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Ducati Desmo : mais vraiment a quoi ca sert???
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Katé Message Posté le: Jeu 11 Juin 2009 14:33 Sujet du message: Ducati Desmo : mais vraiment a quoi ca sert???

Invité


Salut les lopettes,

Je me suis lancé dans une revision d'une ducati 900SS de 2002 avec 40 000 km au compteur et je me tape ce satané jeu aux soupapes.
Apres avoir demonté le reservoir la boite à air et le reste, j'accede facilement aux trappes de controle des soupapes (sauf pour le cylindre arriere ou il faut tomber la suspension pour l'acces a la trappe de controle de la soupape d'admission). Puis je fais mon controle :
jeu pour l'ouverture et jeu pour la fermeture ( en ayant prealablement trouver lePMH pour chaque cylindre). Pour l'instant tout est tres simple.
Resultat:
pastille d'ouverture : OK
pastille de fermeture : jeu enorme

et c'est la que ca se complique : pour enlever cette p***in de pastille c'est un enfer!!! (mais j'ai reussi.. ceux qui veulent des infos.. MP)


et la je me suis mis a reflechir (oui ca m'arrive) et je me suis demandé a quoi ca sert tout ce binz????

Mecaniquement c'est beau mais c'est pourri!!! chaine de cote a n'en plus finir..frotement important etc etc
Peut etre qu'avant c'etait efficace parce que les ressorts etaient pas forcement de bonne qualité... mais de nos jours??? les japonnais arrivent bien a faire tourner des moteurs à 16 000 tr/min avec des sytemes a ressorts non??

alors pourquoi ils continuent??
 
 
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Shoko Message Posté le: Jeu 11 Juin 2009 15:10 Sujet du message:

Invité


Ben c'est la marque de fabrique, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

(en même temps, avoir mis un phare plat au Monster, autant mettre des ressorts aux soupapes finalement quoi ...)
 
 
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Katé Message Posté le: Jeu 11 Juin 2009 15:26 Sujet du message:

Invité


oui je suis d'accord.. mais theoriquement c'est moins performant
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 11 Juin 2009 16:01 Sujet du message:

>>

Admin du site
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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Non, c'est plus performant: ça permet d'éviter l'affolement des soupapes (les ressors ne rappellent plus les soupapes assez vite) aux très hauts régimes.

Note que venant d'un triumphiste (fucking) non desmophile cet avis n'est absolument pas partisan.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Katé Message Posté le: Jeu 11 Juin 2009 16:10 Sujet du message:

Invité


oui sur le principe je trrouve ca moins aleatoire que les ressors, mais dans la realité je vois pas trop l'interet vu que les tres haut regime chez ducati sont les memes que sur ma katoche par exemple..

donc a part pour l'image de marque, y a t il une autre raison de continuer a utiliser ce systeme?
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 11 Juin 2009 16:33 Sujet du message:

>>

Admin du site
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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Citation:
y a t il une autre raison de continuer a utiliser ce systeme

Oui: pour faire chier le Katochiste de base qui ose bricoler une mécanique noble. icon_mrgreen.gif

Ceci dit, tu peux aller lire une explication possible ici.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Katé Message Posté le: Jeu 11 Juin 2009 16:48 Sujet du message:

Invité


Citation:
pour faire chier le Katochiste de base qui ose bricoler une mécanique noble.


héhé.. mecaniquement c'est joli.. y a pas a chier.. juste un peu lourdingue a bricoler.

Je m'explique :

pour enlever la pastille d'ouverture : il faut enlever un clip sur l'axe du basculeur pour le decaler et pour enlever la pastille.. bon ca ca va...

pour enlever la pastille de fermeture : il faut tourner un peu la roue (avec une vitesse bien entendu) pour faire tourner la came. cela permet de pousser un peu plus le basculeur du bas (qui a un ressort de rappel) on peut ainsi enfoncer la pastille pour retirer les demis lunes qui bloque la pastille, on peut ainsi retirer la pastille par le haut.. le truc c'est que quand il y a plus de pastille, la soupape tombe dans le moteur.. il faut donc faire attention a ne pas trop tourner le moteur..

j'essayerais de faire des photos pour ceux que ca interesse..


sinon merci pour ton petit lien!! icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Jeu 11 Juin 2009 18:11 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
Un mec qui roule en KTM et qui parle de performance expldr.gif
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Jeu 11 Juin 2009 19:08 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Tu te laveras les mains hein après avoir touché à cette bécane icon_mrgreen.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Jeu 11 Juin 2009 20:06 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
Heu... fait gaffe, doit y avoir un bouton ou y a marqué "touche pas à ça p'tit con" icon_mrgreen.gif icon_rofl.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
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Biwolf Message Posté le: Jeu 11 Juin 2009 21:04 Sujet du message:

Invité


Pour éviter la soupape qui tombe, mon mécano Ducat avait bricolé un petit outil (tournevis tordu), il enlevait la bougie et mettait l'outil dans le trou de la bougie pour bloquer la soupape en place.

Pour info Descartes Motos
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Jeu 11 Juin 2009 22:36 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Dans ce cas pourquoi utiliser le système de distribution avec des pastilles au milieu?
C'est archaïque et il faut ouvrir le moulin tout les 20 000 km (tout les ans quoi icon_rolleyes.gif )

Pourquoi ne pas utiliser un système rôdé comme le rattrapage hydraulique du jeu?

(et pis pourquoi toujours utiliser une chaîne pour la transmission finale? toujours à graisser, nettoyer, retendre ou changer...
le cardan est fiable et sans entretiens lui icon_rolleyes.gif
et quel est l'interêt des moteur en V, ça complique la distributions, y a des durites partout etc...
et si on parlait de cet assemblage compliqué qu'est une fourche téléscopique?)
Ceci est un exemple de signature
 
 
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Katé Message Posté le: Ven 12 Juin 2009 10:47 Sujet du message:

Invité


Citation:
Pour éviter la soupape qui tombe, mon mécano Ducat avait bricolé un petit outil (tournevis tordu), il enlevait la bougie et mettait l'outil dans le trou de la bougie pour bloquer la soupape en place.


moiu j'ai juste mis un collier plastique sur la queue de soupape.. et ca marche et tu te fais pas chier..


Citation:
Dans ce cas pourquoi utiliser le système de distribution avec des pastilles au milieu?


parce que tu peux repartir pour 20 000 km pour la modique somme de 16 euros maximum (2 euros la pastille chez ktm.)


Citation:
C'est archaïque et il faut ouvrir le moulin tout les 20 000 km (tout les ans quoi icon_rolleyes.gif )


oui on sait spike que tu fais plus de 20000 par an... icon_confused.gif


Citation:
Pourquoi ne pas utiliser un système rôdé comme le rattrapage hydraulique du jeu?


ben oui pourquoi pas? vas y je te laisse expliquer le systeme vu que moi je le connais pas...


Citation:
(et pis pourquoi toujours utiliser une chaîne pour la transmission finale? toujours à graisser, nettoyer, retendre ou changer...
le cardan est fiable et sans entretiens lui icon_rolleyes.gif
et quel est l'interêt des moteur en V, ça complique la distributions, y a des durites partout etc...
et si on parlait de cet assemblage compliqué qu'est une fourche téléscopique?)


le cardan pour le tout terrain c'est pas ce qu'il y a de mieux..
le moteur en V c'est le mieux..
la fourche telescopique est le moins encombrant et le plus leger...


sinon merci spike pour ta reponse d'ours mal bai..euh leché...
 
 
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jazzwarbird Message Posté le: Ven 12 Juin 2009 11:01 Sujet du message:

Invité


La distribution desmodromique est archaïque a plus d'un titre. C'est cependant devenu leur marque de fabrique. C'est aussi ce qui fait la fierté des possesseurs de ces machines qui sont (ou plutôt etaient) peu courantes. C'est encore ce qui fait que ces moteurs sont exigeants, mais aussi bourrés de charme.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 12 Juin 2009 11:15 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
SP!KE a écrit:
Dans ce cas pourquoi utiliser le système de distribution avec des pastilles au milieu?
C'est archaïque et il faut ouvrir le moulin tout les 20 000 km (tout les ans quoi icon_rolleyes.gif )

les culbuteurs présentent une inertie qui rend impossible (ou fifficile) les tres hauts régimes.
On les trouve donc classiquement sur les moteurs poumonesques de préférence, ou les moteurs qui de toute facon ne peuvent pas atteindre les hauts régimes pour d'autres raisons (course importante, par exemple)

Citation:
Pourquoi ne pas utiliser un système rôdé comme le rattrapage hydraulique du jeu?

là, je me pose exactement la meme question. Ca marche bien sur certaines voitures, et sur les Harley, je ne pense pas que ca pese trop lourd, c'est fiable et ca ne demande qu'une culasse étudiée pour.

Citation:
(et pis pourquoi toujours utiliser une chaîne pour la transmission finale? toujours à graisser, nettoyer, retendre ou changer...
le cardan est fiable et sans entretiens lui icon_rolleyes.gif

le cardan n'a de sens que si le vilo tourne dans le sens de la route. Il est donc tout a fait logique sur un flat BMW, une Goldwing, une Guzzi, une Simson 425 etc...
et puis meme dans ce cas, il bouffe des chevaux et est beaucoup plus lourd.
La transmission idéale a mon avis, c'est plutot la chaine sous carter étanche. C'est fiable, leger, sans entretien et meme pas cher. Mais a part MZ et IJ je ne pense pas en avoir vu ailleurs.


Citation:
et quel est l'interêt des moteur en V, ça complique la distributions, y a des durites partout etc..

avantage du V?
très faible encombrement en largeur, esthétique cathedralesque. Le V oblige a de longues bielles qui donnent plus de caractère, peut être même un peu plus de couple, et limite l'usure latérale piston/cylindre. Ceci dit rien n'empêcherait de faire un 4 en ligne avec des bielles longues aussi.
dans le cas d'un V a 90 degres (Ducati et Guzzi), cela limite les vibrations du 2nd ordre (ou 3eme, je ne sais plus)
Au final, techniquement parlant, je trouve aussi que ca n'est pas spécialement une bonne architecture.

Citation:
Desmo ... Mecaniquement c'est beau mais c'est pourri!!!
alors pourquoi ils continuent??

Le Ducatiste obtus t'expliquera la garantie que la soupape se refermera. Peut etre meme que l'absence de ressort diminue les frottements sur la came donc des pertes de chevaux, et que donc le desmo améliore la fiabilité (enfin, la il faudrait vraiment etre intégriste pour prétendre ca). On peut parler de beauté mécanique tamèr. De signature de concept, d'héritage historique etc...
La vérité est bien différente.
Ducati s'est mis au desmo a la fin de la Guerre. Mussolini ayant requisitionné les industries a un dessin moins noble que la motocyclette, il a fallut readapter toute l'industrie nationale. Et a cette époque de reconstruction l'acier de qualité était introuvable (ou surement tres cher). Du coup Ducati ne pouvait pas obtenir des ressorts pour ses soupapes, et ils ont du trouver une autre solution technique pour se passer des ressorts ... le desmo.
Aujourd'hui c'est clair qu'ils maitrisent cette technique
A présent c'est juste par héritage culturel et argument de vente que le desmo reste. Si j'étais mal intentioné je dirais que c'est aussi pour ajouter quelques heures de main d'ouvre aux maintenances effectuées dans les concessions.
Le Chevalier Noir
 
 
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