Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
mon hornet a ses "règles"...

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alx Message Posté le: Lun 06 Oct 2008 18:42 Sujet du message: mon hornet a ses "règles"...

Invité

bonjour,

[mode life/on]

Après 20 minutes de trajet à une petite course, je retrouve ma titine... Et là c'est le drame... icon_eek.gif
Une flaque d'un demi litre de liquide de refroidissement sous le moteur. icon_cry.gif
Je rentre vite fait et tout doucement chez moi...( 5 minutes de route )
J'arrète la moto, et là j'entends le liquide de refroidissement bouillir... icon_confused.gif ( bloup bloup bloup )
J'enlève la selle pour accéder au réservoir du liquide... le liquide est au maximum et il est très chaud ! Puis après 10 minutes il redescend...

[mode life/off]

Questions !

Est ce seulement dut à un manque de liquide ? ( Ce qui expliquerai la température élevé ? )
Est ce à cause de la pression dut à la chaleur du liquide qu'il y est eu une échappée ?
Est un petit bouchon qui a bloqué le liquide dans le circuit ?
Autres ?

Je préfère vous demandez avant de remettre du jus et de me retrouver avec une autre flaque !

Merçi d'avance. icon_wink.gif
Modèle : Hornet 2002 , 23700 km.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 06 Oct 2008 19:04 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

yo

est ce que le radiateur etait aussi tres chaud, ou au contraire juste tiede?
S'il etait juste tiede, c'est le calorstat qui est bloqué.
Sinon, y'a de bonnes chances que ce soit la pompe a eau qui est morte. Du coup le liquide ne circule pas et donc il chauffe sans etre refroidi par le radiateur.
Une pompe a eau, ca se change en general facilement.
prions juste pour que ton joint de culasse ait tenu le coup!

sinon, si tu as un manque de liquide, il n'a alors aucune raison de déborder.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

alx Message Posté le: Lun 06 Oct 2008 19:13 Sujet du message:

Invité

un très léger sifflement au niveau du bouchon de radiateur... mais je n'ai pas pensé à toucher le radiateur...

Pour ce qui est du joint, je vais prier, et allez jouer au loto icon_rolleyes.gif

Répondre en citant

Ze Bebert Message Posté le: Lun 06 Oct 2008 21:19 Sujet du message:

Invité

Le manque de liquide peut effectivement crée ce phénomène

Fait rourner ta moto
Surveille la température
Avant que cette derniere monte au rouge ( bien avant ) tu devrais entendre le radiateur s'enclenché ( le ventilateur se mettre en route )

A ce moment le radiateur qui etait tiede jusque la, devrais acceuillir le liquide chaud qui se trouve dans le bloc et celui du radiateur doit partir dans le bloc.
surveille donc la température du radiateur .

si cette opération arrive a terme sans embuche c'etait ton nival de liquide.

si le ventilo déclenche pas, c'est peut etre lui qui est niké ou le thermostat. ( tout dépend ou se trouve ton thermostat, ce dernier declenche le ventilo, il est, si je me rappelle bien, sur le radiateur sur le hornet )
si le liquide n'arrive pas dans le radiateur, carlostat ou pompe a eau fatigué.

pour savoir, fait des pâtes.
démonte ton carlostat. met le carlostat dans l'eau des pâtes ( avant que ça bout ) surveille le petit bouzin, au moment ou ca commence a bouillir, tu devrais le voir s'ouvrir. si il s'ouvre pas , tu teste la moto sans remonter le carlostat, voir si le problème persiste.

je te conseille vivement de bien nettoyer le carlostat, car cela donne un petit gout au pâtes, sinon.

Répondre en citant

CaptainGonzo Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 6:42 Sujet du message:

Invité

Ze Bebert a écrit:
Surveille la température
Avant que cette derniere monte au rouge ( bien avant ) tu devrais entendre le radiateur s'enclenché ( le ventilateur se mettre en route )

LO

Je ne sais si le fonctionnement est exactement le même mais sur mon hornet 2006 le ventillo radiateur ne se met a tourner que lorsque la température du liquide atteint les 104 (degré j'imagine) pour la ramener à 100, puis il se coupe.
Donc si c'est pareil pour ton hornet faire monter la température pourrait peut être être un peu dangereux non ?

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 7:36 Sujet du message:

Invité

Par contre pour le demi litre par terre, commence par inspecter toutes les durites pour voir si y a des traces blanches dessus. Vérifies aussi les bouchons.

Répondre en citant

Ze Bebert Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 11:13 Sujet du message:

Invité

les info donnée au tableau de bord, genre il se déclenche a 100 degres, sont complètements fauses.
sur tout les véhicules.
c'est juste pour faire bien, le circuit n'est pas a la même température partout
et en plus, 100 degré c'est la température de fonctionnement d'un moteur
100 degre dans le radiateur c'est donc normal, mais il faut que ca baisse legerement avant de revenir dans le moteur.

Répondre en citant

Sky Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 12:41 Sujet du message:

Invité

si le ventilo se déclanche pas, pense à verifier ton fusible aussi, avant de tout démonter.

Répondre en citant

alx Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 13:18 Sujet du message:

Invité

icon_biggrin.gif merçi beaucoup pour toutes ses infos.

Il me semble aux dernières nouvelles que le ventilo se déclenchait. (je vérifierai)

Je vais d'abord vérifier le circuit, pour voir si comme l'a dit Obi rien ne s'est débranché sous la pression de la chaleur.

Autre question, dans le liquide il y avait une sorte de léger dépôt noir dans le liquide. Ce n'est pas de l'huile, je pense plus a des morceaux de durit "attaqués" par la température élevé du liquide... ? icon_confused.gif

je vous tiens au courant, merçi encore.

Répondre en citant

Koga Message Posté le: Mar 07 Oct 2008 14:12 Sujet du message:

Invité

alx a écrit:

Autre question, dans le liquide il y avait une sorte de léger dépôt noir dans le liquide. Ce n'est pas de l'huile, je pense plus a des morceaux de durit "attaqués" par la température élevé du liquide... ? icon_confused.gif

Tu devrais peut-être commencer par simplement vidanger ton liquide de refroidissement.

Répondre en citant

Ze Bebert Message Posté le: Mer 08 Oct 2008 12:43 Sujet du message:

Invité

Sky a écrit:
si le ventilo se déclanche pas, pense à verifier ton fusible aussi, avant de tout démonter.

Un bon point !

Répondre en citant

Sky Message Posté le: Mer 08 Oct 2008 13:09 Sujet du message:

Invité

icon_cool.gif ouais ouais je sais .... c'est que je travaille à motoexpert maintenant moi icon_lol.gif

je_sors.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 08 Oct 2008 15:19 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Ze Bebert a écrit:
Sky a écrit:

Un bon point !

J'ai pas osé écrire ce que tu viens d'écrire, Bebert, parce que ca me fait trop mal au cul de reconnaitre à une gonzesse des bonnes idées relatives a la mécanique.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Bixente Message Posté le: Dim 16 Nov 2008 18:25 Sujet du message:

Invité

salut
j'ai eu le meme pb que toi sur une hornet 2001. pour moi c'etait lors d'une manif sur le perif a basse vitesse. c'etait effectivement le fusible du ventilo.
si ca t'ai arriver a vitesse normale (au dessus de 50km/h) et sans trop de chaleur environnante, c 'est bizarre car l'air ambiant du a ton deplacement devrai refroidir ton radiateur.

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: