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Durée de vie des batteries
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 12:38 Sujet du message: Durée de vie des batteries

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
yo les filles,

Rien n'est éternel en ce bas monde et je voudrai avoir quelques renseignements quand à la durée de vie des batteries.

Est ce que plus on roule plus elle s'use ? Ou alors est-ce seulement le temps qui l'use, sans rapport avec les kms parcourus et le nombre de démarrages ?

A combien de kms en moyenne change t'on une batterie sur une moto ? Et/ou au bout de combien d'années ? J'avoue que j'ai aucune idée de la durée de vie moyenne d'une batterie sur une moto :scratch:

Dernière question, y a t'il des signes qui indiques que la batterie fatigue ? Un manque de punch pour entrainer le démarreur ? D'autres ?

Merci de contribuer à ma culture motardesque icon_wink.gif
 
 
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obi Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 12:46 Sujet du message:

Invité


Une batterie moto, je crois que c'est donné pour une moyenne de 3 ans.
Mais bon, moi j'ai une ritale qui dort dehors, et la batterie a plus de 3 ans.
Pour ce qui est des charges, les batteries en fin de vie sont plutôt friantes des passages à l'optimate lors des grands froids ou en cas d'immobilisation forcée. (mais là encore, pour exemple, j'ai mis ma batterie en optimate alors qu'elle avait un mois, et elle se contente d'une ou 2 charges par hiver)
Faut aussi savoir que démarrer la moto pour faire 3km, ça flingue les batteries, faut rouler au moins 15 bornes pour que la tension pompée au démarrage soit restituée.
Quand aux signes de fatigues? Mets le 1er cran de contact, le compteur s'allume, mets les phares, si la lumière du compteur baisse pas mal, y a un soucis. Si tu sens le démarreur tout mou, idem.

A savoir aussi dans les machines bourrées d'électronique, ça peut occasionner des alertes de pannes qui sont juste dû au fait que la batterie est secouée. (ça évite de démonter la moto dans tous les sens alors qu'il suffit parfois de resserrer une cosse)
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 12:57 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Merci pour ces précisions, j'avais pas fait tourner la moto depuis Lundi et avec ce froid je l'ai trouvée un peu fébrile ce matin le démarreur, j'ai du m'y reprendre à 2 fois.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 13:00 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
je dirais 3 ans aussi. En tout cas si elle donne des signes de faiblesse et qu'elle a au moins 3 ans, je la change sans chercher plus loin.
Tiens, sur le Triton la baterie a 10 ans! Un reccord. Elle a bien fonctionné durant 6 années : 4 ans secouée sous la selle d'un Guzzi 1100 sport (mais en parallele avec une petite soeur), puis 2 ans dans le Triton, puis 4 ans de stockage débranchée. A présent elle ne tiens vraiment plus la charge et n'arrive pas a fournir le courant de demarrage. Ce sont les 4 années de stockage qui l'on achevée.

Nous disions donc 3 ans comme durée de vie "classique".
Apres si tu as eu des decharges profondes (rien a voir avec les "gorges profondes") ca va la niquer plus vite (rien a voir avec "ejaculation précoce").

___
Le Chevalier Noir
"Oh demarrage.... Oh demespoir... Oh BM ennemie..." (c) Le Cidre. De Corneille
Le Chevalier Noir


Dernière édition par Le Chevalier Noir le Ven 09 Jan 2009 13:03, édité 1 fois
 
 
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obi Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 13:02 Sujet du message:

Invité


Si elle dort dehors ou dans un endroit froid, ça peut être normal, y a les injecteurs, et les bougies à réveiller ^^
Si tu roules suffisamment aujourd'hui, essaye de la redémarrer demain matin dans les mêmes conditions, si c'est de nouveau fébrile, elle a probablement besoin d'une charge.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 13:05 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
A mon avis l'Optimate (ou autre systeme de charge intelligent) peut augmenter un peu la durée de vie, empechant une decharge trop profonde.
Par contre le risque c'est de ne plus voir sa batterie donner des signes de faiblesse. En utilisation quotidienne, elle demarre sans soucis parce que la charge a été faire par l'optimate, et puis le jour ou on decouche et ou elle passe la nuit dehors sans charge, on n'arrive plus a démarrer.
Le Chevalier Noir
 
 
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obi Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 13:07 Sujet du message:

Invité


Ah clair qu'il faut pas l'utiliser au quotidien, mais de temps en temps, ça fait pas de mal de remettre une charge complète à la batterie.
 
 
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john-john Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 13:34 Sujet du message:

Invité


Un truc a vérifier aussi mais je pense que tout le monde le sais c'est le niveau d'eau, de préférence de l'eau déminéralisé, meme dans les batteries dite "sans entretien" il faut quand meme remetre a niveau...


Et au besoin si tu doit pas te servir de la moto pendant...genre un mois...débranche ta batterie, mais bon après si ta moto (KTM) a de l'électronique je sais pas se que sa va donner... icon_biggrin.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 15:04 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Je pense que le seul risque à débrancher la batterie c'est que l'heure se remette à 0 sur le tableau de bord.

En tout cas ce midi elle a démarré au quart de tour donc on va mettre sa faiblesse matinale sur le coup du froid et de la non-utilisation pendant 4 jours (une première!).
 
 
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Djoul Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 15:09 Sujet du message:

Invité


Citation:
Un truc a vérifier aussi mais je pense que tout le monde le sais c'est le niveau d'eau, de préférence de l'eau déminéralisé, meme dans les batteries dite "sans entretien" il faut quand meme remetre a niveau...


tu ne peux pas les ouvrir ces batteries.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 15:21 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
pas mieux que tout le monde, c'est donner pour trois ans mais ils faut savoir que c'est une moyenne, c'est surtout donné pour un certains nombre de cycles décharge/recharge.

Les batterie sans entretient sont souvent (mais pas toujours) étanches donc on peut parfois les ouvrir (c'est quand même pas trop prévus pour, en cas de gamelle de l'acide partout sur la moto, ça fait de jolie couleurs...)

Ils ne faut JAMAIS les décharger à fond sinon la durée de vie deviens aussi importante que les sensations avec un 4pattsanzame donc c'est pas beaucoup.

Pour ta bécane qui a du mal a démarrer le matin, c'est probablement pas un problème de batterie puisque le démarreur est visiblement bien entrainer.

Pour les bécanes pleine de puces, débrancher la batterie je ne sais pas trop ce que ça donne, mais quand je vois le bordel que ça fou dans ma BAR... je ne conseillerais pas trop quand-même
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 15:36 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Djoul a écrit:
tu ne peux pas les ouvrir ces batteries.

Il faut bien savoir que les batteries uniquement quand on les chatouille.
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Dragmath Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 15:39 Sujet du message:

Airhead Only


Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 951
Ville: 46, comme Rossi!
L'hiver venu, non seulement je débranche les batteries de mes bécanes (qui ne sont pas neuves et en commençant par le moins) et je les stocke dans l'appart, au chaud et chargée. Ainsi leur durée de vie dépasse les 3 ans. Je dirais que je les garde 5 ans facilement.
Deux bi valent mieux qu'un 4 pat'
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 15:45 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Les batteries semble être un sujet récurrent, surtout l'hiver:

https://www.motards-toulousains.com/forum/viewtopic.php?t=15621&start=4

Mêmes si je doute que les 17 pages suite à la recherche du mot clé "batterie" juste en section mécanique soit tous pertinent.

@Chevalier: de base-ball ou de cricket?
Ceci est un exemple de signature
 
 
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obi Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 15:48 Sujet du message:

Invité


Ayant une bécane avec un peu d'électronique et la légendaire fiabilité électrique italienne, j'ai testé environ 58746 fois le syndrome de la remise à 0.
Bah à part que le compteur journalier passe à 0 ainsi que l'heure, RAS.
Y a pas de trucs à la con comme sur les BARs. (exception faite du démarrage à clé codé dont je ne dispose pas)
 
 
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