir fait sur ma moto, voici un petit dossier afin de montrer ce que ça donne lors des différentes étapes…

Je vois bien les différentes étapes, mais pas le matos nécéssaire, ni le comment on s'y prend, ni le combien de temps ça prend.

Si tu peux compléter par ces information amha pertinentes, ça ne serais pas de refut

Je fais ça avec un ami le week-end, donc si vous avez des questions ou remarques ben go go go envoyez icon_wink.gif !

A+

Ne pas, ne pas, ne pas (resortir du contexte) icon_razz.gif
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Sam 29 Déc 2007 13:31 Sujet du message:

full bordel !!!!

joli boulot,
tu fais ça à la main? ou avec un outillage spécial?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Tortue Genial 69 Message Posté le: Sam 29 Déc 2007 15:34 Sujet du message:

Invité

@SP!KE -> ok j'ai edité le post 1 en rajoutant tout ce qu'il faut icon_wink.gif

@suzuki.full -> idem, cf post 1 icon_wink.gif

si vous avez d'autres remarques n'hesitez pas !

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Sam 29 Déc 2007 16:33 Sujet du message:

Merci, au risque d'être chiant, c'est possible d'intercaler les différentes étapes entre les différentes photos?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Tortue Genial 69 Message Posté le: Sam 29 Déc 2007 18:19 Sujet du message:

Invité

Nan pas de problème j'ai effectué les modifications icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Sam 29 Déc 2007 20:43 Sujet du message:

Nickel icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Vtouhine Message Posté le: Sam 29 Déc 2007 21:55 Sujet du message:

Ogni strada è la mia arena .

Joli travail .... mais les pièces ainsi traitées ne nécessiteraient-elles pas plus d'entretien par la suite à grand renfort de Belgom Alu, au point que l'on regrettera de ne pas les avoir enduites de vernis incolore ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Tortue Genial 69 Message Posté le: Mar 01 Jan 2008 19:17 Sujet du message:

Invité

et bien concernant l'entretien je n'ai pas encore pu tester sur le long terme car c'est tout frais sur la mienne, mais j'ai pu lire différents avis sur le net.

Apparement certaines personnes qui ont polies les jantes, le pontet et la trappe à essence se retrouvent, lorsqu'il pleut, avec des traces sur la trappe mais pas sur le pontet ainsi que sur les jantes...je pense que le métal (ou alliage) ne doit pas être le meme.

Je m'occupe de la trappe à essence ce week end, je posterais tout ce que j'ai fais icon_wink.gif.
Et si dans le temps j'ai des traces d'eau sur le pontet et/ou la trappe, alors je vernirais un peu le tout...pas les jantes par contre.

sinon question entretien léger regulier, un bon coup de belgum de temps en temps (genre tous les 15 jours)....mais pas après tout depend aussi de la fréquence d'utilisation de ta moto et si tu prends souvent la pluie ou non...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le normand Message Posté le: Mar 01 Jan 2008 21:46 Sujet du message:

Beau boulot icon_wink.gif
Ca me tente bien aussi de faire ca sur les jantes du Z.
Mais avec la graisse et tout le tralala ,t'as pas peur d'etre obligé d'astiquer toutes les semaines?
Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Tortue Genial 69 Message Posté le: Mer 02 Jan 2008 1:39 Sujet du message:

Invité

bah honnetement je pense pas....et quand bien meme, un coup de belgum rapide et hop finit. je te dirais a l'usage...mais bon c'est tellement joli je trouve que ca en vaut la peine...selon moi...

Répondre en citant

Tortue Genial 69 Message Posté le: Lun 07 Jan 2008 0:50 Sujet du message:

Invité

post 1 edité avec la trappe à essence que j'ai polie ce week-end !

Répondre en citant

Tortue Genial 69 Message Posté le: Mar 29 Jan 2008 9:57 Sujet du message:

Invité

post 1 edité avec la partie "Entretien"

Répondre en citant

wolverine Message Posté le: Mar 29 Jan 2008 10:23 Sujet du message:

Invité

Super boulot le resultat sur un bécane noir est magnifique.

Cela me donne envie de faire la même chose sur la mienne mais je vais attendre d'être chez vous pour faire ça et oui ici je ne peux pas laisser ma bécane désossée sinon ils vont me la finir lol.

En tout cas yeah.gif pour le résultat

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 29 Jan 2008 10:31 Sujet du message: Re: [Dossier Polissage]

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

- pour les jantes : (...) pour ceux qui ont une béquille d'atelier, suffit d'enclencher la 1ère et roulez ca va plus vite pour passer le belgum et sans efforts icon_wink.gif .

Ouch.
C'est effectivement tentant, mais je ne conseillerais surtout pas de faire comme ca.

C'est un coup a ce que le chiffon se prenne dans la chaine et entraine le doigt qui se fera sectionner entre la chaine et des dents de pignon (par exemple. Il y a d'autres variantes tout aussi peu ragoutantes)

A mon avis, un bout de doigt plein de camboui qui tombe dans la bassine sous la moto, ca ne se recoud pas facilement.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: