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Playmobilette II
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Mer 22 Oct 2008 16:09 Sujet du message: Playmobilette II

Ça va respirer !


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
Il y a 10 jours Playmobilette, juste après avoir passé la barre symbolique des 100 000 km avec moi au commandes, m'a fait le coup de la panne musclée (d'habitude, c'est au début, quand tu veux emballer que ça se fait icon_rolleyes.gif Entre nous, on en est plus là, l'union à été consommée). En fait de panne, c'est (a priori et dans le meilleur des cas) un claquement violent au niveau de la chaine de distribution coté gauche du moteur.

Je l'ai récupéré ce WE et ramené en lieu sûr.

1ère étape de démontage :

Ce que j'ai pu constater :
Après avoir enlevé le couvre culasse et le carter d'allumage, la chaine n'a pas sauté (le moteur est toujours correctement calé). La seule chose que je puisse voir est que le bas du patin avant de la chaine bouge, et la chaine a un débattement de 5mm sur le brin avant juste au dessus du pignon de bout de vilebrequin. J'apprends plus tard que ce jeux est normal.
Le patin tendeur ne semble pas cassé au niveau de son écrou de fixation (à coté du rotor d'allumage).

Les questions que je me pose :
Je ne comprend pas comment la chaine (qui ne faisait pas de bruit à Toulouse) à pu se détendre au point de claquer de cette manière en 170 km à vitesse stabilisé entre 150 et 160 kmh ?


2ème étape de démontage :


Après démontage plus poussé : arbre à came, chaine, patin-tendeur, rotor d'allumage (pour sortir la chaine).
Les patins on l'air en bon état compte tenu du kilométrage.
Par contre il y a une pièce qui c'est fait usiné par la chaine sous le pignon de bout de vilebrequin.
Cela laisse penser qu'il y a bien un soucis au niveau de la chaine et/ou du tendeur : la chaine avait du mou.

Reste à mesurer la chaine pour savoir si elle était vraiment trop détendu, mais avec à peine 50 000 km au compteur j'en doute. Ou alors c'est le tendeur qui ne faisait pas son boulot.

Je prie St Piston, Ste Culasse, Ste Arsouille et tous les saint du calendrier mécanique pour que ce soit ça sinon il y a de grande [mal]chance que ce soit une bielle pitie.gif . Et là je vais pas me lancer dans la réfection moteur complète.

Si vous avez des pistes de diagnostique avec les symptômes que je viens de décrire, je suis preneur.
En route vers l'infini et au-delà.....


Dernière édition par Skipper le Mer 10 Juin 2009 11:29, édité 7 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Djé Message Posté le: Mer 22 Oct 2008 16:11 Sujet du message:


Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 5858
Ville: Castelnaudary (11) - Antony (92)
Je suis loin de pouvoir te dépanner spamafote.gif
Cela étant, une machine qui passe le cap des 100.000 km inspire le (mon) respect, aussi je te souhaite de résoudre au plus vite ce désagrément...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Mer 22 Oct 2008 16:12 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 2173
Ville: Bruguieres
une ou deux photos possible?
C est quoi comme tendeur? a crémaillere?
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Mer 22 Oct 2008 16:23 Sujet du message:

Ça va respirer !


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
Merci Djé icon_wink.gif
Psycho, j'ai pas de photo sous le coude, mais dès que je peux j'en met.
C'est un tendeur à crème à hier.
Quand je l'ai enlevé et remis lorsque c'est arrivé, il était sorti que d'1/3 des crans. Ce qui me faisait penser : chaine pas fatigué à 50 000 km (la première a été changé à 76000km). Il restait 2/3 de course au tendeur.
En route vers l'infini et au-delà.....


Dernière édition par Skipper le Mer 22 Oct 2008 16:24, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Dragmath Message Posté le: Mer 22 Oct 2008 16:24 Sujet du message:

Airhead Only


Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 951
Ville: 46, comme Rossi!
Elle fait sa crise des 100 000...c'est fréquent, ça mène au divorce des fois...ptête qu'un réalésage pourrait ressouder vos liens? Moi j'hésiterais pas à consulter un spécialiste!
Deux bi valent mieux qu'un 4 pat'
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 22 Oct 2008 16:47 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
si effectivement y'a une bielle dans le sac, quitte a ouvrir, c'est l'occasion de faire un realesage, mettre des pistons haute compression...
(t'as la place sous la selle pour un kit NOS?)
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Ven 24 Oct 2008 9:35 Sujet du message:

Ça va respirer !


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
Si c'est une bielle, je ne me sent pas d'ouvrir le bas moteur, je préfère envisager le remplacement du moteur (plus rapide et moins cher).

Je touche du bois, il semble que le problème vienne bien de la chaine de distri. Celle ci est hors cote.
Je ne comprend toujours pas comment cette chaine c'est usée aussi vite (une faiblesse, un défaut du tendeur, la poisse, la maffre....) heuuuu.gif
Actuellement les pièces sont en commande (chaine, patin, tendeur, joints, pièce métallique de protection (celle qui c'est faite usiné par la chaine)). Et la semaine prochaine, je remonte, et j'appuie sur le démarreur. pitie.gif
En route vers l'infini et au-delà.....
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Ven 24 Oct 2008 14:54 Sujet du message:

Invité


C'est un problème courant... sur les Voxan premier millésime (tendeurs Gardette).
Par contre, sur un XT électronique sais pas trop...
Mais sil elle était usée ta chaine, ya pas que l'allongement et la felxion, ya aussi le même phénomène que sur les chaines secondaires, elle sort des dents du pignon, et la pièce que t'as usinée, c'était peut être le guide chaine?
Ou un phénomène de résonance à 160kmh, qui a tout niqué pendant les 170 bornes que t'as fait...

J'vais prier pour IdéfiXT ce soir avant de manger, et avant de me coucher aussi.
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Ven 24 Oct 2008 14:56 Sujet du message:

Invité


Si ton moteur est mort, tu me le lâches pour combien? J'ai besoin d'une pompe à vide pour mes moulages de carénages...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Ven 24 Oct 2008 14:58 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Je crois pas que Skip' parle du moteur d'IdéfiXT.
Mais plutôt du ZRX
Ceci est un exemple de signature
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Ven 24 Oct 2008 15:39 Sujet du message:

Ça va respirer !


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
Salut Vik', ça fait drôlement plaisir de te lire icon_biggrin.gif

Comme le dit SP!KE, c'est bien la Kawa qui est en panne. Et vu ce que tu me dis, j'espère encore plus qu'il ne s'agit que de la chaine et de ses périphériques. Merci pour les renseignements.

Donc, je ne cède pas de moteur pour l'instant.

Pour ce soir, plutôt que de faire 2 Carter et 1 Avé Pastillage, offre toi une bonne binouse à la santé de la Voxan et de la Kawa icon_wink.gif
En route vers l'infini et au-delà.....
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Ven 24 Oct 2008 15:51 Sujet du message:

Invité


Ouaip, plus les yeux en face des trous... playmobyXT... idéfixette... gnééé

Santé boit_une_guiness.gif
 
 
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Vik' the bike Message Posté le: Ven 24 Oct 2008 15:51 Sujet du message:

Invité


Me disais aussi que t'étais pas sympa avec la mécanique... 170 bornes à 160 avec IdéfiXT...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Ven 24 Oct 2008 18:24 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
bon et prompt rétablissement à ta fidèle monture skipper
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Lun 24 Nov 2008 10:48 Sujet du message:

Ça va respirer !


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 2081
Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline
Après quelques semaines sans avoir touché la moto, voici où on en est :

La chaine de distribution est changée, le patin aussi, le tendeur idem, la plaque derrière le pignon de vilebrequin tambien (castillan inside). Le moteur est calé (finalement, c'est vraiment pas compliqué à faire (surtout accompagné par un pote motard et mécano auto)), le jeu aux soupapes est noté sur une feuille, les carters reposés, le réservoir à repris sa place.
La clef est sur le contact, le pouce prêts à enfoncer la petit bouton rouge après une courte hésitation.
3, 2, 1, 0 ignition......
Après quelques ratés (elle n'a pas tourné depuis longtemps, les carbu sont vides) elle démarre enfin et claque presque toujours autant !!!!!! icon_argl.gif icon_evil.gif

Au remontage, quand j'ai fait tourner le moteur avec la clef de 24 en bout de vilebrequin, j'ai remarqué un léger sursaut de la chaine en sortie du guide supérieur se trouvant entre les 2 arbres à came. Il se produisait environ à chaque tour d'arbre. Je suppose que le sursaut est dû aux ressorts de soupapes qui appuient sur les cames et qui font bouger l'arbre à un moment ou il change de phase d'admission entre 2 cylindres (merci Chevalier pour cette piste que je trouve logique icon_wink.gif ).

J'ai laissé tourner le moteur pour prendre le temps d'identifier d'où provenait le claquement (à l'aide du tournevis contre l'oreille à la façon des vieux sorciers de la mécanique). Le bruit le plus fort viens du haut moteur entre les arbres, le guide supérieur est bien en cause. D'ailleurs, j'ai éliminé la possibilité que ce soit une bielle, car en sortie d'échappement, je ne sent pas de variation de pression de la sortie des gaz. Si une bielle avait du jeux il y aurai une baisse de compression et donc une explosion qui ne serai pas la même que dans les autre cylindres.

La question est de savoir qu'elle est l'épaisseur normale du patin en plastique de ce guide car il ne semble pas usé. La chaine ne semble pas contrainte vers la bas à cet endroit. Doit-elle être plaqué, sans jeux ? Dans ce cas, c'est le guide qui est à changer.

La prochaine étape est la réouverture du moteur, une inspection visuelle plus détaillé : cause du sursaut de la chaine, mesure de l'épaisseur du guide supérieur, et finalisation du jeux aux soupapes (mesure d'épaisseur des pastilles, valse des pastilles pour optimiser les jeux et commande des pastilles manquantes).

Si vous avez d'autres pistes de diagnostique, je veux bien étudier vos idées... icon_wink.gif
En route vers l'infini et au-delà.....
 
 
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